Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Les élections municipales de 2020 à Mulhouse

Forum de discussion consacré aux élections municipales qui seront organisées en France en mars 2020.

Re: Les élections municipales de 2020 à Mulhouse

Messagede Républicain67 » Jeu 4 Juin 2020 12:26

Sauf surprise, Michèle Lutz (LR) devrait être facilement réélue maire de Mulhouse le 28 juin et obtenir un vrai soutien populaire (elle avait été élue en 2017 par le conseil municipal en remplacement de Jean Rottner, devenu Président du Conseil régional du Grand Est). Je doute que la fusion des deux listes macronistes suffise à bouleverser les équilibres en place. La participation, très faible au premier tour (26%), ne peut que progresser. Je me demande si le RN (12% contre 21% pour Martine Binder en 2014) peut progresser. En tout cas, il est clair que Milhüsa est avec Metz, la seule ville de plus de 100 000 habitants au nord de la Loire, où le parti lepéniste est au second tour.
Républicain67

Avertissements: 1

Messagede pmf » Jeu 4 Juin 2020 14:12

Pourrions nous avoir des nouvelles de Jean-Marie Bockel, dit Monseigneur en des milieux Laïques et mon propos n'est pas une pique à l'égard de l'ancien Ministre que je respecte dans ses convictions politiques et religieuses.

A ma connaissance, Jean-Marie Bockel, profondément marqué par la tragique disparition de son fils au Service de la Nation, est encore à ce jour Président de la Communauté d'Agglomération de Mulhouse.

Un mot au passage pour la Mémoire d'Alfred Muller, qui a donné son nom au Centre Hospitalier de Mulhouse, et qui fut un grand Hospitalier comme Maire de Mulhouse et comme Président de l'Union Hospitalière du Nord Est et il me semble qu'il présida la Fédération Hospitalière de France, la FHF, et ne pas oublier non plus sa candidature à l'élection Présidentielle.

Hommage très appuyé également aux Hospitaliers de Mulhouse fortement secoués par la crise sanitaire et très impliqués dans les soins aux malades infectés par un virus ravageur ainsi que mystérieux.
pmf

Messagede Républicain67 » Jeu 4 Juin 2020 14:52

pmf a écrit:Pourrions nous avoir des nouvelles de Jean-Marie Bockel, dit Monseigneur en des milieux Laïques et mon propos n'est pas une pique à l'égard de l'ancien Ministre que je respecte dans ses convictions politiques et religieuses.

A ma connaissance, Jean-Marie Bockel, profondément marqué par la tragique disparition de son fils au Service de la Nation, est encore à ce jour Président de la Communauté d'Agglomération de Mulhouse.

Un mot au passage pour la Mémoire d'Alfred Muller, qui a donné son nom au Centre Hospitalier de Mulhouse, et qui fut un grand Hospitalier comme Maire de Mulhouse et comme Président de l'Union Hospitalière du Nord Est et il me semble qu'il présida la Fédération Hospitalière de France, la FHF, et ne pas oublier non plus sa candidature à l'élection Présidentielle.

Hommage très appuyé également aux Hospitaliers de Mulhouse fortement secoués par la crise sanitaire et très impliqués dans les soins aux malades infectés par un virus ravageur ainsi que mystérieux.

Le sénateur Jean-Marie Bockel a, effet été très affecté, par le décès de son fils. Je ne sais pas s'il est candidat aux élections municipales de 2020 à Mulhouse. Fabien Jordan, maire de Berrwiller (dans le Bassin potassique), lui a succédé comme Président de la Communauté d'agglomération Mulhouse Alsace Agglomération (M2A) en 2017.

Concernant votre deuxième question, voulez-vous parler d’Émile Muller, l'ancien maire SFIO, puis UDF-PSD de Mulhouse? Alfred Muller est l'ancien député-maire (PS, puis DVG) de Schiltigheim, dans l'agglomération strasbourgeoise. Merci
Dernière édition par Républicain67 le Jeu 4 Juin 2020 15:16, édité 2 fois.
Républicain67

Messagede pmf » Jeu 4 Juin 2020 15:14

Bien sûr, c'est Émile et non Alfred.
Je finis par me perdre chez les Muller.

Donc, le Centre Hospitalier de Mulhouse s'appelle bien Émile Muller et c'est à ce très grand Hospitalier que j'ai voulu rendre un hommage appuyé pour avoir notamment vécu un Congrès de l'Union qu'il présidait en sa bonne ville de Mulhouse et je fus pendant ce Congrès en compagnie d'un Maire Communiste qui lui présidait le Conseil d'Administration d'un Hôpital de Picardie.

Quant à Jean-Marie Bockel, je voyageais dans le même avion que lui en revenant d'un Colloque à Mulhouse se rapportant à l'Aménagement du Territoire et aux Transports avec une allocution du Premier Ministre d'alors, Pierre Bérégovoy, lequel était reparti à Matignon plus tôt que nous vers Orly.

Pour information pour Bertrand, le dossier de la ligne TGV Lyon Marseille a subi une avancée importante lors de ce Colloque et nous avons bien déjeuné le midi à Mulhouse au Musée Automobile et le hasard m'a alors placé à la table des représentants du Groupement de Villes de Normandie, Caen-Le Havre-Rouen, et je voisinais à table avec un Maire Adjoint de Rouen RPR avec qui j'engageais une discussion très urbaine et très Républicaine en usant de ma connaissance de l'Agglomération Rouennaise et notamment du très Grand Projet d'alors, le Métrobus, dont ke dossier m'était familier et pour cause. .
pmf

Messagede comtedeparis » Jeu 4 Juin 2020 16:34

Républicain67 a écrit:Sauf surprise, Michèle Lutz (LR) devrait être facilement réélue maire de Mulhouse le 28 juin et obtenir un vrai soutien populaire (elle avait été élue en 2017 par le conseil municipal en remplacement de Jean Rottner, devenu Président du Conseil régional du Grand Est). Je doute que la fusion des deux listes macronistes suffise à bouleverser les équilibres en place. La participation, très faible au premier tour (26%), ne peut que progresser. Je me demande si le RN (12% contre 21% pour Martine Binder en 2014) peut progresser. En tout cas, il est clair que Milhüsa est avec Metz, la seule ville de plus de 100 000 habitants au nord de la Loire, où le parti lepéniste est au second tour.

La réélection de Michèle Lutz est effectivement très probable à Mulhouse. En dépit d'un taux d'abstention phénoménale, qui illustre bien la question de la légitimité de ce premier tour à bien des égards, l'avance dont elle dispose et surtout la division de ses adversaires devraient bien lui faciliter la tâche. Si le taux de participation devrait retrouver un niveau "normal" le 28 juin, proche des 50%, je doute que cela se traduise par un bouleversement des équilibres du premier. On n'a pas assez noté je trouve l'échec de Lara Millon, qui, avec 20% des voix, est très loin de menacer la maire sortante. Sa fusion avec Fatima Jenn devrait lui permettre d'arriver seconde, mais c'est loin d'être garanti...La liste de gauche réalise une performance honorable dans un contexte pas franchement favorable, les quartiers populaires où elle trouve souvent ses électeurs s'étant très peu mobilisés.

A certains égards, cette élection n'est pas sans rappeler les municipales de 1983 : à l'époque Emile Muller ayant cédé son fauteuil à Joseph Klifa (UDF-PSD) en 1981, celui-ci devait affronter, outre Jean-Marie Bockel (alors jeune député PS), Alphonse Kienzler (UDF-CDS) soutenu par les barons locaux de la droite, qui considérait Klifa comme peu légitime. Alors que beaucoup prévoyaient une élection serrée entre Klifa et Kienzler, voire donnait Kienzler favori, celui-ci a été largement distancé au premier tour (22%, vs 28% pour Bockel et 38% pour Klifa). L'analogie avec la situation de Lara Millon est assez criante, d'autant que son score est très proche de celui de Kienzler alors.

Enfin, la contre-performance de la liste RN, pourtant pour une fois menée par une figure relativement implantée, est, à mon avis, très largement imputable au niveau d'abstention, qui semble avoir plus fortement touché les électeurs RN que les autres... On est très loin des scores de Gérard Freulet dans les années 90, qui dépassait les 30%. Le RN n'est plus en mesure de pouvoir conquérir Mulhouse depuis au moins 10 ans, mais le score de 12% de la liste RN est vraiment très bas.
comtedeparis

Messagede Républicain67 » Jeu 4 Juin 2020 17:12

Je ne connaissais pas la situation de l'élection de 1981 à Mulhouse. Concernant le FN/RN, vous avez raison, son score est très bas. Martine Binder avait fait 21% des voix, puis 17% aux élections municipales de 2014. La Cité du Bollwerk avait dans les années 1990, la peu flatteuse réputation d'être un bastion frontiste. Comme vous le rappelez, Gérard Freulet avait fait jusqu'à 35% des voix au second tour des élections municipales, puis été élu conseiller général du canton de Mulhouse-Nord dans une partielle en 1997. Pensez-vous que Christelle Ritz peut améliorer son score au second tour ou a-t-elle atteint un plafond? Merci
Républicain67

Messagede comtedeparis » Jeu 4 Juin 2020 17:20

Républicain67 a écrit:Je ne connaissais pas la situation de l'élection de 1981 à Mulhouse. Concernant le FN/RN, vous avez raison, son score est très bas. Martine Binder avait fait 21% des voix, puis 17% aux élections municipales de 2014. La Cité du Bollwerk avait dans les années 1990, la peu flatteuse réputation d'être un bastion frontiste. Comme vous le rappelez, Gérard Freulet avait fait jusqu'à 35% des voix au second tour des élections municipales, puis été élu conseiller général du canton de Mulhouse-Nord dans une partielle en 1997. Pensez-vous que Christelle Ritz peut améliorer son score au second tour ou a-t-elle atteint un plafond? Merci

Il y a une baisse structurelle du FN dans les grandes villes en France, et cela est particulièrement criant à Mulhouse, alors même qu'il ne baisse pas réellement dans le Haut-Rhin. Il a compensé sa baisse à Mulhouse (autrefois son bastion, vous l'avez dit) par une progression forte dans le bassin potassique (où il était majoritaire en 2017) et dans le Sundgau (particulièrement dans les vallées enclavées de Saint Amarin, mais aussi à Dannemarie).

Cela dit, le score de C. Ritz est particulièrement bas, et très probablement diminué par la forte abstention et peut être un peu par le duel à droite. Il est possible qu'une hausse de participation provoque une légère hausse du FN, mais, étant donné que ses chances de remporter la mairie sont très faibles, pour ne pas dire nulles, il est très peu probable qu'on assiste à une forte mobilisation de cet électorat (sauf évènement imprévu). Je verrai donc plutôt une stagnation, voire une baisse de la liste Ritz, au profit de M. Lutz, voire de L. Millon.
comtedeparis

Messagede arthas » Jeu 4 Juin 2020 18:37

comtedeparis a écrit:On n'a pas assez noté je trouve l'échec de Lara Millon, qui, avec 20% des voix, est très loin de menacer la maire sortante. Sa fusion avec Fatima Jenn devrait lui permettre d'arriver seconde, mais c'est loin d'être garanti...La liste de gauche réalise une performance honorable dans un contexte pas franchement favorable, les quartiers populaires où elle trouve souvent ses électeurs s'étant très peu mobilisés.

Le score de la liste de Lara Million (20%) est surtout décevant par rapport à celui obtenu par Loïc Minery (22%), qui partait de loin en termes de notoriété et ne compte absolument aucun membre de l'actuel conseil municipal parmi ses 55 noms. Tout l'inverse de Lara Million, qui a rassemblé pléthore d'anciens adjoints, principalement issus des anciennes majorités de Jean-Marie Bockel puis de Jean Rottner jusqu'en cours de mandat, ainsi qu'un député MoDem et une sénatrice LREM. C'est là que l'on voit que l'implantation et la notoriété ne font pas tout.

Sur le plan politique, elle réalise néanmoins l'un des meilleurs scores pour une liste d'opposition soutenue par En Marche. A Reims, Metz, Dijon, Troyes, Colmar ... pour ne citer que l'Est, les listes LREM sont passées par la fenêtre avec des scores bien plus symboliques, globalement compris entre 3 et 9 %. Pour le coup, je pense que s'entourer de personnes d'expérience et ne pas créer un mouvement ex nihilo a contribué à atteindre ces 20 %. Nécessaire donc, mais pas suffisant.

Le gros souci dans cette campagne fut à mon sens le portage de l'étiquette En Marche. En l'occurrence, Lara Million et Fatima Jenn (qui était encartée) se sont battues pour obtenir le soutien du parti présidentiel à un moment où ce dernier connaissait un regain de popularité. Une fois ce soutien attribué en grandes pompes, la dissidence a réellement commencé entre les deux personnalités ... pendant que la popularité du gouvernement s'effondrait. L'étiquette bénie est devenue un fardeau à porter, comme dans de nombreuses villes (Fontanel à Strasbourg n'a pas fait mieux ...).

Pour terminer avec Jean-Marie Bockel, en réponse à une interrogation précédente : Jean-Marie Bockel ne se représente plus. Il a toutefois appelé à voter pour la liste de Michèle Lutz début mars (ce qui avait fait grincer des dents ses anciens colistiers passés dans l'opposition).
arthas

Messagede Républicain67 » Jeu 4 Juin 2020 18:52

Vous avez raison concernant le poids de LREM (plus la liste Jenn) à Mulhouse. On arrive a un résultat de près de 28%, ce qui n'est vraiment pas mal pour une ville de cette taille. La Cité du Bollwerk est même une où LREM fait l'un de ces meilleurs score (même s'il faut prendre en compte la très forte abstention). Bien plus qu'à Strasbourg. Après, les deux têtes de listes étaient plutôt connues. Après, il faut se garder à l'esprit que Milhüsa est une ville de tradition centriste, avec des maires tels qu’Émile Muller, Joseph Klifa ou Jean-Marie Bockel (qui n'a jamais été très à gauche).
Républicain67

Messagede comtedeparis » Jeu 4 Juin 2020 20:16

arthas a écrit:Le score de la liste de Lara Million (20%) est surtout décevant par rapport à celui obtenu par Loïc Minery (22%), qui partait de loin en termes de notoriété et ne compte absolument aucun membre de l'actuel conseil municipal parmi ses 55 noms. Tout l'inverse de Lara Million, qui a rassemblé pléthore d'anciens adjoints, principalement issus des anciennes majorités de Jean-Marie Bockel puis de Jean Rottner jusqu'en cours de mandat, ainsi qu'un député MoDem et une sénatrice LREM. C'est là que l'on voit que l'implantation et la notoriété ne font pas tout.

Sur le plan politique, elle réalise néanmoins l'un des meilleurs scores pour une liste d'opposition soutenue par En Marche. A Reims, Metz, Dijon, Troyes, Colmar ... pour ne citer que l'Est, les listes LREM sont passées par la fenêtre avec des scores bien plus symboliques, globalement compris entre 3 et 9 %. Pour le coup, je pense que s'entourer de personnes d'expérience et ne pas créer un mouvement ex nihilo a contribué à atteindre ces 20 %. Nécessaire donc, mais pas suffisant.

Le gros souci dans cette campagne fut à mon sens le portage de l'étiquette En Marche. En l'occurrence, Lara Million et Fatima Jenn (qui était encartée) se sont battues pour obtenir le soutien du parti présidentiel à un moment où ce dernier connaissait un regain de popularité. Une fois ce soutien attribué en grandes pompes, la dissidence a réellement commencé entre les deux personnalités ... pendant que la popularité du gouvernement s'effondrait. L'étiquette bénie est devenue un fardeau à porter, comme dans de nombreuses villes (Fontanel à Strasbourg n'a pas fait mieux ...).

Pour terminer avec Jean-Marie Bockel, en réponse à une interrogation précédente : Jean-Marie Bockel ne se représente plus. Il a toutefois appelé à voter pour la liste de Michèle Lutz début mars (ce qui avait fait grincer des dents ses anciens colistiers passés dans l'opposition).

Très juste, il est certain que l'étiquette REM n'a pas porté chance à Lara Millon, tout comme à Fatima Jenn d'ailleurs, alors que les deux rivales jouissaient d'une relative implantation, et vous l'avez dit pour Millon, du soutien d'une partie de l'establishment mulhousien. Cela étant, comme je le signalais dans ma référence à la candidature Kienzler en 1983 (exemple ancien il est vrai), ce soutien ne "pèse" finalement pas grand chose. Dans le cas de Millon, l'étiquette REM s'est avérée dure à porter, mais si son score est bien meilleure que celui des autres candidats REM dans l'est (hors Strasbourg où Fontanel est assez proche des 20%, ce qui est faible pour un premier adjoint sortant) son implantation l'était aussi malgré tout... Ce qui explique le paradoxe de voir la candidate REM à Mulhouse, une ville peu macroniste en 2017, dépasser les candidats REM dans des villes plus favorables (comme à Reims ou Dijon par exemple).

En tout état de cause, la victoire de L. Millon est très peu probable en l'état.
comtedeparis

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections municipales de 2020

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos