Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Election municipale partielle à Beuvry-la-Forêt (Nord)

Réagissez sur ce forum aux différentes élections partielles qui ont lieu ponctuellement un peu partout en France.

Election municipale partielle à Beuvry-la-Forêt (Nord)

Messagede ploumploum » Jeu 15 Fév 2018 12:16

Une élection municipale partielle devrait se dérouler d'ici avril à Beuvry-la-Forêt, commune de 2750 habs dans le Nord. Cela fait suite à la démission du maire Thierry Bridault (DVD), en place depuis 2008, et de 12 de ses colistiers.

Depuis 2015, la majorité DVD était divisée à cause de la réforme territoriale et du rattachement de la commune à la communauté de communes Pévèle-Carembault (CCPC). Le maire prônait la rattachement à la Communauté de communes Cœur d'Ostrevent, un souhait pas partagée par l'ensemble de ses colistiers. Les frondeurs ont été qualifiés "d'armée mexicaine".

Mise en scène bien orchestrée, après l’annonce de sa démission dans un silence assourdissant, le maire a lancé : « Celles et ceux qui veulent me suivre peuvent se lever » avant de voir l’ensemble de sa majorité se dresser derrière lui. Le public très nombreux, a comme repris son souffle avant d’applaudir vivement et debout en signe de soutien. L’autre majorité, les « Mexicains », invitée à siéger sur l’estrade, mais à distance du maire, est restée assise, pantoise. Drôle de photo de famille.

« À près de 70 ans, je suis peut-être un vieux con, mais je ne supporte plus qu’on ne salue même plus son maire. Que leur maire leur fait honte, qu’on s’isole devant notre monument aux morts. Je n’ai pas ces valeurs et cela me complique énormément ma tâche et me fait mal (…), s’est justifié le maire pour expliquer sa décision à la population. En 2016, et en 2017, j’ai résisté à la tempête. J’ai vu où cela m’a mené. Ils veulent la place. Ils le font savoir. C’est pourquoi je m’en remettrai prochainement à vos suffrages. »

http://www.lavoixdunord.fr/296653/artic ... issionnent

A noter que l'intérim au poste de maire est exercé par un ex-adjoint devenu chef de file des "mexicains".
http://www.lavoixdunord.fr/310564/artic ... -elections


Résultats de 2014 :

Inscrits : 2 249
Votants : 1 675 / 74,48 %
Exprimés : 1 616

Liste de Thierry Bridault (DVD), maire sortant : 960 voix / 59,40 % / 19 sièges au CM
Liste d'Augustin Mbuy Kabuaya-Diondo (DVG): 656 voix / 40,60 % / 4 sièges au CM


Pour le scrutin partiel, au moins deux listes sont annoncées : celle du maire démissionnaire et celle des frondeurs "mexicains" menée par Philippe Ricq, le maire par intérim.

http://www.lavoixdunord.fr/309912/artic ... a-campagne
ploumploum
 
Messages: 16367
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Election municipale partielle à Beuvry-la-Forêt (Nord)

Messagede SALVAT » Lun 19 Fév 2018 17:26

Selon La Voix du Nord de ce jour,
outre la liste du maire sortant Thierry BIDAULT (DVD), on trouvera la liste de Philippe RICQ DVD frondeur, mais aussi la liste d'Augustin M'BUY qui ne se déclare plus du PS qu'il a quitté...mais qui cherche des colistiers
L'un des colistiers de ce dernier, a en effet, rejoint la liste BIDAULT et il lui manquera l'une de ses colistieres qui a déménagé.
La date est fixée pour le scrutin : les 15 et 22 avril.

Le maire sortant me semble favori.
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5763
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Election municipale partielle à Beuvry-la-Forêt (Nord)

Messagede SALVAT » Lun 26 Mar 2018 22:12

"À ce jour, trois listes sont connues.
Thierry Bridault est candidat à sa succession.
Le dissident Philippe Ricq, lui, conduira la liste « Assurément pour Beuvry-la-Forêt en Pévèle ».
L’opposant Augustin M’Buy, qui a pris ses distances avec le PS, a également constitué une liste.

Le scrutin aura lieu les 22 et 29 avril, en cas de second tour, comme vient de le communiquer la préfecture".
source : voix du nord

Je pense que le maire sortant sera réélu.
Augustin M'BUY a réussi à constituer une liste en dépit des difficultés qu'il pouvait rencontrer pour y parvenir.
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5763
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Election municipale partielle à Beuvry-la-Forêt (Nord)

Messagede SALVAT » Sam 7 Avr 2018 07:14

"L’ancien maire emmène avec lui des opposants

Dans son escarcelle, l’ancien maire emporte aussi avec lui les opposants Patrick Bouchel et Jean-Christophe Pouilly, issus de la liste de sensibilité de gauche, en 2014. Ils ont donc choisi de quitter Augustin M’Buy, qui se présente à nouveau avec une liste presque similaire à celle de 2014 et sous le même nom, Union citoyenne pour Beuvry-la-Forêt.

La troisième liste, Assurément pour Beuvry-la-Forêt en Pévèle, est celle de Philippe Ricq, maire par intérim et ancien conseiller de la majorité en guerre avec Thierry Bridault sur la question de l’intercommunalité."

source : la Voix du Nord
Bertrand SALVAT

http://www.lavoixdunord.fr/353054/artic ... ont-connus
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5763
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Election municipale partielle à Beuvry-la-Forêt (Nord)

Messagede Nico » Dim 22 Avr 2018 19:13

Résultats du Premier tour de l'élection municipale partielle de Beuvry-la-Forêt :

Inscrits : 2 277
Abstention : 837 (36,76%)
Votants : 1 440 (63,24%)
Blancs et nuls : 34 (2,36%)
Exprimés : 1 406 (97,64%)

Liste « Ensemble pour notre avenir », liste menée par Thierry Bridault, maire démissionnaire : 619 (44,02%)
Liste « Assurément pour Beuvry-la-Forêt en Pévèle », liste menée par Philippe Ricq, maire par interim : 485 (34,49%)
Liste « Union citoyenne pour Beuvry-la-Forêt », liste menée par Jérôme Bourichon : 302 (21,48%)

http://www.lavoixdunord.fr/363826/artic ... emier-tour
Nico
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 3960
Inscription: Dim 3 Oct 2010 16:34
Localisation: Corrèze

Re: Election municipale partielle à Beuvry-la-Forêt (Nord)

Messagede ploumploum » Dim 29 Avr 2018 20:14

La Voix du Nord annonce la réélection de Thierry Bridault, le maire démissionnaire, avec un score à peu près égal à celui du 1er tour : 42,5 %.
La répartition des sièges donne : 17 pour la liste Bridault, 4 pour la liste de P.Ricq et 2 pour la liste de J.Bourichon.

Pas d'autres infos disponibles (article payant)
http://www.lavoixdunord.fr/368055/artic ... l-de-maire
ploumploum
 
Messages: 16367
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Election municipale partielle à Beuvry-la-Forêt (Nord)

Messagede ploumploum » Lun 30 Avr 2018 14:36

La commune a publié aujourd'hui les résultats du 2nd tour. Les nombres de votants et d'exprimés baissent par rapport au 1er tour. A noter que l'écart entre les deux principales listes s'est réduit de plus de moitié car la liste du maire démissionnaire perd des voix tandis que celle de son principal opposant en gagne.

Inscrits : 2 278 (+1 par rapport au 1er tour)
Votants : 1 391 (-49)/ 61,06 %
Blancs : 10
Nuls : 10
Exprimés : 1371 (-35)

Liste « Ensemble pour notre avenir », liste menée par Thierry Bridault, maire démissionnaire : 583 (-36)/42,52 % / 17 sièges au CM
Liste « Assurément pour Beuvry-la-Forêt en Pévèle », liste menée par Philippe Ricq, maire par intérim : 519 voix (+34) / 37,86 % / 4 sièges au CM
Liste « Union citoyenne pour Beuvry-la-Forêt », liste menée par Jérôme Bourichon : 269 voix (-33)/ 19,62 % / 2 sièges au CM

http://www.beuvry-la-foret.fr/images/ac ... _EXCEL.pdf
ploumploum
 
Messages: 16367
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Election municipale partielle à Beuvry-la-Forêt (Nord)

Messagede SALVAT » Lun 30 Avr 2018 16:37

La liste de sensibilité de gauche est demeurée marginalisée dans une compétition focalisée entre le maire et son adjoint ; elle avait été construite, avec bien des difficultés, par Augustin M'BUY qui avait ensuite laissé la tête de liste à Jérôme BOURICHON.

Le maire sortant l'a emporté comme je le pensais.
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5763
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)


Retourner vers Elections partielles

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités