Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Vie et survie du Modem

Partagez vos opinions sur l'actualité ou les évènements internes aux différents partis politiques français.

Re: Vie et survie du Modem

Messagede ploumploum » Dim 13 Mar 2016 17:41

Jean Lassalle se met "en congé du MoDem" afin de préparer sa candidature à la présidentielle de 2017.

http://www.marianne.net/jean-lassalle-v ... 41053.html

http://www.lefigaro.fr/politique/le-sca ... -modem.php
ploumploum
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 12594
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Vie et survie du Modem

Messagede SALVAT » Dim 13 Mar 2016 18:45

Il est tout à fait estimable par sa sincérité et les actes forts qu'il a posés allant jusqu'au bout de ses démarches sans compromissions ni petits calculs.
Sa candidature sera de témoignage, non sans mérite ; il en connaît les limites et va la jauger, avant que de la pousser jusqu'à l'étape d'une déclaration légalement recevable.
Elle s'inscrit dans le courant trans-partisan de "démocratie participative" : d'où son intérêt mais aussi sa faiblesse parce que, sans structure partisane forte, on se heurte à des colosses.

Je suis très surpris par la violente réaction de François BAYROU : en quelque sorte, " je suis le chef et toute velléité non contrôlée par moi devient division et doit être condamnée ! ". Division de quoi ?
Jean LASSALLE contrarie une ambition....un crime de lèse-majesté !
Qui, des deux, est le plus libre de ses mouvements ? Celui qui a réussi une élection municipale par un accord électoral tarabiscoté à Pau, dont la conséquence a été un ralliement, dès le 1er tour, à la liste régionale LR en Aquitaine (selon quelles consultations internes hormis celle de M. de Sarnez ?) ou celui qui a toujours été réélu sans compromis(sion) ?

Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 3601
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Vie et survie du Modem

Messagede cevenol30 » Dim 13 Mar 2016 19:23

Lassalle ne fait décidément pas semblant de s'y préparer, à la présidentielle! Venant du seul député Modem en métropole (il y en a un à La Réunion), ce n'est pas rien.
Il est en un sens plus clairement marqué à droite que Bayrou, vu son vote de 2012. Mais la question des alliances aux régionales aquitaines pourrait amener à dire le contraire, c'est vrai...
Ses coups d'éclat, même s'ils datent de plusieurs années (chanter à l'Assemblée, faire la grève de la faim, surtout marcher à travers la France) ont préparé le terrain.

Après le cas Mélenchon, c'est un nouvel exemple d'aventure personnelle tournant le dos à un parti et s'en servant de marchepied après l'avoir fait vivre...
Un parti, ce sont des citoyens qui adhèrent, définissent la ligne politique et les candidatures (par votes internes directs ou indirects).
Là, on en arrive à des candidatures personnelles avec des citoyens rejoignant un réseau de supporters apportant ses idées parmi lesquelles l'individu-candidat tranchera...

Pour les différences au centre... déjà, ne pas oublier que le centre est encore plus large que ça puisque des gens se considérant centristes sont au PRG, au PS, à l'ex-UMP (parti de la droite "et du centre", Barrot lui-même a été dans ce cas) ou encore dans d'autres formations écologistes: EELV (ex. Cohn-Bendit), GE à gauche et hors gauche MEI et AEI.
Les principaux clivages sont d'une part le rapport à la gauche et à la droite telles qu'elles existent, sachant que les subtilités ont de lourdes conséquences en termes d'alliances; d'autre part la question de l'écologie, ceux pour qui la question est centrale (Benhamias, Lepage) s'avérant peu compatibles à la longue avec les "vieux" centristes pas sensibilisés au départ (Bayrou, Arthuis,...). Les désaccords, surtout sur la première question (sur la seconde, il y a eu des frictions de fonctionnement au sein du Modem, liées à des incompréhensions de fond mais créant un raz-le-bol personnel aussi), sont bien plus politiques que personnels. A preuve, Bayrou en s'alliant avec l'UDI pour les européennes se déclarait content sur le plan humain de retrouver des anciens compagnons de route (de la "nouvelle UDF" d'avant 2007) avec qui il n'y avait pas d'animosité personnelle mais un désaccord sur l'alliance avec le président UMP.
cevenol30
 
Messages: 2220
Inscription: Lun 16 Mar 2015 00:52

Re: Vie et survie du Modem

Messagede SALVAT » Lun 14 Mar 2016 07:51

Bien d'accord avec ce que tu écris.
Un point cependant : un parti rassemble des militants qui en déterminent la ligne, tandis que l'on voit des personnalités se déclarer et rassembler autour d'elles, c'est ce qui se constate au MODEM et pourquoi ?
A mon sens, le MODEM est, de plus en plus, appelé à se calquer sur les impulsions d'un seul qui, en fonction de son projet personnel, donne dans le virage et la contre courbe sans consulter grand monde.
D'où des comportements semblables de ses cadres locaux (alliances de types diverses) et nationaux ; d'où des divisions à tous niveaux, bref, il n'y a plus de parti MODEM.
Quand le richissime député ROBERT prend-il conseil de François BAYROU avant que de se déterminer ? Elu sous l'étiquette MODEM, siégeant au groupe radical, et menant localement des alliances à géométrie plus que variable (avec moins de succès, récemment), protégé par la distance et par les moeurs politiques réunionnaises reposant sur des relations personnelles, ou d'affaires plus que sur une quelconque idéologie, il fait ce qu'il veut et s'éloignera du MODEM pour peu que BAYROU grogne, ce qu'il ne fera pas.
Jean LASSALLE a sans doute beaucoup proposé à son vieux compagnon de route et il a été peu écouté : il finit par en tirer la conclusion : je ne crois pas à une longue préméditation de la rupture : leurs voies ont divergé et se sont insensiblement éloignées l'une de l'autre, l'un "collant" davantage au terrain que l'autre.

Quand cette rubrique est apparue dans le forum, le second terme de son intitulé m'avait paru sévère, voire violent : aujourd'hui, il me semble très réaliste.
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 3601
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Vie et survie du Modem

Messagede toto34 » Lun 14 Mar 2016 13:01

Je m'en doutait un peu, les médias ont exagérément amplifié (voire déformé ?) les propos de Jean Lassalle concernant sa "mise en congé" du MoDem.

Jean Lassalle dément "être en congés du MoDem". Le député des Pyrénées-Atlantique reste le numéro 2 du parti. Pour l'instant. Il attend la décision de Francois Bayrou. Si le maire de Pau n'est pas candidat à l'élection présidentielle, Jean Lassalle prendra alors ses dispositions.


http://france3-regions.francetvinfo.fr/aquitaine/pyrenees-atlantiques/bearn/jean-lassalle-modere-ses-propos-sur-le-modem-951311.html

Il reste donc pour l'instant, au niveau national, vice-président du MoDem, et de même, au niveau local, vice-président du MoDem des Pyrénées Atlantiques (http://www.modem-pau-pyrenees.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=49&Itemid=54
Par contre ce qui est étonnant est l'absence de réaction des responsables locaux et nationaux de ce parti sur la possibilité d'une candidature Lassalle aux prochaines présidentielles.
toto34
 
Messages: 3
Inscription: Lun 14 Mar 2016 12:52

Re: Vie et survie du Modem

Messagede SALVAT » Lun 14 Mar 2016 13:58

Il y a eu cependant la sèche réponse de BAYROU qui a donné corps à l'information diffusée par la presse, pas mécontente, reconnaissons-le, de forcer le ton.
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 3601
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Vie et survie du Modem

Messagede vsydor » Mar 15 Mar 2016 21:23

Sa candidature me parait intéressante.
vsydor
 
Messages: 17
Inscription: Jeu 11 Fév 2016 11:43

Re: Vie et survie du Modem

Messagede alamo » Ven 2 Sep 2016 21:57

ça ne va pas aider, c'était souvent le porte parole du MODEM lors des campagnes électorales :

http://www.rtl.fr/actu/societe-faits-di ... 7784711337
alamo
 
Messages: 2132
Inscription: Lun 16 Avr 2012 14:22

Re: Vie et survie du Modem

Messagede alamo » Sam 3 Sep 2016 12:45

alamo
 
Messages: 2132
Inscription: Lun 16 Avr 2012 14:22

Re: Vie et survie du Modem

Messagede ploumploum » Mar 6 Sep 2016 11:15

Suite à l'affaire, R.Rochefort perd la vice-présidence du parti.

C'est Yann Wehrling, conseiller de Paris et conseiller régional, qui le remplace. Il était jusqu'à présent le porte-parole du mouvement.

http://www.lemonde.fr/politique/article ... 23448.html
ploumploum
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 12594
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

PrécédenteSuivante

Retourner vers Vie des partis

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Ecrire un discours

Alexandra Fresse

Le discours est un exercice récurrent, voire quotidien, des élus. De l'inauguration au discours de campagne, écrire un discours demande à la fois rigueur et imagination. De la rigueur dans la forme, de l'imagination dans l'art de toucher l'auditoire...

Découvrir l'ouvrage

Guide de l'élu délégué à l'animation, à la vie associative et à la vie des quartiers

Jérôme Dupuis

Ce guide dresse une synthèse du cadre des politiques locales d'animation, de vie associative et de vie des quartiers : les acteurs et le contexte d'intervention, les enjeux, les champs d'intervention...

Découvrir l'ouvrage

Découvrez tous les ouvrages de

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités