Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Elections européennes de 2019 - Sondages/Projections -FRANCE

Forum de discussion axé sur les élections européennes en France du 26 mai 2019. Discutez de la campagne, des candidats et des partis en présence.

Re: Elections européennes de 2019 - Sondages/Projections en sièg

Messagede Eco92 » Dim 27 Mai 2018 18:24

Notez que dans le cas de l'alliance cette baisse FN-LR ne va pas au profit de l'attelage EELV-Générations mais plutôt de LREM.

Ce qui veut bien dire que le mouvement se fait autrement.

Après NPA avec Besancenot à 2% pourquoi pas, il reste populaire, LO à 3% j'ai aussi du mal à y croire mais n'oublions pas les marges d'erreur hein.

En tous les cas ça me semble conforme avec l'idée d'un LREM dominant (ce qui s'est tjs constaté au premier mais manquant de réserves, pas de problème aux européennes) et d'une large chute partout ailleurs, même si elle sera à mon avis moindre à FI et FN et que EELV doit se trouver un peu plus bas, mais c'est du doigt mouillé pas une étude statistique :-) Le point intéressant c'est surtout le peud e dynamique de l'alliance et le peu de sureté des votes : il y aura clairement une grosse part de vote utile à la fin entre EELV et Génération.s et, dans une moins mesure, le PS et la FI.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8989
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Elections européennes de 2019 - Sondages/Projections en sièg

Messagede Azertyuiop » Dim 27 Mai 2018 19:17

Eco92 a écrit:
Je ne jure de rien dans les sondages, et si j'ai spontanément dit aussi que je trouvais EELV trop haut et FI trop bas, aucun de ces scores ne me semble aberrant non plus



Corondar a écrit:Edouard Philippe en tête de liste, c'est...conceptuel ? :)
Pour le reste, rien de choquant, mais si les résultats devaient ressembler à ça, ce serait champagne à la LREM.

Franchement, il en faut beaucoup pour vous choquer alors. Si on prend les scores séparément, il n'y a certes rien de totalement aberrant.

- Le FN à 14%, ça s'explique par le choix d'une tête de liste fictive et l'historique montre une sous-estimation du vote FN lors de ce cas de figure. Pour la FI, on peut penser à un phénomène similaire pour expliquer cette méforme sondagière.
- EELV à 9% pourquoi pas en effet ? C'est un score standard pour des européennes quand on y pense.
- Le PS à 6%, effectivement, quoi de plus banal ?
- Génération.s à 7%, c'est le score promis à Hamon dans les sondages de présidentielle même si ce serait très surprenant en l'état.

L'aberration, elle se situe dans le fait que ces trois derniers partis obtiennent ces mêmes "excellents" scores en même temps ! Comment G.s pourrait-il percer sans faire passer le PS (pas mener par une vedette dans cette hypothèse en plus...) sous la barre des 5% et sans même prendre des voix à EELV ??

Eco92 a écrit:Notez que dans le cas de l'alliance cette baisse FN-LR ne va pas au profit de l'attelage EELV-Générations mais plutôt de LREM.

Ce qui veut bien dire que le mouvement se fait autrement.

Ça reste tout aussi croquignolesque : pourquoi la seule alliance EELV+G.s entraînerait un transfert massif du FN et de LR vers la REM ?

Encore, si tous les sondages disaient ça, je ne dirais rien : cela augurerait seulement d'une très forte poussée de la gauche. Mais on est ici à des années lumière des résultats des instituts officiels (certes seul l'Ifop s'est mouillé) et cet institut doit encore faire ses preuves. Mais vu le décalage avec l'Ifop, j'ai l'impression que les résultats du sondage avaient avant tout pour but de flatter ses commanditaires, un peu comme on le voit parfois avec OpinionWay pour la droite mais à la puissance 10.

Des bizarreries aussi quand on lit en détails le PDF : 25% des sondés certains de voter qui n'expriment pas d'intention de vote + échantillon final assez faible. Au moins, tout est assez bien détailler quand on compare à d'autres instituts : c'est le point positif.



pop03 a écrit:Peut être le total LO+NPA à 5%? Probablement que s'ils avaient testé le POI en plus, on aurait un total à 8%. :)

Et s'ils avaient testé le PRCF, on obtenait un total à deux chiffres :D
Azertyuiop
 
Messages: 2253
Inscription: Jeu 1 Jan 2015 13:46

Re: Elections européennes de 2019 - Sondages/Projections en sièg

Messagede Corondar » Dim 27 Mai 2018 21:52

Quand je disais rien de choquant en ce qui me concerne, c'était sur la photo générale dessinée par le sondage, pas les chiffres en eux mêmes : une liste LREM nettement en tête, une seconde place disputée entre 3 ou 4 listes, et plusieurs "petites" listes en fin de tableau. 32% pour la LREM, et 3 ou 4 listes entre 10 et 15% j'y crois pas une seconde (ni à l'instant T, ni le jour J).
Je soulignais que c'était plus les choix de tête de liste que je trouvais folklorique (en prenant l'exemple du premier ministre, mais il y en a d'autres).
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5285
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

Re: Elections européennes de 2019 - Sondages/Projections en sièg

Messagede Tirnam » Lun 28 Mai 2018 12:01

Sondage Harris Interactive pour LCP

LREM/MoDem : 28%
FN : 15%
LR : 13%
FI: 12%
PS : 8%
DLF : 7%
EELV : 4%
PCF : 2%
Génération.s : 2%
Agir/UDI : 2%
LO/NPA : 1%
Patriotes : 1%
Résistons : 1%
UPR : 1%
Autres : 3%

http://harris-interactive.fr/opinion_po ... -2019-lcp/
Ca me semble quand même plus raisonnable que le sondage interne à EELV.
Tirnam
 
Messages: 479
Inscription: Mer 18 Jan 2017 12:52

Re: Elections européennes de 2019 - Sondages/Projections en sièg

Messagede Eco92 » Lun 28 Mai 2018 18:59

Pas vraiment un sondage interne (souvent plus réaliste que les externes) mais oui, après je reste curieux de sondage de ces instituts sur les votants déclarés.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8989
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Elections européennes de 2019 - Sondages/Projections en sièg

Messagede Christouille » Mar 29 Mai 2018 05:33

Au fur et à mesure des sondages, j'ai du mal à voir LR si faible au vu de son implantation locale.
Christouille
 
Messages: 452
Inscription: Jeu 28 Fév 2013 23:13
Localisation: Maîche

Re: Elections européennes de 2019 - Sondages/Projections en sièg

Messagede VIC57 » Mar 29 Mai 2018 16:26

Tirnam a écrit:Sondage Harris Interactive pour LCP

LREM/MoDem : 28%
FN : 15%
LR : 13%
FI: 12%
PS : 8%
DLF : 7%
EELV : 4%
PCF : 2%
Génération.s : 2%
Agir/UDI : 2%
LO/NPA : 1%
Patriotes : 1%
Résistons : 1%
UPR : 1%
Autres : 3%

http://harris-interactive.fr/opinion_po ... -2019-lcp/
Ca me semble quand même plus raisonnable que le sondage interne à EELV.


Ce qui, avec un seuil de 5%, donne environ en sièges :
26 Lrem-Modem ;
15 FN ;
13 LR ;
11 LFI ;
7 PS ;
7 DLF ;
VIC57
 
Messages: 285
Inscription: Dim 3 Nov 2013 15:39

Re: Elections européennes de 2019 - Sondages/Projections en sièg

Messagede pop03 » Mer 30 Mai 2018 17:50

Sondage Elabe à 1 an:

LREM/MoDem : 24%
FN : 19.5%
LR : 15%
FI: 10%
EELV : 8%
PS : 6%
DLF : 5.5%

UDI/Agir: 2%
Génération.s : 1.5%
Patriotes : 1.5%
PCF : 1%
LO/NPA: 1%
UPR : 1%
Autres : 4%
https://elabe.fr/elections-europeennes/
pop03
 
Messages: 2163
Inscription: Jeu 26 Fév 2015 01:04

Re: Elections européennes de 2019 - Sondages/Projections en sièg

Messagede Eco92 » Mer 30 Mai 2018 18:48

Ce sondage qui répond à la question : Si les européennes avaient lieu dimanche, pour quelle liste parmi les suivantes voteriez-vous ? apparaît sans doute plus réaliste que celui commandé d’EELV, mais pas forcément moins à son avantage. En tous cas il règle plusieurs curiosité constatées dans l’autre, notamment la plus importante, notée ci dessus, donnant un score relativement élevé à EELV et Génération.s, ce qui paraît peu probable en mordant dans le même électorat (mais aussi le score de l’extrême gauche).

Les grandes tendances sont constantes dans tous les sondages, avec la liste présidentielle bien devant, même si ici elle est assez basse dans ce cadre (UDI-Agir candidats autonomes, leur score va sans nul doute les inciter à un accord, mais qui ne devrait de fait pas être trop généreux), suivie du FN qui maintien un score et d’LR (ici plus haut qu’ailleurs) avec un tassement de la FI et un PS proche de l’élimination quand le PCF l’est (au niveau de l’UPR, dur). La seule différence de dynamique entre tout ces sondages c’est EELV/Génération.s qui sont évalués très différemment.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8989
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Elections européennes de 2019 - Sondages/Projections en sièg

Messagede ligerien » Mer 30 Mai 2018 19:20

EELV est plus vendeur que n'importe laquelle de ses têtes d'affiche. Hamon est plus vendeur que Generation.s...
ligerien
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 1572
Inscription: Mer 12 Jan 2011 16:54
Localisation: Loire
Messages : 2 (détails)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élections européennes de 2019

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités