Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Congrès de Poitiers du PS - 5-7 juin 2015

Partagez vos opinions sur l'actualité ou les évènements internes aux différents partis politiques français.

Congrès de Poitiers du PS - 5-7 juin 2015

Messagede Zanas » Lun 27 Avr 2015 14:56

Je me suis dit qu'on pouvait faire un sujet spécifique sur le congrès de Poitiers du PS, hors du sujet sur la vie interne du PS. Les motions et les candidatures sont toutes déposées. Le vote sur les motions aura lieu le 21 mai 2015 dans les sections, le vote sur le poste de premier secrétaire aura lieu la semaine suivante, le 28 mai 2015. Le congrès en lui-même se tiendra à Poitiers du 5 au 7 juin 2015.

Quatre motions sont sorties des travaux de synthèse et de recoupement du conseil national du 11 avril dernier. Je ne suis pas un archi-spécialiste de la tambouille interne du PS, mais j'ai quand même quelques notions, alors je vais essayer de les décrire en quelques mots, à charge pour vous de me corriger et de nous éclairer plus avant. Je vais aussi me permettre un premier pronostic sur le vote des motions et du premier secrétaire, sachant que depuis 2010, les signataires des deux motions arrivées en tête seulement participent au vote pour ce poste.

Motion A : Le renouveau socialiste
Cambadélis, avec Valls, Bartolone, Ayrault, Collomb, Aubry etc.

La motion à vocation ultra-majoritaire, rejointe par une frange non négligeable des frondeurs réels ou supposés. La motion des notables, des pro-gouvernement, de l'orientation sociale-libérale, si possible pas trop sociale quand même.

Motion B : À gauche pour gagner
Christian Paul, avec Filippetti, Maurel, Lienemann, Guedj, Filoche, Hamon etc.

La motion fourre-tout de la "gauche du PS". Avec des néo-frondeurs (Filippetti), des vieux de la vieille de ladite gauche (Lienemann et Filoche, "Maintenant la gauche") et "Un monde d'avance", le "centre-gauche" du PS (Hamon). Devrait avoir du mal à faire un très gros score, car beaucoup de déperditions se sont fait sentir dans les bagages d'Aubry partie à la motion A.

Motion C : Osons un nouveau pacte citoyen et républicain
Florence Augier, avec Seye etc.

Une motion citoyenne et participative, un peu de figuration sans vouloir être désobligeant, très très francilienne dans ses signataires, et notamment très très quartiers populaires (93, 94).

Motion D : La fabrique
Karine Berger, avec Galut, Rabault, Bachelay etc.

La motion des quadras-quinquas dynamiques modernes qui s'y connaissent en économie du courant "Cohérence socialiste", et qui devrait faire bander les médias s'ils se donnent la peine d'aller lire leur prose. Les PME, les territoires, la "social-écologie", bref, que du bon pour la com, mais je ne suis pas sûr qu'il y ait grand chose de concret derrière (même si Quilès en est signataire).

Pronostic sur le vote des motions :
A : 77,5 %
B : 14 %
C : 1,5 %
D : 7 %

Pronostic sur le premier secrétaire :
Cambadélis : 81 %
Paul : 19 %

Bilan : ce congrès devrait être une nouvelle débâcle pour la "gauche du PS", et je ne dis pas ça que parce que j'ai du mal à comprendre leur cohérence politique, je le dis aussi en analyste objectif. La synthèse a été faite entre Aubry et Cambadélis, et de l'autre côté Hamon, Filippetti ou Lienemann ne pèsent plus grand chose en ce moment. Certes, on pourrait penser que devant les échecs électoraux du PS, les militants pourraient souhaiter un changement de cap à gauche, mais ce serait oublier que depuis 2012, le PS a perdu la moitié de ses adhérents, et ceux qui restent dans l'état où le PS est actuellement sont forcément des légitimistes. Ceux qui sont partis sont allés vers EELV, ND, le FG, et pour la plupart nulle part. Ils n'apporteront en tout cas rien à la motion B "de gauche".

Je ne sais pas encore quel va être le traitement médiatique du congrès, mais on peut le subodorer :
- aucun mot sur la C,
- traitement de la motion A dichotomique entre "motion sérieuse et "realpolitik" crédible" et "motion fourre-tout des tambouilles et arrangements entre amis",
- traitement de la motion B comme "motion de gauche amputée des aubryistes, ah ben oui ma bonne dame, la gauche ça se divise tout le temps ça ne sait faire que ça, et c'est archaïque et gnagnagna"
- découverte, ou non, de la motion D, si oui "et si c'était la surprise, le buzz, le fresh, de ce congrès ?" (dans ce cas, 10 % possibles, voire entretenir un suspense sur "et si elle allait au 2e tour, c'est à dire au vote du premier secrétaire ?"), sinon, aucun mot sur eux (dans ce cas, plutôt 5 %)
Zanas
 
Messages: 568
Inscription: Ven 31 Jan 2014 15:10
Localisation: Paris

Re: Congrès de Poitiers du PS - 5-7 juin 2015

Messagede Eco92 » Lun 27 Avr 2015 16:02

La motion C c'est aussi une sorte de "reste" de la motion Hessel-Larrouturou qui avait créé la surprise en passant les 10% en 2012... Sauf que depuis Larrouturou a créé Nouvelle Donne et Stéphane Hessel est mort.

La motion Maurel avait obtenu 19% à l'époque dans un tout autre contexte et déjà sans Aubry, je serai honnêtement très très surpris qu'elle n'obtienne que 14%. Si Aubry n'a pas rejoint la motion il y a au moins Hamon-Maurel ensemble avec la "vieille garde de gauche" (Filoche, Lienneman etc.). Je ne les vois pas en dessous de 20%.

Après je ne suis pas un spécialiste du PS mais enfin 14%... remarque ça clarifierai enfin les choses.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8989
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Congrès de Poitiers du PS - 5-7 juin 2015

Messagede Draume » Lun 27 Avr 2015 17:52

Je suis assez surpris de la description de Zanas
Au Congrès de Toulouse la motion "légitimiste" avait eu 67,7 %
signé par Désir, Ayrault , Aubry (déjà) et
... Ch Paul, Montebourg, Hamon, Bertinotti, Filipetti , A Bachelay et Galut qui l'ont quitté à Poitiers

Je serai plutôt vers

A : 60 %
B : 25 %
C : 2 %
D : 10 %

Cambadélis élu par le Conseil National (l'appareil) en 2014 n'a fait pourtant que 68 %
Draume
 
Messages: 1659
Inscription: Lun 26 Déc 2011 17:11

Re: Congrès de Poitiers du PS - 5-7 juin 2015

Messagede Corondar » Lun 27 Avr 2015 18:46

Sans être un expert solferinien, moi aussi le pronostique de Zanas me parait un peu optimiste pour la motion Cambadélis (ou un peu trop pessimiste pour la motion Paul). Si je suis d'accord avec lui quant à l'analyse sur le fait que les militants restants sont désormais les plus légitimistes (d'ailleurs, à mon sens, c'est surtout à ça que va servir ce congrès : constater l'hémorragie militante avec le nombre de votants qui s'annonce rachitique),je serais plutôt d'accord avec l'estimation de Draume.
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5285
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

Re: Congrès de Poitiers du PS - 5-7 juin 2015

Messagede Res Publica » Mar 28 Avr 2015 16:39

Dans les previsions formulees, la Motion B est sous estimee au regard du chiffre qui circule dans les milieux avises.
Res Publica
 
Messages: 212
Inscription: Ven 4 Mar 2011 11:24

Re: Congrès de Poitiers du PS - 5-7 juin 2015

Messagede Res Publica » Mar 28 Avr 2015 19:41

Les discussions en cours m'amusent en ce qu'elles expriment des hypotheses venues de l'exterieur de chez ces chers socialistes avec me semble-t-il un certain decalage avec la realite qui m'est decrite par des militants de cette formation politique.
Je n'ai pas connaissance d'une telle desaffection d'adherents ou de militants et mes echos me disent que la motion B devrait obtenir un resultat satisfaisant. Nous en saurons peut etre plus si des socialistes patentes daignent s'exprimer sur le forum.
Res Publica
 
Messages: 212
Inscription: Ven 4 Mar 2011 11:24

Re: Congrès de Poitiers du PS - 5-7 juin 2015

Messagede Eco92 » Mar 28 Avr 2015 19:43

Cela surprendra du monde mais je suis globalement d'accord avec Res Publica.

14% me semble délirant, peut-être aurai-je tort mais vraiment ce serai terrible.

Je pense au minimum à 25%, voire 30%.

Après, si c'est 19% il faudra que tout ces "frondeurs" en tirent les conséquences...
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8989
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Congrès de Poitiers du PS - 5-7 juin 2015

Messagede Relique » Mar 28 Avr 2015 21:12

Eco92 a écrit:Cela surprendra du monde mais je suis globalement d'accord avec Res Publica.

14% me semble délirant, peut-être aurai-je tort mais vraiment ce serai terrible.

Je pense au minimum à 25%, voire 30%.

Après, si c'est 19% il faudra que tout ces "frondeurs" en tirent les conséquences...



Bon, après, vous savez, les scores de parti, il faut toujours faire attention. Le PS a eu, comme l'UMP et d'autres, des histoires de bourrage d'urnes dans ses élections internes...
Relique
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 3191
Inscription: Jeu 20 Jan 2011 13:03

Re: Congrès de Poitiers du PS - 5-7 juin 2015

Messagede cevenol30 » Mar 28 Avr 2015 23:19

Assez d'accord pour dire que 14% pour une motion unissant "les" ailes gauches du PS (à l'exception de certains partis dans la majorité, mais moins qu'avant) c'est trop peu viser.
Un certain nombre d'élus et de militants derrière eux restent. Toujours sur la ligne "on influence de l'intérieur", "c'est nous les vrais socialistes, c'est pas à nous de partir".

Des courants ont déjà fait scission par le passé: ceux de Chevènement (MDC), Bockel ("Gauche Moderne") vers la droite, Mélenchon (mais aussi Pupunat et Dolez qui furent leaders de motions) au PG conjointement à des départs de Verts, Larrouturou pour fonder Nouvelle Donne avec là aussi d'anciens Verts.
Là je pense que ce ne sera pas le cas, même si l'expérience du MDC comme petit parti devant se satelliser (au début entre PS et PC, maintenant avec le... PS) n'a manifestement pas totalement refroidi les suivants.

De ce que j'avais vu, Aubry a quand même casé des choses dans la motion A, par exemple sur le travail du dimanche, qui font que ce n'est pas vraiment une motion de soutien à la politique gouvernementale telle qu'elle est.
cevenol30
 
Messages: 2780
Inscription: Lun 16 Mar 2015 00:52

Re: Congrès de Poitiers du PS - 5-7 juin 2015

Messagede christophe91 » Mer 29 Avr 2015 00:21

L'Obs du 23/04 révèle une info passée inaperçue : le ralliement à la motion B du sénateur de la Nièvre, le très modéré Gaëtan Gorce ... En rejoignant les "frondeurs", il contrebalance la défection, dans les bagages de son mentor Martine Aubry, du député des Hauts-de-Seine Jean-Marc Germain
christophe91
 
Messages: 86
Inscription: Dim 14 Déc 2014 00:58

Suivante

Retourner vers Vie des partis

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités