Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Valérie Pécresse

Espace de discussion entièrement dédié à l'actualité de l'élection présidentielle de 2022. Communiquez sur la campagne, les sondages, les candidats,...

Re: Candidature de la droite républicaine en 2022

Messagede citoyen electeur » Ven 10 Sep 2021 11:43

Aimons-nous Folleville : Présidentielle 2022 : «Il n'y aura qu'un seul candidat» à droite, promet Xavier Bertrand

https://www.lefigaro.fr/elections/presi ... d-20210910

Hypothèse : XB sait que LR présentera son candidat, contre lui. Il veut donc être désigné par LR. Il n'est plus le candidat naturel de la droite. Il devra batailler contre VP. Il va donc y avoir des clans formés. Des pro et des anti-Bertrand, pareil pour VP.

Cela sent la désignation entre chefs à plume. Si c'est XB qui est choisi, y aura-t-il colère des militants, qui n'auront pas choisi leur candidat ? Quelques portes claqueront, déplorant d'avoir choisi un candidat non-LR, et d'avoir empêché les militants d'avoir leur candidat.

LR va-t-il organiser des primaires ouvertes aux adhérents ?
citoyen electeur
 
Messages: 1192
Inscription: Mar 30 Mar 2021 13:10

Re: Candidature de la droite républicaine en 2022

Messagede Corondar » Sam 11 Sep 2021 11:46

citoyen electeur a écrit:(...) Quelques portes claqueront, déplorant d'avoir choisi un candidat non-LR, (...)


A tout hasard, je rappelle que si d'aventure Pécresse devait être la candidate choisie par LR, ce serait sur ce point précis la même chose qu'avec Bertrand : la présidente de la région Ile de France n'est plus membre de LR depuis le 05 juin 2019. Elle n'est plus membre que de son parti Libres, fondé d'abord comme un mouvement interne à LR en 2017, il a depuis fait scission pour devenir un parti autonome suite au départ de sa fondatrice de LR après les européennes de 2019.
A l'époque, Pécresse avait justifié son départ de LR en dénonçant que ce parti était désormais "cadenassé de l'intérieur, dans son organisation et dans ses idées"
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5276
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

Re: Candidature de la droite républicaine en 2022

Messagede Ramdams » Sam 11 Sep 2021 16:58

À la différence que Pécresse s'est plié à la règle des primaires, à l'engagement écrit et formel d'une candidature unique à droite et d'une certaine manière n'a pas autant craché sur le parti comme l'a fait Bertrand. Aussi, je ne pense pas qu'on lui fasse outre-mesure le reproche d'avoir quitté LR.

Le pari de Bertrand a été perdant pour le moment (j'ai lu et entendu certains opposants sur Internet le rebaptiser Xavier Perdant d'ailleurs :-) ) car non seulement, il n'a pas écrasé le match pour inciter le parti à se dispenser du moindre vote militant, mais en plus il s'est créé plus d'ennemis que d'amis dans cette aventure. Le voir revenir, la queue entre les jambes, pour fumer le calumet de la paix avec les cadres de LR était dans la logique des choses.

Même s'il venait à obtenir l'investiture de LR, soit par un congrès fermé, soit après un simple vote des adhérents et militants, je ne vois pas bien quel a été le bénéfice de faire passer sa candidature comme une candidature hors-parti. Ce n'était pas crédible.
Ramdams
 
Messages: 1887
Inscription: Dim 24 Mar 2013 11:55

Re: Candidature de la droite républicaine en 2022

Messagede Corondar » Sam 11 Sep 2021 20:21

Ramdams a écrit:À la différence que Pécresse s'est plié à la règle des primaires, à l'engagement écrit et formel d'une candidature unique à droite et d'une certaine manière n'a pas autant craché sur le parti comme l'a fait Bertrand. Aussi, je ne pense pas qu'on lui fasse outre-mesure le reproche d'avoir quitté LR.

Le pari de Bertrand a été perdant pour le moment (j'ai lu et entendu certains opposants sur Internet le rebaptiser Xavier Perdant d'ailleurs :-) ) car non seulement, il n'a pas écrasé le match pour inciter le parti à se dispenser du moindre vote militant, mais en plus il s'est créé plus d'ennemis que d'amis dans cette aventure. Le voir revenir, la queue entre les jambes, pour fumer le calumet de la paix avec les cadres de LR était dans la logique des choses.

Même s'il venait à obtenir l'investiture de LR, soit par un congrès fermé, soit après un simple vote des adhérents et militants, je ne vois pas bien quel a été le bénéfice de faire passer sa candidature comme une candidature hors-parti. Ce n'était pas crédible.


Je suis totalement d'accord sur le fait que Pécresse a joué un peu plus "l'esprit d'équipe" que Bertrand. Je faisais juste remarquer que Pécresse non plus n'était plus membre de LR. Et qu'il est assez symptomatique de constater que les deux favoris à l'obtention de l'investiture LR n'ont plus la carte de ce parti.
Quant à l'initiative de Bertrand, je n'ai toujours pas bien compris comment LR allait désigner son candidat :).
https://www.leparisien.fr/politique/pre ... QFQSTU.php
Mais en effet il semble clair que Bertrand sera intégré sous une forme ou une autre au processus ?
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5276
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

Re: Candidature de la droite républicaine en 2022

Messagede citoyen electeur » Sam 25 Sep 2021 08:19

Les adhérents du parti LR sont appelés aux urnes samedi pour choisir la méthode de départage des candidats à la présidentielle.

Les candidats de la droite et du centre seront fixés, samedi, sur la méthode qui permettra de les départager. Primaire ouverte ou congrès fermé, les adhérents des Républicains sont appelés aux urnes numériques pour choisir une solution, sachant qu’à la veille du vote, la seconde option était jugée la plus probable. Au-delà des modalités fixées par le dernier bureau politique, si chacun attend le résultat de scrutin interne avec impatience, c’est d’abord pour en finir avec un épisode jugé «interminable» et resté longtemps «trop obscur» aux yeux des militants. «C’est catastrophique, car pendant qu’on fait notre tambouille sur le départage, nos adversaires font campagne!», s’insurge un député LR.

Certains élus ne veulent pas enterrer trop tôt la primaire ouverte, croyant que les adhérents «comprendront» l’intérêt d’un choix élargi aux sympathisants de la droite pour consolider l’assise de celui ou de celle qui sera désignée le 4 décembre. Xavier Bertrand n’a pas fait mystère de son hostilité à toute primaire, Michel Barnier s’est dit à l’aise avec les deux formules et, chez Valérie Pécresse, beaucoup croisent les doigts en espérant une primaire ouverte.

Scepticisme et supercherie
Si Julien Aubert juge l’ouverture comme une solution ; il nuance néanmoins l’analyse en rappelant qu’en 2007, Nicolas Sarkozy avait été désigné en congrès fermé. «Quand un candidat suscite l’enthousiasme, tout le monde suit», estime le député du Vaucluse, peu inquiet sur la solidité des relations avec les formations du centre. Pourtant, on ne cache pas un certain scepticisme chez Hervé Morin et si, samedi, le congrès fermé devait l’emporter, il est fort probable que son mouvement, Les Centristes, se fasse entendre. Y compris au Sénat, où certains ont perçu l’option du vote en congrès fermé comme une façon de les exclure du processus de désignation. «C’est assez incompréhensible comme choix alors que Les Républicains et les centristes gouvernent ensemble dans les villes, les départements, les régions et au Sénat», fait valoir un centriste très remonté.

Si Christian Jacob a rendez-vous avec l’UDI la semaine prochaine en vue des législatives, les élus centristes comptent bien lui rappeler qu’ils sont désormais très libres de tout engagement… Ils ne sont pas les seuls. Gérard Larcher, partisan d’une primaire ouverte, n’a pas non plus apprécié le choix du congrès. «C’est une supercherie de faire croire que la primaire ne marche pas, c’est Fillon qui n’a pas marché», indique un sénateur LR sur la même ligne que Gérard Larcher.

https://www.lefigaro.fr/elections/presi ... e-20210924
citoyen electeur
 
Messages: 1192
Inscription: Mar 30 Mar 2021 13:10

Re: Candidature de la droite républicaine en 2022

Messagede pba » Sam 25 Sep 2021 09:05

Bien d'accord avec l'ensemble de votre analyse, citoyen électeur .

On semble oublier, chez LR, que le congrès, s'il est choisi, n'aurait lieu que début décembre, ce qui laisse 2 mois de palabres, etc ...
Cette option est largement une manière d'exclure les centristes et de les considérer comme des "quasi"paillassons .
Ce serait oublier que , si les dirigeants centristes peuvent s'accommoder avec les LR (as usual)en vue des législatives en faisant monter le nombre de candidats LC et UDI, il peut ne pas en être de même avec les électeurs qui hésitent entre un centre arrimé (et méprisé par la droite )et le président sortant . D'autant que le congrès risque de pousser les discours vers la droite .
Ce serait une "primaire "de la droite seule ....

Ne pas se leurrer sur la nature humaine : si début 2022, le candidat de la droite était en mauvaise forme, un nombre certain d'élus centristes réfléchiront et prendront la démarche de K.Olive (maire DVD de Poissy-ex LR)qui a déjà choisi EM ou pousseront une autre candidature ....
pba
 
Messages: 1223
Inscription: Lun 8 Aoû 2011 14:26

Re: Candidature de la droite républicaine en 2022

Messagede citoyen electeur » Sam 25 Sep 2021 09:18

pba a écrit:Bien d'accord avec l'ensemble de votre analyse, citoyen électeur .



En fait, ce n'est pas mon analyse, mais la copie de l'article : )

Pendant ce temps, Edouard Philippe lance son parti politique. Il va aspirer tout un tas de gens non-LR et non LREM.

Quelle sera sa place vis à vis du MODEM, de l'UDI ? Va-t-il se substituer à eux ? Si tel est le cas, la primaire sera un entre-soi LR ( avec ou sans XB ) et le score sera de 12/14%.

Et aux législatives, le parti d'EP va se présenter, s'allier au 2ème tour avec LREM, et aura des députés, donc le financement qui va avec.
LR ne sera pas présent au 2ème tour de la présidentielle, donc n'enclenchera pas la dynamique de la légitimité pour les législatives, aura moins de députés que maintenant, donc moins de financement.

On en parle de la dette de LR ?

quel avenir pour ce parti ? Le même que celui du PS ?
citoyen electeur
 
Messages: 1192
Inscription: Mar 30 Mar 2021 13:10

Re: Candidature de la droite républicaine en 2022

Messagede pba » Sam 25 Sep 2021 11:00

citoyen electeur a écrit:Et aux législatives, le parti d'EP va se présenter, s'allier au 2ème tour avec LREM, et aura des députés, donc le financement qui va avec.


On verra bien, mais ce n'est pas le plus probable : le parti ou mouvement de EP demandera des investitures pour la majorité présidentielle qui lui permettront le financement et la constitution d'un groupe parlementaire . .
Se présenter au 1er tour en solo en parallèle du candidat LREM ou Modem peut être le cas de quelques candidats très bien implantés.
mais le simple intérêt électoral est de négocier des circos qui seront réservées : en effet, vu le mode de scrutin qui qualifie au de là de 12,5% des inscrits (20 à 25% des exprimés), une concurrence au 1er tour ne peut conduire qu'à l'élimination des 2 protagonistes (ceci est valable quelque soit le "camp ": extrême droite /PS-écolo/FI-PCF)
pba
 
Messages: 1223
Inscription: Lun 8 Aoû 2011 14:26

Re: Candidature de la droite républicaine en 2022

Messagede Estagel66 » Sam 25 Sep 2021 16:04

Je suis adhérent de LR et j'ai choisi le Congrès.
Pourquoi ?

La primaire semi-ouverte ne permet pas de départager les candidats de la droite républicaine. En effet, après les votes, il restera 2 candidats : Xavier Bertrand et le candidat soutenu par LR, UDI, les Centristes.
Donc, l'incertitude continuera et les conditions pour n'avoir qu'un candidat seront floues.
Donc, il faudra attendre janvier voire février, pour connaître le candidat de la droite républicaine.
Donc, le candidat élu par la primaire peut se désister au profit de Xavier Bertrand, ce qui serait une gifle pour mon parti.

Le Congrès est une primaire ouverte aux adhérents LR mais où tous les candidats de la droite républicaine y seront présents.
Xavier Bertrand ne veut pas se renier mais constate que sa candidature ne s'impose pas, donc il ne veut pas de la primaire mais il participera au Congrès.
Donc, en décembre, nous aurons un candidat désigné derrière lequel LR se rangera.

C'est la position de Xavier Bertrand qui m'a fait changé d'avis car nous devons avoir un candidat le plus tôt possible. J'étais par principe favorable à la primaire mais le réalisme l'a emporté.
Beaucoup de mes amis ont eu le même raisonnement.

Pour le candidat j'hésite entre
Valérie Pécresse, la candidate de la raison
Michel Barnier, le candidat du coeur.

Xavier Bertrand, en ayant voulu jouer solo, m'a déçu mais si c'est le candidat désigné je le soutiendrai.
Estagel66
 
Messages: 971
Inscription: Sam 28 Déc 2013 23:42

Re: Candidature de la droite républicaine en 2022

Messagede citoyen electeur » Sam 25 Sep 2021 16:26

Pleurs et grincements de dents à LR....

Les statuts prévoient une primaire. Alors pourquoi vouloir échapper aux statuts ?

LR désignera le candidat le 4 décembre. Pendant ce temps, E. Philippe aura lancé son parti, et les autres concurrents auront marqué des points. G. Larcher tire le signal d'alarme, il craint que le parti ne se lance trop tard et ne parvienne plus à rattraper
les autres.
https://twitter.com/JL7508/status/1441755036510408716

EZ participant à la primaire de droite ? LR prévoit une clause interdisant aux candidats, jugés incompatibles avec les “valeurs de la droite et du centre”, de participer à une primaire. S'il se présentait, beaucoup d'électeurs pourraient choisir de voter pour lui. Pourquoi pas une majorité ? D'où le blocage....
citoyen electeur
 
Messages: 1192
Inscription: Mar 30 Mar 2021 13:10

PrécédenteSuivante

Retourner vers Election Présidentielle de 2022

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité