Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Congrès du Parti Socialiste (2018)

Partagez vos opinions sur l'actualité ou les évènements internes aux différents partis politiques français.

Re: Congrès du Parti Socialiste (2018)

Messagede SALVAT » Jeu 15 Mar 2018 22:13

pmf
ton ode au suffrage à exprimer par une démarche physique était magnifique et je t'ai imaginé, tel le comte de Tocqueville en 1848, aller au village voisin, exprimer ton vote : il était, à pied (toi en voiture sans doute) en compagnie de plusieurs dizaines d'électeurs formant une véritable procession tandis que le PS ne pouvait attirer, en cette vesprée, qu'une très grosse dizaine de votants que tu nous as détaillés.
Et je t'ai vu voter, dans le bureau, à travers le célèbre tableau d'Alfred BRAMTOT (" le bureau de vote 1891 mairie des Lilas") que j'ai fait commenter bien des fois par mes lycéens : avais-tu bien mis ton costume ?
Amicalement
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5751
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Congrès du Parti Socialiste (2018)

Messagede pmf » Jeu 15 Mar 2018 23:24

Cher Bertrand,
Je vais t'apporter des éléments complémentaires que tu pourras enrichir de tes connaissances historiques bienvenues.

Le bureau de vote était installé comme d'habitude au rez de chaussée de la salle Ambroise Croizat où se réunisse les Associations de la commune, salle qui est située au dessus de la remarquable Salle d'armes de la ville de Pont de l'Arche.
J'étais vêtu comme habituellement et comme mes camarades de section. J'ai pu saluer un camarade professeur de Mathématiques honoraire, une camarade praticien hospitalier avec qui j'ai évoqué l'annonce d'hier de la Directrice générale de l'Agence Régionale de Santé de fermeture en novembre 2018 de la Maternité du Centre Hospitalier de Bernay, décision à laquelle je m'opposerai de toutes mes forces en appuyant la section syndicale CGT FO du Centre Hospitalier laquelle a annoncé hier après midi que le personnel de l'hôpital se rebifferait contre une fermeture dont la justification reposerait sur le déficit annuel du service de plus de 1 millions d'euros en y ajoutant le refus de certification de la Haute Autorité de Santé pour le Centre Hospitalier puis j'ai salué le plus récent de nos militants lequel travaille au Centre Régional Information Jeunesse-CRIJ.
Je suis ensuite revenu à mon domicile en passant sous le pont Pierre Mendès France, eh oui j'habite non loin du pont inauguré en 1953 par le Président du Conseil Général d'alors et Conseiller Général du canton de Pont de l'Arche, un certain Pierre Mendès France, pont qui porte depuis lors son nom.
A venir mes réactions aux résultats du scrutin de ce 15 mars 2018.
pmf
 
Messages: 3758
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56

Re: Congrès du Parti Socialiste (2018)

Messagede SALVAT » Jeu 15 Mar 2018 23:35

Est-ce le député qui l'a battu en 1958, Rémy MONTAGNE, gendre d'un célèbre manufacturier en caoutchouc et pneu de par chez moi...qui a procédé à la cérémonie d'attribution du patronyme à cet ouvrage ?
BS
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5751
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Congrès du Parti Socialiste (2018)

Messagede PhB » Ven 16 Mar 2018 00:43

pmf a écrit:Cet article dit synthétique est très intéressant et très bien documenté.
Concernant un des commentaires, j'écrirai que le vote physique est plus satisfaisant que celui par touche de clavier d'ordinateur.
Un vote politique, et c'est un vote politique, doit se matérialiser par une démarche effective vers une expression dans un acte d'une certaine solennité ou incarnation.
Se déplacer dans une salle de réunions associatives pour glisser un bulletin dans une urne est un acte éminemment politique ce que n'est pas une poussée de doigt sur un clavier d'ordinateur laquelle renvoie au tapez 1, tapez 2 que de nombreux citoyens vilipendent.
La modernité bien vécue, c'est ne pas renier les apports du passé au motif qu'ils ne seraient plus d'époque.

Sans compter qu'un "vote électronique" est, par construction, trucable et invérifiable (sauf à lever la confidentialité du vote)
PhB
 
Messages: 2118
Inscription: Ven 26 Aoû 2011 22:32
Localisation: Planète Terre

Re: Congrès du Parti Socialiste (2018)

Messagede Eco92 » Ven 16 Mar 2018 08:37

Rachid Laïreche a annoncé les résultats du premier tour :
Faure 48,6 %
Le Foll 26,5 %
Maurel 18,4 %
Carvounas 6,3 %

L'ex dir-cab. ajoint de Hollande affrontera donc son ancien dir-cab Certaines voix (Kalfon par ex) explique qu'il y a des chances que Le Foll à se retire dès maintenant derrière Faure.
L'aile gauche fait un score faible, montrant bien que ceux qui restent ne cherchent pas la transformation du PS.

Dans mon département (la Mayenne, peu d'adhérents hein), score plus surprenant qui a visiblement fâché le député PS local, soutien de Faure :
Faure 45 %
Maurel 35 %
Le Foll 19 %
Carvounas 1 %
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8939
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Congrès du Parti Socialiste (2018)

Messagede lindet » Ven 16 Mar 2018 08:52

Sauf erreur, cher Eco 92, il n'y a plus de député PS en Mayenne ? Il doit s'agir d'un ancien député ? C'est bien qu'il ne soit pas passé à En marche, mais si les socialistes veulent se refaire une santé, ils seront bien obligés d'intégrer leur aile gauche, très minoritaire parmi ceux qui sont restés, mais certainement représentative d'une bonne part de ceux qui sont partis et doivent hésiter entre les insoumis, Hamon et un retour à un PS au moins en partie modifié....
lindet
 
Messages: 697
Inscription: Lun 29 Aoû 2011 21:16

Re: Congrès du Parti Socialiste (2018)

Messagede lindet » Ven 16 Mar 2018 08:59

Ah non, vous avez bien sûr raison, Guillaume Garot a été réélu... Il a voté la confiance au gouvernement et doit être très Macron-compatible ? Et il choisit Faure qui se situe dans l'opposition... Décidément la politique est une chose compliquée.... Un de ces jours il faudra un état des lieux mais avant les municipales beaucoup de notables vont sans doute vouloir conserver une certaine ambiguÏté....
lindet
 
Messages: 697
Inscription: Lun 29 Aoû 2011 21:16

Re: Congrès du Parti Socialiste (2018)

Messagede Eco92 » Ven 16 Mar 2018 09:11

Garot avait sur son flyer de campagne une photo de lui avec Macron et un texte de soutien de divers maires parrains de Macron à la présidentielle appelant à voter pour lui.

Cependant il avait une adversaire LREM, une ex-UDI adjointe au maire de droite, élue sur la liste qui faisait opposition à la sienne en 2014, et conseillère départementale, comme Garot qui siège dans l'opposition. L'alliance avec LREM devenait donc impossible localement.

Il a été un des rares socialistes à se qualifier en duel contre LREM, il a obtenu au second tour un des meilleurs scores de sa carrière (plus de 60%). Il avait clairement dit qu'il voterait la confiance donc ses électeurs ne peuvent se sentir trahis...

Depuis il a cependant annoncé être déçu et a voté contre le budget, un jeu d'équilibriste donc. Je pense qu'il espérait très fortement un ministère (lui qui a été ministre) et a peu apprécié de voir que ça ne venait pas.

Il reste cependant extrêmement populaire locale. Beaucoup pensaient que ses législatives seraient difficiles, le résultat a été sans appel.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8939
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Congrès du Parti Socialiste (2018)

Messagede lindet » Ven 16 Mar 2018 09:48

Oui, merci de ces renseignements, je viens de regarder aussi les résultats et je suis impressionné par son score. Et noté au passage l'excellence du candidat d'EELV... C'est étonnant tout de même de voir que la Sarthe et la Mayenne ont donc trois députés socialistes alors que bien d'anciens bastions sont tombés. Mais le choix de Faure plutôt que de Le Foll semble positionner Garot dans une opposition plus nette, sans doute reflet aussi des évolutions de l'électorat de la gauche modérée depuis un an ? Ou est-ce l'effet d'une vieille rivalité entre Sarthe et Mayenne ou de difficultés personnelles entre un ancien "hollandais" et un ancien "ségolèniste" ?
Sinon, je n'ai pas d'élément tangible, mais j'ai l'impression d'un certain redémarrage dans l'Ouest de cette partie de la gauche, qu'on peut trouver trop libérale et centriste, mais qui existe et dont le passage intégral et durable dans l'autre camp, même sous la forme ambigüe de LREM, ne serait pas une bonne chose. Amusant que ce soit parfois en fin de compte la droite qui oblige ce "centre gauche" à rester... à gauche. J'ai vu un peu cela dans les Pyrénées-Atlantiques où les socialistes très modérés comme le député Habib se seraient bien ralliés... mais n'ont pas pu car leurs adversaires locaux (Modem en l'occurrence) voulaient continuer à les combattre.
lindet
 
Messages: 697
Inscription: Lun 29 Aoû 2011 21:16

Re: Congrès du Parti Socialiste (2018)

Messagede stephed » Ven 16 Mar 2018 10:04

Sur la "macron-compatibilité" des élus, il faut aussi rappeler que Vérité en mai-juin 2017 n'est plus forcément la même 9 mois plus tard. On a eu l'occasion de voir lors des sénatoriales ou maintenant des législatives partielles, qu'un certain nombre d'élus de tout horizons qui ont soutenu/parrainés Emmanuel Macron en 2017 sont désormais critiques ou très discret sur leur engagement dés lors qu'il faut être les "ambassadeurs" de certaines décisions gouvernementales nationales ou locales qui sont impopulaires. (l'exemple de la Nièvre).
stephed
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5219
Inscription: Mar 21 Sep 2010 09:47
Localisation: Toulouse

PrécédenteSuivante

Retourner vers Vie des partis

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités