Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Des présidentielles vers les législatives

Echangez sur les enjeux des élections législatives de 2017 : candidats, sondages,... et toute l'actualité circonscription par circonscription

Des présidentielles vers les législatives

Messagede pba » Mer 26 Avr 2017 14:52

On sait que chaque scrutin a sa spécificité et qu'on ne peut donc à partir des résultats des présidentielles extrapoler ceux des législatives :
-on passe d'un scrutin national à un scrutin par circo avec des candidats
-le % de participation est souvent inférieur aux législatives, surtout depuis que celles-ci suivent la présidentielle
-cette différence de participation est souvent "différentielle": démobilisation relative du "camp "perdant
-la différence de participation est couplée généralement avec un "bonus "donné au "camp "du président
-ces règles ne sont pas grevées dans le marbre et peuvent ne pas tout à fait se produire

A celà s'ajoute pour ce scrutin :
-les incertitudes liées au non-cumul des mandats amenant des députés sortants à ne pas se représenter
-la décote probable (faible ?) pour les candidats du FN
-le sursaut ou non à droite et l'impact des sortants et des circos fortes à droite
-la nature des candidats de EM, plus ou moins nouveaux dans leurs circo
-la résistance du PS et sa porosité avec EM et FG
-les candidatures pour FI et FG : rassemblées ou unies, celà change beaucoup. De m^me que la déperdition possible du score de JLM

Beaucoup de facteurs et sans doute plus que d'habitude .
Pour compléter, en fonction du % de participation, le seuil de qualif pour le 2ème tour sera plus ou moins difficile à atteindre : rappellons que ce seuil est de 12.5% des inscrits

Quelques chiffres :
à la présidentielle , 566 circos dans le fichier du ministère
238 circos avec quadrangulaire avec le % de participation réel ;98 si le taux baisse de 10% (78 à70)
463 circos avec triangulaire """""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""";384 """"""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""et 231 si baisse de 20%

Le plus grand gagnant d'une circo a eu 36.96% des exprimés.Dans seulement 16 circos, le gagnant a eu plus de 30% .

A suivre
pba
 
Messages: 1223
Inscription: Lun 8 Aoû 2011 14:26

Re: Des présidentielles vers les législatives

Messagede PhB » Jeu 11 Mai 2017 17:36

Je n'ai pas trouvé de carte de France donnant les résultats complets du 1er tour de la Présidentielle 2017 par circonscription législative (je ne trouve que des cartes indiquant le candidat arrivé en tête).

Quelqu'un a une idée ?
PhB
 
Messages: 2130
Inscription: Ven 26 Aoû 2011 22:32
Localisation: Planète Terre

Re: Des présidentielles vers les législatives

Messagede ced78180 » Ven 12 Mai 2017 21:16

Sans aller jusqu'à la carte de france, je suis intéressé par les résulats des 1er et 2e tour des présidentielles par circonscription législative. Je ne suis pas fichu de trouver ça dans data.gouv.fr
ced78180
 
Messages: 34
Inscription: Mer 26 Avr 2017 09:24

Re: Des présidentielles vers les législatives

Messagede Herimene » Ven 12 Mai 2017 23:20

Wikipédia en anglais est votre ami ;) : https://en.wikipedia.org/wiki/French_pr ... nstituency

Cliquez sur "show".

Par contre, cela est seulement disponible pour le moment pour le premier tour. Pour le second tour, j'ai vu cela dit circuler dans certains médias des cartes où l'on pouvait cliquer dessus et obtenir les résultats des deux candidats directement. J'ai trouvé un lien sur le site de BFMTV (il faut descendre c'est plutôt en milieu-bas de page) :

http://www.bfmtv.com/politique/cartes-d ... 59500.html
Herimene
 
Messages: 1934
Inscription: Ven 6 Jan 2012 17:37
Localisation: Saône-et-Loire

Re: Des présidentielles vers les législatives

Messagede ploumploum » Sam 13 Mai 2017 10:26

ced78180 a écrit:Sans aller jusqu'à la carte de france, je suis intéressé par les résulats des 1er et 2e tour des présidentielles par circonscription législative. Je ne suis pas fichu de trouver ça dans data.gouv.fr



Pour l'instant, DataGouv n'a que les résultats du 1er tour :
https://www.data.gouv.fr/fr/posts/les-d ... elections/
ploumploum
 
Messages: 16381
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien


Retourner vers Élections législatives de 2017

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités