Politiquemania

La base de données de la vie politique française

En Marche ! / La République en marche.

Partagez vos opinions sur l'actualité ou les évènements internes aux différents partis politiques français.

En Marche ! / La République en marche.

Messagede cevenol30 » Mer 6 Avr 2016 23:02

E. Macron a annoncé mercredi la création d'un mouvement "nouveau", "pas à droite, pas à gauche" nommé "En Marche" (ce qui me fait penser au parti centriste israélien Kadima "En avant").

Cela répond peut-être à la demande d'un nouveau parti "au milieu" exprimée y compris sur ce forum. Et aussi au besoin de Macron de se défaire de ce qui lui colle à la peau: l'idée/image qu'il est un socialiste pas encarté et peu fidèle aux idées du PS.

Un parti neutre mais dirigé par un membre du gouvernement (censé être de gauche), quelle étrange idée tout de même... On peut douter de son positionnement centriste mais inversement du positionnement à gauche du gouvernement qui le garderait.

Cela fait aussi un brin double emploi avec le Front Démocrate (ou plus largement l'UDE), centriste et pro-gouvernement. La différence pouvant être que la fibre écolo de Macron relève de son jardin secret pour le moment; il y aura sûrement aussi des différences de forme.

http://www.francesoir.fr/politique-fran ... pas-gauche
Dernière édition par ploumploum le Lun 8 Mai 2017 19:36, édité 1 fois.
Raison: Titre
cevenol30
 
Messages: 2220
Inscription: Lun 16 Mar 2015 00:52

Re: Création de "En marche!" (Macron)

Messagede Eco92 » Jeu 7 Avr 2016 08:16

C'est en tout cas très conforme à la politique du gouvernement. Sur FB j'ai vu ce bon commentaire "Macron est un moderne, un mec de son temps, il vient d'inventer l'UDF."
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 4308
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Création de "En marche!" (Macron)

Messagede cevenol30 » Jeu 7 Avr 2016 10:22

Bien vu. Ce serait à la gauche ce que l'UDF (du moins les ailes centristes - et maintenant une partie du Modem et de l'UDI) était à la droite: ils disent qu'ils n'en sont pas mais sont toujours avec.

Je ne serais pas surpris qu'il vampirise les propositions de La Transition.

Quant à ce que va faire ce parti:
Macron a dit qu'il ne serait pas candidat en 2017, que ce serait prématuré, pas le moment (quelque chose comme ça) sous-entendu qu'il ne va pas ajouter de la division dans la possible débâcle mais en 2022 par contre c'est une autre histoire...

Pour des candidatures aux législatives, rien n'est dit mais c'est la condition pour exister financièrement et en s'étant créé plus d'un an avant, ce serait bête de passer à côté. D'un autre côté, il est prévisible que le mouvement, par manque de candidats et par proximité, soutienne les candidats PS (ou PRG,...) dans la plupart des circonscriptions. Le truc diabolique serait qu'ils laissent tranquilles les candidats PS les plus vallsiens pour aller embêter les autres.
cevenol30
 
Messages: 2220
Inscription: Lun 16 Mar 2015 00:52

Re: Création de "En marche!" (Macron)

Messagede SALVAT » Jeu 7 Avr 2016 11:21

L'idée est séduisante et le nostalgique de la rencontre des "républicains des deux rives" de 2002 ne peut qu'y être attentif.
2002 était trop précoce et les réflexes politiques n'étaient pas orientés dans ce sens

Ce que portait Chevènement, c'était le socle républicain avec référence claire à ses fondateurs sous la 3eme républicaine et leurs successeurs, parmi lesquels De Gaulle, socle auquel s'ajoutait la référence nationale en vue d'une reconstruction de l'Europe, que tout le monde, sauf rares exceptions, estime aujourd'hui hâtivement construite, peu efficace et, peu respectueuse de la démocratie, ne cherchant à s'affirmer que par des empiètements ou prédations de pans entiers des pouvoirs régaliens des Etats (et pour en faire quoi d'ailleurs ?)

Macron manque d'un socle de rassemblement : ses références historiques ? La politique c'est une insertion dans l'Histoire.La place des Etats et de leur intervention régulatrice dans l'économie ? quel libéralisme et jusqu'où ? Quel rôle pour les "corps intermédiaires" qui jouent un rôle capital dans la cohésion sociale ? Quel dénominateur commun à tous ceux qu'il appelle à le rejoindre et pour quoi faire ?
Trop libéral pour certains gaullistes, se réclamant d'une gauche qu'il n'assume pas parce qu'indéfinie, flou dans ses objectifs, il ne peut coaliser sur sa seule personne (sympathique au demeurant).
Il est "techno" mais cela ne construit pas et n'entraîne pas un courant politique.

Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 3601
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Création de "En marche!" (Macron)

Messagede Eco92 » Jeu 7 Avr 2016 11:42

En tous cas Macron a du contact, et c'est assez magique.

Extrait de l'article de Médpart :

"Affirmant qu’il ne serait « pas à droite, pas à gauche », il s’est bien gardé de préciser qu’il avait néanmoins reçu un important mais discret appui logistique, celui de l’un des clubs patronaux les plus influents, l’Institut Montaigne, crée en 2000 par Claude Bébéar, l’un des parrains du capitalisme français et figure tutélaire du groupe d’assurances Axa. Ce qui explique sans doute que le patron des patrons, Pierre Gattaz, ait chaleureusement applaudi la création de ce mouvement – une initiative « rafraichissante », selon lui.

[...]

Et l’association « En marche » a pour domiciliation l’adresse du… domicile privé de Véronique Bolhuis et Laurent Bigorgne. CQFD ! Le directeur de l’un des mouvements patronaux les plus influents héberge bel et bien, avec sa compagne, le mouvement politique créé par le ministre de l’économie.

[...]

On se dira certes que cela n’a rien de très surprenant. Car l’Institut Montaigne est l’un des « think tanks » réactionnaires du patronat qui pèse le plus sur la vie publique. C’est lui par exemple qui a inventé ce « choc de compétitivité » que Nicolas Sarkozy avait reprise à son compte, et que François Hollande avait dénoncé lors de la campagne présidentielle, avant de retourner sa veste, et d’en faire l’axe majeur de sa politique économique."

https://www.mediapart.fr/journal/france/070416/le-patronat-heberge-discretement-emmanuel-macron
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 4308
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Création de "En marche!" (Macron)

Messagede pmf » Jeu 7 Avr 2016 14:08

La notion de "ni de droite, ni de gauche" s'apparente au gaullisme qui se voulait au dessus des partis et l'était pour partie en fédérant des gaullistes de gauche comme Leo Harmon, Rene Capitant, etc, et des conservateurs avérés comme Michel Debre.
Le chevenementisme s'est toujours revendique de gauche même s'il entendait dialoguer avec les republicains de l'autre rive.
Emmanuel Macron se situerait plutôt sur une ligne à la Michel Jobert et son Mouvement démocrate dont il convient de se souvenir qu'il fut ministre pendant le premier septennat de François Mitterrand.
Il convient d'attendre ce qu'exprimera ce mouvement nouveau et je l'attends sur la construction européenne. Sera t il fédéraliste ?
Je pense qu'il acquiescera à cette vision d'unification des États dans un conglomérat europeanisé et qu'il sera alors très éloigné de ceux qui prônent de mettre fin à l'indépendance de la Banque centrale européenne pour que la souveraineté monétaire redevienne celle des peuples avec une maîtrise de la monnaie dans la zone euro et pourquoi pas à côté de l'euro à vocation de monnaie pour les échanges extérieurs et des subdivisions nationales à usage domestique, en un mot la monnaie commune dont Jean Pierre Chevenement défendait le bien fondé mardi sur LCR à 18 h 30 19 h 30.
La Nation et la souveraineté qui s'y attache sont à mon sens indépassables en l'état des opinions publiques nationales et la question du transfèrement du terroriste de nationalité française appréhendé à Molenbeek est la pour nous rappeller ces réalités même si je pense qu'effectivement en matière de lutte contre le terrorisme arme des structures supranationales, à l'instar d'interpol, seraient de nature à mieux coordonner le renseignement notamment.
pmf
 
Messages: 998
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56

Re: Création de "En marche!" (Macron)

Messagede pop03 » Jeu 7 Avr 2016 19:48

Manuel Valls à propos du mouvement politique d'E.Macron:
Dans une démocratie,« Il y a forcément des forces politiques. Il y a même une gauche et même une droite. Il y a des extrêmes gauches et une extrême droite. Et heureusement. C'est ainsi que fonctionne notre démocratie. Il serait absurde de vouloir effacer ces différences ».
http://www.lepoint.fr/politique/quand-m ... 754_20.php
pop03
 
Messages: 1064
Inscription: Jeu 26 Fév 2015 01:04

Re: Création de "En marche!" (Macron)

Messagede cevenol30 » Ven 8 Avr 2016 09:28

De l'art pour Valls de proférer des (semi)évidences afin que pour une fois on soit d'accord avec lui...
Plus tactiquement, c'est un tacle révélateur de divergences de vues et de luttes de pouvoir à l'approche d'une échéance délicate, il leur reste un an à cohabiter au gouvernement et pour la suite il ne faut pas tirer de plans sur la comète. Macron doit se dire qu'on n'osera pas le débarquer, pas un ministre si important et si apprécié (vers le centre)
Vu le côté libéral assez prononcé de Macron, il est clair que ce "ni droite, ni gauche" est plutôt du centrisme (où le créneau est déjà bien occupé mais à préempter) que du gaullisme ou quelque chevènementisme (même si c'est de là qu'il vient). Au-delà, les idées ne sont pas encore précisées (sur l'Europe, il devrait être plutôt en phase avec l'existant mais sans grand élan).
L'affirmation d'un tel positionnement est aussi fait pour résonner chez ceux, électeurs un peu éloignés de l'arène, qui ne voient plus de différence entre droite et gauche (de plus en plus brouillée mais, de toute façon, la limite entre centre-droit et centre-gauche est de toute façon un trait au sein d'un continuum) ou sont lassés des combats politiques qui rejaillissent jusqu'au sein des familles. Il revient à un rejet en réalité de certains traits de la gauche (typiquement tout l'aspect issu historiquement du mouvement syndical dont les marxismes et socialismes) et de la droite (en particulier la première droite conservatrice d'origine royaliste légitimiste) et effectivement Macron n'est guère porté ni sur le syndicalisme ni sur un certain conservatisme (qui peut s'étendre à la gauche par stratégie d'union/brouillage), p.ex. contre la déchéance de nationalité.
Un positionnement neutre donc sans alliés ne tient guère la route dès qu'on cherche plus activement à militer ou être élu. Ceci dit, ici, ce "ni, ni" (ou "pas, pas") n'est pas tout à fait exact puisqu'il émane d'un ministre dont le Premier Ministre se réaffirme de gauche (fût-ce tout au bout). Tactiquement, ce mouvement commence comme allié de la gauche. Ceci dit, des mouvements "pas de droite" sont alliés à la droite depuis longtemps après tout...
cevenol30
 
Messages: 2220
Inscription: Lun 16 Mar 2015 00:52

Re: Création de "En marche!" (Macron)

Messagede ploumploum » Ven 8 Avr 2016 09:46

pop03 a écrit:Manuel Valls à propos du mouvement politique d'E.Macron:
Dans une démocratie,« Il y a forcément des forces politiques. Il y a même une gauche et même une droite. Il y a des extrêmes gauches et une extrême droite. Et heureusement. C'est ainsi que fonctionne notre démocratie. Il serait absurde de vouloir effacer ces différences ».
http://www.lepoint.fr/politique/quand-m ... 754_20.php


Valls est assez surprenant car un peu plus tard il explique qu'il faut aller au delà des clivages partisans...
Gauche, droite, extrême-droite,cela dépend des régions (cf : stratégie de la terre brulée en décembre 2015)

Sinon, le "ni droite ni gauche" fait effectivement penser à "la vision gaulliste". En plus de la dénonciation du "régime des partis, je pense aussi à la citation des "Marécages"

Il n' y a plus la gauche et la droite. Il y a les gens qui sont en haut et qui veulent voir les grands horizons [...]. Il y a les gens qui sont en bas et qui s'agitent dans les marécages


Actuellement, le monde politique est très proche (pour ne pas dire dans) des marécages...
ploumploum
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 12600
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Création de "En marche!" (Macron)

Messagede cevenol30 » Sam 30 Avr 2016 23:45

Ce mouvement a son mouvement de jeunesse qui a lui-même son think-tank... lequel a un nom de gauche. Il y a une volonté de structuration, probablement des têtes venant de l'Institut Montaigne ou attirées par le bruit. Que pèse tout cela, le plus long terme le dira.
cevenol30
 
Messages: 2220
Inscription: Lun 16 Mar 2015 00:52

Suivante

Retourner vers Vie des partis

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Guide de l'élu délégué à l'économie et à l'emploi

Jérôme Dupuis

Ce guide dresse une synthèse des leviers d'action au service de l'économie et de l'emploi communaux, sans oublier les articulations avec l'intercommunalité, acteur désormais essentiel du domaine. Il s'attache aussi à répondre aux questions suivantes...

Découvrir l'ouvrage

Guide des usages, du protocole et des relations publiques

Collectif

Les questions protocolaires sont généralement source d'un grand stress dans les collectivités locales. Comment composer une table d'honneur ? Comment aligner les drapeaux devant un bâtiment public ? Quel est l'ordre des discours lors d'une inauguration ?...

Découvrir l'ouvrage

Découvrez tous les ouvrages de

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité