Politiquemania

La base de données de la vie politique française

L'extrême-droite hors FN

Partagez vos opinions sur l'actualité ou les évènements internes aux différents partis politiques français.

Re: L'extrême-droite hors FN

Messagede MiniM » Jeu 6 Nov 2014 12:11

Fabien a écrit:
jean24 a écrit:La ligue du sud de Jacques Bompard a frappé très fort :
50 adhérents FN le rejoignent. Il y'a au moins un conseiller municipal à savoir M Gilles de Valckenaere, élu à Digne les Bains. Ces scissions vont certainement se présenter aux départementales et peut être permettront elles de mener une autre liste ligue du sud aux régionales comme en 2010.
http://alpesdusud.alpes1.com/infos/info ... news=31570


Je ne vais pas m'immiscer dans les querelles de l'extrême-droite, mais si débaucher 50 adhérents dont un conseiller municipal, c'est "frapper très fort" pour Bompard, cela donne une idée de la vraie dimension de ce parti... La ligue du sud a peut-être un certain pouvoir de nuisance vis à vis du FN, comme on l'a vu aux sénatoriales dans le Vaucluse, mais cela reste tout de même très localisé.


Cela dépend du nombre de membres du FN des Alpes-de-Haute-Provence. S'ils sont partis avec tous les cadres, c'est assez problématique.
MiniM
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 1436
Inscription: Ven 21 Jan 2011 23:16

Re: L'extrême-droite hors FN

Messagede jean24 » Jeu 6 Nov 2014 13:34

Bompard n'avait jusque la que des cadres dans le Vaucluse et un peu dans les autres départements mais c'était très négligeable, la ça lui ouvre une nouvelle fenêtre.
De plus si tu as bien lu l'article tu verrais le nombre de responsables de sections qui sont partis tu verrais que ça fait un peu mal au FN.
jean24
 
Messages: 703
Inscription: Mar 26 Aoû 2014 12:05

Re: L'extrême-droite hors FN

Messagede JBD » Jeu 6 Nov 2014 14:12

Intéressante évolution dans les Alpes-de-Haute-Provence. De quoi rendre encore plus sauvage la lutte qui s'annonce pour les départementales 2015 en Vaucluse entre Bompard et Marion Maréchal Le Pen...
JBD
 
Messages: 152
Inscription: Lun 18 Mar 2013 21:06

Re: L'extrême-droite hors FN

Messagede jean24 » Jeu 6 Nov 2014 17:23

JBD a écrit:Intéressante évolution dans les Alpes-de-Haute-Provence. De quoi rendre encore plus sauvage la lutte qui s'annonce pour les départementales 2015 en Vaucluse entre Bompard et Marion Maréchal Le Pen...

Le plus grand danger pour le FN est justement dans les Alpes-de-Haute-Provence ou ils pourront parfois être privé de second tour à cause de ces dissidents.
De plus il est à parier que Bompard se représentera aux régionales ou présentera sa femme et ce grâce à l'aide de ces transfuges.
jean24
 
Messages: 703
Inscription: Mar 26 Aoû 2014 12:05

Re: L'extrême-droite hors FN

Messagede Marco35 » Jeu 6 Nov 2014 17:58

Petit rappel pour bien remettre en perspective le peu d'incidence que pourrait avoir au niveau régional une liste Bompard.

En 2010, sur l'ensemble de PACA, la liste Bompard c'est 2,69 %. Sur le Vaucluse c'est 8,37 %. A Orange c'est 36,60 % et à Bollène 19,21%.

Si on prend PACA sans le Vaucluse c'est 1,92 % (au lieu de 2,69%) ! Si on prend le Vaucluse sans Orange et Bollène, c'est 6,80 % (au lieu de 8,37 %).

Il y a bien une petite déperdition de l'ordre de 2 à 3 points au niveau régional, mais pas suffisamment (je pense) pour empêcher une 1ère place du FN au 1er tour.
Marco35
 
Messages: 764
Inscription: Sam 4 Mai 2013 17:36

Re: L'extrême-droite hors FN

Messagede jean24 » Jeu 6 Nov 2014 23:22

Le FN aurait préféré avoir la place libre, une liste ligue du sud le gênera toujours un peu, sans compter que ceux ci peuvent s'allier avec nissa-rebella, le parti de la France, le bloc identitaire et d'autres groupuscules et je doute que le FN veuille bien donner autant de clarté à ces adversaires la. Leur permettre de se présenter c'est leur permettre d'exister ce que ne veut pas le FN.
jean24
 
Messages: 703
Inscription: Mar 26 Aoû 2014 12:05

Re: L'extrême-droite hors FN

Messagede Ramdams » Sam 8 Nov 2014 19:03

Le mode de scrutin binominal aurait pu permettre au FN et à la LDS de se présenter conjointement, au moins dans les cantons qui ne sont acquis ni à l'un ni à l'autre. Mais la rupture du FN avec la Ligue du Sud semble profonde, surtout depuis les dernières sénatoriales.
Ramdams
 
Messages: 1887
Inscription: Dim 24 Mar 2013 11:55

Re: L'extrême-droite hors FN

Messagede Herimene » Sam 8 Nov 2014 21:36

En d'autres temps, j'aurais eu tendance à penser qu'une telle rupture allait handicaper le FN. Mais là j'en doute fort, étant donné le contexte national qui portera grandement le parti.

De plus, pour les départementales, en dehors des cantons de Bollène et d'Orange, qui étaient de toute façon acquis à la Ligue du Sud, la Ligue risque de ne pouvoir se maintenir nulle part au second tour (seule petite possibilité après la défection d'Hervé de Lépinau : le canton de Vaison-la-Romaine si David Philippe de Beauregard se présente) et elle n'handicapera donc probablement pas l'élection de conseillers départementaux FN, si celle là devait arriver (ce qui est fort probable).

En outre, si les scores de candidats Ligue du Sud pourraient impacter un peu en dehors du domaine Bompard les candidats FN-RBM, je doute fort que cela empêche un seul binôme FN d'arriver au second tour dans ce département où l'extrême-droite est extrêmement forte. Je rajouterais même que Jacques Bompard, en position de cumul des mandats, ayant démissionné de son poste de conseiller général, il n'est pas exclu de voir un duel Ligue du Sud-FN dans son ancien canton. Et sans l'aura de Bompard, pas dit que le FN ne puisse pas l'emporter et lui infliger indirectement une cinglante défaite.

La Ligue du Sud a su prospérer à une époque où le FN était à un plus bas historique. Pas sûr que le parti survive à ce duel à mort face à la machine de guerre du FN d'aujourd'hui.
Herimene
 
Messages: 1934
Inscription: Ven 6 Jan 2012 17:37
Localisation: Saône-et-Loire

Re: L'extrême-droite hors FN

Messagede jean24 » Sam 8 Nov 2014 22:50

Herimene a écrit:En d'autres temps, j'aurais eu tendance à penser qu'une telle rupture allait handicaper le FN. Mais là j'en doute fort, étant donné le contexte national qui portera grandement le parti.

De plus, pour les départementales, en dehors des cantons de Bollène et d'Orange, qui étaient de toute façon acquis à la Ligue du Sud, la Ligue risque de ne pouvoir se maintenir nulle part au second tour (seule petite possibilité après la défection d'Hervé de Lépinau : le canton de Vaison-la-Romaine si David Philippe de Beauregard se présente) et elle n'handicapera donc probablement pas l'élection de conseillers départementaux FN, si celle là devait arriver (ce qui est fort probable).

En outre, si les scores de candidats Ligue du Sud pourraient impacter un peu en dehors du domaine Bompard les candidats FN-RBM, je doute fort que cela empêche un seul binôme FN d'arriver au second tour dans ce département où l'extrême-droite est extrêmement forte. Je rajouterais même que Jacques Bompard, en position de cumul des mandats, ayant démissionné de son poste de conseiller général, il n'est pas exclu de voir un duel Ligue du Sud-FN dans son ancien canton. Et sans l'aura de Bompard, pas dit que le FN ne puisse pas l'emporter et lui infliger indirectement une cinglante défaite.

La Ligue du Sud a su prospérer à une époque où le FN était à un plus bas historique. Pas sûr que le parti survive à ce duel à mort face à la machine de guerre du FN d'aujourd'hui.

La ligue du sud devrait conserver le canton d'Orange mais pas forcément celui de Bollène :
Bollène représente un peu moins de la moitié de la population de ce canton et de plus Marie Claude Bompard s'est fait réélire parce qu'elle avait le soutien du FN donc si celui ne la soutient pas il est possible que la ligue du sud ne soit pas au second tour, le FN devrait quand lui ne pas avoir de craintes pour le second tour, il peut compter sur les voix des autres communes du canton.

Quand à Vaison-La-Romaine je doute que Philipe de Beauregard puisse aller au second tour pour les mêmes raisons qu'à Bollène vu la petite taille de sa commune et son petit ancrage local (12% aux municipales de 2008 à Camaret-Sur-Aigue) qui s'efface vite sans soutien FN.
jean24
 
Messages: 703
Inscription: Mar 26 Aoû 2014 12:05

Re: L'extrême-droite hors FN

Messagede Caroline » Dim 9 Nov 2014 16:11

jean24 a écrit:
Quand à Vaison-La-Romaine je doute que Philipe de Beauregard puisse aller au second tour pour les mêmes raisons qu'à Bollène vu la petite taille de sa commune et son petit ancrage local (12% aux municipales de 2008 à Camaret-Sur-Aigue) qui s'efface vite sans soutien FN.

Je pense qu'encore une fois, vous faites beaucoup de suppositions.
Jusqu'à présent, TOUTES vos suppositions futuristes se sont révélées après coup, complètement fausses.

Puis-je vous rappeler celle-ci qui tient le pompon ?

jean24 a écrit:
C'est un pari très risqué pour l'UMP, de plus ça pourrait consoler David Rachline de sa (future) défaite des sénatoriales si il arrivait à gagner cette circonscription lors d'une partielle.

elections-senatoriales-2014-f39/elections-senatoriales-2014-var-t3550-70.html
Quelle défaite ? Quelle partielle ? :lol:

Philipe de Beauregard et le conflit FN/LdS

S'il y a quelqu'un qui se serait passé de ce conflit FN/LdS, c'est bien Philipe de Beauregard car le maire de Camaret-Sur-Aigues est à la fois un proche de Jacques Bompard, de Marion Maréchal Le Pen, de Marine Le Pen et de Bruno Gollnisch,

Annick Guerrero, adjointe au Maire de Camaret-sur-Aigues s'est retrouvée en seconde position de la liste "Bleu Marine pour nos villes et nos villages" conduite par Philippe Lottiaux, c'est vous-même qui aviez donné l'info tout en passant à côté de son analyse...

Vos 4 derniers textes d'analyse reposent sur un fait et un seul : l'adhésion à la Ligue du Sud d'un conseiller municipal de Digne-les-Bains élu sur la liste FN, c'est plus que léger.

jean24 a écrit: ....sans compter que ceux ci peuvent s'allier avec nissa-rebella, le parti de la France, le bloc identitaire et d'autres groupuscules et je doute que le FN veuille bien donner autant de clarté à ces adversaires la. Leur permettre de se présenter c'est leur permettre d'exister ce que ne veut pas le FN.

Aux élections municipales de 2014, Philippe Vardon a éliminé la personnalité politique la plus proche de lui en la personne de Jacques Peyrat devenu son principal adversaire pour cause de refus d'alliance...
Si, à titre personnel, vous souhaitez la persistance de l'existence politique de Nissa-Rebella et de son président Philippe Vardon impliqué dans de nombreux faits de violence, n'hésitez surtout pas à proposer une alliance de Nissa-Rebella avec l'UMP.
Caroline
 
Messages: 563
Inscription: Lun 16 Déc 2013 05:37

PrécédenteSuivante

Retourner vers Vie des partis

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités