Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Elections municipales partielles BOISSET et GAUJAC (30)

Réagissez sur ce forum aux différentes élections partielles qui ont lieu ponctuellement un peu partout en France.

Elections municipales partielles BOISSET et GAUJAC (30)

Messagede SALVAT » Mer 18 Juil 2018 17:00

Cette commune de 2530 habitants du bassin alésien va ouvrir notre nouvelle saison de partielles !..Dès le 26 août prochain.
En cause, une crise municipale qui s'est manifestée lors de la présentation du budget, par deux fois au moins (édition cryptée), retoqué. D'où, dissolution.

Rappel historique :
cette commune, SFIO puis PS sous la houlette de Pierre BASSOUL depuis 1965, a basculé à droite, au lendemain de l'élection présidentielle de 1995 : homme fort du PS, président du groupe au conseil général, Pierre BASSOUL âgé de 72 ans (le bel âge !) était éclaboussé par une "affaire" qui lui vaudra, dès le lendemain de sa défaire électorale, une mise en examen pour ingérence et atteinte à a liberté d'accès aux marchés : animé de sentiments paternels, -ce qui était respectable-, il avait avantagé la société dirigée par sa fille, ce qui l'était beaucoup moins !
Il a été "démissionné d'office", en 1999, du conseil général (canton d'Anduze, célèbre par sa bambouseraie...à laquelle on accède, en été, par le train à vapeur Anduze-Saint Jean-du-Gard, que je recommande à ceux qui passeraient par là !)

Le nouveau maire, Jacques BROUSSE (DVD) a conduit la croissance de la commune de 1600 habitants à 2500 en 2014 mais n'a pas su la maîtriser tandis que des équipements pré-existants devenaient obsolètes ou insuffisants en capacité. D'où des frustrations et des divisions au conseil municipal (endettement/investissements) qui s'est trouvé amputé suite à des démissions.

C'est dans ce cadre que Gérard REVERGET a, lors d'une campagne assez violente contre le maire sortant affaibli, présenté une liste totalement nouvelle pour gouverner "autrement" et l'a emporté lors des municipales de 2014.
Mais ses promesses n'ont pas été couronnées d'un succès total et se sont heurtées aux réalités budgétaires....

Le scrutin de 2014 :
inscrits : 1897, votants : 1362, blancs et nuls : 52, exprimés : 1310
Liste DIV (en fait, plutôt orientée à gauche + "société civile") : 740 voix, 56,48%, 15 sièges
Liste DVD du maire sortant : 570 voix, 43,51%, 4 sièges (3 DVD et 1 DVG)

Le scrutin des législatives s'est focalisé en 2017 sur LaREM et le FN : la droite pourrait envisager une revanche mais LaREM peut recouvrir une partie des démissionnaires et ne pas être absente du scrutin si son député local y voit une opportunité.
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 4200
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Elections municipales partielles BOISSET et GAUJAC (30)

Messagede cevenol30 » Mar 7 Aoû 2018 22:55

Une campagne électorale à une date pareille est probablement fort particulière, entre les congés et la météo peu propice (entre soleil et pluie assommants).
Les partis, hors de la commune, ne s'impliqueront guère: la plupart des groupes ou sections ne se seront même pas réunis entre l'annonce de l'élection et le premier tour.
Sur un scrutin aussi particulier, il est probable que le député ne s'impliquera guère, même si la commune est de taille comparable à celle où siège la communauté de communes qu'il présida (Boisset-et-Gaujac faisant par contre partie d'Alès Agglomération).
cevenol30
 
Messages: 2567
Inscription: Lun 16 Mar 2015 00:52

Re: Elections municipales partielles BOISSET et GAUJAC (30)

Messagede SALVAT » Jeu 16 Aoû 2018 11:01

2 listes vont( concourir selon l'A.P. du 30 juillet

-celle du maire sortant, Gérard REVERGET, qui se trouve entouré de 8 membres de sa liste de 2014 sur 23 candidats
celle de Norbert MISSUD, non sortant, entouré seulement de deux élus "frondeurs"
Pas de candidat de la liste DVD de Gérard BROUSSE dans ces deux listes
Pas de liste du RN

Il semble que la droite - peut-être en difficulté de constitution de liste - ait laissé porte ouverte à la majorité sortante pour se présenter devant le Suffrage Universel et achever son mandat en réglant ses problèmes internes.

Le maire semblerait favori à première vue mais la liste MISSUD pourrait lui réserver par le profond renouvellement qu'elle propose, la même surprise que celle qu'il avait offerte en 2014 à la majorité sortante de Jean BROUSSE, d'autant qu'elle n'apparaît pas, par le faible nombre de sortants qui y figurent, comme une liste de "revanche".
Une surprise "à la St Sulpice-Tarn" ?........

Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 4200
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)


Retourner vers Elections partielles

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Les discours de l'élu local

Pascale Pietta

Avec ce classeur, vous disposez d'un outil pratique et réactif face aux situations locales, des plus courantes aux plus exceptionnelles, et face à une actualité nationale de plus en plus mouvante. Pratique, car vous y trouverez des modèles de discours pour...

Découvrir l'ouvrage

Abécédaire du conseil municipal

Joël Clérembaux

Avec 175 entrées et 100 articles avec développements encyclopédiques répondant aux exigences des spécialistes, cet ouvrage est conçu et organisé comme un dictionnaire afin d'en faciliter l'utilisation par le néophyte.

Découvrir l'ouvrage

Découvrez tous les ouvrages de

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités