Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Le congrès d'octobre 2014 de l'UMP

Partagez vos opinions sur l'actualité ou les évènements internes aux différents partis politiques français.

Le congrès d'octobre 2014 de l'UMP

Messagede Jean-Philippe » Sam 7 Juin 2014 22:42

Comme cela risque d'être très commenté, je crée ce sujet pour le distinguer de celui sur la vie interne de l'UMP.

En effet, le 12 octobre prochain, l'UMP se choisira un nouveau président pour succéder à Jean-François Copé.
Sur les rangs, il y a déjà Hervé Mariton, le médiatique député de la Drôme, ex villepiniste rallié à Sarkozy (source). C'est la 2e fois que celui-ci tente de prendre la tête d'un parti puisqu'il avait été battu par Bayrou en 1998 pour la présidence de l'UDF.

Fillon et Sarkozy doivent y réfléchir (ce dernier est ouvertement appelé à jouer un rôle majeur par ses fidèles comme Hortefeux qui ne parlement pas sans son aval). Juppé ne sera pas candidat, préconisant, comme Bertrand qui devrait se réserver pour la primaire de 2016 (si celle-ci est maintenue), que le président du parti ne soit pas candidat à la primaire.
Les autres ne devraient jouer qu'un rôle secondaire (lieutenant ou petit candidat).

En tout cas, le combat risque d'être tendu si plusieurs ténors s'affrontent, surtout si Sarkozy est parmi eux, d'autant plus que les suites de l'affaire Bygmalion se feront encore sentir.
Il sera intéressant de voir qui prendra effectivement la présidence intérimaire du parti entre le triumvirat Fillon-Juppé-Raffarin et Châtel, actuel vice-président délégué censé assuré ce rôle d'après les statuts. La décision devrait intervenir mercredi prochain (le 11).
Les copéistes resteront-ils unis ? Et derrière quel candidat, à part Sarkozy ?

Outre la présidence du parti, les électeurs devront

A suivre
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9325
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: Le congrès d'octobre 2014 de l'UMP

Messagede Draume » Dim 8 Juin 2014 06:49

Mariton Sarkoziste ? Est ce si certain ? HM est avant tout maritoniste...
Draume
 
Messages: 1659
Inscription: Lun 26 Déc 2011 17:11

Re: Le congrès d'octobre 2014 de l'UMP

Messagede Jean-Philippe » Dim 8 Juin 2014 21:57

Draume a écrit:Mariton Sarkoziste ? Est ce si certain ? HM est avant tout maritoniste...


J'ai été un peu vite. Disons qu'il a lâché De Villepin et n'a pas trop gêné Sarkozy comme tant d'autres.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9325
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: Le congrès d'octobre 2014 de l'UMP

Messagede GrandVoyageur » Dim 8 Juin 2014 23:51

Je ne crois pas une seconde à une candidature de Nicolas Sarkozy à la Présidence de l'UMP. Quel intérêt pour lui de plonger dans un véritable panier de crabes ?

De plus, il serait en totale contradiction avec sa ligne depuis le 6 mai 2012 : son discours était clair, se placer au dessus de la mêlée ... S'il fait cela, il risque de s'essouffler et de ruiner toutes ses chances de retour.

A vrai dire ... Je crois que les Français ont tourné la page Sarkozy ... l'UMP démontre son incapacité totale à se renouveler !
GrandVoyageur
 
Messages: 179
Inscription: Mer 19 Juin 2013 15:50
Messages : 1 (détails)

Re: Le congrès d'octobre 2014 de l'UMP

Messagede Corondar » Lun 9 Juin 2014 00:44

GrandVoyageur a écrit:Je ne crois pas une seconde à une candidature de Nicolas Sarkozy à la Présidence de l'UMP. Quel intérêt pour lui de plonger dans un véritable panier de crabes ?

De plus, il serait en totale contradiction avec sa ligne depuis le 6 mai 2012 : son discours était clair, se placer au dessus de la mêlée ... S'il fait cela, il risque de s'essouffler et de ruiner toutes ses chances de retour.

A vrai dire ... Je crois que les Français ont tourné la page Sarkozy ... l'UMP démontre son incapacité totale à se renouveler !


Le ballon d'essai de la candidature précipitée de Sarko est surtout le signe d'une certaine fébrilité dans son camp. Les derniers sondages le montrent moins hégémonique au sein des sympathisants de droite, la casserole Bygmalion (couplée à la farce du sarkothon) pourrait écorner un peu plus la stratégie du retour. Sarkozy étant plus un adepte de la guerre de mouvement que de la guerre de position, il se dit qu'il a peut-être une occasion de tuer la primaire dans l’œuf en s'emparant du parti de manière précoce.
Cela dit, je continue à ne pas croire au retour de Sarkozy. Même auprès des militants son aura a beaucoup pâli (le Sarkothon et les comptes de campagne lui coûteront mille fois plus chers que toutes les affaires Loreal, Karachi, Tapie ou Libyennes du monde). L'histoire ne repasse jamais les plats.
Quant au non-renouvellement du personnel politique, c'est plus une tradition française que purement UMPiste. Mitterrand et Chirac ont du connaître 2 défaites présidentielles avant d'emballer l'affaire, quand le peuple de gauche a eu le choix de son candidat au sein d'une primaire ouverte il a choisi le politique qui fut premier secrétaire du PS pendant 11 ans. Et même quand le corps électoral se donne l'illusion du renouvellement générationnelle (présidentielles de 2007), on choisit comme quarté d'arrivée : un quinqua ministrable depuis les années 90, une quinqua ministrable depuis les années 80, un ancien ministre de l'éducation nationale élu du Béarn éternel, et un poujadiste nostalgique de l'Algérie française qui, dans n'importe quelle démocratie occidentale lambda, aurait été poussé à la retraite au moins 15 ans plus tôt (et aurait sans doute eu un peu plus de mal à transmettre son parti en héritage à sa fille).
Même au sein des partis censément alternatifs (EELV, NPA, LO...) on voit toujours les mêmes têtes d'affiches (Cohn Bendit, Arlette Laguiller, Besancenot, Krivine, Mamère...) . A partir de là, il me parait un peu excessif de pointer là un travers propre à l'UMP. Le monde politique français dans son ensemble garde ses membres très longtemps, et se renouvelle lentement.

Pour en revenir au congrès de l'UMP, j'ai la sensation que le débat sur la ligne idéologique enflammera plus les esprits que le débat sur le casting. Les premières réunions auxquelles j'ai participé tournaient beaucoup plus sur la définition d'une ligne et d'une stratégie (ligne centriste versus ligne droite dure) que sur l'identité du futur président du parti.
Pour Sarkozy, je suis pas convaincu qu'en cas de candidature ce soit si plié que ça (beaucoup de militants sont écœurés par l'affaire Bygmalion et ne pardonneront pas aisément le sarkothon). Ira-t-il seulement ? En tout cas, il a plus à perdre qu'à gagner (et beaucoup de coups à prendre). Surtout si la stratégie retenue est circulez, je reviens, y a plus rien à voir.
Sinon, niveau bruit de couloir, il semble acquis qu'aucun présidentiable du premier cercle ne se lancera dans l'aventure de la présidence du parti. Des rumeurs insistantes évoquent Wauquiez et Le Maire... Le second aurait mes faveurs.
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5285
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

Re: Le congrès d'octobre 2014 de l'UMP

Messagede Jean-Philippe » Dim 15 Juin 2014 15:59

Après Mariton, Bruno Le Maire se présente également pour diriger le parti.

Dans le même temps, Estrosi, ancien soutien de Fillon en 2012 avant de s'en détacher, a décider de se présenter aux primaires pour la présidentielle. Si Sarkozy se présente, il annonce son retrait et son soutien à l'ancien président.
Après NKM, le maire de Nice parle lui aussi de la possibilité de changer le nom du parti (source).
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9325
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: Le congrès d'octobre 2014 de l'UMP

Messagede ploumploum » Ven 29 Aoû 2014 21:31

76 parlementaires du parti (ce qui équivaut plus d'un cinquième d'entre eux) ne pourront pas parrainer un candidat à la présidence UMP car ils n'ont pas payé leurs cotisations d'élus.

Parmi les 76 parlementaires qui n'ont pas réglé leurs cotisations figurent les sénateurs Gérard Larcher, Hubert Falco, Philippe Dominati, les députés Pierre Lellouche et Jérôme Chartier, les députés européens Rachida Dati et Jérôme Lavrilleux.


Pour Larcher, cela fait un peu tâche dans son parcours pour reconquérir "le Plateau"

Rachida Dati ne pourra même pas participer au vote car elle n'a pas versé sa cotisation d'adhérente.

La Haute autorité a publié aujourd'hui le code électoral en vue de ce scrutin. Le collège électoral (nombre d'adhérents à jour de cotisation au 31 décembre 2013 ou au 30 juin 2014) est de 268.080 personnes, plus 261 élus.


http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2014/ ... ainage.php
ploumploum
 
Messages: 16362
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Le congrès d'octobre 2014 de l'UMP

Messagede Corondar » Lun 1 Sep 2014 18:51

Pour ce que ça vaut, petit retour des universités de rentrée du Touquet pour l'UMP (à cause de contraintes professionnelles, je n'ai pas pu y participer cette année). Quatre de mes amis y sont allés et m'ont livré leur ressenti (pour situer un peu : 2 sont pour le retour de Sarkozy à la tête du parti, 2 sont contre). Tous les quatre ont senti une réelle volonté d'apaisement au sein des différentes écuries (ils n'ont pas ressenti autant de tension que l'année précédente, quelques mois après le psychodrame Copé-Fillon), et tous les quatre sont revenus moins convaincus de l'inéluctabilité d'une candidature Sarkozy à la tête du parti (ils ont senti les sarkozystes plutôt en retrait et sur la défensive, pas vraiment en ordre de marche pour une annonce imminente de candidature). Karouchi a confirmé que quelque soit le choix de Sarkozy in fine, il serait annoncé dans les 10 à 15 jours. Bref, wait and see...
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5285
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

Re: Le congrès d'octobre 2014 de l'UMP

Messagede Eco92 » Lun 1 Sep 2014 22:43

Corondar a écrit:Karouchi a confirmé que quelque soit le choix de Sarkozy in fine, il serait annoncé dans les 10 à 15 jours. Bref, wait and see...


Dans la mesure où le dépôt des candidature est le 30 septembre il n'a guère le choix.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8988
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Le congrès d'octobre 2014 de l'UMP

Messagede ploumploum » Ven 19 Sep 2014 15:33

Fin du (faux) suspense : Nicolas Sarkozy annonce sa candidature à la présidence du parti.

http://www.lemonde.fr/politique/article ... 23448.html
ploumploum
 
Messages: 16362
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Suivante

Retourner vers Vie des partis

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

cron