Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Municipales 2020: annonces et rumeurs de candidatures.

Forum de discussion consacré aux élections municipales qui seront organisées en France en mars 2020.

Re: Municipales 2020: annonces et rumeurs de candidatures.

Messagede Eco92 » Mar 22 Mai 2018 20:19

Bompard a poussé ça très loin mais en effet une des règles liées à l'interdiction du cumul est qu'en cas de cumul survenu après une élection, le siège de parlementaire était pourvu par le suppléant. C'est absolument clair, certain et Bompard l'a confirmé avec sa manoeuvre assez folle en jouant sur les subtilités. Il faut en effet que l'élu occupe son nouveau mandat pour que la suppléance soit efficiente. Ainsi un maire se présentant pour être député et refusant de siéger (pour faire élire le suppléant de manière plus facile) déclenchera une partielle.

Bompard avait donc quitté son siège de maire le temps de l'élection comme député, puis s'est fait réélire maire par le conseil pour que la dernière élection créant le conflit soit celle de maire, il a donc pu choisir cette fonction et laisser l'ancienne à sa suppléante, qui siège depuis juin 2017.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8941
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Municipales 2020: annonces et rumeurs de candidatures.

Messagede Azertyuiop » Mer 23 Mai 2018 18:52

mercurus a écrit:Je vois très mal la FI abandonner l'un de ses postes de député pour celui de maire. Ils n'ont qu'un groupe de 17 députés et dans aucune circonscription, ils ne sont assurés d'être réélus, même pour JLM à Marseille, ce serait difficile de regagner la circonscription ensuite. Parce que je rappelle qu'il y a une loi qui interdit le cumul des mandats.

Je ne sais pas sur quels éléments vous vous appuyez pour affirmer cela mais je n'ai pas l'impression que l'analyse des faits dont nous disposons en fasse partie. Car c'est bien beau de dire que la FI serait en danger dans les circonscriptions qu'elle détient, mais qui prendrait sa suite alors ?? Je pense que les résultats des partielles montrent largement qu'il serait fou de penser que la REM ne puisse avoir que le début d'un reflet d'ombre d'une chance de l'emporter dans une circo perdue en juin. Quant à LR, il y a une anti-corrélation quasi-parfaite entre le vote FI et le vote LR (pas pour rien que la configuration de second tour LR/FI a été la seule absente aux législatives) donc dans les circos où la FI a été suffisamment forte pour gagner, LR est totalement hors-course, le FN est complètement dans les choux de manière générale et le PS n'est clairement pas dans une posture pour gagner sans sortants très implantés et reconnus localement.
Rajoutons à cela que la FI, même sans sortant, ne connaît que de très légères baisses dans les partielles et lorsqu'on voit que toutes ces partielles ont donné une certaine prime au sortant, la FI serait au moins assurée de conserver son socle dans cette situation.

Pour prendre la situation de Montpellier, en 2017, la candidate LR n'a fait que la moitié du score de la FI... Elle n'est clairement pas en mesure de menacer la sortante en cas de partielle.

Alors à Marseille, non seulement une partielle verrait à nouveau une victoire très aisée de Mélenchon mais on serait même certainement sur un score supérieur à 70%... (au second tour bien sûr)
Azertyuiop
 
Messages: 2252
Inscription: Jeu 1 Jan 2015 13:46

Re: Municipales 2020: annonces et rumeurs de candidatures.

Messagede SALVAT » Mer 30 Mai 2018 18:22

Le nom de DARMANIN avait beaucoup circulé courant novembre 2017 pour mener une liste REM/droite dans la capitale des Flandres.
Les "affaires" qui l'ont affecté à la même époque lui ont brisé les jambes et un sondage au même moment (fin nov. début déc.), demeuré discret quant à ses résultats, ont fait reculer le ministre.

La droite et le centre ont choisi leur tête de liste à travers Thiérry PAUCHET, un centriste de toujours qui a reçu l'assurance de Darmanin qu'il ne sera pas candidat en 2020 pour reconquérir le Beffroi !
LR acceptant de suivre un centriste...cela fait longtemps que cette situation ne s'était produite ; si ma mémoire ne me trahit pas, il faut remonter à la candidature de Norbert SEGARD, venu du centre, qui avait fait trembler, en 1977, Pierre MAUROY. Et pour ajouter un détail, il avait pour directeur de campagne un certain Lucien KALFON dont pierrep ou pmf nous préciseront s'il est bien le géniteur de leur camarade François KALFON...de Melun en Seine et Marne.

source : la Voix du Nord
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5751
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Municipales 2020: annonces et rumeurs de candidatures.

Messagede pierrep » Mer 30 Mai 2018 21:09

SALVAT a écrit:Le nom de DARMANIN avait beaucoup circulé courant novembre 2017 pour mener une liste REM/droite dans la capitale des Flandres.
Les "affaires" qui l'ont affecté à la même époque lui ont brisé les jambes et un sondage au même moment (fin nov. début déc.), demeuré discret quant à ses résultats, ont fait reculer le ministre.

La droite et le centre ont choisi leur tête de liste à travers Thiérry PAUCHET, un centriste de toujours qui a reçu l'assurance de Darmanin qu'il ne sera pas candidat en 2020 pour reconquérir le Beffroi !
LR acceptant de suivre un centriste...cela fait longtemps que cette situation ne s'était produite ; si ma mémoire ne me trahit pas, il faut remonter à la candidature de Norbert SEGARD, venu du centre, qui avait fait trembler, en 1977, Pierre MAUROY. Et pour ajouter un détail, il avait pour directeur de campagne un certain Lucien KALFON dont pierrep ou pmf nous préciseront s'il est bien le géniteur de leur camarade François KALFON...de Melun en Seine et Marne.

source : la Voix du Nord
Bertrand SALVAT

François Kalfon n'est pas mon ami mais il n'est pas non plus , vérification faite, le fils de l'ancien Préfet Lucien Kalfon
pierrep
 
Messages: 1874
Inscription: Jeu 15 Avr 2010 20:43

Re: Municipales 2020: annonces et rumeurs de candidatures.

Messagede pop03 » Ven 1 Juin 2018 23:25

Cusset: / Allier: 13 500 hab
Le maire de Cusset Jean-Sébastien Laloy (LR) laisse entendre qu'il envisage un deuxième mandat.

On y apprend qu'il ne s'opposerait pas à la présence de LREM sur sa liste. Il rejoint les déclarations de Bénédicte Peyrol députée LREM de l'Allier : "Il n’y a pas d’incompatibilité à voir des marcheurs sur une liste constituée par le maire de Cusset pour l’instant."

A gauche, les deux anciennes têtes de liste de 2014 Pascale Semet (PCF) et Jean-Yves Chégut (DVG) seraient dans une démarche d'union.
https://www.lamontagne.fr/cusset/politi ... 65527.html

Le mélange des genres surprendra certains électeurs LREM ex-PS quand ils seront sollicités à voter LR contre un candidat UG en contradiction avec leur choix en 2014.
pop03
 
Messages: 2163
Inscription: Jeu 26 Fév 2015 01:04

Re: Municipales 2020: annonces et rumeurs de candidatures.

Messagede Républicain67 » Sam 2 Juin 2018 21:01

Les élections municipales vont conduire à un retour au réel. Je vois très mal des électeurs macronistes ex-PS voter pour un candidat de droite soutenu par En Marche. LREM n'existe presque pas au niveau des élu locaux. Aux élections municipales, les électeurs votent d'abord pour des notables, pas des partis. Il y a un autre facteur à prendre en compte. Vers où ira le vote sanction? Vers LR? le FN, le PS, la FI? Les majorités artificielles actuelles comme chez moi à Strasbourg vont voter en éclats. Les élus LREM viennent très massivement du PS. Je vois mal la continuation de majorité PS, LREM comme à Strasbourg ou Metz.

Il y a enfin un cas très spécifique. Celui de Forbach (Moselle). Les frontistes locaux, qui formaient la plus grande partie de l'opposition municipale sont presque tous suivi Florian Philippot aux Patriotes, autant les élus que les militants de bases. Le FN ne doit plus avoir assez de militants pour monter de liste. A Besançon, Liévin, Pont à Mousson et plein d'autres villes ... les élus ont tous quitté le FN pour rejoindre les Patriotes, DLF, le CNIP ou autres. Je prévois que le FN montera beaucoup moins de liste qu'en 2014.
Républicain67
 
Messages: 4539
Inscription: Jeu 17 Jan 2013 10:57
Avertissements: 1

Re: Municipales 2020: annonces et rumeurs de candidatures.

Messagede Républicain67 » Sam 2 Juin 2018 21:21

Ainsi à Besançon les deux conseillers municipaux FN ont rejoint les Patriotes. A Metz, sur quatre élus FN deux sont partis au CNIP, dont Thierry Gourlot, et ne veulent plus entendre parler du FN. A Mulhouse les Binder sont partis également. A Strasbourg, le numéro 3, Andréa Didelot, le lieutenant de Jean-Luc Schaffhauser est parti aux Patriotes... Mais ça bizarrement la presse nationale n'en parle pas. Je pourrais déjà citer près de dix villes en Alsace et en Lorraine où la tête de liste FN de 2014 est soit partie, soit a été exclu: Nancy, Mulhouse, Forbach, Thionville, Lunéville, Ensisheim, Barr, Illzach, Pont-à-Mousson... Et les exemples doivent se multiplier dans l'ensemble du pays.
Républicain67
 
Messages: 4539
Inscription: Jeu 17 Jan 2013 10:57
Avertissements: 1

Re: Municipales 2020: annonces et rumeurs de candidatures.

Messagede Eco92 » Sam 2 Juin 2018 22:24

Républicain67 a écrit:Les élections municipales vont conduire à un retour au réel. Je vois très mal des électeurs macronistes ex-PS voter pour un candidat de droite soutenu par En Marche. LREM n'existe presque pas au niveau des élu locaux. Aux élections municipales, les électeurs votent d'abord pour des notables, pas des partis.

C'est de moins en moins vrai dans les grandes villes, surtout lors de successions entre un de ces notables historiques et d'autres. On l'a vu en 2014, l'influence du national a renversé des villes pensées imperdables (Niort !) et été très sensible. Bien sur dans les petites villes ça n'a rien à voir, mais si la notabilité est forcément un plus et que ça ne jouera pas comme aux législatives (ou des inconnus totaux sont devenu députés), c'est surtout parce qu'en juin 2017 surfer sur la vague Macron était sans doute encore plus rentable.

Républicain67 a écrit:Je pourrais déjà citer près de dix villes en Alsace et en Lorraine où la tête de liste FN de 2014 est soit partie, soit a été exclu: Nancy, Mulhouse, Forbach, Thionville, Lunéville, Ensisheim, Barr, Illzach, Pont-à-Mousson... Et les exemples doivent se multiplier dans l'ensemble du pays.

Là aussi je pense qu'il y a un tropisme "Est" (ce qui prouve que comme quoi, le parachuté dénoncé était bien implanté), autant ça risque réellement de handicapé le FN dans ce coin, autant ailleurs je pense que malgré la saignée dans les élus locaux (pour diverses raisons) le FN devrait arriver à monter des listes sans trop de mal là où il le souhaite. Je parle évidemment comme si les élections avaient lieu dans quelque semaines j'ignore ce qu'il peut arriver d'ici 2020.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8941
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Municipales 2020: annonces et rumeurs de candidatures.

Messagede pop03 » Dim 3 Juin 2018 09:09

C'est de moins en moins vrai dans les grandes villes, surtout lors de successions entre un de ces notables historiques et d'autres. On l'a vu en 2014, l'influence du national a renversé des villes pensées imperdables (Niort !) et été très sensible. Bien sur dans les petites villes ça n'a rien à voir, mais si la notabilité est forcément un plus et que ça ne jouera pas comme aux législatives (ou des inconnus totaux sont devenu députés), c'est surtout parce qu'en juin 2017 surfer sur la vague Macron était sans doute encore plus rentable.

Pour Niort, il y a eu l'influence nationale mais aussi locale.
"En six ans, Geneviève Gaillard a profondément changé la ville. Elle a changé les habitudes, mais elle l'a fait à marche forcée, au point de crisper les Niortais." "Geneviève Gaillard est peut-être allée trop vite dans ses projets". La piétonnisation du centre-ville et d'importantes modifications dans le plan de circulation ont engendré des embouteillages à répétition… et donc beaucoup de colère, dans cette ville de 58 000 âmes où le taux de véhicules par habitant est l'un des plus importants de France.

Républicain67 a écrit:Ainsi à Besançon les deux conseillers municipaux FN ont rejoint les Patriotes. A Metz, sur quatre élus FN deux sont partis au CNIP, dont Thierry Gourlot, et ne veulent plus entendre parler du FN. A Mulhouse les Binder sont partis également. A Strasbourg, le numéro 3, Andréa Didelot, le lieutenant de Jean-Luc Schaffhauser est parti aux Patriotes... Mais ça bizarrement la presse nationale n'en parle pas. Je pourrais déjà citer près de dix villes en Alsace et en Lorraine où la tête de liste FN de 2014 est soit partie, soit a été exclu: Nancy, Mulhouse, Forbach, Thionville, Lunéville, Ensisheim, Barr, Illzach, Pont-à-Mousson... Et les exemples doivent se multiplier dans l'ensemble du pays.

Vous oubliez un événement important qui aura lieu entre temps: Les européennes! Et si on observe les sondages actuels, les Patriotes sont crédités de scores assez bas ce qui pourrait faire réfléchir les ex-FN après les européennes. Un peu comme à l'époque de Mégret où il y a eu un reflux vers le FN après avoir tenté l'expérience au MNR comme Briois, Bay...
pop03
 
Messages: 2163
Inscription: Jeu 26 Fév 2015 01:04

Re: Municipales 2020: annonces et rumeurs de candidatures.

Messagede ploumploum » Lun 4 Juin 2018 14:54

Val-d'Oise : Villiers-le-Bel

Le maire Jean-Louis Marsac (ex-PS), en place depuis 2012, annonce sa candidature et veut une "liste de rassemblement à gauche"
http://www.leparisien.fr/val-d-oise-95/ ... 742358.php


Au niveau national, LREM (par la voix de Castaner) confirme qu'il pourrait soutenir des listes LR et PS. Voilà comment gagner des communes sans passer par la case "élections"...
http://www.europe1.fr/politique/municip ... lr-3671174
ploumploum
 
Messages: 16321
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections municipales de 2020

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités