Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Portrait chinois de Josette Pons

Présentation

Josette Pons

Josette Pons est née en 1947 à Saint-Cyr-sur-Mer (Var).

Elle est élue pour la première fois conseillère municipale à Saint-Cyr-sur-Mer (Var) en 1977, est réélue en 1983 et occupe la fonction de maire entre 1985 et 1989. Battue en 1989, elle siège alors au sein de l’opposition. Elle se porte par la suite candidate au Beausset (Var) lors des élections municipales de 1995 et devient à cette occasion première magistrate de cette ville. Elle est reconduite dans cette fonction à l’issue des élections municipales de 2001 mais démissionne en 2002 afin de se mettre en conformité avec les dispositions en vigueur sur le cumul des mandats.

En parallèle, elle devient conseillère général du Var (canton du Beausset), en février 1988, à l’occasion d’une élection partielle provoquée par le décès de l’élu alors en fonction. Elle occupe encore ce siège à ce jour après avoir été réélue sans discontinuer en 1988, 1994, 2001 et 2008 et est vice-présidente de l’assemblée départementale depuis le renouvellement de 1998.

Toujours au niveau local, elle est candidate, en Provence-Alpes-Côte-d’Azur, lors des élections régionales de mars 2010. Sa seconde position sur la liste départementale du Var lui permet d’être élue. En situation de cumul, elle décide d’abandonner ce mandat en mai 2010.

Au niveau national, elle est pour la première fois candidate à la députation, dans la 6e circonscription du Var, lors de l’élection partielle organisée en mars 1996 après la démission d’Hubert Falco qui est élu au Sénat. Cette première tentative se conclut par une courte défaite avec 49,50%. De nouveau candidate en 1997, elle réunit sur son nom 40,46% des suffrages exprimés, au second tour d’une triangulaire, ce qui s’avère insuffisant pour être élue. Sa troisième candidature, en 2002, se résume une nouvelle fois à une triangulaire au second tour, qui se solde cette fois-ci par une victoire avec 46,41%. Elle confirme en 2007, en étant réélue dès le premier tour avec 52,03%.

A l’Assemblée nationale, Josette Pons est membre du groupe Union pour un mouvement populaire et de la commission des Affaires économiques.

Son portrait chinois

Si j'étais un objet

Une sculpture en bois

Si j'étais un animal

Un chat

Si j'étais un évènement

Le droit de vote des femmes

Si j'étais une couleur

Le vert

Si j'étais un roman

Les oeuvres complètes de Karen Blixen

Si j'étais un film

Out of Africa de Sydney Pollack

Si j'étais un lieu

La Sainte-Baume

Si j'étais une devise

« Oser »

Si j'étais une légende politique

Françoise Giroud

Mon mentor politique

Hubert Falco

Mon plus grand succès politique

Mon élection en 2002 et au 1er tour en 2007

Mon plus grand échec politique

En 1989, la perte de la mairie de St Cyr sur mer

Ma plus grande réalisation d'élu

La conservation du patrimoine agricole

L'évènement politique qui m'a marqué

Mai 1981 : élection de François Mitterrand

Mon élection la plus difficile

Celle à venir en 2012

Mon prochain défi ou mon actualité

Continuer à dire la vérité - être sincère

Autres portraits chinois

Découvrir également les réponses de toutes les personnalités ayant accepté de participer au portrait chinois de Politiquemania.

Lectures recommandées

Campagnes électorales

de François Trétarre

Ce livre s'adresse aux candidats en campagne électorale ainsi qu'aux différents membres de leur équipe. Il intéressera également toute personne concernée par la vie démocratique, qu'elle soit acteur ou observateur.

Découvrir le livre

Les conquérants 2017

de Eric Revel & Xavier Panon

Bien malin qui prédira l’issue de la présidentielle à venir. Ils sont plusieurs à pouvoir prétendre s’asseoir dans le fauteuil de l’actuel président. Si la bataille s’annonce incertaine, la présence annoncée de Marine Le Pen au second tour et l’arrivée de ...

Les conquérants 2017