Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Pourquoi les banlieues sont de droite

Auteur : Camille Bedin

Édition : Plon

Date de parution : 9 février 2012

Présentation de l'éditeur :

Contrairement aux idées reçues, les jeunes des quartiers portent en eux des valeurs " de droite ": loin d'être des supporters de l'égalitarisme et de l'assistanat, ils font preuve d'une inextinguible soif de liberté et de réussite individuelle, d'une volonté de voir leur travail et leur mérite reconnus, d'un besoin de transmission familiale, culturelle, religieuse. Enfin, ils ne sont pas dupes d'un Etat-providence, à leurs yeux inefficace. Parce que résoudre les problèmes des quartiers, c'est résoudre une grande partie des problèmes de notre société trop sclérosée, il est temps de signer le renouveau des banlieues comme creuset d'une République de toutes les réussites : en passant de l'assistanat à la foi dans l'individu, la confiance dans la société civile et l'égalité réelle des chances par l'école. Un témoignage concret et optimiste sur la jeunesse de notre pays qui propose un regard et un souffle nouveaux.

Pour aller plus loin

Lectures recommandées

Campagnes électorales

de François Trétarre

Ce livre s'adresse aux candidats en campagne électorale ainsi qu'aux différents membres de leur équipe. Il intéressera également toute personne concernée par la vie démocratique, qu'elle soit acteur ou observateur.

Découvrir le livre

Les conquérants 2017

de Eric Revel & Xavier Panon

Bien malin qui prédira l’issue de la présidentielle à venir. Ils sont plusieurs à pouvoir prétendre s’asseoir dans le fauteuil de l’actuel président. Si la bataille s’annonce incertaine, la présence annoncée de Marine Le Pen au second tour et l’arrivée de ...

Les conquérants 2017