Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Portrait chinois de Jean-Luc Moudenc

Présentation

Jean-Luc Moudenc

Jean-Luc Moudenc est né en 1960 à Toulouse (Haute-Garonne).

Conséquence des différentes démissions au sein de la majorité, il entre pour la première fois au conseil municipal de Toulouse en janvier 1987. Il est réélu en 1989 puis en 1995, date à partir de laquelle il devient adjoint au maire en charge des Déplacements urbains. A l’issue du renouvellement de 2001, il devient maire-adjoint chargé des Déplacements urbains, de l’Urbanisme et de la Coordination des maires délégués de quartiers. Après la démission de Philippe Douste-Blazy, il est élu maire de Toulouse en mai 2004. Lors des élections municipales de 2008, il conduit la liste de la majorité qui s’incline de peu au second tour après avoir réuni 49,58% des suffrages exprimés et siège depuis au sein de l’opposition.

En parallèle, il obtient la confiance de 50,94% des électeurs lors des cantonales de 1994 et réussit à faire basculer à droite le canton de Toulouse 9. Il conserve son siège lors du renouvellement de 2001 en réunissant sous son nom 57,09% des suffrages exprimés. Il quitte l’institution départementale en 2008 en choisissant de ne pas se représenter.

Toujours au niveau local, il est élu conseiller régional de Midi-Pyrénées en 1992. Réélu en 1998, il démissionne de cette fonction en 2001 afin de se mettre en conformité avec les nouvelles dispositions en vigueur sur le non cumul des mandats.

En 2007, il se présente pour la première fois aux élections législatives. Candidat dans la 1ère circonscription de Haute-Garonne, il s’incline au second tour avec 45,45% des suffrages exprimés. De nouveau investi par sa famille politique en 2012, il s’impose dans la 3e circonscription après avoir réuni 50,41% des suffrages exprimés.

A l’Assemblée nationale, Jean-Luc Moudenc est membre de la commission du Développement durable et de l'Aménagement du territoire et siège au sein du groupe Union pour un mouvement populaire.

Son portrait chinois

Si j'étais un objet

Une bouteille d’un excellent Armagnac

Si j'étais un animal

Un chat

Si j'étais un évènement

La Déclaration des libertés communales de Toulouse, le 6 janvier 1189. Le comte Raymond V a ainsi accordé des libertés publiques exceptionnelles à la Ville, 600 ans avant la Révolution française.

Si j'étais une couleur

Le rose des briques toulousaines

Si j'étais un roman

Les Misérables de Victor Hugo

Si j'étais un film

Invictus de Clint Eastwood : ceux qui se sont durement affrontés, Blancs et Noirs d’Afrique du Sud apprennent à dépasser leurs préjugés, à se connaître, puis fraternisent.

Si j'étais un lieu

Les quais de la Garonne à la Daurade

Si j'étais une devise

La devise des Jeux Olympiques : « Citius, Altius, Fortius » (Plus vite, plus haut, plus fort).

Si j'étais une légende politique

Victor Hugo

Mon mentor politique

Dominique Baudis

Mon plus grand succès politique

Mon élection comme député en juin 2012

Mon plus grand échec politique

La défaite, d’un cheveu, aux municipales à Toulouse en 2008.

Ma plus grande réalisation d'élu

Sans doute la création de la 2ème ligne de métro à Toulouse, un projet que j’ai suivi de bout en bout.

L'évènement politique qui m'a marqué

L’élection de Valéry Giscard-d’Estaing à la Présidence de la République, le 19 mai 1974. C’est à partir de cet évènement que je me suis intéressé à la politique - j’avais 14 ans.

Mon élection la plus difficile

Ma première élection au Conseil général, en 1994, où j’ai arraché un canton au Parti socialiste qui le détenait depuis sa création, avec à peine 246 voix d’avance.

Mon prochain défi ou mon actualité

Convaincre les Toulousain(e)s en mars prochain.

Autres portraits chinois

Découvrir également les réponses de toutes les personnalités ayant accepté de participer au portrait chinois de Politiquemania.

Lectures recommandées

Campagnes électorales

de François Trétarre

Ce livre s'adresse aux candidats en campagne électorale ainsi qu'aux différents membres de leur équipe. Il intéressera également toute personne concernée par la vie démocratique, qu'elle soit acteur ou observateur.

Découvrir le livre

Les conquérants 2017

de Eric Revel & Xavier Panon

Bien malin qui prédira l’issue de la présidentielle à venir. Ils sont plusieurs à pouvoir prétendre s’asseoir dans le fauteuil de l’actuel président. Si la bataille s’annonce incertaine, la présence annoncée de Marine Le Pen au second tour et l’arrivée de ...

Les conquérants 2017