Présentation
Né à Dakar en 1956, Marc Le Fur est diplômé de l'IEP de Paris et de l'École nationale d'administration.
En 1983, à la fin de cette formation, il fait le choix de revenir en Bretagne d'où est originaire sa famille et devient Sous-Préfet, directeur de cabinet du Préfet des Côtes-du-Nord. Un an plus tard, il quitte la Bretagne et est nommé Sous-Préfet, directeur du cabinet du Préfet de région Picardie.
En 1986, lors de la première cohabitation, il intègre le Cabinet d'Édouard Balladur au ministère de l'Économie et des Finances.
Sa carrière en politique commence réellement en 1993, il est élu député de la 3e circonscription des Côtes-d'Armor mais est victime en 1997 de la dissolution de l'Assemblée nationale et perd son siège. Son engagement pour la Bretagne se manifeste alors au conseil régional au sein duquel il est élu en 1998. En parallèle, il devient conseiller général des Côtes-d'Armor lors des élections cantonales de 2001 (canton de Quintin) et est réélu en 2008.
En 2002, il signe son retour au Palais Bourbon en remportant les élections législatives. Il est réélu en 2007 et devient à cette occasion, deuxième vice-président de l'Assemblée nationale. Il est membre du groupe UMP.
Son portrait chinois
Si j'étais un objet
Un drapeau « Breizh »
Si j'étais un animal
Un cormoran
Si j'étais un évènement
Une étape du Tour de France cycliste en Bretagne avec un passage à Mur de Bretagne et Loudéac
Si j'étais une couleur
Le bleu de notre planète qu’il faut préserver et le bleu de la mer au large des Côtes d’Armor
Si j'étais un roman
Guerre et Paix de Léon Tolstoi
Si j'étais un film
Slumdog Millionaire de Danny Boyle ( 2008)
Si j'étais un lieu
La Tombe du Père Maunoir à Plérin (Côtes d’Armor)
Si j'étais une devise
Donner le meilleur de soi même
Si j'étais une légende politique
Les marins et soldats français de l’île de Sein qui avaient rejoint le général de Gaulle, bretons de souche ne maîtrisant pas parfaitement les subtilités de la langue française, et qui se sont battus pour la France
Mon mentor politique
Édouard Balladur
Mon plus grand succès politique
L’introduction des langues régionales dans la Constitution
Mon plus grand échec politique
La défaite de 1997
Ma plus grande réalisation d'élu
L’implantation de l’hôpital en Centre Bretagne (126 millions d’euros d’investissement)
L'évènement politique qui m'a marqué
La Chute du Mur de Berlin
Mon élection la plus difficile
La prochaine
Mon prochain défi ou mon actualité
La loi sur les langues régionales et une grande loi sur les conditions de travail
Autres portraits chinois
Découvrir également les réponses de toutes les personnalités ayant accepté de participer au portrait chinois de Politiquemania.
Les dispositions actuelles sur le cumul des mandats sont-elles suffisantes ?
Retrouvez notre dossier spécial sur les élections régionales de mars 2010. Nous mettons à votre disposition tous les élémnents qui vous permettront de comprendre le fonctionnement et de saisir les enjeux de ce scrutin.
Retrouvez le montant des indemnités, le niveau des retraites, ainsi que les différents avantages en nature auxquels peuvent prétendre les différents élus français.
Découvrez notre dosssier complet dédié à la dissolution de l'Assemblée nationale : decryptage de l'aspect constitutionnel et retour en arrière sur les différentes dissolutions intervenues depuis 1958.
Retrouvez, en permanence, toutes les informations sur les élections partielles qui sont régulièrement organisées en France.



