Politiquemania

La base de données de la vie politique française

La solitude de l'isoloir : Les vrais enjeux de 2012

Auteur : Luc Rouban & Pascal Perrineau

Édition : Autrement

Date de parution : 9 novembre 2011

Présentation de l'éditeur :

Il s’agit, dans cette période pré-présidentielle, bien en amont de « la course de chevaux » qui va commencer dès la rentrée, de cerner une dizaine de grands enjeux autour desquels va s’organiser la compétition présidentielle de 2012 : l’abstention, le nationalisme, l’islam, les valeurs des Français, le peuple et les élites, le vieillissement de la société salariale, la politique de l’emploi, l’enjeu écologique, la sécurité, la santé. Ces enjeux seront perçus beaucoup plus à partir des Français, de la société, que des prises de position des partis et des candidats déclarés ou potentiels à la présidence de la République. Quelles sont les attentes des Français sur ces enjeux ? Comment ces grands enjeux se posent aujourd’hui ? Comment peuvent-ils évoluer dans le cadre de la campagne présidentielle qui s’ouvrira à l’automne ? Quelles sont les contraintes qui pèsent sur les choix politiques à venir des divers candidats ? Il s’agit de répondre à ces questions de manière informée et brève, avec le minimum de notes, avec un ton sérieux mais évitant toute componction universitaire et en s’efforçant de restituer la question dans le contexte présidentiel avec la « grammaire » qui l’accompagne.

Pour aller plus loin

Lectures recommandées

Campagnes électorales

de François Trétarre

Ce livre s'adresse aux candidats en campagne électorale ainsi qu'aux différents membres de leur équipe. Il intéressera également toute personne concernée par la vie démocratique, qu'elle soit acteur ou observateur.

Découvrir le livre

Les conquérants 2017

de Eric Revel & Xavier Panon

Bien malin qui prédira l’issue de la présidentielle à venir. Ils sont plusieurs à pouvoir prétendre s’asseoir dans le fauteuil de l’actuel président. Si la bataille s’annonce incertaine, la présence annoncée de Marine Le Pen au second tour et l’arrivée de ...

Les conquérants 2017