Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Election Présidentielle 2022

Espace de discussion entièrement dédié à l'actualité de l'élection présidentielle de 2022. Communiquez sur la campagne, les sondages, les candidats,...

Re: Election Présidentielle 2022

Messagede Proximus » Lun 24 Mai 2021 17:42

La gauche n'est peut-être pas dans un état si calamiteux que ça.
Certes son éparpillement indéniable est un handicap pour l'élection présidentielle qui est le graal absolu en France, à mon grand regret.
Mais si on regarde les deux derniers scrutins, elle a plutôt bien résisté aux élections européennes (par rapport à ce qui était attendu), les verts réalisant même la surprise quand la droite classique s'effondrait.
Et aux municipales, la gauche a conservé Paris et gagné plusieurs grandes villes dont certaines en étant loin d'être favorite.

Ce n'est pas perdu pour la gauche. Voir les partis de droite se déchirer continuellement sur les questions de sécurité ou d'alliances de circonstance pourrait lasser à force. Les questions environnementales, qui sont au moins aussi importantes et pour lesquelles la droite n'a pour l'instant apporté aucune solution, ressurgiront bien à un moment ou à un autre.
Proximus
 
Messages: 316
Inscription: Lun 7 Mai 2012 23:53

Re: Election Présidentielle 2022

Messagede jojomarg » Lun 24 Mai 2021 21:19

Nouveau sondage Ifop Fiducial pour le Figaro et LCI


Premier tour (5 hypothèses):

Hypothèse Bertrand:
Le Pen (RN) : 27%
Macron (LREM) : 25%

Bertrand (DVD) : 15%
Mélenchon (LFI) : 11%
Jadot (EELV) : 6%
Hidalgo (PS) : 6%
Dupont-Aignan (DLF) : 5%
Roussel (PCF) : 1,5%
Lassalle (DVD) : 1,5%
Poutou (NPA) : 1%
Arthaud (LO) :0,5%
Poisson (DVD) : 0,5%
Lagarde (UDi) : 0%

Hypothèse Pécresse:
Le Pen (RN) : 26%
Macron (LREM) : 25%

Pécresse (DVD) : 11%
Mélenchon (LFI) : 11%
Jadot (EELV) : 7%
Hidalgo (PS) : 7%
Dupont-Aignan (DLF) : 5%
Roussel (PCF) : 2%
Lassalle (DVD) : 1,5%
Poutou (NPA) : 1%
Arthaud (LO) :0,5%
Poisson (DVD) : 0,5%
Lagarde (UDi) : 0,5%

Hypothèse Wauquiez:
Le Pen (RN) : 30%
Macron (LREM) : 27%

Mélenchon (LFI) : 12%
Wauquiez (LR) : 8%
Hidalgo (PS) : 6%
Jadot (EELV) : 5%
Dupont-Aignan (DLF) : 6%
Roussel (PCF) : 2%
Lassalle (DVD) : 1%
Lagarde (UDi) : 0,5%
Poutou (NPA) : 0,5%
Arthaud (LO) :0,5%
Poisson (DVD) : 0,5%

Hypothèse Barnier:
Le Pen (RN) : 29%
Macron (LREM) : 27%

Mélenchon (LFI) : 12%
Barnier (LR) : 8%
Hidalgo (PS) : 6%
Dupont-Aignan (DLF) : 6%
Jadot (EELV) : 5%
Roussel (PCF) : 2%
Lassalle (DVD) : 2%
Lagarde (UDi) : 1%
Poutou (NPA) : 1%
Arthaud (LO) :0,5%
Poisson (DVD) : 0,5%

Hypothèse Retailleau:
Le Pen (RN) : 29%
Macron (LREM) : 28%

Mélenchon (LFI) : 11%
Dupont-Aignan (DLF) : 6%
Hidalgo (PS) : 6%
Jadot (EELV) : 6%
Retailleau (LR) : 6%
Lassalle (DVD) : 2%
Roussel (PCF) : 2%
Lagarde (UDi) : 1,5%
Poisson (DVD) : 1%
Poutou (NPA) : 1%
Arthaud (LO) :0,5%


Second tour (3 hypothèses):

Macron (LREM) : 54%
Le Pen (RN) : 46%

Bertrand (DVD) : 60%
Le Pen (RN) : 40%

Macron (LREM) : 51%
Bertrand (DVD) : 49%

Enquête réalisée du 18 au 20 mai 2021 sur un échantillon de 1 363 individus
https://www.lci.fr/politique/sondage-exclusif-presidentielle-2022-le-scenario-macron-le-pen-se-renforce-la-presidente-du-rn-en-hausse-2186903.html
jojomarg
 
Messages: 293
Inscription: Jeu 9 Fév 2017 19:25

Re: Election Présidentielle 2022

Messagede Marcy » Ven 4 Juin 2021 11:23

Les médias indiquent qu'Eric Zemmour préparerait activement une possible candidature à l'élection présidentielle. Cela me semble d'autant plus probable que, à l'extrême-droite, Marine Le Pen ne fait pas l'unanimité, apparaissant comme peu susceptible de dépasser les 50 % au deuxième tour. Eric Zemmour a certes été testé à seulement 17% dans un sondage sans Marine Le Pen ni Nicolas Dupont-Aignan (ce qui est un score décevant), mais il peut aussi espérer que sa notoriété lui permette de décoller et - pourquoi pas - de connaître un destin à la Donald Trump et à la Jair Bolsonaro. Des forces politiques organisées peuvent aussi le rallier : NDA ou Florian Philippot n'ont qu'un espace politique assez réduit.

A mon avis, les sondages feront à nouveau aussi office de juge de paix : si le score d'Eric Zemmour (mesuré distinctement de Marine Le Pen) était marginal et ne décollait pas, ira-t-il jusqu'au bout - comme par exemple José Bové en 2007 ?

En tout cas, sa candidature relance un peu le suspense pour la présidentielle, en ne faisant plus considérer comme acquis la présence de Marine Le Pen au deuxième tour. Et pour peu que dans la majorité présidentielle (ou autour) des ambitions se manifestent ouvertement, un éparpillement des voix rendrait les configurations de deuxième tour imprévisibles... comme au Pérou par exemple.
Marcy
 
Messages: 747
Inscription: Mer 31 Aoû 2011 18:03

Re: Election Présidentielle 2022

Messagede Corondar » Ven 4 Juin 2021 11:51

Marcy a écrit:Les médias indiquent qu'Eric Zemmour préparerait activement une possible candidature à l'élection présidentielle. Cela me semble d'autant plus probable que, à l'extrême-droite, Marine Le Pen ne fait pas l'unanimité, apparaissant comme peu susceptible de dépasser les 50 % au deuxième tour. Eric Zemmour a certes été testé à seulement 17% dans un sondage sans Marine Le Pen ni Nicolas Dupont-Aignan (ce qui est un score décevant), mais il peut aussi espérer que sa notoriété lui permette de décoller et - pourquoi pas - de connaître un destin à la Donald Trump et à la Jair Bolsonaro. Des forces politiques organisées peuvent aussi le rallier : NDA ou Florian Philippot n'ont qu'un espace politique assez réduit.

A mon avis, les sondages feront à nouveau aussi office de juge de paix : si le score d'Eric Zemmour (mesuré distinctement de Marine Le Pen) était marginal et ne décollait pas, ira-t-il jusqu'au bout - comme par exemple José Bové en 2007 ?

En tout cas, sa candidature relance un peu le suspense pour la présidentielle, en ne faisant plus considérer comme acquis la présence de Marine Le Pen au deuxième tour. Et pour peu que dans la majorité présidentielle (ou autour) des ambitions se manifestent ouvertement, un éparpillement des voix rendrait les configurations de deuxième tour imprévisibles... comme au Pérou par exemple.


Je me permets de rajouter quelques liens récents relayant cette "information".
https://www.rtl.fr/actu/politique/presi ... 7900039966
https://www.leparisien.fr/elections/pre ... 7JN2YQ.php
On reste tout de même pour l'heure dans l'hypothèse et les bruits de couloir du monde médiatique. Si les rumeurs devaient s'avérer justes, il semblerait que Zemmour n'annoncerait rien d'officiel (qu'il se lance ou qu'il n'y aille pas) avant septembre.
Une candidature Zemmour serait incontestablement une très mauvaise nouvelle pour Marine Le Pen. Mais de là à ce que le polémiste-essayiste ait une réelle chance de qualification pour le second tour ? Je ne le vois pas passer devant Le Pen si il devait y aller, amputer de manière significative le score de cette dernière en revanche, oui.
Une candidature Zemmour ferait surtout les affaires de Macron (qui pourrait espérer plus facilement la pôle position sur le premier tour ?) et des candidats de la droite et de la gauche (la présence de Zemmour ferait vraisemblablement baisser le niveau de qualification pour le second tour, en dessous des 20%, contre plutôt autour des 25% actuellement ?).
Pour Macron ce serait d'ailleurs à double tranchant : cela pourrait lui simplifier la vie sur le premier tour, mais la compliquer éventuellement sur le second tour...

Concernant Zemmour, j'avoue personnellement avoir du mal à croire en une candidature de sa part, mais en politique rien n'est jamais impossible.
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5285
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

Re: Election Présidentielle 2022

Messagede Ramdams » Ven 4 Juin 2021 12:40

En tout cas, certains dans la majorité et au gouvernement enjoignent le CSA à décompter le temps de parole de Zemmour, ce à quoi le CSA a répondu par la négative.

Reste qu'à mon humble avis, sa candidature a beaucoup de potentiel, elle peut en particulier séduire les abstentionnistes, grâce à son profil qui tranche avec les politiques nés dans le sérail (la plupart à LR et au RN), dans un contexte de défiance à l'égard des hommes politiques classiques et d'une volonté de voir émerger une candidature indépendante. En plus, Zemmour a un capital sympathie fort chez les électeurs LR et du RN, il peut donc en théorie siphonner ces deux électorats. Enfin, il peut s'imposer comme le candidat des gilets jaunes, malgré les critiques qu'il a pu formuler à leur endroit.
Je n'ai aucun doute qu'il occuperait un espace actuellement vacant, une droite anti-élite, sans tabou, "populaire" (ses origines sociales l'aideraient) sans être économiquement de gauche.

D'ailleurs, il est amusant de constater que les mêmes, à droite, qui appellent au front républicain contre le RN pour des raisons éthiques et tout le tralala habituel, seraient prêts à travailler avec Zemmour, malgré certains propos de ce dernier qui n'ont à vrai dire rien à envier à ceux de Jean-Marie Le Pen (l'antisémitisme en moins) et qui font passer la fille Marine pour une enfant de chœur. Selon une information de Valeurs Actuelles (à prendre avec des pincettes donc), Patrick Stefanini a été approché par Zemmour par exemple. Et en plus, Zemmour a toujours droit à sa tribune au Figaro.

Par contre, autant il se montre pugnace dans les débats, autant il m'a l'air beaucoup moins rodé à l'exercice d'une éventuelle campagne, partant à la rencontre des électeurs. Par ailleurs, quand il prononce des discours sans interlocuteur en face de lui, il est beaucoup plus fébrile et timide. C'est ce qui, à mon sens, risque de le freiner grandement s'il se lance dans l'aventure présidentielle.
Ramdams
 
Messages: 1887
Inscription: Dim 24 Mar 2013 11:55

Re: Election Présidentielle 2022

Messagede citoyen electeur » Ven 4 Juin 2021 17:57

EZ a été condamné plusieurs fois pour injure et provocation à la haine, discrimination. C'est suffisant pour qu'un nombre important de gens l'écartent.

Non, il ne prendrait pas de voix chez les abstentionnistes. Ces derniers ne votent pas plus quand il y a 18 candidats à une élection que 3 ou 4.

EZ n'inspire pas confiance : il est constamment voûté, il ressemble au Gargamel du dessin animé. Il manque d'humour populaire, son phrasé est précieux.
Rappelons-nous de la fois où il s'était écharpé avec Ramzy Bedia ( MOI, j'ai lu des livres) il est condescendant. Il se trompe lorsqu'il balance des chiffres.
Il n'est soutenu par aucun parti, ceux qui le suivraient se retrouveraient que sur les réseaux sociaux, pas dans la rue en train de tracter, de coller des affiches, de tenir des meetings : pour ça, il faut une orga disciplinée, et ça se construit dans le temps. N'avoir que quelques barons parisianistes autour de lui ( Stefanini )ne règle pas le problème. Le mec est seul. Déjà avec un parti , c'est dur, alors tout seul...
C'ets un ancien chroniqueur politique de terrain, il a suivi des campagnes, suivi les candidats sur le terrain, il connait les difficultés, tout seul, on n'y arrive pas. Il faut une structure charpentée. Il n'a aucun réseau....
Internet n'ets pas un réseau. c'ets comme un glaçon : tu le tiens dans la main, mais quand tu l'ouvres, t'as plus personne.

Ou alors il le sait, et va se taper un score à un chiffre. ça ne fera que saper MLP. Ou alors il fait ça pour la faire tomber, pour faciliter sa remplaçante : MMLP. Genre, si MLP y va, j'y vais. Mais si c'est MMLP, je me retire.
Dilemme cornélien.
citoyen electeur
 
Messages: 1192
Inscription: Mar 30 Mar 2021 13:10

Re: Election Présidentielle 2022

Messagede jojomarg » Ven 4 Juin 2021 18:39

Je ne crois pas non plus à une candidature Zemmour pour 2022;
Selon moi, la présidentielle 2022 sera la dernière chance de Marine Le Pen : soit elle gagne, ce qui effacera sa piètre performance de 2017 ; soit elle perd, ce qui la déconsidérera auprès de ses troupes.

Dans ce cadre, si Marine Le Pen perd l'an prochain, Zemmour aura peut-être un coup à jouer pour 2027. Mais il lui faudra en effet corriger son "body language", comme l'indique citoyen électeur, et accroître sa notoriété. En effet, si Zemmour est connu dans la sphère médiatique et politique et dans l'électorat conservateur, je ne suis pas sûr qu'une majorité de Français le connaisse véritablement...
jojomarg
 
Messages: 293
Inscription: Jeu 9 Fév 2017 19:25

Re: Election Présidentielle 2022

Messagede Ramdams » Ven 4 Juin 2021 18:45

citoyen electeur a écrit:EZ a été condamné plusieurs fois pour injure et provocation à la haine, discrimination. C'est suffisant pour qu'un nombre important de gens l'écartent.

Non, il ne prendrait pas de voix chez les abstentionnistes. Ces derniers ne votent pas plus quand il y a 18 candidats à une élection que 3 ou 4.

EZ n'inspire pas confiance : il est constamment voûté, il ressemble au Gargamel du dessin animé. Il manque d'humour populaire, son phrasé est précieux.
Rappelons-nous de la fois où il s'était écharpé avec Ramzy Bedia ( MOI, j'ai lu des livres) il est condescendant. Il se trompe lorsqu'il balance des chiffres.
Il n'est soutenu par aucun parti, ceux qui le suivraient se retrouveraient que sur les réseaux sociaux, pas dans la rue en train de tracter, de coller des affiches, de tenir des meetings : pour ça, il faut une orga disciplinée, et ça se construit dans le temps. N'avoir que quelques barons parisianistes autour de lui ( Stefanini )ne règle pas le problème. Le mec est seul. Déjà avec un parti , c'est dur, alors tout seul...
C'ets un ancien chroniqueur politique de terrain, il a suivi des campagnes, suivi les candidats sur le terrain, il connait les difficultés, tout seul, on n'y arrive pas. Il faut une structure charpentée. Il n'a aucun réseau....
Internet n'ets pas un réseau. c'ets comme un glaçon : tu le tiens dans la main, mais quand tu l'ouvres, t'as plus personne.

Ou alors il le sait, et va se taper un score à un chiffre. ça ne fera que saper MLP. Ou alors il fait ça pour la faire tomber, pour faciliter sa remplaçante : MMLP. Genre, si MLP y va, j'y vais. Mais si c'est MMLP, je me retire.
Dilemme cornélien.


Tout ce que vous dites est peut-être vrai, sur la condescendance, les fake news, mais ce n'est pas comme si l'élection était un processus rationnel qui récompensait les être les plus purs, sympathiques et omniscients, ainsi que ceux qui labourent le terrain politique depuis longtemps. Zemmour est radicalement différent de mes opinions mais j'évite de projeter mes propres attentes. Je continue de penser que le contexte lui est favorable et qu'il répond aux critères plébiscités en cette période de notre histoire politique de méfiance à l'égard des élus, des institutions, des autorités. La France, patrie des antivax, peut tomber sous le charme d'un Trump local, je n'ai aucun doute là-dessus. Je ne dis pas pour autant que sa candidature serait couronné de succès mais qu'elle s'inscrit bien dans le contexte actuel.
Ramdams
 
Messages: 1887
Inscription: Dim 24 Mar 2013 11:55

Re: Election Présidentielle 2022

Messagede Corondar » Ven 4 Juin 2021 20:29

citoyen electeur a écrit:EZ a été condamné plusieurs fois pour injure et provocation à la haine, discrimination. C'est suffisant pour qu'un nombre important de gens l'écartent.


Oui, mais n'est-ce pas suffisant pour qu'un nombre important de gens l'envisagent ? Et puis, si les condamnations judiciaires étaient des éléments suffisants pour que des électeurs refusent de voter pour certains candidats, cela se saurait depuis le temps...
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5285
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

Re: Election Présidentielle 2022

Messagede Ramdams » Ven 4 Juin 2021 21:29

En plus, c'est le genre de condamnations que les électeurs potentiels de Zemmour ne retiennent pas. S'il s'était vu offrir des costards, c'eût été différent mais dans le cas présent, sa condamnation pour injure et provocation à la haine fait de lui un martyr de la liberté d'expression.
Ramdams
 
Messages: 1887
Inscription: Dim 24 Mar 2013 11:55

PrécédenteSuivante

Retourner vers Election Présidentielle de 2022

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité