Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Droit du travail

Forum général sur l'actualité politique du moment. Discutez ici de l'action de la Présidence, des décisions gouvernementales, des projets ou propositions de lois ainsi que de toutes les démarches de l'opposition.

Droit du travail

Messagede ligerien » Mer 30 Nov 2011 18:02

Hervé MORIN remet sur le tapis un serpent de mer, celui du contrat de travail unique, dans son cas, à droits progressifs.

http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2011/1 ... unique.php

J'ai un avis personnel assez tranché sur la question, c'est une grosse ânerie.
Si vous voulez bloquer le marché de l'emploi, adoptez cette mesure... alors que l'ami MORIN présente cela comme une mesure pour lutter contre la rigidité du marché de l'emploi.

J'ai changé plusieurs fois de travail dans ma vie professionnelle, ce qui m'a permis d'acquérir des compétences diverses, utiles et recherchées.

Avec un tel type de contrat de travail, je serais encore en train de me morfondre chez mon 1er employeur...
ligerien
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 1572
Inscription: Mer 12 Jan 2011 16:54
Localisation: Loire
Messages : 2 (détails)

Re: Droit du travail

Messagede vudeloin » Mer 30 Nov 2011 18:24

Le contrat de travail unique, à dire vrai, on peut se demander qui le demande, ce qui permet de suite de voir exactement où l'on veut en venir.
Sur le fond, si vous voulez mon avis, c'est évidemment le développement des modes de contrat atypiques (temps partiel plus ou moins imposé, apprentissage, contrats aidés et j'en passe ) venus concurrencer le bon vieux contrat de travail à durée indéterminée - et parfois purement oral - qui a fait venir en germe dans la tête de quelques " crânes d'oeuf" des milieux patronaux cette idée saugrenue du contrat unique.
Parce que, bon, sur le fond, le contrat unique c'est un mix entre la prétendue souplesse du contrat à durée déterminée et la toute aussi prétendue rigidité du CDI qui n'est, de fait, pas si rigide que cela et permet juste au salarié d'éviter d'être taillable et corvéable à merci tout en lui assurant quelques menues garanties et facultés en termes d'orientation de carrière.
Le seul partenaire social à défendre le contrat unique, c'est le MEDEF.
Question : Morin a t il décidé de porter la voix de Laurence Parisot dans l'élection présidentielle ?
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Droit du travail

Messagede Pullo » Mar 2 Oct 2012 13:41

Un article très intéressant sur la question du salaire :
Qu'est-ce que le salaire ?
Pullo
 
Messages: 1571
Inscription: Ven 30 Mar 2012 20:25
Localisation: Paris
Avertissements: 2


Retourner vers Débats politiques du moment

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités