Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Vie interne du PRG

Partagez vos opinions sur l'actualité ou les évènements internes aux différents partis politiques français.

Vie interne du PRG

Messagede Eco92 » Ven 8 Aoû 2014 10:24

Personne n'en parle, sans doute pour raisons de vacances, mais en ce moment le PRG essaye de peser de tout son poids pour modifier la réforme territoriale. Et c'est là que bon, on se rend compte que leur poids est assez faible... Mais tout de même, aujourd'hui ils sont le seul autre parti allié au PS au sein du gouvernement, permettant ainsi à la coalition gouvernementale d'exister (le MRC ou le MUP font aussi parti de la majorité mais n'ont pas de ministre et secrétaires d'état).

Le PRG est un allié pas trop dérangeant, il faut dire qu'ils sont officiellement plus centristes que le PS donc le programme actuel leur va très bien, les différences se font sur quelques sujets notamment la laïcité, quelques sujets sociétaux (par ex, la légalisation du cannabis ou de l'euthanasie) et les questions institutionnelles. Le PRG s'était déjà farouchement opposé aux lois limitant le cumul ou sur la transparence, ils s'opposent cette fois à la réforme territoriale. A mes yeux c'est un peu plus légitime mais on ne peut s'empêcher d'y voir surtout la crainte d'une perte d'influence du parti qui a de vrais fiefs notamment dans des conseils généraux du sud Ouest. Ils possèdent par ailleurs 4 présidence de CG : Tarn-et-Garonne, Haute Corse, Puy-de-Dôme et Hautes-Pyrénées.

Le PRG réclame que les conseils généraux ruraux soient conservés, il y a d'autres reproches mais là est vraiment le casus-beli. Le parti menace, si ce n'est pas le cas, de quitter le gouvernement. Ce n'est pas à prendre à la légère pour les raisons symboliques expliquées plus haut, d'autant que le PRG rue rarement dans les brancards sur ce ton (c'était plutôt la spécialité des écolos). Quitteront-ils donc le Gouvernement ?

Comme cet article de Libé je pense que non http://www.liberation.fr/politiques/2014/08/07/pourquoi-les-radicaux-resteront-sagement-au-gouvernement_1076661, pour ma part surtout pour la première raison : le PRG est très bien servi au gouvernement avec trois ministres ou secrétaires d'état (certains y rajoutent Taubira mais elle reste indépendante et non liée au parti), il l'a été aux européennes avec une tête de liste et l'accord pour les sénatoriales est assez gourmand aussi. Libé rajoute cependant qu'ils ont des chances d'être écouté sur les départements ruraux, ça m'étonne mais s'ils le disent ce doit être vrai.

Bref, le PRG fait des remous et apparemment leur voix peut-être entendue, pour des raisons symboliques avant tout sans doute, mais le résultat serait là. Cela ne m'explique toujours pas pourquoi le gouvernement ne s'est pas ouvert à d'autres composantes (notamment le MRC) quand les écolos sont partis.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8989
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Vie interne du PRG

Messagede Relique » Ven 8 Aoû 2014 10:52

Pour le MRC, la participation gouvernementale avait été refusée de leur part en 2012, et je crois qu'ils n'ont même pas posé la question, le gouvernement n'ayant pas vraiment prouvé une inclinaison vers leurs idées...
Relique
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 3191
Inscription: Jeu 20 Jan 2011 13:03

Re: Vie interne du PRG

Messagede Eco92 » Ven 8 Aoû 2014 12:39

Merci de cette proposition, j'ignorai, ceci explique de fait forcément cela.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8989
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Vie interne du PRG

Messagede Christouille » Mer 13 Aoû 2014 21:02

La situation du PRG peut être différente selon les départements. Dans les Bouches-du-Rhône, celui-ci s'est allié lors du second tour de l'élection municipale à Marseille avec la liste UMP menée par Jean-Claude Gaudin dans le secteur de la maire sortante Lisette Narducci (PRG et "guériniste").
Christouille
 
Messages: 452
Inscription: Jeu 28 Fév 2013 23:13
Localisation: Maîche

Re: Vie interne du PRG

Messagede MiniM » Mer 13 Aoû 2014 21:07

Christouille a écrit:La situation du PRG peut être différente selon les départements. Dans les Bouches-du-Rhône, celui-ci s'est allié lors du second tour de l'élection municipale à Marseille avec la liste UMP menée par Jean-Claude Gaudin dans le secteur de la maire sortante Lisette Narducci (PRG et "guériniste").


Non. L'accord a été dénoncé par le PRG et ses instigateurs ont été expulsés du parti.
MiniM
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 1436
Inscription: Ven 21 Jan 2011 23:16

Re: Vie interne du PRG

Messagede Christouille » Mer 13 Aoû 2014 22:04

A Marseille, lors de l'élection des grands électeurs supplémentaires en Conseil Municipal, il y a eu une liste de gauche autre que celle d'union habituelle PS-EELV-PCF et qui a obtenu des grands électeurs. Certains se revendiquaient encore du PRG... Affaire à suivre lors des sénatoriales de septembre !
Christouille
 
Messages: 452
Inscription: Jeu 28 Fév 2013 23:13
Localisation: Maîche

Re: Vie interne du PRG

Messagede Eco92 » Mer 13 Aoû 2014 22:56

Christouille a écrit:A Marseille, lors de l'élection des grands électeurs supplémentaires en Conseil Municipal, il y a eu une liste de gauche autre que celle d'union habituelle PS-EELV-PCF et qui a obtenu des grands électeurs. Certains se revendiquaient encore du PRG... Affaire à suivre lors des sénatoriales de septembre !


Qu'ils s'en revendiquent est une chose, mais ils ne sont pas soutenu par le PRG.

La seconde liste de gauche est attendue, c'est la liste guériniste qui tentera d'aller conserver le siège du président du CG.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8989
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Vie interne du PRG

Messagede Christouille » Jeu 14 Aoû 2014 00:39

L'attitude officielle du PRG changera pas grand chose au vu du faible nombre d'élus qu'il possède.
Christouille
 
Messages: 452
Inscription: Jeu 28 Fév 2013 23:13
Localisation: Maîche

Re: Vie interne du PRG

Messagede Nico78 » Mer 20 Aoû 2014 13:22

Même si le PRG est sûrement très sensible à la question des cantons, il ne faut peut-être pas oublier qu'il y a des sénatoriales en septembre et que ce sujet est à l'évidence un moyen de mobiliser les grands électeurs pour obtenir quelques sièges de sénateurs, sur le mode "nous on défend la ruralité". On verra si la fronde du PRG se poursuit après le scrutin...
Nico78
 
Messages: 1696
Inscription: Sam 6 Nov 2010 21:31

Re: Vie interne du PRG

Messagede Nico » Jeu 24 Sep 2015 18:02

Christophe Perny (PS), ancien Président du Conseil Général du Jura (2011-2015) a annoncé avoir adhéré au PRG.
http://www.leprogres.fr/jura/2015/09/22 ... -de-gauche
Nico
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 3960
Inscription: Dim 3 Oct 2010 16:34
Localisation: Corrèze

Suivante

Retourner vers Vie des partis

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités