Eco92 a écrit:Sur ce sujet je renvois à cet article de Médiapart, qui me semble assez juste, il analyse le soutien de Marion Maréchal (qui n'est plus Le Pen dans son nom depuis 2018 https://www.lepoint.fr/politique/marion ... 584_20.php) comme un parti sur l'avenir, pour revenir dans le jeu ou elle est attendu et se présenter avec cet électorat dans quelques années. L'article rappelle qu'on trouve chez les cadres de Zemmour "la quasi-totalité de l’organigramme de l’Issep, son école de sciences politiques fondée en 2018" (école qui est un échec financier et universitaire), un des grands mécènes de l'Issep finançant aussi Zemmour. L'échec de Zemmour à la présidentielle devait servir à lui laisser la place, le problème est qu'en effet le RN semble résister après l'énorme secousse.
https://www.mediapart.fr/journal/france ... -une-autre
Il parait évident que Marion Maréchal joue 2027, Zemmour n'est qu'un moyen pour elle, pas une fin en soit.
Quant au RN, je ne saurais dire ce qu'il adviendra de lui après cette séquence électorale, cela dépendra énormément du résultat de Marine Le Pen (au premier tour, et au second, si elle y accède comme c'est fort probable ?) et de son parti aux législatives qui suivront.
Mais même en cas de qualification pour le second tour, Marine Le Pen en serait probablement à sa troisième défaite pour trois participations ? Et aux législatives, son parti pâtira forcément de la concurrence du parti de Zemmour.
Surtout, l'épisode Zemmour manifeste des divisions internes au mouvement de la droite lepéniste, divisions induites par des choix et des évolutions de Le Pen quant aux positions et au programme de son parti.
Et ce nouvel épisode rappelle à tous (surtout avec la sortie de Marion Maréchal) que le RN, tout comme le FN avant lui, a historiquement un gros problème pour gérer la démocratie en interne, les débats en interne, les débats de ligne, de programme et de personnes...
Quand des "courants internes" (qui n'ont aucune reconnaissance officielle d'ailleurs au sein du parti lepéniste) veulent proposer des changements ou des débats dans le parti lepéniste, cela se solde toujours par des scissions et des départs. Peut-être que le RN épongera ce nouvel épisode de divisions comme le FN a épongé les précédents, mais il faudrait sans doute que le parti s'interroge sur son mode de fonctionnement interne et sur la manière dont les choix (de programme, de ligne et de candidats) sont faits ?
Je pense surtout que le RN devrait sérieusement envisager d'arrêter d'être un parti qui se transmet comme un héritage familial ? Mais la guerre à venir entre Marine Le Pen et Marion Maréchal ne plaide pas trop en ce sens ?
Personnellement, derrière tout ça j'ai un peu le sentiment de voir un épisode d'une guerre de succession familiale comme on en voyait jadis dans les familles royales, entre deux branches d'une même dynastie.
Je pense que si le RN adoptait un fonctionnement interne un peu plus démocratique il s'épargnerait peut-être des scénarios qui se répètent un peu trop régulièrement dans sa longue histoire ?
Mais pour en revenir à Zemmour, je pense que cette candidature sera sa dernière, je ne vois pas son parti ni sa candidature prospérer sur le long terme en autonome. Il va se faire cannibaliser par la branche marionniste du RN qui l'a rallié je pense.
Facebook
Twitter
Voir toutes les vidéos