Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Législative partielle 3ème Indre-et-Loire

Réagissez sur ce forum aux différentes élections partielles qui ont lieu ponctuellement un peu partout en France.

Re: Législative partielle 3ème Indre-et-Loire

Messagede Fabien » Ven 12 Mar 2021 10:26

pmf a écrit:La situation des forces politiques de cette Circonscription diffère de celle du Maine et Loire car l'électorat progressiste ou dit de gauche est plus conséquent dans la Circonscription que dans celle historiquement conservatrice du Maine et Loire.

Au stade actuel, on ne peut préjuger de l'étiquette politique du futur Parlementaire de cette Circonscription, en n'oubliant pas que cette Circonscription a souvent oscillé entre Droite et Gauche, et je conclurai en rendant Hommage à la Mémoire de feu Christiane Mora qui fut Députée de cette Circonscription de 1988 à 1993, Christiane Mora qui était une membre éminente du Courant Poperen à une époque de ce cher Congrès de Rennes.


Pour avoir grandi dans le coin, je confirme: le centre de gravité politique de cette circonscription ne se situe pas au même endroit que dans la 3eme du Maine-et-Loire, conservatrice et catholique. C'est plutôt une terre de centre-gauche, historiquement "rad-soc' ", même si elle a souvent élu des députés de droite (1993, 2002, 2017 pour prendre les scrutins les plus récents.
La 3eme d'Indre-et-Loire est au demeurant très hétérogène.

Elle comprend trois communes de la banlieue de Tours:

- Saint-Pierre-des-Corps, cité cheminote qui fut détenue durant un siècle par le PCF (passée à droite à la surprise générale l'an dernier au moment de la retraite de Marie-France Beaufils, ancienne sénatrice, du fait des divisions de la gauche, qui réussit "l'exploit" de maintenir trois listes au second tour...) et continue à voter massivement à gauche

- Saint Avertin, banlieue résidentielle aisée, qui vote en conséquence plutôt à droite.

-Chambray-lès-Tours, qui penche au centre-droit même si elle a élu un maire longtemps au PS (puis macroniste non-encarté, aujourd'hui sans étiquette).

Entrent aussi dans son périmètre plusieurs communes périrubaines de la vallée de l'Indre: Monts, de tradition centre-gauche, Veigné, centre-droit, Esvres, assez équilibré, ainsi que Truyes et Cormery, plus petites.

Enfin, la 3eme circonscription d'Indre-et-Loire comporte une importante partie rurale autour de la ville de Loches (longtemps équilibrée politiquement, aujourd'hui plutôt à droite). Ces terres ont longtemps eu un profil politique contrasté d'un canton (anciens découpage) à l'autre, voire d'une commune à l'autre. Aujourd'hui, elles tendent à s'homogénéiser dans un vote ancré à droite.

Les maires de la circonscription sont, à ma connaissance, très majoritairement à droite, à quelques exceptions près comme Monts et le désormais inclassable Christian Gatard à Chambray.

On notera que la circonscription, au découpage inchangé depuis 1988, a toujours depuis lors suivi la tendance nationale, à la notable exception de 2007, lorsque Marisol Touraine profita de la correction d'entre deux-tours qui amoindrit le triomphe annoncé de la droite pour reprendre son siège.
Fabien
 
Messages: 2014
Inscription: Lun 12 Oct 2009 07:49

Re: Législative partielle 3ème Indre-et-Loire

Messagede pierrep » Ven 12 Mar 2021 12:08

pmf a écrit:La situation des forces politiques de cette Circonscription diffère de celle du Maine et Loire car l'électorat progressiste ou dit de gauche est plus conséquent dans la Circonscription que dans celle historiquement conservatrice du Maine et Loire.

Au stade actuel, on ne peut préjuger de l'étiquette politique du futur Parlementaire de cette Circonscription, en n'oubliant pas que cette Circonscription a souvent oscillé entre Droite et Gauche, et je conclurai en rendant Hommage à la Mémoire de feu Christiane Mora qui fut Députée de cette Circonscription de 1988 à 1993, Christiane Mora qui était une membre éminente du Courant Poperen à une époque de ce cher Congrès de Rennes.

Je partage le souvenir de Christiane MORA qui fut députée sans interruption de cette circonscription de 1981 à 1993 ( y compris de 86 à 88 et donc élue de la liste PS à la proportionnelle départementale). Une militante aguerrie et venue de l'UGS puis du PSU avec Poperen qui mena un long travail d'implantation dans un secteur plutôt difficile pour le PS durant les années 70 et 80.
Par contre le terme de " cher congrès de Rennes" me parait assez peu judicieux pour ceux - dont je suis- qui l'ont vécu de l'intérieur et y ont participé...
pierrep
 
Messages: 1876
Inscription: Jeu 15 Avr 2010 20:43

Re: Législative partielle 3ème Indre-et-Loire

Messagede Alambic » Ven 12 Mar 2021 13:03

Je vous rejoins sur l'analyse de cette circonscription. On peut noter de manière plus générale que l'Indre-et-Loire est l'un des départements français qui suivent le plus près les résultats nationaux pour la plupart des élections. Il n'est donc pas particulièrement étonnant d'y trouver des circonscriptions qui ont tendance à suivre la tendance nationale : c'est le cas de la 3ème mais également de la 4ème sa voisine dans laquelle Hervé Novelli a été élu et qui, sous la 5ème République, a élu systémiquement des députés de la majorité parlementaire du moment.
Alambic
 
Messages: 161
Inscription: Jeu 9 Mai 2019 09:05
Localisation: Paris

Re: Législative partielle 3ème Indre-et-Loire

Messagede lostinthemiddle » Ven 12 Mar 2021 14:14

Merci pour vos analyses Fabien et Alambic. Je vous propose également la mienne, même si je sais qu'elle peut être limitée par mes biais idéologiques (je suis de gauche eurosceptique) et mon absence de connaissance des réalités locales de cette circonscription.

Les résultats de la législative dans cette circonscription depuis 1958 sont disponibles sur Wikipedia. Cependant ils sont incomplets sur les élections avant 1988. Les noms des partis présents mais pas ceux des candidats et candidates.

Voici ce que j'ai pu en tirer.
Cette circonscription est sous l'influence historique de la droite non gaulliste, libérale-conservatrice proeuropéenne, comme le prouve la présence du CNIP, puis de l'UDF. On peut comprendre maintenant pourquoi l'UDI a estimé mériter cette circonscription lors de son accord avec LR en 2017.

On voit aussi l'influence du centre-gauche hors SFIO avec la présence de la FGDS puis des Radicaux. Bref, ce département a dû faire le bonheur de la Troisième Force sous la Quatrième République.
Après le congrès d'Epinay, le flou idéologique que le PS a su entretenir (discours de gauche dans l'opposition, Programme commun avec le PCF, puis politique sociale-libérale une fois au gouvernement voire libérale-libertaire entre 2015 et 2017) a fait que Marisol Touraine avait le profil parfait malgré son parachutage (elle arrivait en tête de la gauche au premier tour, puis bénéficiait du report de voix centristes grâce à son positionnement strausskahnien et communistes grâce à l'étiquette PS. Si elle n'avait pas été ministre pendant toute la présidence Hollande, elle aurait pu avoir une (petite) chance de garder la circonscription.

Qu'en est-il aujourd'hui ?
Plusieurs partis peuvent théoriquement tirer leur epingle du jeu :
- l'UDI et le MoDem, héritiers historiques de l'UDF.
- LR qui compte encore des anciens UDF, comme par exemple la tête de liste pour la régionale en Centre-Val-de-Loire.
- LREM qui a commencé au moins dans les discours comme un parti social-liberal (et anti-"extrêmes") pro-européen et qui s'est droitisé par la suite. Si on veut faire un parallèle avec l'UDF, on peut dire qu'ils ont commencé en étant le Parti Social-Démocrate pour finir comme le Parti Republicain ou Démocratie Libérale aujourd'hui.

L'UDI a l'air d'être implantée localement, en témoigne l'élection d'un sénateur UDI, Pierre Louault (qui a été cité dans ce fil de discussion) sans alliance avec LR en 2017. Ce dernier soutient une candidate sans étiquette et il est possible qu'elle puisse recevoir l'investiture de l'UDI également.

Quant à LR, ils peuvent soit également cette candidate, soit soutenir un.e de leurs militant.e.s, soit soutenir une candidature DVD mais je ne connais pas leur implantation locale.

Mon ignorance est la même concernant LREM et le MoDem et je ne sais pas non plus si le label "candidature du gouvernement" peut aider ou plomber celui ou celle qu'ils investiront. À ce stade je penche plutôt pour un.e maire DVD ou DVC du secteur.

Du côté de la gauche, je pense que seul un profil similaire à Marisol Touraine peut faire un bon score. Le centre-gauche pro-européen peut être incarné soit par le PS, soit par EELV. Je n'ai aucune idée de la situation de ces deux partis dans cette circonscription mais je penche pour une candidature unique soutenue par ces deux partis (soit un. e militant.e, soit un soutien externe). Comme l'a rappelé Fabien, le PCF peut encore avoir de l'influence également.

En tout cas, quelle que soit la formation politique, il faudra s'attendre à une forte abstention et beaucoup de maires au premier tour.

Je ne suis pas un politologue professionnel donc je vous remercie d'avance pour vos retours sur mon post.
lostinthemiddle
 
Messages: 1223
Inscription: Mer 2 Mar 2016 17:43

Re: Législative partielle 3ème Indre-et-Loire

Messagede Fabien » Ven 12 Mar 2021 17:01

lostinthemiddle a écrit:Merci pour vos analyses Fabien et Alambic. Je vous propose également la mienne, même si je sais qu'elle peut être limitée par mes biais idéologiques (je suis de gauche eurosceptique) et mon absence de connaissance des réalités locales de cette circonscription.

Les résultats de la législative dans cette circonscription depuis 1958 sont disponibles sur Wikipedia. Cependant ils sont incomplets sur les élections avant 1988. Les noms des partis présents mais pas ceux des candidats et candidates.

Voici ce que j'ai pu en tirer.
Cette circonscription est sous l'influence historique de la droite non gaulliste, libérale-conservatrice proeuropéenne, comme le prouve la présence du CNIP, puis de l'UDF. On peut comprendre maintenant pourquoi l'UDI a estimé mériter cette circonscription lors de son accord avec LR en 2017.

On voit aussi l'influence du centre-gauche hors SFIO avec la présence de la FGDS puis des Radicaux. Bref, ce département a dû faire le bonheur de la Troisième Force sous la Quatrième République.
Après le congrès d'Epinay, le flou idéologique que le PS a su entretenir (discours de gauche dans l'opposition, Programme commun avec le PCF, puis politique sociale-libérale une fois au gouvernement voire libérale-libertaire entre 2015 et 2017) a fait que Marisol Touraine avait le profil parfait malgré son parachutage (elle arrivait en tête de la gauche au premier tour, puis bénéficiait du report de voix centristes grâce à son positionnement strausskahnien et communistes grâce à l'étiquette PS. Si elle n'avait pas été ministre pendant toute la présidence Hollande, elle aurait pu avoir une (petite) chance de garder la circonscription.

Qu'en est-il aujourd'hui ?
Plusieurs partis peuvent théoriquement tirer leur epingle du jeu :
- l'UDI et le MoDem, héritiers historiques de l'UDF.
- LR qui compte encore des anciens UDF, comme par exemple la tête de liste pour la régionale en Centre-Val-de-Loire.
- LREM qui a commencé au moins dans les discours comme un parti social-liberal (et anti-"extrêmes") pro-européen et qui s'est droitisé par la suite. Si on veut faire un parallèle avec l'UDF, on peut dire qu'ils ont commencé en étant le Parti Social-Démocrate pour finir comme le Parti Republicain ou Démocratie Libérale aujourd'hui.

L'UDI a l'air d'être implantée localement, en témoigne l'élection d'un sénateur UDI, Pierre Louault (qui a été cité dans ce fil de discussion) sans alliance avec LR en 2017. Ce dernier soutient une candidate sans étiquette et il est possible qu'elle puisse recevoir l'investiture de l'UDI également.

Quant à LR, ils peuvent soit également cette candidate, soit soutenir un.e de leurs militant.e.s, soit soutenir une candidature DVD mais je ne connais pas leur implantation locale.

Mon ignorance est la même concernant LREM et le MoDem et je ne sais pas non plus si le label "candidature du gouvernement" peut aider ou plomber celui ou celle qu'ils investiront. À ce stade je penche plutôt pour un.e maire DVD ou DVC du secteur.

Du côté de la gauche, je pense que seul un profil similaire à Marisol Touraine peut faire un bon score. Le centre-gauche pro-européen peut être incarné soit par le PS, soit par EELV. Je n'ai aucune idée de la situation de ces deux partis dans cette circonscription mais je penche pour une candidature unique soutenue par ces deux partis (soit un. e militant.e, soit un soutien externe). Comme l'a rappelé Fabien, le PCF peut encore avoir de l'influence également.

En tout cas, quelle que soit la formation politique, il faudra s'attendre à une forte abstention et beaucoup de maires au premier tour.

Je ne suis pas un politologue professionnel donc je vous remercie d'avance pour vos retours sur mon post.


Concernant l'influence du PCF, il faut noter que son (ancien) fief de Saint-Pierre-des-Corps rassemble guère plus de 10% des électeurs de la circonscription... Même en 1997 quand l'emblématique maire de Saint Pierre était candidate et que le parti était bien plus fort que maintenant, cela ne faisait jamais que 12% des suffrages exprimés à l'échelle de la circonscription. En 2017, la candidat communiste n'avait fait que 3%, 5% en 2012 sans la concurrence de la Fi et alors que la candidate était Martine Belnoue, à l'époque conseillère générale de Saint-Pierre-des-Corps.
Fabien
 
Messages: 2014
Inscription: Lun 12 Oct 2009 07:49

Re: Législative partielle 3ème Indre-et-Loire

Messagede pierrep » Sam 13 Mar 2021 12:35

Contrairement à ce qui a pu être écrit plus haut cette circonscription ne suit pas systématiquement la tendance nationale car en 2007 elle a (re) voté pour Marisol TOURAINE (PS) alors que la majorité législative à venir était "sarkozyste-UMP" et en 2017 elle a voté pour Sophie AUCONIE qui était clairement soutenue par LR et par son parti l'UDI. Elle a été élue contre Marisol TOURAINE qui bien que PS bénéficiait de l'absence de candidat LREM contre elle.
Entre 1988 et 2017 cette circonscription a donc envoyé par deux fois à l'Assemblée Nationale des députés de tendance inverse à la nouvelle majorité législative ( et présidentielle )!
En cela on ne peut pas la qualifier de circonscription " opportuniste", ce dernier terme étant destiné à des territoires dont le député élu a toujours été de la majorité. Dans l'Indre-et-Loire on peut noter la 4eme circonscription qui a systématiquement élu un député de la majorité à venir : 1988 PS, 1993 UDF, 1997 PS, 2002 UMP 2007 UMP, 2012 PS, 2017 LREM.
J'avais effectué un recensement de ces circonscriptions en 2012. Il mériterait une mise à jour. Selon moi il y a environ 40 circonscriptions dans ce cas en FRANCE, mais les redécoupages interfèrent évidemment.
pierrep
 
Messages: 1876
Inscription: Jeu 15 Avr 2010 20:43

Re: Législative partielle 3ème Indre-et-Loire

Messagede lostinthemiddle » Sam 13 Mar 2021 18:13

Raphadu86 a écrit:Il semblerait que Marc Angenault ait quitté LR juste après le premier tour des législatives de 2017 (d'après cet article). En 2019, il n'était pas tendre avec son ancienne famille politique (article).
Si on s'arrête là, ça rend sa candidature sous l'étiquette LR peu vraisemblable, mais peut-être que les relations se sont réchauffées depuis.


Les relations ont l'air de s'être bien réchauffées au point que Marc Angenault est devenu le directeur de campagne de Nicolas Forissier, le candidat LR à l'élection régionale dans le Centre-Val-de-Loire.
https://www.francebleu.fr/amp/infos/politique/elections-regionales-le-maire-de-loches-directeur-de-campagne-de-nicolas-forissier-lr-1615653198

Ce qui me fait dire qu'il ne se représentera pas à la législative partielle car je doute de la possibilité de mener deux campagnes en même temps.

EDIT : Marc Angenault a officiellement repris sa carte chez LR
lostinthemiddle
 
Messages: 1223
Inscription: Mer 2 Mar 2016 17:43

Re: Législative partielle 3ème Indre-et-Loire

Messagede Eco92 » Mar 13 Avr 2021 18:57

Le décret fixant les deux tours devrait paraître demain et fixer les dates du 30 mai et 6 juin.

https://twitter.com/LCP/status/1382026239284637703
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8999
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Législative partielle 3ème Indre-et-Loire

Messagede Michel A » Mer 14 Avr 2021 07:55

Publié au lendemain de la confirmation par le premier ministre, du déroulement des élections départementales et régionales en juin, le Décret n° 2021-433 du 13 avril 2021 portant convocation des électeurs pour l'élection de quatre députés à l'Assemblée nationale (3e circonscription d'Indre-et-Loire, 1re circonscription de l'Oise, 6e circonscription du Pas-de-Calais et 15e circonscription de Paris) fixe les quatre dernières législatives partielles de la mandature aux 30 mai et 6 juin 2021
Michel A
 
Messages: 251
Inscription: Mer 7 Sep 2011 08:22

Re: Législative partielle 3ème Indre-et-Loire

Messagede Nico » Mar 20 Avr 2021 21:28

Michel Lamy (LR), conseiller municipal de Chambray-lès-Tours, sera le suppléant de la candidate Sophie Métadier (UDI).
https://www.lanouvellerepublique.fr/ind ... tadier-udi
Nico
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 3960
Inscription: Dim 3 Oct 2010 16:34
Localisation: Corrèze

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections partielles

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités