Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Parti Egalité et Justice

Partagez vos opinions sur l'actualité ou les évènements internes aux différents partis politiques français.

Parti Egalité et Justice

Messagede Républicain67 » Jeu 26 Mai 2016 12:44

Bonjour,

Je voulais relever l’intention des membres du forum sur un sujet que je trouve plutôt inquiétant, l’émergence depuis quelques temps, sur Strasbourg et son agglomération, mais aussi d’autres villes de France, notamment dans le Nord-Franche-Comté, de partis politiques islamo-conservateurs. Je précise ici que je ne suis pas islamophobe, mais au contraire opposé à toute forme de racisme. Je fais bien la différence entre l’islam comme religion et l’islam politique, qui n’a pour moi rien à voir avec cette religion.

L’élection législative partielle de Strasbourg a vu la candidature d’un candidat du Parti Egalité et Justice, islamo-conservateur, proche de l’AKP turc, décrit par la presse locale (DNA, France 3, L’Alsace…) comme communautariste et sectaire. Son candidat a fait 3% des voix, avec des points autour de 15-20% dans les quartiers populaires de l’Ouest de la ville, arrivant même en tête dans un bureau de Hautepierre. Déjà aux départementales de 2015, il présentait des candidats sur les cantons de Strasbourg-2, Strasbourg-3, Schiltigheim et Colmar-1 en Alsace, ainsi que dans l’agglomération de Belfort-Montbéliard. Apparemment ce parti dont on ne sait pas grand-chose s’adresse surtout à la communauté turque (personnellement en temps de républicain, je n’aime pas le terme de « communautés »), surtout concentrée en France dans le Grand Est et se présente essentiellement dans des quartiers où résident des personnes d’ascendances turques, en présentant une plateforme résolument conservatrice, voire islamiste. Déjà aux municipales de 2014 (liste Saglamer, qui a fait un carton dans quelques quartiers de l’Ouest strasbourgeois) et 2008 (Parti des Musulmans de France de Mohamed Latrèche) des listes décrites comme communautaristes avait pu se présenter devant les urnes. Certes chacun est libre de voter ce qu’il veut, mais je trouve ce repli communautaire inquiétant pour l’unité du peuple français.

Je voulais demander aux membres du forum, si des mouvements similaires existaient dans d’autres villes et régions de France ou si c’est une tendance strictement strasbourgeoise. Merci

http://www.lexpress.fr/actualite/politique/egalite-et-justice-le-parti-communautariste-islamo-turc-qui-se-lance-aux-departementales_1658413.html
http://france3-regions.blog.francetvinfo.fr/politiquefranchecomte/2015/03/17/departementales-quel-est-ce-parti-egalite-et-justice-qui-remet-en-cause-la-laicite-a-la-francaise.html
http://www.dna.fr/edition-de-strasbourg/2016/03/18/murat-yozgat-vise-les-quartiers-populaires
Républicain67
 
Messages: 4539
Inscription: Jeu 17 Jan 2013 10:57
Avertissements: 1

Re: Parti Egalité et Justice

Messagede Eco92 » Jeu 26 Mai 2016 13:44

C'est sans doute mon coté canadien mais je n'ai aucun problème au fait qu'il y a des communautés, c'est une réalité, pas forcément négative, pourvu qu'elles soient ouvertes et dialoguent.

En l’occurrence je n'ai aucune sympathie pour les mouvement politiques religieux, ce candidat AKP étant assez particulier et propre à l'Alsace pour le moment (mais sans doute y-a-t-il une forte communauté turque en Alsace vu la porosité avec l'Allemagne ?).

Par contre il y a d'autres exemples de listes religieuses, musulmanes pour la plupart, visant les quartiers.

Ainsi l’Union des Démocrates Musulmans, sous un titre plus rassembleur (« Faire ensemble une Ile-de-France qui nous rassemble ») a présenté une liste aux régionales en IDF en ciblant particulièrement les quartiers populaires. Ils ont obtenu un petit score (0,40%) mais voici leurs scores notables : 5,9% à Mantes-la-Jolie, 4,71 % à Villetaneuse, 4,58 % à Chanteloup les Vignes, 4,38% aux Mureaux, 4,4% à la Courneuve, 4,2% à Trappe, 3,72 % à Villeneuve la Garenne, 3,70 % à Stain, 3,66% à Montereau, 2,91 % à Bobigny. Ces pourcentages se font sur des villes particulièrement frappées par l'abstention, en tous ils ont tout de même obtenu 12 528 voix (plus que l'ex-vert allié aux pirates et à cannabis sans frontière Sylvain de Smet par exemple).
http://udmf.fr/

Ils avaient tenté de se lancer aux départementales, à Marseille, sans succès http://www.lefigaro.fr/politique/2015/03/16/01002-20150316ARTFIG00387-marseille-pourquoi-les-democrates-musulmans-ont-jete-l-eponge.php

Sinon en parti religieux que je juge radical il y a bien sur le Parti Chrétien Démocrate de Boutin et Poisson. Ils s'adressent aussi, à leur manière, à une communauté précise.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8940
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Parti Egalité et Justice

Messagede Relique » Jeu 26 Mai 2016 14:56

Le problème avec l'Islam politique, ou avec le Christiannisme politique (ou toute religion appliquée comme programme politique), c'est que des idées, on peut les combattre, on peut les contester, on peut créer des "consensus". Mais avec des croyances, c'est impossible !

Avoir des croyances comme programme politique est tout bonnement impossible en démocratie. Car il n'y a pas de débat. Il n'y a pas d'échange.

C'est aussi pour ça qu'a été créée la laïcité, pour éviter que les décisions politiques soient basées sur un système de croyance plutôt que sur des idées, la raison.

On est encore une fois dans un combat entre la raison et la foi.
Relique
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 3190
Inscription: Jeu 20 Jan 2011 13:03

Re: Parti Egalité et Justice

Messagede pmf » Jeu 26 Mai 2016 16:27

Cher Relique,
Je partage vos observations mais au lieu de croyances j'emploierai le mot dogmes ou celui de dogmatisme.
La Laïcité, comme vous le savez n'interdit pas de croire comme d'ailleurs de ne pas croire et elle veille à ce que l'exercice des cultes puisse se dérouler normalement et ce au titre de la liberté de chacun a participer à un exercice cultuel.
Concernant la présentation de listes reposant sur des dogmes, qu'il soient religieux ou autres, souleve le problème du respect de l'article 2 de notre Constitution qui stipule que la République française est Laique et Démocratique.
Avec mes salutations Républicaines et Laiques. pmf
pmf
 
Messages: 3758
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56

Re: Parti Egalité et Justice

Messagede Républicain67 » Jeu 26 Mai 2016 16:52

Merci pour les infos.
Républicain67
 
Messages: 4539
Inscription: Jeu 17 Jan 2013 10:57
Avertissements: 1

Re: Parti Egalité et Justice

Messagede cevenol30 » Dim 29 Mai 2016 17:09

Les diverses religions sont en réalité porteuses de plusieurs interprétations et sensibilités, issues souvent d'un contexte social, philosophique et politique local. Souvent, ce ne sont pas seulement les réponses qui diffèrent mais aussi les questions... Voir les religions comme étant toutes les mêmes et nécessairement figées et dogmatiques est une vision elle-même dogmatique de la réalité.

Par ailleurs, les croyances religieuses se voulant non religieuses comme l'athéisme ou certaines idéologies politiques peuvent aussi s'avérer dogmatiques, avec les infinies disputes sur les variantes du dogme que cela entraîne parfois...

Il y a souvent aussi une influence réciproque entre opinions politiques et religieuses: un catho de gauche n'a pas la même façon d'être catho qu'un d'extrême-droite, etc...

Quant aux différentes communautés, je peux citer l'exemple bien connu par chez moi (beaucoup moins ailleurs) des relations catholiques-protestants. Pendant un bout de temps y compris après 1905, il y avait "deux peuples qui ne se parlaient pas" voire un troisième avec les non-croyants. Le fait qu'il y ait un espace public neutre reléguant les religions dans la sphère privée (ce qui est une des interprétations de la laïcité) n'empêchait pas une faible mixité dans la vie privée: peu de mariages mixtes (et impliquant souvent le basculement d'un des conjoints), amis essentiellement de la même religion, fréquentation des petits commerçants de sa religion et pas des autres... Ce qui a changé les choses, c'est d'une part des actions en commun (cacher des Juifs et résister,...) d'autre part le dialogue au sommet et les volontés de rapprochement entre les institutions religieuses. Et il faut que ce soit et à la base et au sommet sinon c'est très incomplet.

Même pour ce qui est des courants politiques se voulant la traduction d'une religion, il finit souvent par y en avoir davantage que de sensibilités dans la religion de départ, dans la mesure où il y a du monde derrière (avec de petites communautés, ou bien intégrées dans le jeu classique, ça trouve vite ses limites): chez les chrétiens (catholiques notamment), on trouve ou a trouvé des courants qui l'ont été explicitement au PS, au centre/centre-droit (démocrates-chrétiens officiellement MRP ou CDS), à droite (PCD), très à droite (DLC de Millon, MPF de de Villiers), à l'extrême-droite (des maurassiens, aile "tradi" du FN), chez les royalistes qu'ils soient d'extrême-droite ou pas...
D'où l'inanité entre autres d'avoir un (seul) "parti des musulmans de France", qui de fait représentait une sensibilité étroite et minoritaire...

Sur les dénominations des partis: il y a ceux qui ceux qui se cachent derrière leur petit doigt (le PEJ est dans ce cas: si on ne se fie qu'au nom c'est même très français...), s'adressent de fait davantage aux personnes partageant certaines croyances et philosophies plutôt que d'autres (y compris pour les athées: l'affirmer permet d'attirer les électeurs qui le sont aussi, il ne faut pas être naïf).
Et ceux qui ont un nom indiquant une religion (ou une idéologie), ce qui pose problème à certains au passage mais n'est manifestement pas interdit légalement (sinon les partis ou le dépôt de leurs listes seraient bloqués)... et développent souvent une argumentation moins religieuse que ce qu'on pourrait imaginer, quitte à être sous-tendu par des philosophies estimées compatibles avec telle religion (personnalisme, morale naturelle,...).
cevenol30
 
Messages: 2780
Inscription: Lun 16 Mar 2015 00:52


Retourner vers Vie des partis

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités