Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Les Barons : ces élus qui osent tout

Auteur : Jean-Baptiste Forray

Édition : Flammarion

Date de parution : 5 février 2014

Présentation de l'éditeur :

Presse aux ordres, majorité le doigt sur la couture du pantalon et droits de l’opposition réduits à peau de chagrin : chez ces barons, décentralisation rime rarement avec démocratisation.
Issus de dynasties d’élus ou accros au cumul des mandats, ces nouveaux féodaux exercent un pouvoir sans partage.
Ce livre brosse le portrait des plus emblématiques d’entre eux, tels Jean-Michel Baylet et Christian Poncelet ; des plus sulfureux aussi, à l’instar de Jean-Noël Guérini ; des plus rocambolesques, enfin, comme le fondateur de « la principauté virtuelle de Stalheim », feu Jean Kiffer. Tract auto-diffamatoire ou aveux incontrôlés sur l’existence d’un compte à l’étranger : certains de ces olibrius collectionnent les sorties de route.
La comédie du pouvoir en version locale, tel est le fil rouge de cette enquête enlevée, riche en révélations étonnantes.

Pour aller plus loin

Lectures recommandées

Campagnes électorales

de François Trétarre

Ce livre s'adresse aux candidats en campagne électorale ainsi qu'aux différents membres de leur équipe. Il intéressera également toute personne concernée par la vie démocratique, qu'elle soit acteur ou observateur.

Découvrir le livre

Les conquérants 2017

de Eric Revel & Xavier Panon

Bien malin qui prédira l’issue de la présidentielle à venir. Ils sont plusieurs à pouvoir prétendre s’asseoir dans le fauteuil de l’actuel président. Si la bataille s’annonce incertaine, la présence annoncée de Marine Le Pen au second tour et l’arrivée de ...

Les conquérants 2017