Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Elections municipales de 2020 à Lyon

Forum de discussion consacré aux élections municipales qui seront organisées en France en mars 2020.

Elections municipales de 2020 à Lyon

Messagede metre3 » Mer 22 Aoû 2018 02:17

Bonsoir

Comme à Paris, une défaite de LREM (et donc de Gérard Collomb, même s'il ne se représente pas) dans cette ville centriste serait un (très mauvais) indicateur de l'incapacité du couple EM/EP à "vendre" sa politique à son électorat (EM fait plus de 30% des voix au 1er tour de la présidentielle) et serait assez inquiétante pour la suite du quinquennat (sans parler du suivant).

Je laisse les plus compétents nous suggérez des noms. Personnellement je ne sais pas si Bruno Bonnell serait partant. Et c'est compte tenu du statut de la Métropole, ici que le poste de Pdt de la Métro est peut être plus important que le poste de Maire.
Dernière édition par ploumploum le Jeu 25 Oct 2018 13:24, édité 2 fois.
Raison: Titre modifié
metre3
 
Messages: 284
Inscription: Dim 21 Mai 2017 09:16

Re: Municipales à Lyon

Messagede WitherBoss » Mer 22 Aoû 2018 10:26

Bruno Bonnell me paraîtrait être un très mauvais candidat, déjà parce qu'il est probable qu'il se soit rendu très impopulaire par ses multiples interventions médiatiques où il se vanta, notamment, de n'avoir "rien à foutre de ce qui se dit en circo", mais aussi car il n'est en réalité pas élu de Lyon, mais de la circonscription de Villeurbanne.
En revanche, Thomas Rudigoz me semblerait être un bon candidat : celui-ci a été assez largement élu député de la première circonscription (47% au premier tour, 64% au second face à la FI, enfin selon les chiffres officiels, en réalité personne ne pourrait affirmer être légitime au vu de l'abstention) après avoir été pendant 3 ans maire du 5ème arrondissement à la suite d'une bataille victorieuse contre le leader de l'opposition UMP Michel Havard. Il bénéficie donc d'un certain crédit au vu de son élection en tant que député, mais aussi d'une expérience de maire d'arrondissement.
Puisqu'on parle de lui, Michel Havard est-il toujours chez les républicains? Étant connu pour appartenir à l'aile centriste du parti, je me demande si celui-ci n'aurait pas pu finir par le quitter comme de nombreux membres à la suite de l'élection de Laurent Wauquiez.
WitherBoss
 
Messages: 335
Inscription: Sam 6 Jan 2018 22:02

Re: Municipales à Lyon

Messagede Eco92 » Mer 22 Aoû 2018 11:29

Vu le bruit que fait Bruno Bonnel avec son travail de député ce serait un choix étonnant (d'autant qu'il est par ailleurs assez sulfureux et pas élu de Lyon), la responsable locale a été Mme Collomb, mais oseront ils ?

En tous cas je pense comme vous, et que cette ville est même encore plus symbolique que Paris pour LREM.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8995
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Municipales à Lyon

Messagede stephed » Mer 22 Aoû 2018 11:58

Disons que les propos polémiques de Bruno Bonnel ainsi que son absence revendiqué sur le terrain vont lui compliquer une candidature a la mairie de Villeurbanne (sans parler des chances de succés derriere). Lyon pourrait une solution de repli éventuel?
stephed
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5235
Inscription: Mar 21 Sep 2010 09:47
Localisation: Toulouse

Re: Municipales à Lyon

Messagede emile » Mer 22 Aoû 2018 22:30

Le 5ème arrondissement est en plus un des arrondissements clés de Lyon étant donné que les 9 arrondissements ont la particularité de tous avoir des tailles différentes et celui-là regroupe les quartiers autour de Fourviere traditionnellement très conservateurs.

Il ne me paraît pas impossible que Caroline Collomb y aille. Elle se construit de plus en plus un destin politique. Mais cela peut aussi être une solution de repli pour Gérard Collomb qui est un peu encombrant comme ministre non ?

Quant à Bonnell, il est député pour passer à la télé, qu'irait-il s'embêter à être maire ?
emile
 
Messages: 298
Inscription: Mer 20 Fév 2013 15:15

Re: Municipales à Lyon

Messagede stephed » Jeu 23 Aoû 2018 08:44

emile a écrit:Le 5ème arrondissement est en plus un des arrondissements clés de Lyon étant donné que les 9 arrondissements ont la particularité de tous avoir des tailles différentes et celui-là regroupe les quartiers autour de Fourviere traditionnellement très conservateurs.

Il ne me paraît pas impossible que Caroline Collomb y aille. Elle se construit de plus en plus un destin politique. Mais cela peut aussi être une solution de repli pour Gérard Collomb qui est un peu encombrant comme ministre non ?

Quant à Bonnell, il est député pour passer à la télé, qu'irait-il s'embêter à être maire ?


Comme on l'a dit, apres ses propos controverses, c'est presque impossible pour Bruno Bonnel de conduire une liste municipale du moins a Villeurbanne. Lyon pourrait etre une terre plus facile mais il est vraissemblable que le depute sera discret durant ses scrutins.
stephed
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5235
Inscription: Mar 21 Sep 2010 09:47
Localisation: Toulouse

Re: Municipales à Lyon

Messagede WitherBoss » Jeu 23 Aoû 2018 16:56

Pour Collomb, cela pourrait sembler improbable au départ mais après tout, Gaston Defferre a bien mené la campagne de 1983 à Marseille alors qu'il avait été nommé ministre de l'intérieur de Pierre Mauroy et malgré son âge assez élevé donc..pourquoi pas?
Ceci dit, je maintiens l'hypothèse Rudigoz.
WitherBoss
 
Messages: 335
Inscription: Sam 6 Jan 2018 22:02

Re: Municipales à Lyon

Messagede metre3 » Ven 24 Aoû 2018 00:43

Ok pour Bonnel, c'était une mauvaise hypothèse.

Pour Collomb (Gérard), je n'y crois pas même si ça le sortirait du gouvernement, mais il ne correspond plus aux critères en vigueur. Pour Collomb (Caroline), la motivation et l'envie sont là, les critères sont bons, un mari ministre (qui peut devenir conseiller spécial ou Pdt de la Métropole, même si pour le coup cela ferait ancien monde et despotisme familial) n'est pas pour nuire. Mais certains marcheurs semblent s'énerver de son ambition (désolé je ne retrouve plus l'article de Lyon Capitale qui faisait état d'une ambiance pas top à la fédération LREM du Rhône).
Peut être qu'un des contributeurs retrouvera l'interview au Progrès cité par cet article de Lyon People
http://www.lyonpeople.com/politique/elections-municipales-lyon-2020-gerard-collomb-toujours-un-coup-davance-2018-06-22.html
metre3
 
Messages: 284
Inscription: Dim 21 Mai 2017 09:16

Re: Municipales à Lyon

Messagede Pullo » Ven 24 Aoû 2018 17:05

metre3 a écrit:Pour Collomb (Gérard), je n'y crois pas même si ça le sortirait du gouvernement, mais il ne correspond plus aux critères en vigueur. Pour Collomb (Caroline), la motivation et l'envie sont là, les critères sont bons, un mari ministre (qui peut devenir conseiller spécial ou Pdt de la Métropole, même si pour le coup cela ferait ancien monde et despotisme familial) n'est pas pour nuire.

Vous vouliez dire "népotisme" ? Je n'ajoute pas "familial", ce serait un pléonasme. (Et Dieu sait que je ne suis pas macroniste, et encore moins fan du couple Collomb...)
Pullo
 
Messages: 1571
Inscription: Ven 30 Mar 2012 20:25
Localisation: Paris
Avertissements: 2

Re: Municipales à Lyon

Messagede metre3 » Sam 25 Aoû 2018 23:52

Je crois que les 2 termes peuvent s'applique, même si despotisme a un peu plus de mal à se mettre en place, il peut s'installer au sein d'une municipalité et cela avec la complicité des électeurs qui renouvellent le despote de mandat en mandat.
D'ailleurs cet extrait de Wikipédia "On parle de despotisme éclairé, dans l'Europe du XVIIIe siècle, pour désigner des chefs d'État qui passent outre les droits de débat, d'opposition ou de remontrance des pouvoirs constitués pour imposer certaines réformes dans les systèmes politiques et sociétés de leur pays. " me fait penser à la situation actuelle, qui par certains aspects me convient aussi.
metre3
 
Messages: 284
Inscription: Dim 21 Mai 2017 09:16

Suivante

Retourner vers Elections municipales de 2020

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité