Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Les élections municipales de 2020 pour le RN

Forum de discussion consacré aux élections municipales qui seront organisées en France en mars 2020.

Les élections municipales de 2020 pour le RN

Messagede Républicain67 » Mer 31 Oct 2018 15:53

Le Rassemblement national (RN) a dévoilé sa stratégie pour les élections municipales de 2020, comme le rapporte Le Figaro dans son édition du 16 octobre. Le parti lépéniste compte présenter moins de candidats qu'en 2014, mais miser d'avantage sur la qualité. Les conseillers municipaux frontistes ont défrayé la chronique pour les multiples dérapages, leurs fréquents abandons de postes d'élus (et non remplacement), leur incompétence, leur trop jeune âge (certains têtes de liste de 18 ans, comme à Créteil)... Une commission d'investiture va sélectionner les candidats, le parti ne cherchant pas à être forcément présent partout. Il devrait donc y avoir moins de listes qu'en 2014. Le maximum de candidatures n'étant plus la priorité, mais bien la qualité. Une première vague de candidats (têtes de liste) devrait être validée à la fin du moi, avec notamment la reconduction des maires sortants, tels que David Rachline à Fréjus ou Julien Sanchez à Beaucaire, ainsi que des barons locaux bien implantés, comme Louis Aliot à Perpignan ou Stéphane Ravier à Marseille. Deux vagues supplémentaires d'investitures devraient avoir lieu en janvier prochain et à l'été 2019.

Le délégué national aux fédérations, Gilles Pennelle, a chargé avant l'été les responsables départementaux du RN d'identifier dans leur territoire les communes "cibles", comme les personnalités implantées les plus à même à s'y présenter. La question des alliances est aussi à l'ordre du jour, dans une stratégie de rassemblement. Le Rassemblement national a également en tête les prochaines élections départementales. Les futurs candidats dans les cantons devraient être têtes de liste aux municipales dans le chef-lieux de cantons, afin d'acquérir une certaine notoriété au niveau local. Enfin, le RN souhaite enfin s'implanter dans les grandes villes françaises en touchant leur électorat différent des communales rurales ou des petites villes, notamment de tradition industrielle. Le parti veux changer de stratégie pour toucher les habitants des grandes agglomérations, en n'opposant plus "urbains" et "ruraux". Il compte notamment travailler les questions d'écologie et d'environnement, en s'appuyant notamment sur les travaux de l'économiste Hervé Juvin, qui sera sur la liste RN aux européennes.

http://www.lefigaro.fr/politique/2018/10/15/01002-20181015ARTFIG00307-le-rn-prepare-deja-les-municipales.php

Personnellement je trouve que le FN c'est éparpillé aux dernières municipales. Il aprésenté de nombreuses listes dans des villes où il n'a finalement pas obtenu d'élus. Au contraire, le parti n'a pas présenté de listes de plusieurs villes où Marine Le Pen avait fait de de bons scores aux présidentielles de 2012, tel que Denain (Nord), Saint-Dizier (Haute-Marne), Wittelsheim (Haut-Rhin) ou Freyming-Merlebach (Moselle).
Dernière édition par ploumploum le Mer 31 Oct 2018 18:51, édité 1 fois.
Raison: Fusion de 2 messages + corrections diverses
Républicain67
 
Messages: 4549
Inscription: Jeu 17 Jan 2013 10:57
Avertissements: 1

Re: Les élections municipales de 2020 pour le RN

Messagede Ramdams » Sam 3 Nov 2018 13:40

Vous avez raison de souligner l'éparpillement du FN en 2014. Du fait de l'isolement des villes gagnées, je ne donne pas chère de la réélection de la plupart des mairies frontistes. Après, je pense qu'on peut s'attendre en 2020 à des bizarreries comme la victoire à Mantes-la-Ville, du fait d'un mode de scrutin totalement inique, qui permet avec une très faible majorité relative d'avoir 80 % des sièges au conseil municipal.

L'entrée en scène de LREM bouleverse également la donne. Devant le mépris continuel affiché par le pouvoir présidentiel aux partis d'opposition quels qu'ils soient - ces "faussaires de la République" comme dirait Griveaux - les retraits de liste au nom du "front républicain" me paraissent moins probables. Le FN peut profiter de cette situation. D'une manière générale, la France est dans une configuration politique inédite depuis la Ve République, réellement multipartite avec 4 blocs idéologiques représentant chacun grosso modo 20 % de la population, et qui se détestent tous mutuellement.

Il y a assez peu de bastions électoraux qui me semblent peu ou prou acquis au RN en vue de 2020. Je ne vois à vrai dire que le bassin minier du Pas-de-Calais, où cantons puis circonscriptions législatives ont presque tous été gagnés par le parti.
Dernière édition par Ramdams le Sam 3 Nov 2018 21:04, édité 1 fois.
Ramdams
 
Messages: 1887
Inscription: Dim 24 Mar 2013 11:55

Re: Les élections municipales de 2020 pour le RN

Messagede Corondar » Sam 3 Nov 2018 14:29

Ramdams a écrit:Vous avez raison de souligner l'éparpillement du FN en 2014. Du fait de l'isolement des villes gagnées, je ne donne pas chère de la réélection de la plupart des mairies frontistes. Après, je pense qu'on peut s'attendre en 2020 à des bizarreries comme la victoire à Mantes-la-Ville, du fait d'un mode de scrutin totalement inique, qui permet avec une très faible majorité relative d'avoir 80 % des sièges au conseil municipal.

L'entrée en scène de LREM bouleverse également la donne. Devant le mépris continuel affiché par le pouvoir présidentiel aux partis d'opposition quels qu'ils soient - ces "faussaires de la République" comme dirait Griveaux - les retraits de liste au nom du "front républicain" me paraissent moins probables. Le FN peut profiter de cette situation. D'une manière générale, la France est dans une configuration politique inédite depuis la Ve République, réellement multipartite avec 4 blocs idéologiques représentant chacun grosso modo 20 % de la population, et qui ne se détestent tous mutuellement.

Il y a assez peu de bastions électoraux qui me semblent peu ou prou acquis au RN en vue de 2020. Je ne vois à vrai dire que le bassin minier du Pas-de-Calais, où cantons puis circonscriptions législatives ont presque tous été gagnés par le parti.


Je ne me prononcerai pas concernant les autres municipalités RN (ne connaissant pas assez les situations locales), mais je vous confirme qu'il y aura au moins un maire RN réélu triomphalement : Steeve Briois à Hénin. Et je pense en effet que dans le Bassin minier, le RN peut encore progresser (même si la dernière municipale partielle à Oignies a aussi montré les limites de cette implantation).
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5286
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

Re: Les élections municipales de 2020 pour le RN

Messagede WitherBoss » Sam 3 Nov 2018 15:16

Je vais essayer de faire un point sur la potentielle évolution que je verrais des mairies RN. Ce n'est bien sûr qu'un pronostic à l'instant T, basé sur des résultats d'élections locales intervenant en début et à mi-mandat, et la situation pourrait évoluer.
Mairies acquises au RN :
-Hénin-Beaumont
-Beaucaire
Mairies que le RN peut conserver
-Béziers : Robert Ménard semble progressivement s'affranchir du RN et il est possible qu'il ait une liste concurrente face à lui en 2020. Cependant il semble rester assez populaire au sein de la ville, et il a ses chances de réélection.
-Fréjus
-Cogolin
-Le Luc
-Le Pontet
Mairies indécises
-Hayange (Le maire avait été élu avec un faible score en 2014 mais le FN/RN a réalisé une forte percée sur la ville depuis : passé de 38 à 51% au 2nd tour des législatives par exemple)
-Villers-Cotterêts
Mairies que le RN risque de perdre
-Mantes-La-Ville
-Le 7ème secteur de Marseille
WitherBoss
 
Messages: 335
Inscription: Sam 6 Jan 2018 22:02

Re: Les élections municipales de 2020 pour le RN

Messagede MiniM » Sam 3 Nov 2018 16:31

WitherBoss a écrit:Je vais essayer de faire un point sur la potentielle évolution que je verrais des mairies RN. Ce n'est bien sûr qu'un pronostic à l'instant T, basé sur des résultats d'élections locales intervenant en début et à mi-mandat, et la situation pourrait évoluer.
Mairies acquises au RN :
-Hénin-Beaumont
-Beaucaire
Mairies que le RN peut conserver
-Béziers : Robert Ménard semble progressivement s'affranchir du RN et il est possible qu'il ait une liste concurrente face à lui en 2020. Cependant il semble rester assez populaire au sein de la ville, et il a ses chances de réélection.
-Fréjus
-Cogolin
-Le Luc
-Le Pontet
Mairies indécises
-Hayange (Le maire avait été élu avec un faible score en 2014 mais le FN/RN a réalisé une forte percée sur la ville depuis : passé de 38 à 51% au 2nd tour des législatives par exemple)
-Villers-Cotterêts
Mairies que le RN risque de perdre
-Mantes-La-Ville
-Le 7ème secteur de Marseille


Pour plus de détails, les résultats aux départementales, régionales, présidentielles et législatives dans ces villes dans cet ordre (on va pouvoir ajouter les européennes le mois prochain):
Hénin-Beaumont: 64%/60%/62%/66%
Beaucaire: 60%/57%(triangulaire)/55%/62%

Béziers: 56%/48%(triangulaire)/47%/53%
Fréjus: 50%(1er tour)/53%/51%/49%(voté MoDem)
Cogolin: 57%/57%/52%/49%(voté REM)
Le Luc: 53%/57%/57%/52%
Le Pontet: 58%(1er tour)/56%/49%/55%

Hayange: 53%/43%(triangulaire)/48%/51%
Villers-Cotterêts: 57%/49%/49,8%/48% (voté REM)

Mantes-la-Ville: 44% (vote LR)/29% (3e, vote PS)/32%/19%(au premier tour)
Marseille-7: 47%/43%(vote LR)/40%/46%(vote REM)
MiniM
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 1436
Inscription: Ven 21 Jan 2011 23:16

Re: Les élections municipales de 2020 pour le RN

Messagede WitherBoss » Sam 3 Nov 2018 16:56

MiniM a écrit:
Pour plus de détails, les résultats aux départementales, régionales, présidentielles et législatives dans ces villes dans cet ordre (on va pouvoir ajouter les européennes le mois prochain):
Hénin-Beaumont: 64%/60%/62%/66%
Beaucaire: 60%/57%(triangulaire)/55%/62%

Béziers: 56%/48%(triangulaire)/47%/53%
Fréjus: 50%(1er tour)/53%/51%/49%(voté MoDem)
Cogolin: 57%/57%/52%/49%(voté REM)
Le Luc: 53%/57%/57%/52%
Le Pontet: 58%(1er tour)/56%/49%/55%

Hayange: 53%/43%(triangulaire)/48%/51%
Villers-Cotterêts: 57%/49%/49,8%/48% (voté REM)

Mantes-la-Ville: 44% (vote LR)/29% (3e, vote PS)/32%/19%(au premier tour)
Marseille-7: 47%/43%(vote LR)/40%/46%(vote REM)

Merci beaucoup pour ces précisions importantes!
WitherBoss
 
Messages: 335
Inscription: Sam 6 Jan 2018 22:02

Re: Les élections municipales de 2020 pour le RN

Messagede Eco92 » Sam 3 Nov 2018 17:05

Ha oui Marseille comme perdu quasi sur ? Je n'ai aucune vision du terrain local mais comment l'expliquez vous ? Chute lors des élections depuis 2014 ? (ça ne me semble pas si massif dans les chiffres) Montée de la FI qui prend aussi le vote anti-système ?

Quelques précisions sur deux des "mairies que le FN peut conserver" :

- Le Luc : le maire élu en 2014, Philippe la Grange, a démissionné en février 2015, pour raisons de santé. Sa première adjointe Patricia Zirilli a été élue peu après puis a démissionné en mars 2015 en dénonçant les pressions du FN uniquement tournée vers des enjeux comme "le retrait du drapeau européen ou la hausse des indemnités". Pascal Verrelle lui a succédé, il est au RN mais comme l'élection avait été serrée en 2014 (moins de 1,5% d'écart avec le deuxième) et que le contexte semblait curieux (le maire sortant s'est présenté et a fait moins d'1% !) je me dis qu'il peut y avoir là un terreau à difficulté. Trois maires en un mandat c'est beaucoup.

- Congolin : Le maire Marc-Etienne Lansade a quitté le FN après la présidentielle, en dénonçant la politique trop sociale de Marine le Pen et en expliquant être toujours loyal et fidèle à Marion Maréchal, il salue aussi la "vraie politique de droite" de Macron. S'il est réélu, ce ne sera en tous cas pas un maire RN.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8996
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Les élections municipales de 2020 pour le RN

Messagede WitherBoss » Sam 3 Nov 2018 17:18

Eco92 a écrit:Ha oui Marseille comme perdu quasi sur ? Je n'ai aucune vision du terrain local mais comment l'expliquez vous ? Chute lors des élections depuis 2014 ? (ça ne me semble pas si massif dans les chiffres) Montée de la FI qui prend aussi le vote anti-système ?

Quelques précisions sur deux des "mairies que le FN peut conserver" :

- Le Luc : le maire élu en 2014, Philippe la Grange, a démissionné en février 2015, pour raisons de santé. Sa première adjointe Patricia Zirilli a été élue peu après puis a démissionné en mars 2015 en dénonçant les pressions du FN uniquement tournée vers des enjeux comme "le retrait du drapeau européen ou la hausse des indemnités". Pascal Verrelle lui a succédé, il est au RN mais comme l'élection avait été serrée en 2014 (moins de 1,5% d'écart avec le deuxième) et que le contexte semblait curieux (le maire sortant s'est présenté et a fait moins d'1% !) je me dis qu'il peut y avoir là un terreau à difficulté. Trois maires en un mandat c'est beaucoup.

- Congolin : Le maire Marc-Etienne Lansade a quitté le FN après la présidentielle, en dénonçant la politique trop sociale de Marine le Pen et en expliquant être toujours loyal et fidèle à Marion Maréchal, il salue aussi la "vraie politique de droite" de Macron. S'il est réélu, ce ne sera en tous cas pas un maire RN.

Pour Cogolin vous me l'apprenez, mais il a été élu en tant que FN donc je le maintiens dans la liste à l'instar de Béziers.
Marseille : n'oublions pas que l'élection de 2014 a eu lieu dans un contexte très particulier, qui était celui d'un FN probablement à son meilleur niveau historique et d'une triangulaire très serrée dont Ravier n'est sorti vainqueur qu'avec un peu plus de 35% si je me souviens bien. Alors, la question de savoir si c'est Ravier, plus connu localement, qui se présentera à la mairie de secteur en 2020, ou sa successeuse Sandrine d'Angio : les résultats des élections locales montre que Ravier bénéficie d'une grosse plus-value. Dans tous les cas, la/le candidat RN sera avantagé par une prime à la/au sortant, et par une offre politique plus fragmentée qui pourrait peut-être donner lieu à une quadrangulaire, mais le RN ne me semble pas bénéficier d'un socle suffisant pour conserver cette mairie les mains dans les poches.
WitherBoss
 
Messages: 335
Inscription: Sam 6 Jan 2018 22:02

Re: Les élections municipales de 2020 pour le RN

Messagede Républicain67 » Dim 4 Nov 2018 09:34

Pensez-vous que le RN peut, en cas de listes, faire des percées dans certaines villes ouvrières du Grand Est où Marine Le Pen a fait des scores importants, voire très importants aux dernières présidentielles? Notamment dans le Bassin houiller lorrain (Freyming-Merlebach, Stiring-Wendel), dans le Bassin potassique alsacien (Wittenheim, Wittelsheim, Ensisheim), à Amnéville, Saint-Dizier, Vitry-le-François, Bischwiller, Cernay, Toul...

Après il s'agissait toutes de villes (à part Ensisheim, près de Mulhouse), où le FN n'avait pas présenté de listes en 2014. Le parti frontiste s'était bien éparpillé, au lieu de cibler les villes les plus favorables. On verra si la nouvelle stratégie municipale du RN visera prioritairement ses villes dans le Grand Est.

Ca devrait aussi être le cas dans d'autres territoires, où le RN/FN est fort, mais où il n'avait pas présenté de liste, comme par exemple dans le Douaisis ou Valenciennois, où il n'y avait par exemple ni liste à Denain, ni à Sin-le-Noble, Condé-sur-l'Escaut...
Républicain67
 
Messages: 4549
Inscription: Jeu 17 Jan 2013 10:57
Avertissements: 1

Re: Les élections municipales de 2020 pour le RN

Messagede Républicain67 » Dim 4 Nov 2018 13:56

Il sera intéressant de voir si, outre le fait de garder ses mairies (ce qui n'est certain partout), le RN est capable de gagner d'autres villes. Notamment dans le Nord-Pas-de-Calais et en Provence-Alpes-Côte d'Azur. Aussi dans le Grand Est ou en Languedoc-Roussillon. Ailleurs ça me semble comme même difficile.
Républicain67
 
Messages: 4549
Inscription: Jeu 17 Jan 2013 10:57
Avertissements: 1

Suivante

Retourner vers Elections municipales de 2020

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité