Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Européennes de 2024 - France

Forum de discussion axé sur les élections européennes en France du 9 juin 2024. Discutez de la campagne, des candidats et des partis en présence.

Re: Européennes de 2024

Messagede Corondar » Mar 16 Mai 2023 20:36

Anarkour a écrit:A droite, les 24% de REN me semble un peu haut mais pas impossible (les pros réformes des retraites et autres se soudant derrière la liste).


C'est au contraire chez moi un score qui me parait très crédible. Le bloc renaissance est sans doute le plus "homogène", et il profitera comme en 2019 d'être sans doute le seul à ratisser sur le créneau pro-européen (à cela s'ajoutera aussi sans doute un côté pro réforme des retraites en effet).
Personnellement, je n'exclurai pas du tout que la liste Renaissance obtienne un score supérieur à celui de 2019, voire ne vire en tête (même si c'est encore trop tôt pour le dire...).
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5285
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

Re: Européennes de 2024

Messagede Républicain67 » Mer 17 Mai 2023 06:07

Du côté des souverainistes, pensez-vous que l'Union pour la France (alliance DLF-Patriotes-Génération Frexit) sera recrée ou qu'ils partiront en solo comme en 2019? L'UPR (absente aux législatives) aura-t-elle sa liste? Quid de Michel Onfray? Solidarité et Progrès semble se distancer de République souveraine et est de plus en plus proche de Florian Philippot (manifs et évènements communs).
Républicain67
 
Messages: 4546
Inscription: Jeu 17 Jan 2013 10:57
Avertissements: 1

Re: Européennes de 2024

Messagede Anarkour » Mer 17 Mai 2023 09:16

Républicain67 a écrit:Du côté des souverainistes, pensez-vous que l'Union pour la France (alliance DLF-Patriotes-Génération Frexit) sera recrée ou qu'ils partiront en solo comme en 2019? L'UPR (absente aux législatives) aura-t-elle sa liste? Quid de Michel Onfray? Solidarité et Progrès semble se distancer de République souveraine et est de plus en plus proche de Florian Philippot (manifs et évènements communs).


L'audience de cette extrême droite devient groupusculaire, même unis (et vu les éléments que vous rapportez c'est mort) je les voit mal dépasser les 2%.
Le RN et REC préempte déjà ce créneau, sur une aile adoucie sans doute.
Anarkour
 
Messages: 641
Inscription: Jeu 29 Déc 2011 00:24
Localisation: Rennes

Re: Européennes de 2024

Messagede Républicain67 » Ven 19 Mai 2023 11:57

N'est-ce pas la même situation qu'à la gauche de la gauche où LFI a totalement marginalisé le NPA (désormais moribond et éclaté en plusieurs tendances) et LO?
Républicain67
 
Messages: 4546
Inscription: Jeu 17 Jan 2013 10:57
Avertissements: 1

Re: Européennes de 2024

Messagede Anarkour » Ven 19 Mai 2023 12:35

Républicain67 a écrit:N'est-ce pas la même situation qu'à la gauche de la gauche où LFI a totalement marginalisé le NPA (désormais moribond et éclaté en plusieurs tendances) et LO?


Oui en gros. Pour les trois tendances trotskistes :
Tendance pabliste/libertaire :
Pour le NPA, les scissions du CCR (renommée Révolution Permanente), puis la division en deux après le congrès l'a très affaibli.
La concurrence avec la FI l'a siphonné sur son flanc plus ouvert aux alliances, qui ne veut pas faire que des candidatures de témoignage. Les fractions sont elles très dogmatiques et "révolutionnaires", dans la tradition d'une certaine extrême gauche quine croit pas du tout au changement électoralement.
Mais cela fait une dizaine d'année que le processus a commencé.

Tendance ouvriériste :
Pour LO, la décrue s'est plutôt fait dans les années 2000, Arlette Laguiller passant de 5,7% à 1,3 entre 2002 et 2007.
Depuis lors, je n'ai pas l'impression qu'ils aient beaucoup bougé, tournant autour des 1%, mais pouvant présenter des candidatures partout aux législatives, aux présidentielles et même aux municipales. Ce que ne fait plus du tout le NPA...

Tendance lambertiste :
Le POI est intégré à la FI (c'est eux le coup du fichage des militants de la Vienne sur l'affaire Quatennens, on ne les changent pas malheuresement) et de ce fait a obtenu un député (Jérôme Legavre, dans le 93, syndicaliste FNEC FP-FO).
Le POID survit, mais l'âge et la disparition de ses dirigeants (Gérard Schivardi a 73 ans, Daniel Gluckstein 70, Jean Markun est mort en 2017) n'en fait pas vraiment un parti d'avenir.
Ces deux partis se tirent surtout les pattes via leurs entrisme dans FO, où ils ne se font pas de cadeaux...
Anarkour
 
Messages: 641
Inscription: Jeu 29 Déc 2011 00:24
Localisation: Rennes

Re: Européennes de 2024

Messagede Républicain67 » Ven 19 Mai 2023 14:19

J'ai du mal à comprendre le ralliement du POI, partisan du Frexit, à LFI qui est désormais européiste "critique" et allié aux fédéralistes européens d'EELV.
Républicain67
 
Messages: 4546
Inscription: Jeu 17 Jan 2013 10:57
Avertissements: 1

Re: Européennes de 2024

Messagede Anarkour » Ven 19 Mai 2023 14:44

Républicain67 a écrit:J'ai du mal à comprendre le ralliement du POI, partisan du Frexit, à LFI qui est désormais européiste "critique" et allié aux fédéralistes européens d'EELV.


Parce que ce ne doit pas être l’élément central de leur plateforme politique. L'opportunité d'avoir un député, des relations personnelles avec des militants FI, un peu d'entrisme et une plus forte importance de la question sociale que de celle de l'UE ont du peser beaucoup plus lourd dans la balance.
Comme pour ceux du NPA qui ont rejoint la FI.

Mais ce ne sont que des supputations.
Anarkour
 
Messages: 641
Inscription: Jeu 29 Déc 2011 00:24
Localisation: Rennes

Re: Européennes de 2024

Messagede PhB » Ven 19 Mai 2023 17:20

Pour l'avoir constaté au sein de militants FI, l'entrisme POI est très dynamique.
PhB
 
Messages: 2130
Inscription: Ven 26 Aoû 2011 22:32
Localisation: Planète Terre

Re: Européennes de 2024

Messagede Azertyuiop » Dim 21 Mai 2023 21:36

Corondar a écrit:C'est au contraire chez moi un score qui me parait très crédible. Le bloc renaissance est sans doute le plus "homogène", et il profitera comme en 2019 d'être sans doute le seul à ratisser sur le créneau pro-européen (à cela s'ajoutera aussi sans doute un côté pro réforme des retraites en effet).
Personnellement, je n'exclurai pas du tout que la liste Renaissance obtienne un score supérieur à celui de 2019, voire ne vire en tête (même si c'est encore trop tôt pour le dire...).

Je ne présagerai pas de ce qu'il se passera dans un an, surtout après le dernier scrutin où moins de six mois avant l'élection, Macron était englué dans une impopularité nettement pire que celle à laquelle il est confronté actuellement et où il a réussi à rebondir en flèche en quelques mois. Et à ce titre, que Renaissance obtienne 24% n'est pas quelque chose qui me semblerait aussi improbable que ça.

Par contre, le fait qu'aujourd'hui, Renaissance soit mesuré à 24% est une vaste blague. Le RN à 20% aussi. Ça me fait penser à ce fameux sondage, Viavoice celui-ci, que EELV avait commandé un an avant le scrutin de 2019 et qui avait donné LREM à 32-33% et le FN à 12-14% en fonction des hypothèses. Il n'est malheureusement pas possible d'accéder à la notice technique du sondage mais si EELV a fait comme dans son sondage d'il y a cinq ans et proposé que ce soit Philippe qui soit testé en tête de liste pour Renaissance et proposé des têtes de liste évanescentes pour les autres partis, cela peut expliquer le boost de la liste Renaissance dans ce sondage.

Et le second point qui me fait penser que les chiffres de ce sondage sont complètement à côté de la plaque, c'est le comparaison avec le sondage de l'Ifop qui a été réalisé au même moment et dont les chiffres sont extrêmement différents et bien plus crédibles en ce qui concerne Renaissance, le RN et LR.

Les deux sondages donnent le PS à 10% par contre et là, c'est une énigme. Pour moi le PS sera bien plus bas et sûrement pas devant LR. Je trouve par exemple que les quelques sondages sur les législatives qui ont testé les partis de gauche séparément et qui ont été unanimes pour donner le PS à 7% donnent une estimation très plausible de ce que pèserait le PS seul au niveau national. En tout cas, je ne vois pas pourquoi le PS ferait plus aux européennes qu'aux législatives : je pense que ce serait clairement l'inverse.
Azertyuiop
 
Messages: 2253
Inscription: Jeu 1 Jan 2015 13:46

Re: Européennes de 2024

Messagede Républicain67 » Lun 22 Mai 2023 16:29

Nous avons jusqu’à présent plutôt parlé des sondages et annonces dans les médias. Je vous propose de réfléchir ensemble au possibles listes et alliances dans le cadre des élections européennes en France de 2024.
Je commence par mes réflexions.

Extrême gauche

LO devrait comme chaque fois depuis 2009 avoir sa propre liste. Le NPA est, quant, à lui, très affaibli par son implosion au récent congrès. Je parie sur son absence. Révolution permanente a elle récemment fait parler d’elle à la suite du ralliement de la comédienne Adèle Haenel. Ont-ils assez d’adhérents pour monter une liste ?
Le POID et le PRCF souverainistes boycottent les élections européennes. Quid du POI, anti-UE, mais désormais allié aux européistes « critiques » de LFI ? Ils seront absents ou présent sur une potentielle liste « insoumise ».
Je ne mise que sur une liste LO à l’extrême gauche. Si le NPA y va, c’est dans le cadre d’une alliance avec LFI.

Gauche parlementaire NUPES

C’est un peu le flou artistique. La NUPES va-t-elle survivre aux dissensions internes concernant la question européennes ? Une liste unique est dans l’état assez peu vraisemblable. Je mise plutôt sur des listes séparées : LFI, PS (peut être avec le PCF), EELV, PCF… Avez-vous plus d’informations ?

Petits partis de gauche et de centre gauche hors NUPES

Raphaël Glucksmann refuse de s’allier à la NUPES. Place publique est-elle assez forte pour partir en solo ? Peut-on assister à une alliance de centre gauche regroupant la formation de Bernard Caseneuve, des socialistes tendance Delga et le PRG ? Quid du MRC ?

Petits partis écologistes

Les formations écolos membres du Pôle écologiste (Génération.s, Génération Ecologie…) devraient partir avec EELV. Que ferons les autres ? MEI, Le Trèfle, MHAN…

Majorité présidentielle

La majorité présidentielle (Ensemble citoyens) devrait très certainement partir unie. Liste macroniste avec Renaissance, le MoDem, Horizons, voire des « Macron compatibles » de droite et de gauche.

Droite parlementaire/Union de la droite et du centre

LR et l’UDI vont-ils cette fois partir unis ? Il serait suicidaire pour la seconde de repartir en solo.

Droite souverainiste

C’est ici aussi le flou total. L’UPR est moribonde (aucun candidat aux élections législatives, formation très affaiblie par la scission de Génération Frexit). Les souverainistes peuvent-ils se permettre de repartir divisés comme lors des dernières européennes ? Pensez-vous que DLF et Les Patriotes partiront chacun de son côté ou seront-ils de nouveaux alliés (avec Génération Frexit) sous la bannière de l’Union pour la France comme lors des élections législatives. Ils devraient affronter la concurrence d’une potentielle liste conduite par le philosophe Michel Onfray.

Extrême droite

Le RN aura sa liste. Certainement avec ses alliés (L’Avenir français, Les Localistes).
Reconquête devrait partir seule avec ses alliés (Mouvement conservateur, VIA, PDF).
L’extrême droite « hard » est très affaiblie. Si elle fait actuellement plutôt parler d’elle par sa présence dans la rue, elle n’existe quasiment plus sur le plan électoral. Hormis les plus radicaux (de type Mouvement national-démocrate, Les Nationalistes) et antisémites, ils ont pour l’essentiel rejoint le camp zemmouriste. Je ne vois pas une liste d’extrême droite radicale se présenter l’année prochaine.

Autres

L’UDMF aura-t-elle de nouveau sa liste ? Résistons et Ensemble pour les libertés (Martine Wonner) étaient alliés avec le MEI aux législatives. Auront-ils une liste ? Il devrait très certainement avoir aussi des listes fédéralistes européennes (Volt, Parti fédéraliste européen).

Croyez-vous à une participation du groupusculaire parti de gauche souverainiste (République souveraine) de Georges Kuzmanovic ? C’est d’autant plus invraisemblable que son ancien allié Solidarité et Progrès, semble de plus en plus se rapprocher de Florian Philippot (manifs et évènements communs).

Qu’en pensez-vous ? Merci
Républicain67
 
Messages: 4546
Inscription: Jeu 17 Jan 2013 10:57
Avertissements: 1

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élections européennes de 2024

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités