Politiquemania

La base de données de la vie politique française

La gauche après la crise

Auteur : Guillaume Bachelay & Nicolas Mayer-Rossignol

Édition : Jean-Claude Gawsewitch

Date de parution : 5 janvier 2010

Présentation de l'éditeur :

Après trois défaites successives à l'élection présidentielle, le PS tangue. Déchirés, les socialistes ont perdu le sens du collectif. Qui sera le prochain candidat et, qui sait, le prochain président? La rose aiguise les ambitions personnelles comme jamais. La gauche se perd en divisions et querelles d'ego. Lucides et sans complaisance, Guillaume Bachelay et Nicolas Mayer-Rossignol démontrent que, malgré l'épuisement de la social-démocratie traditionnelle, le socialisme reste une idée vivante et le socle d'un nouveau modèle de développement. Ce texte tranche dans le vif les sujets qui fâchent et redessine les contours d'un socialisme offensif et neuf, qui tourne la page du néolibéralisme et dépasse les batailles internes. Jeune responsable politique pour l'un, jeune haut-fonctionnaire engagé pour l'autre, les auteurs incarnent cette nouvelle génération socialiste qui n'a renoncé ni à la révolte, ni à la victoire en 2012. Un livre étendard, sans langue de bois, pour une gauche de reconquête.

Pour aller plus loin

Lectures recommandées

Campagnes électorales

de François Trétarre

Ce livre s'adresse aux candidats en campagne électorale ainsi qu'aux différents membres de leur équipe. Il intéressera également toute personne concernée par la vie démocratique, qu'elle soit acteur ou observateur.

Découvrir le livre

Les conquérants 2017

de Eric Revel & Xavier Panon

Bien malin qui prédira l’issue de la présidentielle à venir. Ils sont plusieurs à pouvoir prétendre s’asseoir dans le fauteuil de l’actuel président. Si la bataille s’annonce incertaine, la présence annoncée de Marine Le Pen au second tour et l’arrivée de ...

Les conquérants 2017