Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Election municipale partielle à Boisset-et-Gaujac (30)

Réagissez sur ce forum aux différentes élections partielles qui ont lieu ponctuellement un peu partout en France.

Election municipale partielle à Boisset-et-Gaujac (30)

Messagede SALVAT » Mer 18 Juil 2018 17:00

Cette commune de 2530 habitants du bassin alésien va ouvrir notre nouvelle saison de partielles !..Dès le 26 août prochain.
En cause, une crise municipale qui s'est manifestée lors de la présentation du budget, par deux fois au moins (édition cryptée), retoqué. D'où, dissolution.

Rappel historique :
cette commune, SFIO puis PS sous la houlette de Pierre BASSOUL depuis 1965, a basculé à droite, au lendemain de l'élection présidentielle de 1995 : homme fort du PS, président du groupe au conseil général, Pierre BASSOUL âgé de 72 ans (le bel âge !) était éclaboussé par une "affaire" qui lui vaudra, dès le lendemain de sa défaire électorale, une mise en examen pour ingérence et atteinte à a liberté d'accès aux marchés : animé de sentiments paternels, -ce qui était respectable-, il avait avantagé la société dirigée par sa fille, ce qui l'était beaucoup moins !
Il a été "démissionné d'office", en 1999, du conseil général (canton d'Anduze, célèbre par sa bambouseraie...à laquelle on accède, en été, par le train à vapeur Anduze-Saint Jean-du-Gard, que je recommande à ceux qui passeraient par là !)

Le nouveau maire, Jacques BROUSSE (DVD) a conduit la croissance de la commune de 1600 habitants à 2500 en 2014 mais n'a pas su la maîtriser tandis que des équipements pré-existants devenaient obsolètes ou insuffisants en capacité. D'où des frustrations et des divisions au conseil municipal (endettement/investissements) qui s'est trouvé amputé suite à des démissions.

C'est dans ce cadre que Gérard REVERGET a, lors d'une campagne assez violente contre le maire sortant affaibli, présenté une liste totalement nouvelle pour gouverner "autrement" et l'a emporté lors des municipales de 2014.
Mais ses promesses n'ont pas été couronnées d'un succès total et se sont heurtées aux réalités budgétaires....

Le scrutin de 2014 :
inscrits : 1897, votants : 1362, blancs et nuls : 52, exprimés : 1310
Liste DIV (en fait, plutôt orientée à gauche + "société civile") : 740 voix, 56,48%, 15 sièges
Liste DVD du maire sortant : 570 voix, 43,51%, 4 sièges (3 DVD et 1 DVG)

Le scrutin des législatives s'est focalisé en 2017 sur LaREM et le FN : la droite pourrait envisager une revanche mais LaREM peut recouvrir une partie des démissionnaires et ne pas être absente du scrutin si son député local y voit une opportunité.
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 4322
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Elections municipales partielles BOISSET et GAUJAC (30)

Messagede cevenol30 » Mar 7 Aoû 2018 22:55

Une campagne électorale à une date pareille est probablement fort particulière, entre les congés et la météo peu propice (entre soleil et pluie assommants).
Les partis, hors de la commune, ne s'impliqueront guère: la plupart des groupes ou sections ne se seront même pas réunis entre l'annonce de l'élection et le premier tour.
Sur un scrutin aussi particulier, il est probable que le député ne s'impliquera guère, même si la commune est de taille comparable à celle où siège la communauté de communes qu'il présida (Boisset-et-Gaujac faisant par contre partie d'Alès Agglomération).
cevenol30
 
Messages: 2711
Inscription: Lun 16 Mar 2015 00:52

Re: Elections municipales partielles BOISSET et GAUJAC (30)

Messagede SALVAT » Jeu 16 Aoû 2018 11:01

2 listes vont( concourir selon l'A.P. du 30 juillet

-celle du maire sortant, Gérard REVERGET, qui se trouve entouré de 8 membres de sa liste de 2014 sur 23 candidats
celle de Norbert MISSUD, non sortant, entouré seulement de deux élus "frondeurs"
Pas de candidat de la liste DVD de Gérard BROUSSE dans ces deux listes
Pas de liste du RN

Il semble que la droite - peut-être en difficulté de constitution de liste - ait laissé porte ouverte à la majorité sortante pour se présenter devant le Suffrage Universel et achever son mandat en réglant ses problèmes internes.

Le maire semblerait favori à première vue mais la liste MISSUD pourrait lui réserver par le profond renouvellement qu'elle propose, la même surprise que celle qu'il avait offerte en 2014 à la majorité sortante de Jean BROUSSE, d'autant qu'elle n'apparaît pas, par le faible nombre de sortants qui y figurent, comme une liste de "revanche".
Une surprise "à la St Sulpice-Tarn" ?........

Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 4322
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Elections municipales partielles BOISSET et GAUJAC (30)

Messagede pmf » Mar 21 Aoû 2018 17:53

Quelle est l'orientation politique de la liste Missud ou au moins ce qui ressortirait suffisamment des candidats de cette liste ?
Ne serait-ce pas une liste d'esprit divers gauche ?
Tu diras que je vois des héritiers du radicalisme partout mais le radicalisme n'est-il pas l'essence de notre France Republicaine.
Mes références demeurent 1875, 1905 et la IV éme République, cher Bertrand, je suis incorrigible mais le mendèsisme et ses orgines sont perpétuels.
pmf
 
Messages: 1687
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56

Re: Elections municipales partielles BOISSET et GAUJAC (30)

Messagede SALVAT » Mar 21 Aoû 2018 19:05

La liste REVERGET s'inscrit dans l'héritage PS-radicaux qui, comme je l'ai écrit, a prévalu dans cette commune, s'est donnée, un temps, à un ex-centriste devenu rocardien puis à la droite..
la liste REVERGET doit comprendre quelques candidats de sensibilité "radicale" (lui-même ne devant pas en être éloigné) et comme il y a eu des places disponibles ce contingent a pu s'élargir. L'avenir nous le dira.
La liste MISSUD me semble appartenir à un nouvel âge politique : des habitants non impliqués autrefois (de nouveaux habitants par ex.) voulant que leur commune voie ses équipements mis à niveau de sa nouvelle taille. Donc rupture avec le passé qu'il ait été de droite ou de gauche....d'où ma conclusion allusive à une étiquette non avouée aujourd'hui mais qui pourrait être revendiquée en cas de victoire.
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 4322
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Elections municipales partielles BOISSET et GAUJAC (30)

Messagede pmf » Jeu 23 Aoû 2018 13:37

Les raisons du différend entre la Majorité du Maire et les opposants issus de ladite majorité sont difficiles à identifier à partir des compte-rendus des réunions de Conseil municipal, certes rédigés par l'exécutif.
L'avis de la Chambre Régionale des Comptes d'Occitanie, accessible par électronique, concerne le budget de 2017, celui de 2018 n'étant pas actuellement en ligne.
J'ai retiré de ma lecture de l'avis de la juridiction financière que la situation financière, si elle a été qualifiée de fragile mais c'est une constante fréquente dans des avis de ce type, est relativement saine avec une gestion financière prudente, la fragilité ressortant de la diminution des dotations de péréquation de l'Agglomération de Alès.
La Chambre Régionale des Comptes ne manque pas de relever l'existence de différends locaux au sein du Conseil municipal dans une formulation qu'il est possible d'interpréter comme une critique du rejet du budget, vu comme une volonté de bloquer l'institution communale pour des raisons de conflits d'ordre personnel.
J'infère de mes lectures que, si le Maire sortant et contesté a été pédagogue dans ses explications sur le blocage susévoqué, il devrait être reconduit dimanche 26 août ou pour être précis pouvoir briguer sa succession en fin de semaine prochaine.
Au feeling, car je ne dispose pas d'éléments objectifs, j'attribuerais à sa liste 56 à 57 pour cent.
Quelle est ta prévision, cher Bertrand ? Il me semble que tu envisageais une reconduction du Maire sortant en te gardant d'une affirmation forte en évoquant une possible surprise liée au noviciat certainement relatif de la liste concurrente.
pmf
 
Messages: 1687
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56

Re: Elections municipales partielles BOISSET et GAUJAC (30)

Messagede SALVAT » Jeu 23 Aoû 2018 18:04

J'incline pour un scrutin serré...
quant à l'issue,
... si le maire sortant bénéficiera des voix des électeurs trouvant anormale sa déstabilisation par des "frondeurs" qui n'assument pas, puisqu'ils ne se représentent pas...à l'exception de deux d'entre eux,
... néanmoins, il n'a pas donné dans une nouvelle orientation, conforme à une rupture promise de la politique antérieure qui avait été condamnée par des électeurs impatients d'investissements.
Il a donné dans la continuité comme tu nous l'indiques.
Il a continué à faire du "Poincaré" : la caisse est bien gérée et aucune audace

Le changement n'ayant pas été assumé, les électeurs peuvent vouloir "tourner la page" et la liste alternative peut accueillir," en même temps (!)", les électeurs de droite (souhaitant une revanche) et les électeurs centre gauche et plus récemment installés voulant une dynamique qui réponde à leurs besoins.

J'ai eu quelques échos qui iraient dans le sens de la reconduction de ce maire : il y aura donc un électorat légaliste mais celles et ceux qui attendent en vain des équipements réclamés depuis longtemps devraient se mobiliser et briser ce réflexe : ils ne veulent plus attendre.
Poids respectif des uns et des autres ? La problématique est là.
Tu m'as parfaitement perçu, cher pmf,....il est vrai que je suis de tempérament plutôt "Keynésien" comme toi tu es mendésiste !
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 4322
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Elections municipales partielles BOISSET et GAUJAC (30)

Messagede SALVAT » Dim 26 Aoû 2018 19:25

"Score très serré à Boisset.
Le maire sortant mène de 10 voix sur les premiers dépouillements"

ajout : participation de l'ordre de 45%

merci au contributeur qui me permet de vous transmettre ces informations de 19h23.
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 4322
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Elections municipales partielles BOISSET et GAUJAC (30)

Messagede SALVAT » Dim 26 Aoû 2018 19:43

le maire sortant serait réélu "ric-rac" (sic)
il m'est indiqué que si le scrutin s'était déroulé un peu plus proche de la rentrée scolaire, le résultat aurait pu être inversé.
BS

21h33 : le maire est réélu avec 8 voix d'avance : c'est officiel mais les chiffres précis pour plus tard !!!
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 4322
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Elections municipales partielles BOISSET et GAUJAC (30)

Messagede pmf » Dim 26 Aoû 2018 21:34

Ami Bertrand,
Tu as été plus perspicace que moi dans ta prévision et tu mérites un bonne note de rentrée électorale.

Quant aux électeurs absents pour cause de congés qui auraient, selon ta source, pu changer le résultat, tant pis pour eux car les procurations existent pour ceux attachés à la citoyenneté effective avec ses droits et ses obligations.

Le Maire sortant entrera de nouveau dans ce mandat mais il sera affaibli par l'étroitesse de son succès tout en sachant qu'il est difficile d'être Maire d'une Commune qui ne disposât pas de moyens financiers suffisants pour satisfaire les demandes parfois éxagerées de biens et de services des administrés.
Il n'en demeure pas moins que je serais curieux de connaître les raisons de l'importante diminution de la dotation venant de la Communauté d'agglomération de Alès que la Chambre Régionale des Comptes évoquait dans son avis budgétaire de 2017.
L'avis de 2018 de la CRC nous apportera peut être des indications mais elles seront certainement brutes avec un chiffre ou un pourcentage et ce sans commentaires sur les raisons de l'évolution vraisemblablement en diminution.
Ta source pourrait-elle satisfaire ma curiosité purement intellectuelle.
pmf
 
Messages: 1687
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56

Suivante

Retourner vers Elections partielles

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Les marchés publics expliqués aux élus locaux

Patrice Cossalter

Le droit de la commande publique a été bouleversé début 2016. Il est d'autant plus indispensable d'intégrer ce droit nouveau que les élus ont un rôle juridique, stratégique et de management dans la commande publique...

Découvrir l'ouvrage

Guide de l'élu délégué à l'urbanisme

Eric Becet

Ce Dossier d'experts présente la réforme initiée par les dispositions de la loi n° 2010-788 portant engagement national pour l'environnement, votée le 12 juillet 2010, dite loi « Grenelle II ». Il ne s'agit pas d'une réforme complète du Code de...

Découvrir l'ouvrage

Découvrez tous les ouvrages de

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités