Auteur : Pascal Boniface
Édition : JC Gawsewitch
Date de parution : 15 mars 2012
Présentation de l'éditeur :
Le 6 mai 2012, les Français choisiront celui qui sera leur président pour les cinq prochaines années. Si leur vote sera principalement motivé par les questions économiques et sociales, les électeurs attendront aussi du prochain président qu’il garantisse le statut et même l’image de la France sur la scène internationale.
Après avoir dressé le bilan diplomatique de la Ve République, Pascal Boniface décrypte la politique internationale mise en oeuvre par Nicolas Sarkozy, son idéologie et ses implications au cours des cinq dernières années.
Quel est son véritable bilan en la matière, sans critique systématique ou approbation hagiographique ? A-t-il réalisé la rupture qu’il proclamait vouloir mener en 2007 ? A-t-il rompu avec l’héritage gaullo-mitterrandiste de la Ve République ? Quelles sont les lignes de clivage actuelles en France sur la politique étrangère ? Le poids de la France sur la scène internationale a-t-il été modifié ? Quelles sont les caractéristiques de la diplomatie sarkozyenne ?
La France étant encore créditée d’une certaine capacité à penser le monde d’une manière globale, l’auteur propose aussi des voies originales qui permettraient à la France de conserver un rôle à part dans le concert des nations. Le prochain président pense encore la France comme une grande puissance…
Les conquérants 2017
de Eric Revel & Xavier Panon
Bien malin qui prédira l’issue de la présidentielle à venir. Ils sont plusieurs à pouvoir prétendre s’asseoir dans le fauteuil de l’actuel président. Si la bataille s’annonce incertaine, la présence annoncée de Marine Le Pen au second tour et ...
Les conquérants 2017