Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Candidature de Yannick Jadot (EELV, GE, G.s)

Espace de discussion entièrement dédié à l'actualité de l'élection présidentielle de 2022. Communiquez sur la campagne, les sondages, les candidats,...

Re: Candidature écologiste à la présidentielle

Messagede newritture » Sam 10 Juil 2021 12:37

Le Mouvement des Progressistes accorde ses 10 parrainages de la manière suivante : 5 pour Yannick Jadot, 4 pour Sandrine Rousseau et 1 pour Éric Piolle. Delphine Batho et Jean-Marc Governatori ressortent donc avec 0 parrainages.
Au sein d'EELV il semble peu probable que Governatori obtienne un nombre substantiel de parrains, et ceux de GE devraient plutôt soutenir Delphine Batho (les parrains GE sont suffisants pour que la candidature de Delphine Batho passe le seuil).
On s'oriente donc vers 4 candidatures : Yannick Jadot (EELV), Éric Piolle (EELV), Sandrine Rousseau (EELV) et Delphine Batho (GE).
newritture
 
Messages: 844
Inscription: Dim 7 Juin 2020 23:41
Localisation: Métropole de Lyon

Re: Candidature écologiste à la présidentielle

Messagede Raphadu86 » Dim 11 Juil 2021 08:48

Et dans ce cas-là, une candidature de Jean-Marc Governatori directement à la présidentielle ne me semble pas improbable. Rien ne dit qu'il parviendrait à réunir les 500 parrainages, mais selon le candidat/la candidate vainqueur de la primaire, il a peut-être un coup à jouer (avec le soutien informel de ceux qui ont intérêt à un score mesuré pour EELV)
Raphadu86
 
Messages: 260
Inscription: Ven 10 Fév 2012 10:09
Localisation: Vienne (86)

Re: Candidature écologiste à la présidentielle

Messagede pierrep » Lun 12 Juil 2021 09:26

newritture a écrit:Du côté des parlementaires écologistes :

- Pro-Jadot : Mounir Satouri (Député européen), Damien Carême (Député européen)
- Pro-Piolle : David Cormand (Député européen), Michèle Rivasi (Députée européenne), Raymonde Poncet (Sénatrice du Rhône), Esther Benbassa (Sénatrice de Paris), Guillaume Gontard (Sénateur de l'Isère, DVE)
- Pro-Batho : Hubert Julien-Lafferière (Député de Lyon, GE), Cédric Villani (Député de l'Essonne, app. GE)

Éric Piolle a aussi reçu le soutien du maire de Tours ainsi que des têtes de liste aux régionales en Occitanie, Auvergne-Rhône-Alpes, Grand-Est et Centre Val de Loire. Yannick Jadot recevant de son côté le soutien de la tête de liste en Provence Alpes Côte d'Azur.

Benbassa est un soutien de poids pour Piolle c'est sur ..
pierrep
 
Messages: 1876
Inscription: Jeu 15 Avr 2010 20:43

Re: Candidature écologiste à la présidentielle

Messagede Marcy » Lun 12 Juil 2021 12:54

Raphadu86 a écrit:Et dans ce cas-là, une candidature de Jean-Marc Governatori directement à la présidentielle ne me semble pas improbable. Rien ne dit qu'il parviendrait à réunir les 500 parrainages, mais selon le candidat/la candidate vainqueur de la primaire, il a peut-être un coup à jouer (avec le soutien informel de ceux qui ont intérêt à un score mesuré pour EELV)


Je le pense aussi : quand Jean-Marc Governatori avait créé son parti à la manière d'une entreprise (déjà l'esprit de la "start up nation" !) il avait des locaux, des salariés... qui pourraient demain sillonner les routes de France pour collecter les parrainages, en expliquant que lui est certes écologiste, mais pas de gauche. Il pourrait aussi recevoir un coup de main de la droite, comme Corinne Lepage en 2002.

Sauf que maintenant lui et Corinne Lepage ont fondé un parti (Cap écologie), associé à EELV, et que leur objectif est peut-être plutôt de se faire élire à l'Assemblée nationale en 2022, sur un contingent EELV - voire EELV-Union de la gauche... Jean-Marc Governatori a déjà fait élire des membres de son parti députés européens. Les discussions en coulisses doivent être intenses.

Un indice en ce sens : une récente conférence commune entre Cap Ecologie et le PRG, dont l'actuel président cherche aussi - et de longue date - un siège de député, après en 2021 s'être fait élire conseiller régional sur Lyon, alors que ses précédentes tentatives d'élection à la députation dans l'Ain ont échoué. Pour 2022, il y a davantage de gras pâturages pour la gauche dans la métropole lyonnaise.
Marcy
 
Messages: 748
Inscription: Mer 31 Aoû 2011 18:03

Re: Candidature écologiste à la présidentielle

Messagede Eco92 » Lun 12 Juil 2021 15:17

A voir, personellement je pense que les difficultés dans l'alliance AEI-EELV auront rapidement raison de cette alliance. Les deux sièges d'eurodéputés ont été cher payés pour ne pas empêcher une candidature écologiste alternative de passer les 2% (Urgence écologie, et je ne parle pas des animalistes). Je sais qu'une des eurodéputées AEI a quitté le parti, la candidature autonome de Governatori en PACA et l'alliance de Cap écologie avec le PS en plusieurs endroits au 1er tour des régionales ne va pas aider.

En tous cas, peu avant l'annonce officielle des candidats Governatori alertait par voix de presse en expliquant qu'« Hier à 14 heures, je disposais de 37 parrainages sur les 28 nécessaires, aujourd’hui 19 après l’agression d’EELV contre Cap 21 et Corinne Lepage » et demandais à être validé. Clairement la ligne sera qu'il aurait du être candidat légitime et qu'il va donc se présenter en autonome.

Bon, il a déjà essayé plusieurs fois, sans succès, mais il a pour lui d'avoir des moyens financiers certains. Et depuis 2019 il a des élus (lui même à Nice, via une liste EELV), ce qui à mon sens est un gros problème (je n'ai jamais soutenu cette alliance je pense que ça se sent ^^) mais qui en tous cas notabilise un peu l'AEI, et pourrait l'aider. Même si avec une eurodéputé lui donnant un parrainage pour la présidentielle il en manquera encore 499.

https://www.lemonde.fr/politique/article/2021/07/08/primaire-ecologiste-jean-marc-governatori-demande-la-reintegration-du-parti-cap-21_6087602_823448.html
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8999
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Candidature écologiste à la présidentielle

Messagede Kerxizor » Mar 20 Juil 2021 14:11

Une petite prédiction : Sandrine Rousseau semble être la candidate la plus en phase avec l'électorat EELV de la primaire, sa prise de position ferme et simple concernant la démission de Eric Dupont Moretti, tranche avec la mesure des Jadot et Piolle. Elle ressemble je pense à Benoit Hamon pendant la primaire que les éditorialistes n'avaient pas vu venir mais qui s'était imposé idéologiquement au sein du PS depuis des années.
Kerxizor
 
Messages: 390
Inscription: Mar 23 Aoû 2011 00:43

Re: Candidature écologiste à la présidentielle

Messagede newritture » Mar 20 Juil 2021 22:22

Ça se tient effectivement, et très honnêtement même en ayant des responsabilités internes je serais incapable de donner une prédiction.
Maintenant il y a je pense deux différences :
1/ L'électorat de la primaire écologiste sera encore plus restreint que celui des primaires PS ou LR. Il ne s'agit pas vraiment de convaincre une base électorale motivée idéologiquement mais plutôt un cercle militant, où les affinités pré-existantes et les intérêts de long terme (voir de très court terme avec les législatives) jouent plus
2/ La confiance dans l'appareil EELV par la base militante est forte. Contrairement au PS où les cadres étaient vu comme des traîtres ou des lâches ils sont ici vu comme ceux ayant permis la victoire, le soutien de cadres (puisque l'"appareil" en lui même est très partagé) me paraît donc plus déterminant (y compris par rapport aux primaires de 2016 d'EELV)

Même si je ne peux pas donner de pronostic (de mon point de vue issu de la Métropole de Lyon je dirais un second tour Piolle Jadot à l'avantage de Piolle, mais il est très situé géographiquement) quelques ressentis du terrain :
En Auvergne-Rhône-Alpes l'accueil pour Piolle est très bon (alors que sa candidate avait perdu la primaire des régionales), évidemment il y a l'unanimité des cadres isérois, mais aussi un net avantage sur Lyon, Annecy, l'Auvergne, la Drôme, l'Ardèche... Ses soutiens se calquent à l'identique des motions Grandir Ensemble (Julien Bayou) et Le Souffle (Alain Coulombel), alors que dans la région au sein de Grandir Ensemble les débats sont intenses (vous trouverez aussi bien des gens qui rêvent chaque nuit de l'union des gauches que les opposants à l'accord avec le PCF en Allier ou le PS en Ardèche). Tous se sont, pourtant, rallier à Éric Piolle. Delphine Batho ne convaint pas au sein d'EELV. Sandrine Rousseau bénéficie d'un fort soutien des plus jeunes adhérents, ainsi que d'une partie non négligeable de Génération.s (il n'est ainsi pas rare de voir des cadres G.s refuser de se positionner entre Piolle et Rousseau pour ne pas fracturer en interne). Yannick Jadot semble nettement en retard, mais j'imagine qu'il bénéficiera d'un vote "caché" : les participants les moins intégrés au jeu politique partisan devraient (normalement ?) plutôt se reporter vers lui (y compris les adhérents EELV récents / très loin de la "tambouille" interne).

Vu de loin la situation me paraît nettement plus à l'avantage de Yannick Jadot en Ile de France ou dans d'autres régions. J'imagine qu'Eco92 pourra nous éclairer sur les Pays de la Loire.
newritture
 
Messages: 844
Inscription: Dim 7 Juin 2020 23:41
Localisation: Métropole de Lyon

Re: Candidature écologiste à la présidentielle

Messagede Eco92 » Mer 21 Juil 2021 07:35

newritture a écrit:Vu de loin la situation me paraît nettement plus à l'avantage de Yannick Jadot en Ile de France ou dans d'autres régions. J'imagine qu'Eco92 pourra nous éclairer sur les Pays de la Loire.

Ici c'est honnêtement encore assez figé, la base militante se remet d'une campagne très éprouvante. Après historiquement je pense que nous sommes dans une des régions les plus pro-Jadot chez EELV, avec ses deux bras droits qui y ont eu des responsabilité (Jean-Michel Braud, attaché parlementaire depuis 2009 et secrétaire régional, décédé fin 2019, et son fils Alexis Braud, élu dans la Sarthe et clairement identifié comme son plus fidèle lieutenant) et un pays Nantais très marqué par le courant jadotiste.
La question sera en effet de voir hors du cercle EELV, et c'est beaucoup la question de la primaire, la dynamique lancée sur les régionale permettra peut-être de faire pas mal d'inscrits dans la région mais rien n'est certain, le choix de Matthieu Orphelin de s'insérer ou non dans le processus jouera je pense.
Il faudra voir ce que feront les nouveaux élus régionaux et départementaux, à ce jour aucun n'a pris de positions publiques à la région, même si l'élue Génération écologie (Gaëlle Rougeron) soutient forcément Batho, je ne serai pas surpris, vu son grand soutien à son combat sur le climat, que l'ex-membre de la CCC William Aucant face de même, après il ne la suit peut-être pas sur les questions regaliennes.
Je rejoins cependant la remarque sur une candidature Rousseau qui semble "profilée" pour être une surprise interne, elle a pas mal de soutien chez des gens qui ne sont pas des cadres mais elle obtient un véritable écho. Pour être transparent je la soutiendrait, mais je l'ai fait à l'origine histoire de soutenir quelqu'un de proche de mes idées, et j'ai été très surpris du nombre de soutiens et de leur diversité (une grande majorité hors partis et, en effet, pas mal de gens venant de Génération.S).
Pour Piolle j'en entends peu parler mais je ne serai pas étonné qu'il ait du soutien, je n'ai pas accès à la tribune du JDD (malin ça une tribune avec 300 noms en accès abonnés) pour voir s'il y a du PDL dedans (et combien/qui) ?
Après là on est sur du ressenti et de l'histoire, il y aura sans doute bientôt des appels publics et on pourra voir ce qu'il en est. En effet chez EELV paradoxalement il y a la réputation de coupeurs de têtes et en même temps des groupes très liés à leurs cadres donc les soutiens comptent. Il faut voir combien de gens participeront hors du parti, c'est vraiment la clef.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8999
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Candidature écologiste à la présidentielle

Messagede newritture » Mar 27 Juil 2021 17:17

newritture a écrit:Du côté des parlementaires écologistes :

- Pro-Jadot : Mounir Satouri (Député européen), Damien Carême (Député européen)
- Pro-Piolle : David Cormand (Député européen), Michèle Rivasi (Députée européenne), Raymonde Poncet (Sénatrice du Rhône), Esther Benbassa (Sénatrice de Paris), Guillaume Gontard (Sénateur de l'Isère, DVE)
- Pro-Batho : Hubert Julien-Lafferière (Député de Lyon, GE), Cédric Villani (Député de l'Essonne, app. GE)

Éric Piolle a aussi reçu le soutien du maire de Tours ainsi que des têtes de liste aux régionales en Occitanie, Auvergne-Rhône-Alpes, Grand-Est et Centre Val de Loire. Yannick Jadot recevant de son côté le soutien de la tête de liste en Provence Alpes Côte d'Azur.


Depuis ce message Yannick Jadot a reçu le soutien de Claude Gruffat (député européen) et de Nicolas Thierry, tête de liste en Nouvelle-Aquitaine.
À noter aussi le plus anecdotique soutien de Dahman Richter, militant LFI aussi bien au moment des présidentielles que des européennes et municipales, qui a été élu conseiller municipal de Nancy puis a rejoint EELV. Pas le parcours politique le plus logique.
Je n'ai pas noté d'autres soutiens majeurs.
newritture
 
Messages: 844
Inscription: Dim 7 Juin 2020 23:41
Localisation: Métropole de Lyon

Re: Candidature écologiste à la présidentielle

Messagede Eco92 » Jeu 29 Juil 2021 15:16

Ne sachant pas déplacer un forum dans "Présidentielle 2022" je met cette info ici. Le tribunal a invalidé la décision d'exclure Cap21 de la primaire écologiste, cela revalide donc ses parrainage et Jean-Marc Governatori devrait pouvoir se présenter. Et bien ça promet une sacrée ambiance.

https://twitter.com/CapEcologie/status/1420728332510015495/photo/1
https://www.nicematin.com/politique/la-justice-autorise-jean-marc-governatori-a-participer-a-la-primaire-ecologiste-705086
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8999
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

PrécédenteSuivante

Retourner vers Election Présidentielle de 2022

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité