Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Candidature de Yannick Jadot (EELV)

Espace de discussion entièrement dédié à l'actualité de l'élection présidentielle de 2017. Communiquez sur la campagne, les sondages, les candidats,...

Candidature de Yannick Jadot (EELV)

Messagede ploumploum » Mar 22 Nov 2016 21:43

Je sais qu'il y a un sujet qui porte sur les candidats (s) écologiste(s) (en fait, il porte essentiellement sur la primaire EELV) mais vu que d'autres candidats tels que Mélenchon, Le Pen, ou Dupont-Aignan ont un sujet spécifique, je me suis dit qu'on pouvait faire de même avec le candidat désigné par EELV (parti certes décrié et en crise mais qui pèse encore quelque chose)

Pour revenir au sujet : Yannick Jadot, 49 ans, eurodéputé depuis 2009 (Ouest) et ancien membre de Greenpeace, sera le candidat EELV après avoir été désigné au cours d'une primaire fin octobre-début novembre. Dans les sondages, il est crédité de 2-3 %.
Pour l'instant, le principal objectif semble être l'obtention des 500 parrainages pour valider la candidature. Ce ne sera pas simple vu la crise qui a touché le parti en 2015 (départ de cadres (Pompili, Rugy, Placé) en désaccord avec la ligne "gauchisante") et après la pertes de dizaines d'élus lors des dernières départementales et régionales.

Autre objectif important : obtenir une médiatisation plus importante de sa candidature.
ploumploum
 
Messages: 16321
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Candidature de Yannick Jadot (EELV)

Messagede ploumploum » Jeu 22 Déc 2016 10:21

La campagne de Yannick Jadot s'annonce compliquée : peu de troupes au sein d'EELV et des moyens financiers plus que limités.
Le budget prévu pour la campagne se situe entre 1,1 et 1,3 million d'euros. L'équipe du candidat écolo compte sur le remboursement de 800 000 euros attribués à tous les candidats (ayant obtenu moins de 5 %) et des dons, du coup elle a sollicité les anciens donateurs d'Eva Joly et les votants de la primaire.
Pour la campagne en elle-même, il est prévu que le projet présidentiel soit présenté en janvier.

Il organisera ensuite huit déplacements thématiques. Les meetings suivront, à partir du 19 mars à Nantes, puis à Montpellier, et le dernier est prévu à Paris le 20 avril.


http://www.lefigaro.fr/elections/presid ... mpagne.php

Dans un entretien aux Echos, outre la présentation des grands axes de son programme (décentralisation et transition énergétique) Jadot indique viser les 10 % au 1er tour.

http://www.lesechos.fr/elections/presid ... 052137.php
ploumploum
 
Messages: 16321
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Candidature de Yannick Jadot (EELV)

Messagede Eco92 » Jeu 22 Déc 2016 13:37

Bon les estimations de scores...

Pour le reste rien de surprenant : parti très pauvre, quasi assurance de ne pas faire 5%, etc.

Par contre je ne dirai pas que la campagne sera particulièrement plus compliquée que d'habitude, le candidat a une légitimité non contestée en interne (comparativement à 2012) et on a toujours été fauché. Le but est une campagne très sobre jusqu'en effet à la date de dépôt des parrainages où 800 000 euros seront investis et dirigé vers les 5 dernières semaines de campagnes, là où c'est le plus utile (c'est un vrai changement, pas forcément idiot).

Des appels aux dons ont lieu en effet, avec Eva Joly mais aussi Lambert Wilson et Philippe Torreton, qui enregistrent leurs petits capsules. En attendant apparemment des footballeurs (j'espère qu'ils ne tremperont pas dans des scandales d'évasion fiscale :-p) mais je le découvre dans l'article ça !
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8941
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Candidature de Yannick Jadot (EELV)

Messagede cevenol30 » Jeu 22 Déc 2016 22:48

Sur les signatures, ça devrait être difficile et réclamer un peu d'effort de collecte mais s'il ne les avait pas, ce serait vraiment une archi-première: depuis René Dumont en 1974, tous les candidats écolos (correspondant à ce qui est maintenant EELV même si, comme Lalonde et Waechter, ils ont quitté l'appareil historique après coup) ont eu leurs parrainages.

Concentrer le budget sur la fin de campagne peut être intelligent: avant, pour les signatures, tous ceux qui sont un minimum informés savent qu'il est le candidat EELV donc inutile de mettre des affiches pour le faire savoir.
Sur la fin, toujours sur l'aspect affichage, il y a au moins les panneaux officiels à rafraîchir (voire à remplir pour ceux placés à des endroits difficiles à trouver) mais à part ça, la bataille du collage promet d'être rude sur la fin si tout le monde y concentre tout.
Les meetings sont une autre source importante de dépenses.

Sur le financement, la frilosité des banques étant généralisée, on assiste, de manière générale là aussi, au retour de l'appel aux dons, qui avait parfois disparu (certaines campagnes, notamment de grands partis, ont pu se faire sans le moindre coupon "je donne X euros, j'envoie mon chèque à tel ordre, telle adresse" sur les tracts ni même d'appel explicite aux militants).

Jadot fait aussi des interventions médiatiques pour exister sans trop dépenser et bien sûr s'exprimer, comme sa tribune dans Le Monde du 13/12 sur Alep: http://www.lemonde.fr/idees/article/201 ... _3232.html
cevenol30
 
Messages: 2780
Inscription: Lun 16 Mar 2015 00:52

Re: Candidature de Yannick Jadot (EELV)

Messagede pop03 » Sam 4 Fév 2017 14:29

Yannick Jadot (EELV) pourrait se retirer en cas d'accord avec Hamon.

Les consultations menées par le candidat écologiste à la présidentielle avec Benoît Hamon pourraient mener à une candidature unique du vainqueur de la primaire de gauche.
Yannick Jadot et David Cormand ont écrit:"Nous devons ouvrir le dialogue avec Benoît Hamon, Jean-Luc Mélenchon et tous ceux qui se retrouvent dans cet esprit de recherche de convergences pour construire un projet commun"
http://www.europe1.fr/politique/preside ... on-2968676
pop03
 
Messages: 2163
Inscription: Jeu 26 Fév 2015 01:04

Re: Candidature de Yannick Jadot (EELV)

Messagede ploumploum » Ven 10 Fév 2017 16:37

pop03 a écrit:Yannick Jadot (EELV) pourrait se retirer en cas d'accord avec Hamon.

Les consultations menées par le candidat écologiste à la présidentielle avec Benoît Hamon pourraient mener à une candidature unique du vainqueur de la primaire de gauche.
Yannick Jadot et David Cormand ont écrit:"Nous devons ouvrir le dialogue avec Benoît Hamon, Jean-Luc Mélenchon et tous ceux qui se retrouvent dans cet esprit de recherche de convergences pour construire un projet commun"
http://www.europe1.fr/politique/preside ... on-2968676


EELV, par la voix de son secrétaire national, annonce que l'enclenchement ou non de négociations avec Hamon et Mélenchon puis la validation d'accord(s) (s'il y en a) passera par plusieurs votes des électeurs de la primaire d'octobre-novembre dernier

http://www.lexpress.fr/actualites/1/pol ... 78111.html

http://www.lemonde.fr/election-presiden ... 54003.html
Dernière édition par ploumploum le Ven 10 Fév 2017 16:40, édité 1 fois.
Raison: Ajout d'une 2ème source
ploumploum
 
Messages: 16321
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Candidature de Yannick Jadot (EELV)

Messagede Eco92 » Ven 10 Fév 2017 16:38

Yep.

Le grand truc est qu'il y a un penchant très favorable, mais sur une alliance à trois.

Et le moins qu'on puisse dire est que c'est peu crédible.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8941
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Candidature de Yannick Jadot (EELV)

Messagede pba » Ven 10 Fév 2017 16:46

A quoi sert de voter aux primaires écologistes et/ou de la BAP, pour qu'en coulisses, on arrive à des arragements !
Passe que EELV consulte, mais qui ? d'abord, je ne suis pas sûr que ce soit légal d'avoir conservé les coordonnées des votants de la primaire écolo; Qu'en pense la CNIL ?
Ensuite, les votants de la BAP seront-ils amenés à s'exprimer, ! Je n'ai pas, en votant à la primaire de la BAP donné mandat au vainqueur de s'entendre par-dessus les résultats !!!C'est une arnaque !
Soit les primaires avaient du sens, soit c'était pour rire ou pour un tour de chauffe ????
pba
 
Messages: 1223
Inscription: Lun 8 Aoû 2011 14:26

Re: Candidature de Yannick Jadot (EELV)

Messagede Stéphane » Ven 10 Fév 2017 18:05

pba a écrit:A quoi sert de voter aux primaires écologistes et/ou de la BAP, pour qu'en coulisses, on arrive à des arragements !
Passe que EELV consulte, mais qui ? d'abord, je ne suis pas sûr que ce soit légal d'avoir conservé les coordonnées des votants de la primaire écolo; Qu'en pense la CNIL ?
Ensuite, les votants de la BAP seront-ils amenés à s'exprimer, ! Je n'ai pas, en votant à la primaire de la BAP donné mandat au vainqueur de s'entendre par-dessus les résultats !!!C'est une arnaque !
Soit les primaires avaient du sens, soit c'était pour rire ou pour un tour de chauffe ????

EELV va consulter les votants de sa primaire, et ne va donc pas négocier en catimini.
Et si Jadot s'arrange avec Hamon, cela débouchera probablement vers le retrait de la candidature Jadot (j'ai du mal à imaginer que Jadot obtienne le retrait de la candidature Hamon ;-) ), je ne vois donc pas en quoi les électeurs de la primaire de la BAP seraient trahis ?
Stéphane
 
Messages: 1302
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:08
Localisation: Gard rhodanien

Re: Candidature de Yannick Jadot (EELV)

Messagede pba » Ven 10 Fév 2017 20:02

Le principe des primaires est de désigner le représentant de ceux qui ont voté parmi les organisations organisatrices .
Pourquoi refaire un regroupement après ces primaires : je n'ai ni mandaté Jadot pour s'allier avec un représentant du PS (je pensais que c'était "surtout pas "), ni permis à Hamon de s'allier avec Jadot, et encore moins Mélenchon ..?
Soit on fait une primaire groupée, soit on part chacun de son côté ; sinon, c'est "tambouille et compagnie "

On voit bien de toute façon que les primaires de droite, de l'écologie et de la BAP, "c'est pas çà " et ce qui se passe à droite et à gauche me parait signer la mort, pour l'avenir, de cette fausse bonne idée !
pba
 
Messages: 1223
Inscription: Lun 8 Aoû 2011 14:26

Suivante

Retourner vers Élection présidentielle de 2017

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité