Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Décès de Christian Poncelet, ancien président du Sénat

Annonces de décès et hommages aux personnes, qui bien que retirées, ont un jour marqué la vie politique française : élus, membres d'un gouvernement, responsables de parti politique,...

Décès de Christian Poncelet, ancien président du Sénat

Messagede Nico78 » Ven 11 Sep 2020 16:56

Christian Poncelet est décédé ce jour à l'âge de 92 ans, après 47 ans de vie politique et de très nombreux cumuls.
De nombreuses fois secrétaires d'état dans les années 70, et président du Sénat de 1998 à 2008, sa carrière politique est immense.
Député de la 3e circonscription des Vosges de 1962 à 1972 puis en 1973
Député européen en 1979-1980
Sénateur des Vosges de 1977 à 2014 (qu'il présida donc de 1998 à 2008)
Conseiller régional de Lorraine de 1977 à 1992
Maire de Remiremont de 1983 à 2001
Conseiller général des Vosges (canton de Remiremont) de 1963 à 2015 (!), département qu'il présida de 1976 à 2015.
Nico78
 
Messages: 1696
Inscription: Sam 6 Nov 2010 21:31

Re: Décès de Christian Poncelet, ancien président du Sénat

Messagede newritture » Ven 11 Sep 2020 17:03

Grâce à lui, Remiremont a une gare TGV et une ligne directe vers Paris (c'est la seule ligne de la gare, on ne peut ainsi pas aller des Hautes-Vosges à l'Alsace sans faire de changements... mais je m'égare). Si cette gare ne m'était pas très pratique j'avoue que je trouverais ça ridicule, puisque le département a une autre gare TGV (à Épinal). Est-ce qu'il y a une autre "ville" de 7000 habitants avec liason directe vers Paris en TGV ? Ça m'étonnerait.
Sinon, fait amusant l'actuel maire de Remiremont (de centre-droit) est justement candidat aux sénatoriales. À ma connaissance il ne fait pas campagne sur la mémoire de son prédécesseur, mais alors qu'il y a pléthore de candidats de droite, ce simple fait pourrait peut être l'aider.
newritture
 
Messages: 843
Inscription: Dim 7 Juin 2020 23:41
Localisation: Métropole de Lyon

Re: Décès de Christian Poncelet, ancien président du Sénat

Messagede Marcy » Sam 12 Sep 2020 22:57

newritture a écrit:Grâce à lui, Remiremont a une gare TGV et une ligne directe vers Paris (c'est la seule ligne de la gare, on ne peut ainsi pas aller des Hautes-Vosges à l'Alsace sans faire de changements... mais je m'égare). Si cette gare ne m'était pas très pratique j'avoue que je trouverais ça ridicule, puisque le département a une autre gare TGV (à Épinal). Est-ce qu'il y a une autre "ville" de 7000 habitants avec liason directe vers Paris en TGV ? Ça m'étonnerait.

Il y a Montbard, en Côte d'Or - 5 330 habitants aujourd'hui - grâce ici aussi à l'action d'un élu local (son maire - PCF - de 1967 à 1995 Jacques Garcia).
Marcy
 
Messages: 747
Inscription: Mer 31 Aoû 2011 18:03


Retourner vers Disparition d'anciennes figures politiques

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron