Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Prélèvements fiscaux et sociaux en France et en Allemagne

Forum général sur l'actualité politique du moment. Discutez ici de l'action de la Présidence, des décisions gouvernementales, des projets ou propositions de lois ainsi que de toutes les démarches de l'opposition.

Prélèvements fiscaux et sociaux en France et en Allemagne

Messagede vincent » Ven 4 Mar 2011 22:59

Le titre du sujet reprend l'intitulé du dernier rapport thématique de la Cour des comptes.

Comme j'en ai pris l'habitude désormais, je vous fais part du lien vers la lecture en ligne de ce rapport disponible sur le site de la Cour des comptes :
http://www.ccomptes.fr/fr/CC/documents/ ... 032011.pdf
vincent
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 2687
Inscription: Ven 12 Déc 2008 21:37

Re: Prélèvements fiscaux et sociaux en France et en Allemagne

Messagede vudeloin » Sam 5 Mar 2011 20:13

Je n'ai pas encore tout lu ( et pour cause ) mais proposer d'augmenter la TVA sur les produits dits de première nécessité et de réduire le " coût du travail " en échange ne me semble pas le meilleur moyen pour réduire les déficits comme pour donner les moyens à notre pays d'une nouvelle croissance...
Surtout que ce type de " recettes " a déjà été éprouvé...
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Prélèvements fiscaux et sociaux en France et en Allemagne

Messagede ploumploum » Ven 11 Mar 2011 18:54

Je rappelle que la France n'a pas le taux de prélèvements obligatoires le plus élevé d'Europe
Il me semble qu'il s'agit d'un pays scandinave. Bizzarrement la Suède et autres pays scandinaves considérés comme modèles avant la crise, on en entend plus parler. Serait-ce par peur de dire qu'il paye "plein d'impôts"?
De plus par delà la France et l'Allemagne, il faut plutôt une harmonisation fiscale en Europe
Dernière édition par ploumploum le Ven 11 Mar 2011 21:15, édité 1 fois.
ploumploum
 
Messages: 16367
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Prélèvements fiscaux et sociaux en France et en Allemagne

Messagede vudeloin » Ven 11 Mar 2011 21:06

C'est toujours étrange quand on parle d'harmonie, on commence toujours par mettre la pédale douce sur la fiscalité des entreprises... je n'ai jamais trop compris pourquoi ;)
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Prélèvements fiscaux et sociaux en France et en Allemagne

Messagede ploumploum » Ven 11 Mar 2011 21:14

C'est vrai moi non plus j'ai jamais compris
Mais pour en revenir aux faits , je pense qu'il faut augmenter les impôts même si cela fait grincer des dents
-TVA à 19,6 pour l'ensemble des produits
- Tranche supplémentaire pour les revenus
...(voir "La révolution fiscale" sur internet, réforme plutot simplificatrice)
Ah oui,.... réfléchissons sur les près de 40 Milliards d'euros dépensés pour la Défense
ploumploum
 
Messages: 16367
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Prélèvements fiscaux et sociaux en France et en Allemagne

Messagede vudeloin » Ven 11 Mar 2011 21:23

Oui, ou encore les 106 milliards d'allégement de l'impôt sur les sociétés qui en rapporte 53...
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Prélèvements fiscaux et sociaux en France et en Allemagne

Messagede vudeloin » Sam 12 Mar 2011 09:04

La question de la dépense fiscale est essentielle dans le débat sur les prélèvements fiscaux et sociaux, puisque c'est précisément cette dépense fiscale qui est à l'origine du déficit structurel des comptes publics français.
Nous consacrons ainsi 106 milliards d'euros à alléger l'impôt sur les sociétés, sans compter le processus de contraction des recettes liée à la baisse du taux engagée en 1985 ( de 50 à 33,33 % ), plus de 60 milliards d'euros à alléger les cotisations sociales des mêmes entreprises ( et à maintenir en contrepartie des droits indirects élevés sur le tabac et l'alcool pour compenser les pertes de recettes pour la Sécurité Sociale ), et nous avons consacré encore 12 milliards d'euros pour la seule année 2010 à '" réformer " la taxe professionnelle.
Question : quelle efficacité quand on constate que notre pays dispose d'une industrie plus vulnérable que l'industrie allemande et que le taux de chômage réel s'avère plus élevé en France ?
Mais toutes les niches ci dessus que je viens d'évoquer ne font jamais trop la une de l'actu'
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Prélèvements fiscaux et sociaux en France et en Allemagne

Messagede ploumploum » Sam 12 Mar 2011 14:00

Bah il y a le risque du populisme et u F? qui se retrouve à 40 50 % :lol: :D :cry: :shock:
Si on harmonise les taux plus besoin de planques fiscales donc plus de déficits
ploumploum
 
Messages: 16367
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Prélèvements fiscaux et sociaux en France et en Allemagne

Messagede vudeloin » Sam 12 Mar 2011 19:34

Sûr que ce genre de politique peut nourrir le populisme...
Peut être est donc venu le temps de concevoir les choses autrement
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3


Retourner vers Débats politiques du moment

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités