Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Portrait chinois de Damien Abad

Présentation

Damien Abad

Damien Abad est né en 1980 à Nîmes (Gard).

En 2008, à l’occasion des élections municipales de Vauvert (Gard), il est présent en 19e position sur la liste du maire sortant. Elu conseiller municipal, il est contraint de démissionner en avril 2010 afin de se mettre en conformité avec les dispositions relatives au cumul des mandats.

En 2010, il est désigné pour conduire la liste de la majorité présidentielle, dans le département de l’Ain, lors des élections régionales organisées en Rhône-Alpes. Il est élu et siège toujours à ce jour dans les rangs de l’opposition.

Au niveau national, il est une première fois candidat lors des élections législatives, en 2007 dans la 5e circonscription des Yvelines. Il recueille alors 3,17% des suffrages exprimés et ne parvient pas à se qualifier pour le second tour. En 2012, il est candidat dans la nouvelle 5e circonscription de l’Ain, née du dernier découpage électoral. Fort des 56,40% qu’il a obtenus, il est élu député.

A l’Assemblée nationale, Damien Abad est membre du groupe Union pour un mouvement populaire et de la commission des Affaires économiques.

Enfin, en 2009, en seconde position sur la liste présentée par la majorité présidentielle dans l’interrégion Sud-est lors des élections européennes, il est élu représentant français au Parlement européen. Incompatible avec la fonction de député national, il démissionne de cette fonction en juin 2012.

Son portrait chinois

Si j'étais un objet

Un carrosse

Si j'étais un animal

Un panda

Si j'étais un évènement

Le 14 Juillet

Si j'étais une couleur

Le bleu

Si j'étais un roman

La Gloire de mon père de Marcel Pagnol

Si j'étais un film

Le Goût des autres

Si j'étais un lieu

Une arène

Si j'étais une devise

Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s’habitueront

Si j'étais une légende politique

F-D Roosevelt

Mon mentor politique

Michel Barnier

Mon plus grand succès politique

Avoir été le plus le jeune député européen français et le 1er député handicapé à l’Assemblée nationale

Mon plus grand échec politique

Ma rupture avec Hervé Morin

Ma plus grande réalisation d'élu

Avoir fait de l’Académie baroque d’Ambronay l’unique Ambassadeur culturel français de l’Union européenne et avoir permis la mise en place d’un Erasmus pour tous

L'évènement politique qui m'a marqué

La chute du mur de Berlin / le 11 Septembre 2001

Mon élection la plus difficile

Elections municipales à Vauvert

Mon prochain défi ou mon actualité

Porter la Droite et le Centre au pouvoir

Autres portraits chinois

Découvrir également les réponses de toutes les personnalités ayant accepté de participer au portrait chinois de Politiquemania.

Lectures recommandées

Campagnes électorales

de François Trétarre

Ce livre s'adresse aux candidats en campagne électorale ainsi qu'aux différents membres de leur équipe. Il intéressera également toute personne concernée par la vie démocratique, qu'elle soit acteur ou observateur.

Découvrir le livre

Les conquérants 2017

de Eric Revel & Xavier Panon

Bien malin qui prédira l’issue de la présidentielle à venir. Ils sont plusieurs à pouvoir prétendre s’asseoir dans le fauteuil de l’actuel président. Si la bataille s’annonce incertaine, la présence annoncée de Marine Le Pen au second tour et l’arrivée de ...

Les conquérants 2017