Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Décès d'Edouard Balladur

Annonces de décès et hommages aux personnes, qui bien que retirées, ont un jour marqué la vie politique française : élus, membres d'un gouvernement, responsables de parti politique,...

Décès d'Edouard Balladur

Messagede Eco92 » Lun 31 Aoû 2026 20:08

Balladur, ex-futur-président de la République en 1995, a occuppé de nombreux postes, dont secrétaire général de l’Elysée, ministre de l'Economie et premier ministre; de 93 à 95.

Il était resté actif dans la vie publique, je me souviens que sous Sarkozy (qui était balladurien) il a avait présidé une commission de réforme des institutions.

Il est décédé à 97 ans, je laisse d'autres détailler.

https://www.lemonde.fr/disparitions/art ... _3382.html
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Re: Décès d'Edouard Balladur

Messagede ploumploum » Mer 2 Sep 2026 19:50

Eco92 a écrit:Balladur, ex-futur-président de la République en 1995, a occuppé de nombreux postes, dont secrétaire général de l’Elysée, ministre de l'Economie et premier ministre; de 93 à 95.

Il était resté actif dans la vie publique, je me souviens que sous Sarkozy (qui était balladurien) il a avait présidé une commission de réforme des institutions.

Il est décédé à 97 ans, je laisse d'autres détailler.

https://www.lemonde.fr/disparitions/art ... _3382.html

Après l'échec de 1995, E.Balladur avait tenté à deux reprises de revenir au premier plan en tentant d'abord, comme chef de file de l'UD, de succéder à Michel Giraud à la présidence du CR d'Ile-de-France en 1998 (la majorité relative de la gauche l'avait immédiatement conduit à renoncer à siéger comme chef de file de l'opposition) puis en 2001 en essayant sans succès de devenir le chef de file du RPR pour les municipales de 2001 à Paris

S'il s'était électoralement retiré depuis 2007-2008 (après de derniers mandats de conseiller de Paris et de député qu'il a exercé en tant que Président de la Commission des Affaires Etrangères à défaut d'avoir été élu Président de l'AN face au chiracquien J-L Debré), il avait effectivement présidé deux comités de réflexion sur les institutions à la demande du Président Sarkozy.
ploumploum

Retourner vers Disparition d'anciennes figures politiques

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos