Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Création du RDER

Partagez vos opinions sur l'actualité ou les évènements internes aux différents partis politiques français.

Re: Création du RDER

Messagede Jeunesse » Mer 21 Nov 2012 18:42

pba a écrit:On ne sait pas trop si les troupes sont maigres.. ceux qui, encore Modem, ne voudront pas de l'UDI pourraient être tenté pas ces mouvements de centre gauche, surtout s'ils s'unissaient. (ceci dès maintenant, ou à la mort ,proche, du Modem

A la louche, un bon quart du Modem+ les troupes de Cap 21 + les ex-MRC de Suchod, celà peut faire autant sinon plus que le PRG

Je ne sais si Benhamias et Lepage peuvent s'entendre, si oui celà pourrait marcher, en grignotant aussi sur les coopérateurs déçus pas EELV


Cette analyse me semble être assez pertinente. Mr Suchod était membre de La Gauche Moderne (LGM). Il est aujourd'hui le président de la Gauche Moderne et Républicaine (GMR), scission majoritaire de LGM. Surtout, toutes ces personnes semblent avoir des contacts entre eux et avec le Parti Radical de Gauche.

Bref, ce mouvement aura besoin d'une partie du MoDem voire du PRG pour exister.
Jeunesse
 
Messages: 11
Inscription: Mar 17 Avr 2012 22:29

Re: Création du RDER

Messagede VincentLP92 » Jeu 22 Nov 2012 12:51

Il y a à mon sens deux stratégie possible pour permettre à ces personnalités (et à leurs groupuscules) d'acquérir un minimum de surface politique.

Première solution, constituer une sorte de "front de centre gauche". Je m'explique sur l'analogie : autour d'un parti vieillissant mais avec des bases électorale (pour eux le PRG), rassembler une kyrielle de petites organisations et de personnalités (notamment Lepage) capables d'attirer des militants plus jeunes et motivés, mais dépourvu d'ancrage électoral. Beaucoup des gens cités sont des sociaux-libéraux (donc fondamentalement pas très éloignés du PRG) qui ont fait un passage plus ou moins long à droite (ou dans des majorités de droite). Ils pourraient également rallié des Modem qui ont passé des alliances avec la gauche (ceux alliés de la droite ayant rejoint en nombre l'UDI), sachant que le parti de Bayrou risque fort d'éclater. De son côté, le PRG n'y serait sans doute pas hostile ; il s'est d'ailleurs lui-même rapproché de GE (autre groupuscule flottant).

Seconde solution, constituer un pôle écologiste de centre gauche capable d'attirer les écolos déçus du gauchisme de certains dirigeants d'EELV (dont les coopérateurs évoqués plus haut). Ils pourraient exister en dehors du parti si quelques élus les rejoignent et apportent des financement ; le PS pourrait soutenir l'opération en trouvant un second allié écologiste qui affaiblirai EELV. Mais peut-être qu'ils peuvent aussi monter une opération d'entrisme au sein d'EELV un peu avant des élections (municipales ou régionales) pour y constituer une tendance forte et négocier des places sur les listes d'union de la gauche. Beaucoup d'ex-socialistes avaient procédé ainsi en 2010.

En gros, ils ont le choix de se mettre dans l'orbite d'EELV ou du PRG. Seuls, je crois qu'ils n'ont aucune chance d'exister réellement.
VincentLP92
 
Messages: 289
Inscription: Lun 12 Sep 2011 16:00
Localisation: Nanterre (Hauts-de-Seine)
Messages : 2 (détails)

Re: Création du RDER

Messagede pba » Ven 23 Nov 2012 15:56

Je rejoins l'analyse de Vincent.
Sur les 2 stratégies possibles, il me semble (sans plus de certitude) que le rapprochement avec le PRG est préférable à celui de l'entrisme chez EELV.(une entrée chez EE aurait été possible si la ligne Hulot-DCB avait gagné).
PRG est à peu près prévisible donc, négocier avec est possible , à la différence de EELV.Et un entrisme parmi une foultitude d'attitude et de personalités, bof..
De plus, que sera EELV prochainement? De plus, encore, les relations Lepage/Joly n'étaient pas au beau fixe§
pba
 
Messages: 1223
Inscription: Lun 8 Aoû 2011 14:26

Re: Création du RDER

Messagede Jeunesse » Jeu 6 Déc 2012 23:12

La création d'un "front de centre-gauche" avec le PRG et des centristes de type MoDem me semble être, commme vous l'avez dit, la solution la plus viable. L'appui de certains écologistes pourrait compléter le tout.

NB : le REDS (rassemblement des écologistes et des démocrates-sociaux) est a priori abandonné. Bref ce groupement de centre-gauche devrait voir le jour dans les premiers mois de l'année prochaine sous un autre nom. C'est Corinne Lepage qui semble avoir pris une longueur d'avance (initiative + poids des écologistes). Tout est encore incertain et susceptible d'évoluer.
Jeunesse
 
Messages: 11
Inscription: Mar 17 Avr 2012 22:29

Précédente

Retourner vers Vie des partis

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité