Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Eric Zemmour

Espace de discussion entièrement dédié à l'actualité de l'élection présidentielle de 2022. Communiquez sur la campagne, les sondages, les candidats,...

Re: Eric Zemmour

Messagede Corondar » Mar 15 Mar 2022 02:15

Eco92 a écrit:Sur ce sujet je renvois à cet article de Médiapart, qui me semble assez juste, il analyse le soutien de Marion Maréchal (qui n'est plus Le Pen dans son nom depuis 2018 https://www.lepoint.fr/politique/marion ... 584_20.php) comme un parti sur l'avenir, pour revenir dans le jeu ou elle est attendu et se présenter avec cet électorat dans quelques années. L'article rappelle qu'on trouve chez les cadres de Zemmour "la quasi-totalité de l’organigramme de l’Issep, son école de sciences politiques fondée en 2018" (école qui est un échec financier et universitaire), un des grands mécènes de l'Issep finançant aussi Zemmour. L'échec de Zemmour à la présidentielle devait servir à lui laisser la place, le problème est qu'en effet le RN semble résister après l'énorme secousse.

https://www.mediapart.fr/journal/france ... -une-autre

Il parait évident que Marion Maréchal joue 2027, Zemmour n'est qu'un moyen pour elle, pas une fin en soit.
Quant au RN, je ne saurais dire ce qu'il adviendra de lui après cette séquence électorale, cela dépendra énormément du résultat de Marine Le Pen (au premier tour, et au second, si elle y accède comme c'est fort probable ?) et de son parti aux législatives qui suivront.
Mais même en cas de qualification pour le second tour, Marine Le Pen en serait probablement à sa troisième défaite pour trois participations ? Et aux législatives, son parti pâtira forcément de la concurrence du parti de Zemmour.
Surtout, l'épisode Zemmour manifeste des divisions internes au mouvement de la droite lepéniste, divisions induites par des choix et des évolutions de Le Pen quant aux positions et au programme de son parti.
Et ce nouvel épisode rappelle à tous (surtout avec la sortie de Marion Maréchal) que le RN, tout comme le FN avant lui, a historiquement un gros problème pour gérer la démocratie en interne, les débats en interne, les débats de ligne, de programme et de personnes...
Quand des "courants internes" (qui n'ont aucune reconnaissance officielle d'ailleurs au sein du parti lepéniste) veulent proposer des changements ou des débats dans le parti lepéniste, cela se solde toujours par des scissions et des départs. Peut-être que le RN épongera ce nouvel épisode de divisions comme le FN a épongé les précédents, mais il faudrait sans doute que le parti s'interroge sur son mode de fonctionnement interne et sur la manière dont les choix (de programme, de ligne et de candidats) sont faits ?
Je pense surtout que le RN devrait sérieusement envisager d'arrêter d'être un parti qui se transmet comme un héritage familial ? Mais la guerre à venir entre Marine Le Pen et Marion Maréchal ne plaide pas trop en ce sens ?
Personnellement, derrière tout ça j'ai un peu le sentiment de voir un épisode d'une guerre de succession familiale comme on en voyait jadis dans les familles royales, entre deux branches d'une même dynastie.
Je pense que si le RN adoptait un fonctionnement interne un peu plus démocratique il s'épargnerait peut-être des scénarios qui se répètent un peu trop régulièrement dans sa longue histoire ?
Mais pour en revenir à Zemmour, je pense que cette candidature sera sa dernière, je ne vois pas son parti ni sa candidature prospérer sur le long terme en autonome. Il va se faire cannibaliser par la branche marionniste du RN qui l'a rallié je pense.
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede citoyen electeur » Mar 15 Mar 2022 08:31

Corondar a écrit:Quant au RN, je ne saurais dire ce qu'il adviendra de lui après cette séquence électorale, cela dépendra énormément du résultat de Marine Le Pen (au premier tour, et au second, si elle y accède comme c'est fort probable ?) et de son parti aux législatives qui suivront.
Mais même en cas de qualification pour le second tour, Marine Le Pen en serait probablement à sa troisième défaite pour trois participations ? Et aux législatives, son parti pâtira forcément de la concurrence du parti de Zemmour.
Surtout, l'épisode Zemmour manifeste des divisions internes au mouvement de la droite lepéniste, divisions induites par des choix et des évolutions de Le Pen quant aux positions et au programme de son parti.
Et ce nouvel épisode rappelle à tous (surtout avec la sortie de Marion Maréchal) que le RN, tout comme le FN avant lui, a historiquement un gros problème pour gérer la démocratie en interne, les débats en interne, les débats de ligne, de programme et de personnes...
Quand des "courants internes" (qui n'ont aucune reconnaissance officielle d'ailleurs au sein du parti lepéniste) veulent proposer des changements ou des débats dans le parti lepéniste, cela se solde toujours par des scissions et des départs. Peut-être que le RN épongera ce nouvel épisode de divisions comme le FN a épongé les précédents, mais il faudrait sans doute que le parti s'interroge sur son mode de fonctionnement interne et sur la manière dont les choix (de programme, de ligne et de candidats) sont faits ?
Je pense surtout que le RN devrait sérieusement envisager d'arrêter d'être un parti qui se transmet comme un héritage familial ? Mais la guerre à venir entre Marine Le Pen et Marion Maréchal ne plaide pas trop en ce sens ?
Personnellement, derrière tout ça j'ai un peu le sentiment de voir un épisode d'une guerre de succession familiale comme on en voyait jadis dans les familles royales, entre deux branches d'une même dynastie.
Je pense que si le RN adoptait un fonctionnement interne un peu plus démocratique il s'épargnerait peut-être des scénarios qui se répètent un peu trop régulièrement dans sa longue histoire ?
Mais pour en revenir à Zemmour, je pense que cette candidature sera sa dernière, je ne vois pas son parti ni sa candidature prospérer sur le long terme en autonome. Il va se faire cannibaliser par la branche marionniste du RN qui l'a rallié je pense.

à cet état des lieux du RN, il faut ajouter l'endettement chronique, du fait d'une incapacité à gérer les finances consciencieusement.

Reconquête a su avoir les signatures, il a su financer sa campagne, il a plein d'adhérents, donc une force militante, et des candidats potentiels pour les futures élections. Les procès en cours reposent sur E. Zemmour et non sur le parti.

Ce parti possède un chef/candidat charismatique, des militants, des cadres, de l'argent, un programme. Toutes ces conditions ne sont pas remplies au RN, parti dont le procès des assistants parlementaires va entacher son image et peut-être l'assommer financièrement.
citoyen electeur

Sébastien Meurant apporte son soutien à Éric Zemmour

Messagede citoyen electeur » Mar 15 Mar 2022 18:28

le sénateur LR Sébastien Meurant apporte son soutien à Éric Zemmour

Le chef de la fédération LR du Val-d’Oise dit ne pas croire aux chances de Valérie Pécresse et plaide pour «rassembler les droites».

https://www.lefigaro.fr/elections/presi ... r-20220315

La recomposition de la droite en marche....
citoyen electeur

Re: Sébastien Meurant apporte son soutien à Éric Zemmour

Messagede Corondar » Mar 15 Mar 2022 18:35

citoyen electeur a écrit:
La recomposition de la droite en marche....

Des droites plutôt, non ? La question d'ailleurs sera de savoir quelle sera la position du RN après la présidentielle et les législatives par rapport à tout ça.
Le parti de Zemmour est clairement sur une ligne d'union des droites, une partie de LR sera tentée (là aussi cela dépendra du score de Pécresse et du résultat sur les législatives). Quid du RN ? Est-ce qu'il continuera sur une ligne transpatisane, avec un agenda économique et social moins marqué à droite ? Ou est-ce qu'il tentera l'aventure de cette union des droites ?
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede metre3 » Mar 15 Mar 2022 18:45

Si le tandem Marion Maréchal - Eric Zemmour résiste à cet épisode électoral (plus ou moins glorieux mais qui devrait alimenter la pompe au financement public) et que progressivement Mme s'impose "naturellement" sur une base d'union des droites avec un programme dur (sécurité, immigration, plutôt libéral économiquement et conservateur sociétalement), cela peut faire d'elle une favorite pour 2027 (en ralliant du coeur de LR à Reconquete en passant par le RN et quelques factions patriotes), ce qui sera moins le cas si Mr conserve le leadership, mais je suis déjà au delà de la fiction.
metre3

Messagede Eco92 » Mar 15 Mar 2022 19:33

citoyen electeur a écrit:Reconquête a su avoir les signatures, il a su financer sa campagne, il a plein d'adhérents, donc une force militante, et des candidats potentiels pour les futures élections. Les procès en cours reposent sur E. Zemmour et non sur le parti.

Ce parti possède un chef/candidat charismatique, des militants, des cadres, de l'argent, un programme. Toutes ces conditions ne sont pas remplies au RN, parti dont le procès des assistants parlementaires va entacher son image et peut-être l'assommer financièrement.

Attention à trop vite enterrer le RN, qui a su prouver sa résilience à travers les ages...

Le chef charismatique le RN l'a plus ou moins, il y a lutte avec Marion Maréchal mais il y a une certain clarté sur qui mène la barque même si elle est très régulièrement défiée. Comme les écologistes tentant leurs scissions hors des Verts-EELV, les dissidents RN ont jusqu'ici toujours quasiment disparus. Le plus important ces dernières années était Philippot, vous avez vu où il en est désormais...

L'argent le RN en a tout de même, il a des soucis mais il en a eu d'autres, mais il a le financement public et l'aura encore après 2017, même réduit en par la concurrence.

Sur le programme il en a un aussi, en tous cas pas moins que Reconquête.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Corondar » Mar 15 Mar 2022 19:48

Eco92 a écrit:Le chef charismatique le RN l'a plus ou moins, il y a lutte avec Marion Maréchal mais il y a une certain clarté sur qui mène la barque même si elle est très régulièrement défiée.

Avec tout de même une grosse inconnue : Marine Le Pen tentera t elle un nouveau tour de piste en 2027 ?
Au niveau de l'âge, pas de problème particulier (elle aura 59 ans en 2027), mais ce serait là une quatrième tentative à l'élection présidentielle, cela pourrait être perçu comme la candidature de trop (encore que son père ait été candidat à 5 reprises, elle peut peut-être tenter de le battre ?).
Surtout si pendant 5 ans, il y a une concurrence de Reconquête (dirigé par Zemmour ou Marion Maréchal ?) qui tente de s'allier avec des anciens de LR ?
Alors bien sur on est en pleine politique fiction, mais je pense que toutes ces questions pèsent déjà aujourd'hui dans les réflexions et les stratégies de certain(e)s.
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede arthas » Mar 15 Mar 2022 22:17

Tout comme il ne faut pas enterrer trop vite le RN, je pense qu'il ne faut pas non plus trop présumer de l'orientation des électeurs LR après 2022. Je schématise, mais aujourd'hui, on a Valérie Pécresse et Eric Zemmour autour de 12-13%. A supposer que pour x raisons Eric Zemmour et Reconquête prennent le dessus et se lancent dans une union des droites plus ou moins porteuse pour les législatives, ils ne récupèreront de loin pas l'intégralité des 12-13% d'électeurs qui sont encore susceptibles de voter LR à l'instant t. Une fraction irait vers Emmanuel Macron, tandis qu'une autre pourrait rester fidèle vaille que vaille au parti, même si LR graviterait sans doute dans les mêmes eaux que le PS en 2017.

J'ai le sentiment que si Zemmour est nettement distancé au premier tour par MLP et que celle-ci "limite la casse" au second tour, Reconquête aura fort à faire pour espérer rassembler d'ici les législatives et donc exister pour le début du nouveau mandat.
arthas

Messagede citoyen electeur » Mar 15 Mar 2022 23:35

Eco92 a écrit:
Attention à trop vite enterrer le RN, qui a su prouver sa résilience à travers les ages...

Oui, mais il n'y avait pas de concurrence aussi forte qu'aujourd'hui.
citoyen electeur

Messagede SALVAT » Ven 18 Mar 2022 15:38

SALVAT a écrit:après l'adhésion de Marion MARECHAL....le début des ennuis dans le camp ZEMMOUR...

Les adhésions successives à la campagne puis au parti RECONQUETE ont participé à l'impression que le camp ZEMMOUR se portait fort bien
X, Y Z se rallient : il leur est offert, immédiatement, qui une vice présidence, qui un porte-parolat....honorés dans la foulée par des invitations sur les chaines télévisuelles...
A noter que chacun des impétrants n'apporte dans ses bagages que quelques compagnons, inconnus du public...

Chacun de développer "qu'avec Eric, je..." comme s'il allait "partager le pouvoir" sur l'orientation de la campagne.
Tout nouveau, tout beau...
Et, au bout de quelques quinze jours, ils sont enterrés, sous l'autorité du chef qui ne les ressort que les jours de meeting pour "chauffer la salle".
On ne voit plus COLLARD....on voit de moins en moins PELTIER....on voit de VILLIERS qui n'a pas d'ambition électorale...on fait applaudir le(s) dernier(s) converti(s)....

Chacun détenait une promesse d'investiture en vue des législatives....mais où ?

Et voilà Marion qui détiendrait - cela n'a jamais été démenti - la promesse de 80 investitures pour elle et ses amis : là c'est "du gros" comme dirait le marin pêcheur.

Il n'y aura, théoriquement, que quelques circonscriptions gagnables si les 11-12% des voix se confirment lors des présidentielles ... et encore...je n'y crois pas du tout.
En effet, le cartel, tel qu'il se dessine, est la copie conforme du LDI qui n'a pas prospéré suite au succès relatif (toujours dans la même fourchette) de la liste PASQUA-De VILLIERS aux européennes : les résultats ont tourné à la catastrophe .

On peut imaginer la bataille sous-marine qui se livre ou se livrera au grand jour très bientôt entre les postulants d'autant plus exigeants qu'ils sont les plus récents dans le groupe zemmourien.
Et je pense aux premiers accompagnants d'Eric ZEMMOUR que l'on priera de bien vouloir s'effacer ici ou là devant un "nouveau" promis à un succès assuré .
Il me souvient aussi de la bataille des investitures du Pôle Républicain (écuries : ex PCF, gaullistes, souverainistes, MDC et de "personnalités" tel le "juge HALPHEN")..et des résultats qui en sont sortis ; c'était en 2002.

Sans évoquer les problèmes financiers ( + les risques de ne pas atteindre les 5% indispensables pour chacun s'il veut être remboursé de ses frais de campagne)....les promesses antérieures peuvent s'éroder et se réduiront à une aide symbolique.

Le message, précédant le mien, s'ouvre par la phrase "Clairement, Zemmour et Marion Maréchal visent l'après..." : certes, mais qui guidera le char ? et au profit de qui ?
Si elle a exigé et obtenu les 80 investitures, la jeune Marion n'a pas l'intention de jouer le second rôle. Elle est venue et peut repartir...
Et pour ceux qui étaient extérieurs au FN ou au RN, avant leur nouvelle affiliation, ils ne tiendront pas à ce qu'une LE PEN prenne les rennes. .

Depuis hier, la guerre d'influence a débuté....et pour quelles moissons ?
Bertrand SALVAT

ce message du 7 mars dernier, repris partiellement , depuis, par un contributeur, trouve déjà quelques illustrations :
--fédération des Bouches du Rhône
la référente issue du RN depuis septembre 2021, est délogée par l'assistant parlementaire du récent rallié, le sénateur RAVIER, qui l'impose face à celle qu'il couvrait de compliments lors des élections de 2020 et 2021 sur la place marseillaise.
le bureau de Reconquête serait démissionnaire pour un tiers de son effectif
cf. le Point et Valeurs Actuelles
--meeting en banlieue orléanaise mené par Marion MARECHAL : d'après les comptes-rendus, le nom de ZEMMOUR n'a été cité que trois fois lors du discours-programme de celle qui ne veut pas être "ralliée" mais, un peu plus simplement "alliée" et libre de critiques, en tant que de besoin, du polémiste d'extrême droite, taclé, au passage, sur Vichy.
les journalistes n'ont pas été sans observer que le discours-programme énoncé par l'oratrice se situait pour la période au-delà de 2022 ....d'où l'inutilité de trop citer, dans ce cadre, ce cher Eric...
cf. la NR
--Qui pressera l'orange "Reconquête" pour tenter d'en extraire le jus, à son avantage ? Pour moi, la réponse est évidente.

--on attend avec curiosité la composition de la commission d'investitures du nouveau parti : y sera-t-elle, comme il semblerait et des départs annoncés, si cette hypothèse se réalisait, se concrétiseront ils ?...Pour ma part, je ne vois aucun siège remporté aux législatives (pas même dans le Vaucluse où Marion ne confirme pas sa future candidature et où Mme LORHO sera barrée par le RN local).

Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site

PrécédenteSuivante

Retourner vers Election Présidentielle de 2022

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos