Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Élection municipale partielle (2018) à Ludon-Médoc (Gironde)

Réagissez sur ce forum aux différentes élections partielles qui ont lieu ponctuellement un peu partout en France.

Élection municipale partielle (2018) à Ludon-Médoc (Gironde)

Messagede SALVAT » Lun 20 Aoû 2018 20:06

Lors des élections de 2014, une seule liste s'était présentée aux électeurs de cette commune de 4420 habitants.
Le maire Benoit SIMIAN (PS) élu député en 2017 sous les couleurs de LaREM a cédé son siège à Philippe DUCAMP.
Or, phénomène connu, une fronde est née contre le successeur et à laquelle le député, ex-maire et ex-parrain de Philippe DUCAMP, n'est sans doute pas étranger puisque son épouse Soraya, adjointe, fait partie des 10 démissionnaires....

Une seule liste en 2014 : pas de remplaçants possibles dont élections partielles les 7 et 14 octobre.

A noter que Benoit Simian n’est, pour sa part, pas démissionnaire....de son siège de simple conseiller !! Double jeu ou hypocrisie froide de la part de cet ex-RH de la SNCF, sans doute satisfait de la réforme que la majorité parlementaire a votée... ?

Le PS ne devrait pas se laisser faire, LaREM ne peut être absente et, si l'on se réfère aux résultats de 2014 où seuls 1326 voix s'étaient exprimées sur 3197 inscrits, il y a un espace pour une troisième liste.
L'avenir nous éclairera.
Bertrand SALVAT

source : sud-ouest
Dernière édition par ploumploum le Ven 22 Fév 2019 18:58, édité 2 fois.
Raison: Titre modifié
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5763
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Elections municipales partielles LUDON-MEDOC (33)

Messagede ChristianC. » Mer 22 Aoû 2018 00:14

En fait, il y a déjà eu une municipale partielle à Ludon le 10 septembre 2017, le conseil municipal élu en 2014 étant incomplet à la suite d'une série de démissions commencée en 2016, et terminée à l'été 2017 par celle du maire Benoît Simian, nouvellement élu député LREM. Cette élection de 2017 a vu une seule liste se présenter, conduite par l'alors dauphin de B. Simian, Philippe Ducamp, et comprenant effectivement l'ex-maire et son épouse.
ChristianC.
 
Messages: 459
Inscription: Ven 20 Sep 2013 19:55

Re: Elections municipales partielles LUDON-MEDOC (33)

Messagede SALVAT » Mer 22 Aoû 2018 10:37

Tu m'apportes ainsi la clé pour résoudre l'une de mes interrogations.
J'étais perplexe devant certains noms et prénoms (!!) de démissionnaires...et, éloigné de mes dossiers, étais resté prudent sur ce point. Or, parmi ces derniers, je perçois une proportion non négligeable de nouveaux élus de la partielle....Le député avait bien paré à toutes les situations : ou bien le "filleul" se tenait bien, surveillé de près par Madame (adjointe), ou bien il pouvait être débarqué par le prompt renfort des "nouveaux", ce qui fut.
Merci
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5763
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Elections municipales partielles LUDON-MEDOC (33)

Messagede ChristianC. » Mer 22 Aoû 2018 14:02

Et cette année, contrairement à 2014 et 2017, il devrait y avoir (au moins) deux listes en présence: celle du maire sortant et de ses fidèles, et celle des démissionnaires et de leurs alliés (qui, très classiquement, reprochent au maire une gestion trop autoritaire).
Le député LREM Simian, conseiller sortant non-démissionnaire, à la différence de son épouse, affecte la neutralité entre les deux camps de ses héritiers désunis.
ChristianC.
 
Messages: 459
Inscription: Ven 20 Sep 2013 19:55

Re: Elections municipales partielles LUDON-MEDOC (33)

Messagede stephed » Mer 22 Aoû 2018 16:14

Pour la petite histoire, l'ancien maire (1977-2014) joseph foster (PS) etait resté adoint au maire en 2014 mais poussé a la retraite en 2017 a cause de son "non macronisme" selon lui.
stephed
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5234
Inscription: Mar 21 Sep 2010 09:47
Localisation: Toulouse

Re: Elections municipales partielles LUDON-MEDOC (33)

Messagede SALVAT » Mar 28 Aoû 2018 13:39

Il y aura bien au moins 2 listes : le maire sortant Philippe DUCAMP et son adjoint démissionnaire, Christophe BARBE, sont en train de recruter !
Pas de nouvelle au-delà...
Le député REM dément être pour quoi que ce soit dans la crise qui ne semble pas le chagriner : après tout, Philippe DUCAMP est à l'origine de la liste qu'il a conduite lors des partielles de septembre 2017....indique-t-il avec un sourire en coin que j'imagine.
Quant à son épouse, elle ne veut pas être maire, nous assure-t-il. Ouf !
Bertrand SALVAT

source : sud-ouest
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5763
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Elections municipales partielles LUDON-MEDOC (33)

Messagede stephed » Mer 5 Sep 2018 22:47

SALVAT a écrit:Il y aura bien au moins 2 listes : le maire sortant Philippe DUCAMP et son adjoint démissionnaire, Christophe BARBE, sont en train de recruter !
Pas de nouvelle au-delà...
Le député REM dément être pour quoi que ce soit dans la crise qui ne semble pas le chagriner : après tout, Philippe DUCAMP est à l'origine de la liste qu'il a conduite lors des partielles de septembre 2017....indique-t-il avec un sourire en coin que j'imagine.
Quant à son épouse, elle ne veut pas être maire, nous assure-t-il. Ouf !
Bertrand SALVAT

source : sud-ouest


Le maire sortant philippe Ducamp a annoncé sa démission de la REM. Il accuse le député Benoit Simian - qui était toujours conseiller municipal mais non démissionnaire - ainsi que son épouse Soraya Simian - qui était, elle, adjointe au maire et qui fait partie des démissionnaires - comme étant ceux qui tirent les ficelles.

"Depuis mon élection, le député de la circonscription auquel je succédais n’a eu de cesse d’instaurer une tutelle sur la mairie, ses élus et ses services. Bien qu’il s’en défende, le député conseiller municipal n’a pas cessé de saper l’autorité et le fonctionnement au sein de l’équipe et, plus grave, en représentation extérieure où il véhiculait une image désastreuse de notre équipe et de son travail. Je ne pouvais l’accepter et suis à plusieurs reprises entré en opposition avec ses méthodes dignes d’un autre temps et surtout à l’opposé des idées de LREM. Il a ainsi approché la quasi-totalité de mes adjoints pour les inciter à me mettre à bas. »

"il ne fait aucun doute que les démissions ont été orchestrées par l’animatrice du comité local (accessoirement épouse du député) qui a sollicité ses collègues à de multiples reprises pour démissionner. »


Sollicité par 20 Minutes, le député Benoit Simian a réagi ce jeudi matin. Il reste sur sa ligne, et assure ne pas être mêlé à cette affaire. « Tout ce qui est excessif est dérisoire, je répète que je n’ai rien à faire dans ce psychodrame et qu’on ne compte pas sur moi pour ajouter du désordre au désordre, mais Ludon reste mon village de cœur. »

https://www.20minutes.fr/politique/2327 ... ssive-elus

Par ailleurs, une troisième liste, « Ludon Autrement », menée par Philippe Duron sera présentée. Ce dernier dénonce « une troisième élection en trois ans » et « l'impact désastreux » de ces soubresauts sur la commune.
stephed
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5234
Inscription: Mar 21 Sep 2010 09:47
Localisation: Toulouse

Re: Elections municipales partielles LUDON-MEDOC (33)

Messagede SALVAT » Jeu 6 Sep 2018 11:58

Le duo SIMIAN était bien à la manœuvre comme je le supposais : cyniques comme hypocrites .....
Une illustration supplémentaire de l'application sur le terrain de la loi sur le non cumul : on s'y plie en apparence mais on considère que le successeur doit se considérer comme l'exécutant des volontés de l'ex-maire...sinon, on le déstabilise.
Cette pratique n'est pas propre à LREM, certes, mais LREM "Nouveau Monde" se devrait de ne pas s'y adonner.
L'ex RH de la SNCF n'a rien perdu de l'état d'esprit des petits chefaillons de la SNCF qui en font son malheur.
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5763
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Elections municipales partielles LUDON-MEDOC (33)

Messagede stephed » Lun 1 Oct 2018 20:21

c'est bruno Bourrec (SE) 52 ans, acheteur public, qui conduit finalement la liste où figurent 8 des 10 démissionnaires dont l'épouse du député REM du secteur, Sonia Simian

https://www.sudouest.fr/2018/09/28/je-m ... 2-2977.php
stephed
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5234
Inscription: Mar 21 Sep 2010 09:47
Localisation: Toulouse

Re: Elections municipales partielles LUDON-MEDOC (33)

Messagede stephed » Dim 7 Oct 2018 21:05

Selon les réseaux Sociaux, la liste du maire sortant Philippe Ducamp l'aurait emporté dés le 1er tour face aux deux autres listes.
stephed
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5234
Inscription: Mar 21 Sep 2010 09:47
Localisation: Toulouse

Suivante

Retourner vers Elections partielles

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités