Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Vie et mort des partis

Partagez vos opinions sur l'actualité ou les évènements internes aux différents partis politiques français.

Re: Vie et mort des partis

Messagede lacara » Mar 14 Fév 2012 11:37

Pour ce qui est du MPF, même lorsque Philippe de Villiers annoncera officielement se retirer de la politique un jour ou l'autre, il peut très bien survivre à la faveur d'une recomposition de la droite après les élections de 2012. L'UMP, en ayant unifié une grande partie des chapelles de droite, est, selon pas mal d'observateurs sur le point d'exploser. Les frondes sont de plus en plus courantes, et celle sur la TVA a un impact assez fort.
Ainsi, si l'UMP explosait, ce serait à la faveur d'une alliance des différents courants de droite qui garderaient chacun leur identité et ne seraient ainsi pas dilués dans un grand parti. La voie d'une grande union de toutes les droites, où chaque sensibilité pourrait exister, semble la seule solution pour que la droite pèse à l'avenir plus de 50%. Le MPF y aurait alors toute sa place. En 2007, de Villiers c'était quand même 2,80% des voix, soit presque 900 000 électeurs, alors qu'un Hervé Morin aurait autour de 1% aujourd'hui, idem pour Boutin, Villepin.

L'autre schéma qui pourrait se dessiner après 2012, c'est la dichotomie souverainistes / européistes, mais on a vu par le passé, la difficulté à rassembler tous les mouvements souverainistes (cf PM Couteaux), sans parler de la difficulté à rassembler les européistes, l'UMP, le PS et le Modem souhaitant garder des grands clivages de façades, alors que leurs vues sont assez proches, sauf sur les questions de société.

Ce qui est sûr, à mon avis, c'est que les choses vont changer après 2012, au moins à droite, sinon sur tout l'échiquier politique (les Mélenchon et autres Montebourg, risquent de faire plus de remu-ménage à gauche, par le débat, qu'un Chevènement qui est resté somme toute assez mou, se ralliant inexorablement, comme si tout était écrit à chaque fois. A noter à la décharge de Chevènement, que le timing est très important en politique et que la génération de souverainistes dont il fait partie était en avance sur son temps comme Villiers, Pasqua, Séguin, Garaud etc).
lacara
 
Messages: 65
Inscription: Mer 8 Fév 2012 18:09

Re: Vie et mort des partis

Messagede zubule » Mar 14 Fév 2012 15:04

Belle entrée en matière et bon résumé, lacara. A propos du MPF, je pense que tu as raison, qu'il peut survivre.
Mais je suis aussi persuadé que l'UMP a de beaux jours devant elle : au fond, il n'y a que peu de divisions internes et la TVA anti-délocalisation est tout de même soutenue par une majorité de parlementaires.
zubule
 
Messages: 36
Inscription: Mer 14 Déc 2011 16:51

Re: Vie et mort des partis

Messagede zubule » Mar 14 Fév 2012 15:07

D'ailleurs, personne ne peut nier que les députés PS, lors de la commission des finances, avaient prévu le coup ;) lorsqu'il ont profité de l'absence massive des UMP.
zubule
 
Messages: 36
Inscription: Mer 14 Déc 2011 16:51

Re: Vie et mort des partis

Messagede lacara » Mar 14 Fév 2012 15:41

Merci Zubule

Oui l'UMP peut survivre. De toute façon s'il y a une recomposition de la droite, il y a aura forcément une sorte d'héritier de l'UMP qui aurait vocation à reprendre le leadership à droite (ou pas si l'alliance va jusqu'au FN qui ferait probablement jeu égal, mais cette hypothèse n'est viable que dans plusieurs années à mon avis, mais ne doit surtout pas être exclue, le RPR ayant fait des alliances lorsque le FN était sur une ligne bien plus dure qu'aujourd'hui).
Je regarde pas mal la rubrique sur les candidatures aux élections législatives, et je trouve qu'il y a pas mal de candidatures dissidentes UMP, alors qu'on est qu'à mi-février. Je ne sais pas combien il y avait eu de dissidences en 2007 (peut-être quelqu'un peut-il nous renseigner), ce que je sais c'est qu'il y en a eu beaucoup aux cantonales 2011, avec souvent des victoires de dissidents notamment dans le 92. Autant de dissidences n'en pas un bon signe pour l'UMP. De plus une défaite de Sarkozy entraînerait probablement une primaire à droite et les grandes guerres intestines de la droite risquent de reprendre, ce qui fragiliserait l'UMP.

Bref, qui vivra verra !
lacara
 
Messages: 65
Inscription: Mer 8 Fév 2012 18:09

Re: Vie et mort des partis

Messagede zubule » Mar 14 Fév 2012 15:54

Oui, bien dit, surtout qu'après ça devient de la politique-fiction...
zubule
 
Messages: 36
Inscription: Mer 14 Déc 2011 16:51

Re: Vie et mort des partis

Messagede lacara » Mar 14 Fév 2012 17:37

zubule a écrit:Oui, bien dit, surtout qu'après ça devient de la politique-fiction...


Oui, et moi j'adore en tout cas ! ;)
lacara
 
Messages: 65
Inscription: Mer 8 Fév 2012 18:09

Re: Vie et mort des partis

Messagede vudeloin » Mer 15 Fév 2012 03:09

La vie politique française est ainsi faite que les idées de droite auront toujours au moins un véhicule pour les transporter...
Dire que cela va être encore longtemps l'UMP me semble un peu hasardeux...
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Vie et mort des partis

Messagede Jean-Philippe » Mer 6 Juin 2012 15:34

CPNT cesse d'être un parti et devient un mouvement associé à l'UMP.
Il n'y aura toutefois pas de retrait des candidats CPNT aux législatives d'ici au premier tour du scrutin dimanche.

http://elections.lefigaro.fr/flash-presidentielle/2012/06/06/97006-20120606FILWWW00457-cpnt-s-associe-a-l-ump.php

Ce n'est pas une réelle surprise après le renoncement de Nihous à être candidat à la présidentielle (et même aux législatives pour lui).

Qui sera le prochain à disparaître ? Le MPF ? Le NC ?
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9323
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: Vie et mort des partis

Messagede Pullo » Mer 6 Juin 2012 22:35

Le MPF sera peut-être le prochain, car il n'est sûr de garder qu'un seul siège, qui comme par hasard, est celui que De Villiers a occupé pendant près de 20 ans.
Pullo
 
Messages: 1571
Inscription: Ven 30 Mar 2012 20:25
Localisation: Paris
Avertissements: 2

Re: Vie et mort des partis

Messagede Jean-Philippe » Mer 6 Juin 2012 22:54

Pullo a écrit:Le MPF sera peut-être le prochain, car il n'est sûr de garder qu'un seul siège, qui comme par hasard, est celui que De Villiers a occupé pendant près de 20 ans.

Mme Besse devrait garder facilement son siège mais changer de parti (ou attendre sagement que le parti meurt). C'est la vie militante du MPF doit être proche du néant. Son maillage du territoire devient équivalent à celui de certains partis avec un représentant pour plusieurs départements.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9323
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Précédente

Retourner vers Vie des partis

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités