Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Vie interne du Modem

Partagez vos opinions sur l'actualité ou les évènements internes aux différents partis politiques français.

Re: Vie et survie du Modem

Messagede ploumploum » Mar 13 Nov 2012 22:03

Tout en réitérant qu'il veut coopérer avec l'UDI, François Bayrou déclare de nouveau qu'il ne veut pas adhérer au nouveau parti.

Le président du MoDem François Bayrou a affirmé lundi qu'il n'était pas question pour lui de rejoindre l'UDI de Jean-Louis Borloo, estimant qu'il fallait être "indépendant des camps" de droite et de gauche. "Rejoindre, non ; travailler avec, oui. Vous voyez la grande différence qu'il y a entre nous. L'UDI se situe dans un camp", à droite, et "moi je vous dis, il faut être indépendant des camps pour aider la France à s'en sortir", a déclaré François Bayrou, qui avait choisi François Hollande au second tour de la présidentielle.


http://www.lepoint.fr/politique/bayrou-ne-souhaite-pas-rejoindre-l-udi-de-borloo-12-11-2012-1527959_20.php
ploumploum
 
Messages: 16321
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Vie et survie du Modem

Messagede Zimmer » Sam 26 Jan 2013 11:24

Le réseau "Démocrates dans la majorité", qui représente l'aile gauche du Modem et qui est animé par l'un de ses vice-présidents, Jean-Luc Bennahmias, doit se réunir aujourd'hui à Paris dans la perspective des prochaines élections municipales et de la mise en place de stratégies d'alliance avec le PS, EELV ou encore le PRG.

Du côté de la direction du MoDem, on regarde l'initiative du député européen avec prudence : "Cela correspond à son histoire, ni plus ni moins, confie un dirigeant du parti. Cela n'a pas forcément de signification politique en termes de poids."

http://www.lemonde.fr/politique/article/2013/01/26/municipales-l-aile-gauche-du-modem-veut-s-allier-a-la-majorite_1822941_823448.html
Zimmer
 
Messages: 3936
Inscription: Mar 11 Mai 2010 21:10

Re: Vie et survie du Modem

Messagede Jean-Philippe » Mar 12 Fév 2013 10:51

Le MoDem est décapité dans le Doubs puisque, outre le président qui se déclare candidat à Besançon pour l'UDI, la vice-présidente Catherine Comte Deleuze, le délégué départemental Patrick Gesell (qui sera candidat à Baume-les-Dames) et le trésorier Denis Poignand viennent de quitter le MoDem (source).

Ajout à 10h55 :
Alain Tanton, président de l’agglo de Bourges Plus et de la fédération du MoDem [...] annonce son départ du mouvement démocrate en raison d’une divergence sur la stratégie politique de François Bayrou.
L’élu rejoint l’Alliance Centriste au sein de l’Union des démocrates et indépendants (UDI).
http://www.leberry.fr/cher/actualite/2013/02/01/alain-tanton-quitte-le-modem-je-conteste-la-strategie-pas-les-valeurs-1428335.html
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9323
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: Vie et survie du Modem

Messagede Fabien » Mar 12 Fév 2013 11:12

L'aile droite du Modem, qui n'avait jamais fait son deuil du partenariat privilégié avec l'UMP, déserte de plus en plus le parti pour filer vers l'UDI. Mécaniquement, cela renforce le poids de la tendance Hollando-compatible (Benhamias, Rochefort, et cie). Combien de temps encore Bayrou va-t-il pouvoir camper sur sa ligne de stricte indépendance? Le problème pour lui, c'est que si le gouvernement mène une politique fort conforme aux vues du Modem, il n'a pas du tout besoin du soutien de ce dernier. Tout au contraire, l'élargissement au centre de la majorité serait sans doute un casus-belli pour la gauche du PS, qui a déjà dû avaler bon nombre d'énormes couleuvres...
L'évolution des performances du modem montre très clairement que la ligne "mi droite-mi gauche" n'est pas viable. Bayrou doit choisir entre le partenariat avec l'UDI et le rapprochement avec le PS. Comme il s'y refuse, ses troupes choisissent pour lui. Et si ceux qui lorgnaient vers la droite filent à l'UDI, ceux qui regardent vers le PS, eux, restent, même s'ils s'organisent en interne...

Et tôt ou tard, ils vont lui mettre le marché en main sur le mode: " Ecoute François, ton idée de centre indépendant, c'était un beau rêve, on y a cru comme toi, mais maintenant c'est terminé. Tu vois bien que ça ne marche pas, et c'est pas faute d'avoir essayé. L'avenir, c'est l'alliance avec le PS. Si on s'y prend bien, ils nous feront une petite place à leurs côtés, le PRG, le MRC et les écolos n'auront qu'à se serrer un peu. On est décidés à faire ça. Et franchement, François, comme on t'aime bien on aimerait mieux que ce soit avec toi si tu vois ce que je veux dire... Moi même[ c'est Benhamias qui parle ] , je veux rester à Strasbourg, je ne te cacherai que j'ai déjà des contacts très avancés avec le PS. Alors c'est à toi de voir... Franchement, qu'est-ce qui t'arrête encore? Tu vois bien qu' Hollande n'est pas plus socialiste que toi ou moi! Et j'en parlais encore hier à un copain très bien placé au PS, ils sont tous prêts à te trouver une belle mission, tu vas être à l'honneur, tu vas retrouver le devant de la scène, ils attendent juste que tu fasses le premier pas." Evidemment, ils prennent sans doute un peu leurs désirs pour des réalités...
Fabien
 
Messages: 2003
Inscription: Lun 12 Oct 2009 07:49

Re: Vie et survie du Modem

Messagede Jean-Philippe » Jeu 14 Mar 2013 22:48

Bayrou ne semble pas regretter d'avoir voté Hollande, d'après ce que l'on peut comprendre de son livre De la vérité en politique (Plon) publié aujourd'hui. L'une de ses phrases résume tout : "Un pays peut revenir de ses illusions, pas de ses divisions", les illusions étant celles du PS pendant la campagne, les divisions étant celles causées par la politique de Sarkozy.

Voir le bilan qu'en fait Françoise Fressoz.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9323
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: Vie et survie du Modem

Messagede Natalya » Sam 8 Juin 2013 23:52

A propos des élections municipales :

- "Avec près d’une centaine de maires, dont ceux de St-Brieuc et de Mont-de-Marsan, et environ 2 000 conseillers municipaux, le Modem espère «doubler [son] nombre d’élus et consolider [son] ancrage local», explique Marc Fesneau.

Concentré pour le moment sur la détection de ses possibles chefs de file, le parti centriste espère pouvoir présenter en janvier 2014 près de 350 têtes de liste dans des villes de plus de 50 000 habitants.

La première vague de désignation devrait intervenir entre le 15 et le 30 juin, la seconde en décembre. Certaines villes sont particulièrement sous surveillance, là où les équipes sortantes semblent en difficulté, et là où la gestion municipale paraît offrir des possibilités d’alternance. C’est notamment le cas d’Amiens, ville dont le maire a longtemps été le centriste Gilles de Robien, mais aussi de Perpignan, de Montpellier ou de Belfort."
http://www.liberation.fr/politiques/201 ... cal_904109

- "Le MoDem se prépare à désigner quelque 350 chefs de file. Les «arbitrages» se feront courant juin."
http://www.lefigaro.fr/politique/2013/0 ... cipale.php
Natalya
 
Messages: 80
Inscription: Dim 21 Avr 2013 21:39

Re: Vie et survie du Modem

Messagede Nico » Jeu 3 Oct 2013 00:33

Le conseiller régional d'Aquitaine Patrick Beauvillard a décidé de quitter le MoDem. Le MoDem qui disposait de 10 élus à l'issue des élections régionales de 2010 en Aquitaine se voit donc réduit à 8 membres, l'autre élu étant Philippe Meynard, qui avait quitté le MoDem pour l'UDI.
Nico
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 3960
Inscription: Dim 3 Oct 2010 16:34
Localisation: Corrèze

Re: Vie et survie du Modem

Messagede Corondar » Jeu 3 Oct 2013 10:22

J'avoue avoir le plus grand mal à comprendre la stratégie de Bayrou. En a-t-il réellement une d'ailleurs ? Depuis la création de l'UDI, de nombreux membres de l'aile droite du Modem ont déjà quitté l'électron libre du Béarn pour Borloo. Cela avait renforcé mécaniquement le poids de l'aile gauche autour de Benhamias (laquelle est favorable à terme à un rapprochement avec la majorité, même si là aussi ça me parait une impasse stratégique). Le rapprochement avec un parti de centre droit (qui assume sa volonté d'alliance de gouvernement avec l'UMP) ne risque-t-il pas de pousser cette aile gauche au schisme à son tour ? De plus, en se ralliant à l'UDI, Bayrou offre à Borloo un brevet de centrisme et se crée un sérieux concurrent sur ce créneau pour la présidentielle de 2017. Au moins, Bayrou était le seul présidentiable du Modem. Ils seront deux dans cette future union centriste.
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5276
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

Re: Vie et survie du Modem

Messagede ploumploum » Sam 2 Nov 2013 20:34

Le ralliement à Anne Hidalgo de Jean-François Martins a pour conséquence son exclusion du parti.


http://www.metronews.fr/paris/rallie-a-anne-hidalgo-jean-francois-martins-suspendu-et-bientot-exclu-du-modem/mmka!5t6ShPwv8sd5Q/
ploumploum
 
Messages: 16321
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Vie et survie du Modem

Messagede Eco92 » Mer 23 Sep 2015 09:30

Laurence Vichnievsky, ex-magistrate anti-corruption et élue écologiste de PACA (tête de liste en 2010), qui avait quitté EELV voici quelques années (tout en restant au groupe écolo) et rejoint Patrick Menucci pour les municipales à Marseilles est invité de la rentrée du Modem.

Si, comme elle l'explique, elle ne prendra plus sa carte dans un parti elle adhère à la vision d'une vision gauche/droite dépassée, souhaite apporter de l'écologie au Modem, trouve le soutien à Juppé logique et dit laisser la porte ouverte à une candidature régionale.

La retrouver au premier tour d'une liste fusionnée avec Estrosi serait quand même surprenant.

http://www.lefigaro.fr/politique/2015/09/22/01002-20150922ARTFIG00334-laurence-vichnievsky-pourquoi-j-ai-choisi-de-me-rapprocher-du-modem.php
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8940
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

PrécédenteSuivante

Retourner vers Vie des partis

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités