Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Portrait chinois de Yannick Vaugrenard

Présentation

Yannick Vaugrenard

Yannick Vaugrenard est né en 1950 à Trignac (Loire-Atlantique).

Il est élu pour la première fois à l’occasion des élections municipales de 1977 à Trignac. A l’issue de ce scrutin, il devient adjoint au maire et conserve cette fonction lors du renouvellement de 1983. Lors des municipales de 1995, il se porte candidat à Saint-Nazaire et devient maire-adjoint de la ville. Il est réélu en 2001 mais abandonne ses fonctions en 2004 afin de se mettre en conformité avec les dispositions relatives au cumul des mandats.

Toujours au niveau local, il est élu conseiller général de la Loire-Atlantique (canton de Montoir-de-Bretagne) en 1982. Il est réélu en 1988 et ne se représente pas en 1994.

Depuis 1986, il est conseiller régional des Pays de la Loire après avoir été réélu sans discontinuer en 1992, 1998, 2004 et 2010. En 2004, il conduit la liste de la section départementale de la Loire-Atlantique et participe ainsi au basculement à gauche de l’assemblée régionale. Il devient alors premier vice-président de l’institution. Favorable au mandat unique, il démissionne à la suite de son élection au Sénat en 2011.

En 2004, il est, par ailleurs, élu député européen dans l’interrégion « Ouest ». De nouveau candidat en 2009, la 4è position qu’il occupe sur la liste du Parti socialiste ne lui permet pas de conserver son siège.

Enfin, Yannick Vaugrenard devient sénateur de Loire-Atlantique lors du renouvellement de 2011. Au sein de la haute assemblée, il est membre du groupe socialiste et apparentés et membre de la commission des Affaires économiques.

Son portrait chinois

Si j'étais un objet

Une boussole

Si j'étais un animal

Un Albatros

Si j'étais un évènement

La fin de l’apartheid en Afrique du Sud

Si j'étais une couleur

Bleu

Si j'étais un roman

Germinal d’Emile Zola

Si j'étais un film

La Vie est Belle de Roberto Benigni

Si j'étais un lieu

Belle-Ile en Mer

Si j'étais une devise

« L’humanité n’est pas un état à subir mais une dignité à conquérir », Vercors

Si j'étais une légende politique

Nelson Mandela

Mon mentor politique

Jean Poperen

Mon plus grand succès politique

Mes deux élections cantonales de 1982 et 1988, sur le Canton de Montoir-de-Bretagne

Mon plus grand échec politique

La non reconduction de député européen en 2009

Ma plus grande réalisation d'élu

Une manifestation d’envergure organisée en 2001, en tant qu’adjoint à la culture à St-Nazaire suite à la destruction des Bouddhas de Bamiyan en Afghanistan, par les Talibans, avec une reproduction exposée sur le Port de St-Nazaire, accompagnée d’événements politiques et culturels (musique, théâtre, débats…), sur plusieurs mois.

L'évènement politique qui m'a marqué

La chute du mur de Berlin

Mon élection la plus difficile

Mon élection cantonale de 1988

Mon prochain défi ou mon actualité

Défendre la construction navale sur ma région, en particulier, et la justice sociale et fiscale en général.

Autres portraits chinois

Découvrir également les réponses de toutes les personnalités ayant accepté de participer au portrait chinois de Politiquemania.

Lectures recommandées

Campagnes électorales

de François Trétarre

Ce livre s'adresse aux candidats en campagne électorale ainsi qu'aux différents membres de leur équipe. Il intéressera également toute personne concernée par la vie démocratique, qu'elle soit acteur ou observateur.

Découvrir le livre

Les conquérants 2017

de Eric Revel & Xavier Panon

Bien malin qui prédira l’issue de la présidentielle à venir. Ils sont plusieurs à pouvoir prétendre s’asseoir dans le fauteuil de l’actuel président. Si la bataille s’annonce incertaine, la présence annoncée de Marine Le Pen au second tour et l’arrivée de ...

Les conquérants 2017