Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Valérie Pécresse

Espace de discussion entièrement dédié à l'actualité de l'élection présidentielle de 2022. Communiquez sur la campagne, les sondages, les candidats,...

Re: Candidature de la droite républicaine en 2022

Messagede pmf » Sam 16 Oct 2021 10:59

Cher Bertrand,
Les 20 euros ne sont financés qu'indirectement par les Contribuables comme par les Citoyens acquittant de la TVA ou autres taxes car il s'agit d'une non recette fiscale.
Il devrait y avoir un plancher à fixer à plusieurs centaines d'euros pour que la réduction fiscale ne s'applique.
J'avoue avoir toujours été perplexe au moment de remplir la case de la déclaration fiscale concernant ce dispositif et je l'ai même non remplie volontairement en 2019 lors de mon passage à la déclaration électronique étant mécontent de ne plus pouvoir remplir la déclaration papier comme de devoir payer par électronique mes impôts locaux car je considérais la signature des chèques comme des actes citoyens et républicains.
pmf
 
Messages: 3758
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56

Re: Candidature de la droite républicaine en 2022

Messagede Corondar » Sam 16 Oct 2021 14:42

Alors que sur les sondages de septembre, Bertrand faisait certes légèrement mieux que Pécresse, il ne creusait pas énormément l'écart par rapport à elle. Sur ceux d'octobre en revanche, l'écart entre les 2 candidats potentiels LR s’accroît.
Sur les sondages d'octobre il n'est désormais pas rare que Bertrand fasse 4 ou 5 points de plus que Pécresse, plaçant le président de la région des Hauts de France nettement plus dans la zone de "qualification" pour le second tour que la présidente de la région Île de France. Est ce que cela aura un impact sur le choix des votants au Congrès LR ?
Pas certain, sur la primaire ouverte de 2016, les sympathisants LR avaient préféré Fillon à Juppé, bien que ce dernier était donné par les sondages comme le candidat LR potentiel le plus performant (d'autant qu'avec Juppé candidat, le ralliement de Bayrou pour le maire de Bordeaux de l'époque était certain).
Par contre, Barnier semble très nettement en dessous au niveau de son potentiel électoral. Avec lui comme candidat LR (mais sa victoire au Congrès de LR est-elle possible ?), ce serait je pense une aubaine pour les candidatures de Le Pen, Zemmour, ou même NDA ou Philippot (si ces derniers devaient obtenir les 500 signatures), qui pourraient espérer récupérer pas mal de voix de sympathisants LR. A la limite, une candidature Barnier serait peut-être un peu plus problématique pour Macron, mordant peut-être un peu plus sur un espace centre-droit plus pro-européen ?
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5286
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

Re: Candidature de la droite républicaine en 2022

Messagede Ramdams » Sam 16 Oct 2021 15:06

Il ne faut pas négliger à mon avis l'effet "vainqueur surprise" lorsque le vainqueur de la primaire n'était pas celui escompté. Hamon en a profité juste après sa victoire à la primaire en 2017, le faisant passer de 8 % à 16 % dans les sondages. Pareil pour Fillon qui est passé de 20 % à 30 % dans les intentions de vote juste avant et juste après la primaire. Un effet qu'on observe moins quand le candidat victorieux était le favori dès le départ (Jadot).

C'est un effet dont pourraient bénéficier Pécresse et Barnier s'ils gagnent le congrès. Pour Bertrand, je suis plus sceptique. Au risque d'aller vite en besognes, je trouve qu'il a atteint un plafond de verre après sa réélection à la tête de la région Hauts-de-France et toute la couverture médiatique élogieuse qui va avec. Une victoire au congrès ne fera pas braquer les projecteurs sur lui, au contraire de ses adversaires. Les Français ont déjà intégré depuis cet hiver qu'il allait être candidat il ne faut donc pas s'attendre selon moi à une nouvelle forte progression.
Ramdams
 
Messages: 1887
Inscription: Dim 24 Mar 2013 11:55

Re: Candidature de la droite républicaine en 2022

Messagede Corondar » Sam 16 Oct 2021 15:43

Quelle que soit l'identité du candidat LR qui sortira de leur congrès, je doute grandement qu'il connaisse un frémissement sondagier post nomination. On parle d'un congrès interne, qui réunira quoi ? 120 000 votants au mieux ? A peu près autant que la primaire écologiste, et avec une couverture médiatique qui n'aura rien à voir avec la primaire ouverte de 2016.
Que ce soit Bertrand ou Pécresse qui l'emporte, je ne les vois pas connaitre un frémissement sondagier. Est-ce qu'une victoire de Pécresse serait d'ailleurs réellement perçue comme un "choc" ou une "surprise" ? Au vu du mode de désignation et de la propension des militants LR à déjouer les "favoris" (Juppé en 2016, mais aussi Fillon lors de la présidence du parti face à Copé), je pense que Pécresse a largement ses chances.
Une victoire de Barnier en revanche, oui ce serait plus étonnant. Mais j'ai quelques difficultés à imaginer LR désigner un candidat au profil aussi pro-européen et, sur le papier du moins, aussi Macron-compatible.
Si Barnier l'emportait, ce serait que les militants LR auraient privilégié l'appartenance "historique" à LR et puni les anciens-militants-nouvellement-réinscrits Bertrand et Pécresse ?
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5286
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

Re: Candidature de la droite républicaine en 2022

Messagede PhB » Sam 16 Oct 2021 20:27

Du coup on a une forme de vote censitaire et ces nouvelles adhésions vont apporter quelques centaines de milliers d'euros (il devrait y avoir plus de 7000 adhésions nouvelles à 30€ je présume) à LR.
Au fait, la réduction d'impôts pour don aux partis politiques donne-t-elle lieu à crédit d'impôt (versement de l'État au contribuable) pour les foyers non imposables sur le revenu ? En d'autres termes, s'agit-il d'un cadeau réservé aux plus riches ou est-il le même pour tous les Français ?
PhB
 
Messages: 2130
Inscription: Ven 26 Aoû 2011 22:32
Localisation: Planète Terre

Re: Candidature de la droite républicaine en 2022

Messagede Eco92 » Sam 16 Oct 2021 20:43

Non, c'est bien un cadeaux aux riches. Vous ne pouvez pas être non imposable et vous faire rembourser en donnant 1000€ par exemple.
https://www.demarches.interieur.gouv.fr/particuliers/impot-revenu-don-parti-politique-reduction-impot

Contrairement aux syndicat il s'agit d'une défiscalisation, pas d'un crédit, c'est clairement un cadeaux aux plus riches par ailleurs payé par tous.
https://www.impots.gouv.fr/portail/particulier/questions/je-verse-une-cotisation-syndicale-comment-puis-je-la-deduire
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8996
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Candidature de la droite républicaine en 2022

Messagede Ramdams » Sam 16 Oct 2021 21:11

Le JDD propose une analyse sur les régions dans lesquelles se jouera l'élection. Comprendre, les fédérations départementales qui comptent le plus d'adhérents aujourd'hui.

Image

Comme le rappelle l'article, le scrutin se jouera d'abord en Île-de-France, principalement la petite couronne. Sur le papier, Pécresse y est favorite tandis mais elle n'est pas la seule personnalité LR influente ici. Rachida Dati, qui n'a donné aucune consigne officielle, est en particulier très courtisée tandis que le maire de La Garenne-Colombes, Philippe Juvin, règne en maître dans les Hauts-de-Seine. Pécresse pourra compter sur l'importante fédération des Yvelines, mais également sur celle de l'Essonne.

Le Sud est tiraillé entre une droite Macron-compatible (Muselier, Estrosi) et Ciotti, qui règne sur les Alpes-Maritimes. Ce dernier s'était emparé en 2018 de la fédération au détriment de son rival, le maire de Nice.

Michel Barnier peut s'avérer un candidat redoutable pour Pécresse sur ses terres, mais également dans le Rhône, sur les terres de Wauquiez. Pour autant, le président de la fédération départementale, Alexandre Vincendet, maire de Rilleux-la-Pape, y a été réélu en mai dernier, avec 56 % des voix. Or, ce dernier roule pour Bertrand.
Ramdams
 
Messages: 1887
Inscription: Dim 24 Mar 2013 11:55

Re: Candidature de la droite républicaine en 2022

Messagede Eco92 » Sam 16 Oct 2021 21:36

Je ne suis pas certain que Juvin règne en maître dans le 92, mais c'est sur qu'il en vient. De la même manière oui l'IDF a le plus d'adhérents, mais c'est aussi là qu'il y a le plus d'habitants, il y a une plus value Pécresse mais à mon avis la droite y est pas mal diverse, ce n'est pas un fief nécessairement.

Par contre j'ai l'impression que Ciotti est nettement plus implanté dans sa fédération, la plus grosse donc, c'est une info importante. Il plaira déjà bcp à la droite du parti, où il est seul sur le créneau, là il peut faire très mal.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8996
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Candidature de la droite républicaine en 2022

Messagede Ramdams » Sam 16 Oct 2021 21:54

L'article de JDD semble en effet dire que Juvin règne sur les Hauts-de-Seine parce qu'il en préside la fédération, réélu sans concurrence par les militants. Mais il précise aussi que la secrétaire départementale, Marie-Do Aeschlimann, a été "obligée" de parrainer Valérie Pécresse, selon les directives données par cette dernière à tous les conseillers régionaux LR.
Ramdams
 
Messages: 1887
Inscription: Dim 24 Mar 2013 11:55

Re: Candidature de la droite républicaine en 2022

Messagede pmf » Dim 17 Oct 2021 18:56

La première question à se poser concernant le Congrès à venir du Parti Les Républicains est de savoir lequel des trois Candidats principaux à la désignation sera éliminé au Premier Tour.

Pour ma part, j'ai mon idée de réponse à cette question mais j'attends pour la formaliser de connaître l'ampleur des nouvelles adhésions à intervenir d'ici la date limite qui, si je me souviens bien, est celle du 16 novembre 2021.

Les Républicains, désormais un Monde impitoyable pour paraphraser un feuilleton d'Outre-Atlantique, dont je me suis tenu éloigné en son temps qui fut d'un autre temps et d'un temps de Maestro élyséen.
pmf
 
Messages: 3758
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56

PrécédenteSuivante

Retourner vers Election Présidentielle de 2022

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité