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Couverture audiovisuelle de la campagne présidentielle

MessagePosté: Sam 24 Déc 2011 15:35
de vudeloin
Comme je ne crois pas que le sujet ait été ouvert, je vous propose ici de suivre, en fonction des éléments disponibles, la manière dont la presse audiovisuelle (télévisions et radios) traite de la campagne présidentielle.

Le Conseil Supérieur de l'Audiovisuel a ainsi posé des règles applicables au traitement de la campagne et, surtout, publie régulièrement des bilans de l'exposition médiatique des uns et des autres.

Je mets les liens pour cela, si je peux y arriver, bien sûr...

http://www.csa.fr/var/ezflow_site/storage/csa/pdf/pluralisme/TELEVISION%20JT%20SEPTEMBRE.pdf

comme celui ci

http://www.csa.fr/var/ezflow_site/storage/csa/pdf/pluralisme/CHAINES%20DINFO%20JT%20SEPTEMBRE%202011.pdf

http://www.csa.fr/var/ezflow_site/storage/csa/pdf/pluralisme/RADIOS%20SEPTEMBRE%202011%20JOURNAUX.pdf

Re: Couverture audiovisuelle de la campagne présidentielle

MessagePosté: Sam 24 Déc 2011 15:46
de vudeloin

Re: Couverture audiovisuelle de la campagne présidentielle

MessagePosté: Lun 13 Fév 2012 23:53
de Jean-Philippe
Voici un article intéressant sur le sujet avec des graphiques très parlants mettant en avant l'avantage des deux Grands (Hollande et Sarkozy, pas l'URSS et les USA des livres d'histoire) sur leurs challengers (environ 70% de temps de parole à eux deux).
http://www.lemonde.fr/election-presidentielle-2012/article/2012/02/13/temps-de-parole-dans-les-medias-un-duel-hollande-sarkozy_1642581_1471069.html

Re: Couverture audiovisuelle de la campagne présidentielle

MessagePosté: Mar 14 Fév 2012 18:34
de vudeloin
Malgré des approximations, une évidence s'impose : la couverture n'est pas effectuée à raison de l'influence réelle ou présumée de chaque force politique, surtout que Sarkozy n'est pas candidat officiellement et que ses faits et gestes se doublent du traitement réservé à l'action du gouvernement et de l'UMP en général...

Re: Couverture audiovisuelle de la campagne présidentielle

MessagePosté: Mer 15 Fév 2012 11:21
de Emeric
Sur le sujet, une question m'intrigue, lorsqu'un candidat annonce son retrait et son soutien à un autre candidat (dernièrement Boutin et probablement prochainement Morin), est-ce que ses temps de paroles sont alors intégrés dans les temps de paroles du candidats qu'il soutient ?

Re: Couverture audiovisuelle de la campagne présidentielle

MessagePosté: Jeu 16 Fév 2012 11:16
de vudeloin
a priori non.
Mais le fait est que l'avantage comparatif laissé au Président sortant est que la parole avant sa déclaration de candidature est hors champ de la campagne, de même que tout ce que peuvent dire les membres du Gouvernement ès qualités.

Re: Couverture audiovisuelle de la campagne présidentielle

MessagePosté: Mar 21 Fév 2012 11:38
de ploumploum
Hier soir, le premier numéro de Parole de candidat sur TF1 avait lieu avec Bayrou et Joly. Le résultat est catastrophique pour la chaîne :

Dieu que ce premier numéro de Parole de candidat était lent et soporifique ! Au point que même le public présent dans le studio montrait des signes d'assoupissement. La sanction de l'audimat rappelle les scores des mauvais dimanches de France 3, tout autant que le rythme de l'émission : 8,9 % de part d'audience, soit 2,2 millions de téléspectateurs. Le score le plus terrifiant de l'histoire de TF1 !


Soit la case du programme a été mal choisie, soit il y a une abstention des téléspectateurs. Une certaine lassitude de la campagne se ferait-elle sentir ?

Personnellement, j'ai un peu regardé l'émission mais j'ai eu moins d'envie qu'il y a cinq ans (lorsqu'il y avait "J'ai une question à vous poser" présenté par PPDA)
http://www.lepoint.fr/chroniqueurs-du-point/emmanuel-berretta/le-public-de-tf1-deserte-parole-de-candidat-21-02-2012-1433491_52.php

Re: Couverture audiovisuelle de la campagne présidentielle

MessagePosté: Mar 21 Fév 2012 12:36
de Stéphane
ploumploum a écrit: Soit la case du programme a été mal choisie, soit il y a une abstention des téléspectateurs. Une certaine lassitude de la campagne se ferait-elle sentir ?

Ou aussi : soit les personnes intéressées par l'élection font peu confiance à TF1 pour des émissions à ce sujet ? :mrgreen:

Re: Couverture audiovisuelle de la campagne présidentielle

MessagePosté: Mar 21 Fév 2012 13:39
de ploumploum
Stéphane a écrit:
ploumploum a écrit: Soit la case du programme a été mal choisie, soit il y a une abstention des téléspectateurs. Une certaine lassitude de la campagne se ferait-elle sentir ?

Ou aussi : soit les personnes intéressées par l'élection font peu confiance à TF1 pour des émissions à ce sujet ? :mrgreen:


C'est possible Stéphane, car les émissions de France 2, le jeudi soir, avec Mélenchon ou le duel Hollande-Juppé ont été suivis par 5-6 millions de télespectateurs....
Après, il se peut que la personnalité des candidats ait été un facteur de cette faible audience

bipolarisation du débat

MessagePosté: Mer 7 Mar 2012 11:37
de credohumanisme
Il est urgent de revenir à un plus grand équilibre dans les sondages et dans la présence médiatique, le peuple français dans sa grande majorité condamne la disproportion entre les deux favoris et les autres candidats.

Cette bipolarisation est un vrai risque (on le constate d’ailleurs) pour le débat d’idées et, de manière plus emphatique, pour la démocratie.

http://www.agoravox.fr/actualites/politique/article/la-bipolarisation-des-sondages-de-111754

C'est je crois la sensation de la majorité des français indépendamment de leurs idées :

http://www.csa.eu/multimedia/data/sonda ... s-2012.pdf :

« Si près de six Français sur dix apportent leur suffrage dès le premier tour à François Hollande ou à Nicolas Sarkozy, ils n’en jugent pas moins que le traitement de la campagne présidentielle par les médias fait trop de place à ces deux candidats. Le diagnostic est sans appel, 68% des Français jugeant que la couverture médiatique est déséquilibrée en leur faveur, et parmi ceux qui ont cette opinion, 86% déplorent cette inégalité. Quelle que soit l’orientation politique des Français, cet avis est toujours très majoritaire. »


« Comme à l’accoutumée, le contenu de la campagne électorale est apprécié sévèrement, 71% des Français jugeant que la place accordée aux incidents entre les candidats ne permet pas un choix réfléchi des électeurs. »


EDIT Vincent le 07/03/2012 à 11:42 -> Message déplacé