Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Elections départementales pour l'extrême gauche (hors POID)

Forum de discussion consacré aux élections départementales qui seront organisées en France en mars 2021.

Re: Les élections départementales pour l'extrême gauche

Messagede pmf » Mer 20 Jan 2021 11:41

Vos observations se rapportant aux différences entre Lutte Ouvrière et le NPA sont très pertinentes.

Je différerai seulement d'avec vous pour écrire que Lutte Ouvrière est également très implantée dans les Métropoles ayant des activités industrielles en leur sein et également sur l'implantation du NPA lequel est aussi présent dans les petites villes, même si historiquement et cela demeure, le NPA, héritier du mouvement étudiant de 1968, trouve une bonne partie de son assise militante dans les Métropoles et Villes Universitaires.

Il faut avoir bien présent à l'esprit que les militants de Lutte Ouvrière et ceux du NPA viennent de milieux différents, du monde du travail au sens large pour Lutte Ouvrière et du monde plus intellectuel pour le NPA, les deux mouvements coexistants au sein du monde de l'enseignement et assimilés ou apparentés.
pmf
 
Messages: 3758
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56

Re: Les élections départementales pour l'extrême gauche

Messagede jironi » Mer 20 Jan 2021 17:53

Est-ce que vous incluez dans l'extrême gauche, la France Insoumise?

Et si oui, quelle est la position de la France Insoumise concernant le département et sa politique? Je n'ai pas l'impression que ce parti soit trop "départementaliste". Je ferai la même remarque, pas pour les mêmes raisons ni les mêmes analyses ou constats, pour la république en Marche.

Je pense, que dans ces deux cas, nous avons des partis qui ne sont pas trop "départementalistes" ... et dans ce cas, pourquoi présenter des candidats à ces élections?
jironi
 
Messages: 598
Inscription: Mer 27 Oct 2010 20:51
Localisation: ALES

Re: Les élections départementales pour l'extrême gauche

Messagede Républicain67 » Mer 20 Jan 2021 18:11

pmf a écrit:Vos observations se rapportant aux différences entre Lutte Ouvrière et le NPA sont très pertinentes.

Je différerai seulement d'avec vous pour écrire que Lutte Ouvrière est également très implantée dans les Métropoles ayant des activités industrielles en leur sein et également sur l'implantation du NPA lequel est aussi présent dans les petites villes, même si historiquement et cela demeure, le NPA, héritier du mouvement étudiant de 1968, trouve une bonne partie de son assise militante dans les Métropoles et Villes Universitaires.

Il faut avoir bien présent à l'esprit que les militants de Lutte Ouvrière et ceux du NPA viennent de milieux différents, du monde du travail au sens large pour Lutte Ouvrière et du monde plus intellectuel pour le NPA, les deux mouvements coexistants au sein du monde de l'enseignement et assimilés ou apparentés.


Vous avez tout à fait raison. LO est présent et a déjà fait à l'époque d'Arlette Laguiller des scores plutôt bons dans les banlieues populaires des grandes villes. Je pense notamment à la région parisienne et plus encore à la Seine-Saint-Denis. Le NPA est présent dans des villes petites et moyennes, toutefois je remarque qu'aux dernières élections municipales et déjà en 2014, il était surtout présent dans les grandes agglomérations du pays. En 2008, la LCR se présentait aussi dans de nombreuses villes petites et moyennes.
Républicain67
 
Messages: 4546
Inscription: Jeu 17 Jan 2013 10:57
Avertissements: 1

Re: Les élections départementales pour l'extrême gauche

Messagede pmf » Mer 20 Jan 2021 21:04

Il faut avoir à l'esprit que le NPA a vu peu après avoir succédé à la LCR sa tendance interne, la Gauche Unitaire, le quitter et se rapprocher ensuite de Ensemble ! et figurer souvent aux élections de 2014 sur des listes d'Union de la Gauche, en général conduite par des Maires sortants du PCF ou du Front de Gauche.

Si un contributeur est très connaisseur de la LCR et du NPA, il pourrait nous indiquer l'évolution du nombre d'adhérents de ces deux entités politiques et nous pourrions constater les effets du départ du NPA de la Gauche Unitaire.
pmf
 
Messages: 3758
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56

Re: Les élections départementales pour l'extrême gauche

Messagede Républicain67 » Jeu 6 Mai 2021 19:13

A première vue, si j'exclu l'extrême gauche indépendantiste bretonne (Breizhistance), l'extrême gauche ne sera représenté aux élections départementales par le Parti ouvrier indépendant démocratique (POID). Je n'ai pas encore vu l'ensemble des binômes candidats, mais il semble pas que LO, le NPA ou le POI n'aient de candidats à ce scrutin.

Avez-vous relevé des binômes LO ou NPA? Merci
Républicain67
 
Messages: 4546
Inscription: Jeu 17 Jan 2013 10:57
Avertissements: 1

Re: Les élections départementales pour l'extrême gauche

Messagede Anarkour » Jeu 6 Mai 2021 21:26

Républicain67 a écrit:A première vue, si j'exclu l'extrême gauche indépendantiste bretonne (Breizhistance), l'extrême gauche ne sera représenté aux élections départementales par le Parti ouvrier indépendant démocratique (POID). Je n'ai pas encore vu l'ensemble des binômes candidats, mais il semble pas que LO, le NPA ou le POI n'aient de candidats à ce scrutin.

Avez-vous relevé des binômes LO ou NPA? Merci


Trois candidatures il me semble dans la montagne rouge des Côtes-d'Armor : dans les cantons de Callac, Guingamp et de Bégard. Mais en Bretagne le NPA et l'ex Breizhistance sont très proches, dur de les distinguer...
Anarkour
 
Messages: 641
Inscription: Jeu 29 Déc 2011 00:24
Localisation: Rennes

Re: Les élections départementales pour l'extrême gauche

Messagede PhB » Jeu 6 Mai 2021 22:22

Un quatuor POID en Haute-Garonne :
Candidats du canton de Revel
Gilbert HEBRARD et Florence SIORAT (Majorité départementale)
Pascale AJAC et Fernand BATIGNE (RN)
Jacques DUMEUNIER et Evelyne TONNELIER (Parti ouvrier indépendant démocratique)
Ronald BERGER et Nadège LACROIX (EELV)
PhB
 
Messages: 2130
Inscription: Ven 26 Aoû 2011 22:32
Localisation: Planète Terre

Re: Les élections départementales pour l'extrême gauche

Messagede Oskial » Ven 7 Mai 2021 09:41

Il y a aussi des binômes POID dans presque un canton sur 2 en Seine-Saint-Denis : Aubervilliers (Patrick Champion et Kathleen Bruce), Aulnay-sous-Bois (Sylvie Guy et Dominique Vidal), Bagnolet (Laurie Journo et Guillaume Thénoz), Le Blanc-Mesnil (Catherine Lecolle et Loïc Bonhomme), Bobigny (Cécile Odoyer et Georges Vidal), Livry-Gargan (Sophie Cicero et Francis Jolivet), Montreuil 2 (Patrice Faucheux et Béatrice Youga Tientcheu), Noisy-le-Grand (Guy Huge et Geneviève Enaud), Tremblay-en-France (Micheline Guillemette et Romain Tellier).
Oskial
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 459
Inscription: Mer 24 Fév 2010 15:40
Messages : 2 (détails)

Re: Les élections départementales pour l'extrême gauche

Messagede Oskial » Ven 7 Mai 2021 11:01

Il y a également un binôme POID dans le canton de "Coeur de Béarn" dans les Pyrénées-Atlantiques et, dans le même département, un binôme POI (sans D) dans le canton d'Orthez.
Oskial
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 459
Inscription: Mer 24 Fév 2010 15:40
Messages : 2 (détails)

Re: Les élections départementales pour l'extrême gauche

Messagede lostinthemiddle » Ven 7 Mai 2021 11:20

Deux binômes POID se présenteront dans les Yvelines :
- canton de Mantes-la-Jolie (Yvelines) : Jack Lefebvre et Juliette André
- canton des Mureaux (Yvelines) : Dominique Martin et Claudia de Sousa.
Dernière édition par lostinthemiddle le Mar 11 Mai 2021 17:06, édité 1 fois.
lostinthemiddle
 
Messages: 1223
Inscription: Mer 2 Mar 2016 17:43

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections départementales de 2021

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron