Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Josiane Exposito

Modifier

État civil (Modifier)

Née le 3 mars 1943

Mandats électoraux (Modifier)

Conseillère régionale :

- de Rhône-Alpes du 29 mars 2004 au 21 mars 2010

Maire :

- d'Ambérieu-en-Bugey (Ain) depuis le 17 mars 2008

Candidatures

Elections législatives
2012
Parti socialiste
Ain - 5e
43,60%
2nd tour
Elections sénatoriales
2008
Parti socialiste
Ain
Scrutin majoritaire
23,18%
1er tour
Elections régionales
2004
Parti socialiste
Rhône-Alpes
(Ain)
«Rhône-Alpes pour tous avec la gauche et les Verts »
Position 4 (Elu)
46,52%
2nd tour

Autres fonctions (Modifier)

Pas d'informations disponibles pour le moment, soyez le premier à insérer des éléments

Biographie (Modifier)

Pas d'informations disponibles pour le moment, soyez le premier à insérer des éléments

Bibliographie

Le temps des territoires

Jean-Christophe Fromantin

Date de parution : 02/2012

Éditeur : Bourin

Présentation :

Les territoires sont un des plus grands atouts de la France. Telle est la thèse de Jean-Christophe Fromantin dans son nouveau livre. Les principaux points qu'il aborde sont les suivants : Une politique de reterritorialisation. Face aux enjeux économiques et sociaux, le principe de reterritorialisation est une forme d'organisation dynamique pour éviter la crise de l'Etat providence, optimiser la dépense publique et retrouver des axes de compétitivité inspirés de nos atouts. La réforme territoriale. Les territoires doivent jouer un rôle pivot dans une nouvelle organisation " de projet ". Il faut lancer une 2e étape dans la réforme territoriale, un nouveau découpage, plus d'autonomie et de nouvelles perspectives de gouvernance. Le temps des jeunes. Une refonte progressive de la politique d'éducation doit adapter nos enseignements aux nouveaux enjeux et inverser la courbe d'emploi des jeunes. L'impératif de croissance économique et d'emploi. De nouveaux axes de compétitivité doivent être mis en place avec un programme d'adaptation compétitive pour les PME, des outils régionaux de financement et une synchronisation avec les politiques éducatives et sociales. Le rayonnement de la France. Une nouvelle politique internationale doit voir le jour avec une proposition d'intégration européenne, un pacte de partenariat avec l'Afrique francophone et une Exposition universelle pour valoriser nos atouts auprès des économies émergentes. Jean-Christophe Fromantin lancera avant la fin de l'année, d'une part les " Etats Généraux des Territoires ", une mobilisation nationale, pour évaluer quelles compétences et quels transferts il conviendrait de mettre en œuvre, d'autre part une mobilisation dans les territoires sous l'appellation " Territoires en Mouvement ".

Pour aller plus loin

Lectures recommandées

Campagnes électorales

de François Trétarre

Ce livre s'adresse aux candidats en campagne électorale ainsi qu'aux différents membres de leur équipe. Il intéressera également toute personne concernée par la vie démocratique, qu'elle soit acteur ou observateur.

Découvrir le livre

Les conquérants 2017

de Eric Revel & Xavier Panon

Bien malin qui prédira l’issue de la présidentielle à venir. Ils sont plusieurs à pouvoir prétendre s’asseoir dans le fauteuil de l’actuel président. Si la bataille s’annonce incertaine, la présence annoncée de Marine Le Pen au second tour et l’arrivée de ...

Les conquérants 2017