Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Valérie Pécresse

Espace de discussion entièrement dédié à l'actualité de l'élection présidentielle de 2022. Communiquez sur la campagne, les sondages, les candidats,...

Re: Candidature de la droite républicaine en 2022

Messagede pba » Dim 26 Sep 2021 07:49

Merci, Estagel. C'est parfaitement clair dans les textes .
Cependant, on ne l'entend pas dans les médias, or, c'est capital (quand c'est flou, c'est qu'il y a un loup dit-on dans un autre parti !) car celà peut conditionner l'accord de XB de participer au vote du congrès , ce qu'il n'a pas fait en personne .
Sauf à croire que le vote se passe en 1 tour, l'hypothèse des 2 tours est , à ce jour, la plus probable . Evidemment , 2 tours entraineraient quelques débats internes supplémentaires .... et du temps en plus .
Il est inimaginable de faire fi de cette possibilité des 2 tours de la part d'au moins un candidat, voire de la direction du parti muette sur le sujet ...
Si on se fie aux médias, XB compterait sur un congrès d'approbation de sa candidature ....
pba
 
Messages: 1223
Inscription: Lun 8 Aoû 2011 14:26

Re: Candidature de la droite républicaine en 2022

Messagede citoyen electeur » Dim 26 Sep 2021 08:37

Pourront se présenter les candidats se reconnaissant dans les valeurs de la droite et du centre qui auront recueilli
préalablement au moins 250 parrainages d’élus répondant aux critères prévus par la loi organique du 6 novembre 1962
relative à l’élection du Président de la République et qui auront formellement sollicité le soutien du Mouvement.


Il n'est pas nécessaire d'être membre de LR pour être candidat. XB peut donc se présenter. Il devra pour ce faire solliciter le soutien du mouvement. Fini le "candidat naturel", il se met au même niveau que les autres. Il n'est donc plus un leader qui s'impose naturellement.

Pour moi, la tactique de XB, c'était jusqu'alors d'arriver 3ème, pour ensuite obtenir la place de premier ministre. Et de viser ensuite 2027.
Mais EZ et Edouard Philippe vont saper LR sur les extrémités, LR peut se retrouver 4ème ou 5ème.... derrière EM, MLP, EZ, JLM.
citoyen electeur
 
Messages: 1192
Inscription: Mar 30 Mar 2021 13:10

Re: Candidature de la droite républicaine en 2022

Messagede Ramdams » Dim 26 Sep 2021 11:40

Je trouve que cet épisode a mis en évidence une manipulation du vocabulaire, où ladite "primaire", accusée de tous les maux par certains cadres politiques français, faisait référence en réalité à une primaire ouverte. Bertrand va se défausser en participant à cette primaire fermée qui ne dit pas son nom puisqu'elle a été requalifiée de congrès.

Si je ne m'abuse, car je ne suis pas de la génération du RPR mais c'est la première fois que le principal parti de droite fera élire son candidat à la présidentielle par ses adhérents, si on met de côté le congrès de 2007 où il n'y a eu qu'un seul concurrent. Les autres fois, on soutenait le président sortant le cas échéant ou alors, l'élection du président du parti était celle du candidat pour la présidentielle.
Ramdams
 
Messages: 1887
Inscription: Dim 24 Mar 2013 11:55

Re: Candidature de la droite républicaine en 2022

Messagede citoyen electeur » Dim 26 Sep 2021 14:55

Jacob souhaite que ce soit Bertrand , ce serait un secret de Polichinelle. Que le vote des adhérents ne soit réduit à "oui à Bertrand" ou "non à Bertrand".

https://twitter.com/dragonduclos/status ... 6019646469


BARNIER aurait l'appui de WAUQUIEZ, RETAILLEAU, BELLAMY, LISNARD. Rumeurs ? Barnier aurait donc les soutiens des plus à) droite du parti ? Et Ciotti ?
citoyen electeur
 
Messages: 1192
Inscription: Mar 30 Mar 2021 13:10

Re: Candidature de la droite républicaine en 2022

Messagede pba » Lun 27 Sep 2021 09:06

https://www.rtl.fr/actu/politique/presi ... 7900077630

Selon RTL, X.Bertrand voudrait un congrès d'adoubement par acclamation, donc sans autre candidat .
"Son entourage le dit : "Bertrand ne voulait pas de primaire, c'est pas pour rentrer dans un match avec Pécresse et Barnier devant les militants".
le camp Pécresse compare XB à Bokassa ; plus près de nous, n'est-il pas préférable de penser que le modèle de XB est, soit le général De gaulle, soit Napoléon.... On peut juste se poser la question : le costume de XB est-il adapté ??

Il semble, pour le moment que le chemin du congrès n'est pas pavé uniquement avec de bonnes intentions ...
pba
 
Messages: 1223
Inscription: Lun 8 Aoû 2011 14:26

Re: Candidature de la droite républicaine en 2022

Messagede citoyen electeur » Lun 27 Sep 2021 11:28

Le plan de XB ne se déroule pas sans accroc.

il pensait que sa candidature ferait taire ses concurrents, c'est raté. Les militants ont choisi un congrès, au lieu de se plier devant XB et de l'adouber. Deux mois de guerre,car si certains plieront ( lesquelles ? ) d'autres n'abandonneront pas ( Ciotti par exemple ). Pas sur que VP cède aussi.

XB peut compter sur ses affidés de la région, mais partout ailleurs, il y a des pro-Pécresse, les gens du sud ne se reconnaissent pas chez XB mais pus chez EC....
Wauquiez a su s'entourer pour les régionales, il doit donc activer ses réseaux, parait-il pour Barnier. Est-il prêt à capituler devant le nordiste ? Que peut donner XB en échange de sa candidature ? Un poste de ministre ? LW se sait incontournable, il l'obtiendrait si un LR est à la présidence.
citoyen electeur
 
Messages: 1192
Inscription: Mar 30 Mar 2021 13:10

Re: Candidature de la droite républicaine en 2022

Messagede Ramdams » Lun 27 Sep 2021 11:41

En fait, Bertrand c'est l'homme qui ne voulait pas faire campagne. Il voudrait juste que rendez-vous soit pris avec le Conseil Constitutionnel pour le déclarer officiellement président, tellement son intelligence et son aura de chef d'Etat sont enivrantes.

Plus sérieusement, son arrogance sans limite va surtout crisper les autres militants, à défaut de faire de lui le candidat naturel comme l'était Sarkozy en 2007. D'ailleurs, je ne suis pas certain que cette configuration de primaire fermée lui soit si favorable. Par rapport à une primaire ouverte, cela signifie un électorat recentré sur les adhérents et militants d'un parti qu'il a quitté. On peut supposer que ses réseaux en ont fait de même, malgré la possibilité de s'inscrire avant le congrès.

À mon avis, il faudra s'attendre en octobre et en novembre à une avalanche de sondages pour montrer qu'il est le meilleur à droite, et pousser ses concurrents vers l'abandon. Jusqu'à présent, les sondages se contentent de dire qu'il est le mieux placé pour battre ses adversaires, non qu'il suscite le plus d'adhésion.
Ramdams
 
Messages: 1887
Inscription: Dim 24 Mar 2013 11:55

Re: Candidature de la droite républicaine en 2022

Messagede Abeille89 » Lun 27 Sep 2021 13:53

Ramdams a écrit:En fait, Bertrand c'est l'homme qui ne voulait pas faire campagne.
... son arrogance sans limite va surtout crisper les autres militants, à défaut de faire de lui le candidat naturel comme l'était Sarkozy en 2007. D'ailleurs, je ne suis pas certain que cette configuration de primaire fermée lui soit si favorable.

Vu de l'extérieur, je suis bien d'accord, pas certain que la formule adoptée soit si favorable à Bertrand.
A titre d'exemple, regardez comment Estagel66 se détermine.
S'il y a 3 candidats ou plus, il est probable qu'il faudra 2 tours. Et au 2ème tour, cela pourrait bien être un "tout sauf Bertrand".
Abeille89
 
Messages: 131
Inscription: Ven 12 Juil 2019 15:51

Re: Candidature de la droite républicaine en 2022

Messagede Abeille89 » Lun 27 Sep 2021 15:26

En tout cas si chacun y va de sa petite sortie tous les jours d'ici le 04 Décembre, les LR n'ont pas fini de faire rigoler tout le monde avec leur tambouille pré-présidentielle.
https://www.rtl.fr/actu/politique/presi ... 7900077630

Si j'étais LR, quand je vois comment cela commence, je ne vois pas comment ne me prendrait pas l'envie de mettre en congrès une grosse cartouche électorale à Bertrand ... Bon courage les LR, vous allez devoir supporter cela plus de deux mois :-)
Abeille89
 
Messages: 131
Inscription: Ven 12 Juil 2019 15:51

Re: Candidature de la droite républicaine en 2022

Messagede Ramdams » Lun 27 Sep 2021 15:33

D'ailleurs, les statuts partagés par Estagel66 précisent que la primaire se déroulera en deux tours, très vraisemblablement au scrutin majoritaire. Pourtant, le parti espère être fixé dès le 4 décembre : quand serait organisé le deuxième tour ? dans la foulée du premier, le même jour ? ou à une date ultérieure ?
Ramdams
 
Messages: 1887
Inscription: Dim 24 Mar 2013 11:55

PrécédenteSuivante

Retourner vers Election Présidentielle de 2022

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité