Politiquemania

La base de données de la vie politique française

L'avenir du MRC

Partagez vos opinions sur l'actualité ou les évènements internes aux différents partis politiques français.

L'avenir du MRC

Messagede alamo » Ven 13 Juil 2012 12:56

Le micro sujet consacré à Butzbach a dérivé de façon intéressante.

d'un côté vers la question générale du retournement de veste cher à Jacques Dutronc, de l'autre vers les mouvements au MRC
Relique, qui a suffisamment de relations au MRC pour bien connaître le sujet, a affirmé que la majorité des départs actuels de militants se faisaient en direction de DLR.

Confirmation sur le quai des arrivées. Chez DLR (où j'ai quelques "taupes" aussi), on constate en effet un afflux de déçus du MRC et surtout des incohérences entre le discours de Chevènement (toujours considéré comme juste) et la stratégie d'alliances électorales qui donne l'impression d'un retour vers le PS. La liste commune aux Européennes est mal passée (on s'en doute), le rattachement au groupe PS à l'Assemblée a l'air d'être la goutte de trop.

ces nouvelles arrivées réjouissent visiblement un certain nombre de militants de DLR, qui cherchent à gommer définitivement le passé RPR/UMP de N. Dupont-Aignan, étant allés là-bas justement en raison du discours actuel de NdA (anti européiste, étatiste, social)

C'est vrai que la frange la plus à gauche du MdC avait en fait déjà fait le chemin ver le FdG (les Desallangre, Corneille, etc), et que l'on voit plus un C. Hutin, gaulliste issu du RPR, rallier DLR que s'allier avec le PCF.

à suivre avec intérêt, en tout cas, surtout dans un contexte ou la ratification du traité Merkel/sarkozy prévue par le Gouvernement va sans doute devenir très prochainement la ligne de fracture politique principale dans le pays, attisée par les plans sociaux de PSA ou autres qui ne sont qu'une illustration de plus de la faillite de la financiarisation néolibérale de l'économie
alamo
 
Messages: 2132
Inscription: Lun 16 Avr 2012 15:22

Re: L'avenir du MRC

Messagede manudu83 » Ven 13 Juil 2012 13:19

Les arrivées au PS sont aussi nombreuses : Trannoy, Negrier, Brandy, Barrault, Bonfils et maintenant Butzbach.
Je ne conteste pas les arrivées vers DLR mais au niveau des élus c'est très majoritairement vers le PS que se fait le transfert.
manudu83
 
Messages: 3754
Inscription: Mer 8 Fév 2012 21:53
Localisation: le long de la grande bleu

Re: L'avenir du MRC

Messagede Zimmer » Ven 13 Juil 2012 13:38

alamo a écrit:La liste commune aux Européennes est mal passée (on s'en doute)


Si tu parles des dernières élections européennes (celles de juin 2009), il n'y avait pas de liste(s) commune(s) PS-MRC. A l'époque, la position officielle de ce parti était le vote blanc ou nul. (source)
Zimmer
 
Messages: 3936
Inscription: Mar 11 Mai 2010 22:10

Re: L'avenir du MRC

Messagede VincentLP92 » Ven 13 Juil 2012 13:43

J'ajouterai que chez moi, à Nanterre, les élus locaux MRC ont soutenu dès le 1er tour la sortante FdG.
Je n'ai aucun doute sur le fait que, si le MRC éclatait, les élus (et ceux qui aspirent à le devenir) iraient au PS ou au FdG (voir au PRG), en fonction de celui qui, localement, sera le plus efficace pour sauver leur siège. Hutin sera peut-être l'exception.
A l'inverse, les militants qui n'espère pas de postes vont se répartir entre DLR, FdG et PS, chacun partageant une partie (mais une partie seulement) de leurs valeurs. En même temps, cela ne doit pas concerner des grandes masses de personnes.
La recomposition devrait se faire rapidement, d'ici les prochaines élections, en 2014. Le MRC risque d'y perdre ses principaux élus (passés ailleurs comme Butzbach ou battus, comme Loridant en son temps) et donc de disparaître vite dans la foulée.
VincentLP92
 
Messages: 129
Inscription: Lun 12 Sep 2011 17:00
Localisation: Nanterre (Hauts-de-Seine)
Messages : 2 (détails)

Re: L'avenir du MRC

Messagede vudeloin » Ven 13 Juil 2012 14:26

manudu83 a écrit:Les arrivées au PS sont aussi nombreuses : Trannoy, Negrier, Brandy, Barrault, Bonfils et maintenant Butzbach.
Je ne conteste pas les arrivées vers DLR mais au niveau des élus c'est très majoritairement vers le PS que se fait le transfert.


Arrivées ou simples retours ?
(surtout que les noms cités ne m'évoquent strictement rien...)
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 12:39
Avertissements: 3

Re: L'avenir du MRC

Messagede Eco92 » Ven 13 Juil 2012 14:40

VincentLP92 a écrit:J'ajouterai que chez moi, à Nanterre, les élus locaux MRC ont soutenu dès le 1er tour la sortante FdG.


Je me souviens qu'à Nanterre il y avait un rassemblement inédit aux cantonales puisque le MRC et EELV avaient présenté deux candidats commun (un MRC dans un canton, un EELV dans l'autre), une stratégie que je n'ai toujours pas comprise car il est clair que les militants le logos MRC est un repoussoir pour l'électorat EELV, et le logo EELV un repoussoir pour l'électorat MRC... Très franchement un mystère cette décision, d'ailleurs les scores des candidats ont été parmis les plus bas du département (3,5% pour Julien Sage et 1,75% pour Francis Masanes). Ce n'est sans doute pas la seule raison mais tout de même.

Pour revenir plus sur le sujet je pense en effet que si fuite d'élus et militants il y a ce sera principalement sur les trois partis cité (FdG, PS et DLR), avec peut-être moins qui iront au front de gauche car la migration a déjà eu lieu en 2009 (ils y sont représenté dans le courant République et socialisme).

Il y aura sans doute aussi un peu de fuite vers le FN mais là aussi je pense la plupart de ceux qui se reconnaissaient dans ce type d'alliance ont déjà rejoint le rassemblement bleu marine, souvient via le SIEL, parti de l'ex-soutien de Chevènement Paul-Marie Coûteaux, qui avait déjà lmigré à l'extrême droite depuis longtemps. La prise qui a le plus fait parler d'elle durant la campagne reste Bertrand Dutheil de La Rochère, ex-dir cab de Chev-nement et Georges Sarre. Il y avait eu cet appel publié sur Riposte Laïque attestant de cette fuite : http://ripostelaique.com/pourquoi-nous-quittons-le-mrc-de-chevenement-et-appelons-a-voter-marine-le-pen.html.

Enfin, on ne peut pas oublier un cas de fuite qui risque d'être unique, les conseiller régionaux MRC Guillaume Vuilletet et Éric Chevaillier qui ont rejoint EELV. Là aussi leur migration comme leur acceptation par le groupe EELV reste un mystère à mes yeux (enfin non, je sais que tout ça est bassement politique mais ça me déprime). http://www.leparisien.fr/vienne-en-arthies-95510/guillaume-vuilletet-rejoint-europe-ecologie-10-11-2010-1143500.php
Dernière édition par Eco92 le Ven 13 Juil 2012 15:35, édité 1 fois.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 4305
Inscription: Dim 12 Juin 2011 19:43
Localisation: Mayenne

Re: L'avenir du MRC

Messagede alamo » Ven 13 Juil 2012 14:48

à Nanterre , le MRC est effectivement assez proche du PCF, A. Cassou, maire adjoint au logement, fait pleinement partie de la majorité municipale.

les arrivées au PS sont nombreuses... parmi les Elus (d'où la liste de noms cités; ce sont des gens dont on connaît le nom).
Le but premier d'un Elu étant souvent d'être réélu, cela n'a rien d'étonnant.
Ceux qui partent chez DLR sont des "anonymes", des militants qui ne cherchent pas spécialement de strapontins ici ou là. On n'est pas dans le mouvement de notables allant à la soupe pour sauver leur place. Et il semble que le mouvement soit assez important (proportionnellement aux effectifs des troupes de Dupont-Aignan) pour peser sur les orientations de DLR (dont les électeurs du 1er tour de la Présidentielle se sont déjà visiblement nettement plus reportés sur Hollande que sur Sarkozy)

On a vu par le passé les efforts que pouvait faire le PS pour éliminer se leurs postes électifs les anciens de la maison partis en dissidence au MdC/MRC puis au PG. Ceux dont l'objectif est de garder leur indemnité d'Elu partiront au PS.
Certains iront au FdG, soit parce que leur mandat électif s'exerce dans un lieu où le soutien du FdG vaudra largement celui du PS, soit simplement par fidélité à leurs convictions (si, si, ça existe) de gauche républicaine.
Mais comme je le disais, parmi ceux-là, un certain nombre a déjà fait le chemin (individuellement souvent mais on peut aussi citer la scission de l'AGR par exemple, ou de République et Socialisme qui vient aussi du chevènementisme). En 1997, certains députés du MdC avaient été élus en tant que candidats soutenus par le PCF (Desallangre, Suchod, Carassus, on peut aussi citer quelques candidats malheureux comme Batteux), tandis que d'autres l'étaient soutenus par le PS (comme Carraz ou Michel qui, il est vrai, auraient eu peu de chances avec le soutien du PC contre le PS vu la région où ils exerçaient leurs talents). Déjà une stratégie d'alliances à géométrie variable quand même...

Mais je suis bien d'accord que le MRC en tant que tel n'est pas certain de survivre à la présence de JP Chevènement sur la scène politique (scène à laquelle il manquera beaucoup, comme Séguin et quelques autres)

mais la campagne contre le "super Maastricht" commence, il peut se passer beaucoup de choses, des "grandes gueules" de la gauche du PS comme Lienemann et Emmanuelli risquent de ruer dans les brancards sur la ratification du traité Merkozy, et le paysage politique dans six mois ou un an peut être différent de l'actuel...
alamo
 
Messages: 2132
Inscription: Lun 16 Avr 2012 15:22

Re: L'avenir du MRC

Messagede vudeloin » Ven 13 Juil 2012 14:49

Ce qui n'a pas permis à Guillaume Vuilletet de se retrouver député EELV de la deuxième circonscription du Val d'Oise, ceci dit...

En fait, comme assez souvent, l'adhésion à certains mouvements politiques, à un certain moment, participe plus de l'opportunité que de la solidité des convictions politiques ou de l'éthique personnelle.

Le problème des transfuges, c'est qu'ils vont parfois à contretemps et que le bien nomme "turncoat" n'est pas forcément rentable à tout coup.
En même temps, ne pas oublier que Jean Vincent Placé, pour donner un exemple, a commencé radical de gauche...
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 12:39
Avertissements: 3

Re: L'avenir du MRC

Messagede Relique » Ven 13 Juil 2012 22:53

A savoir, un petit calendrier de la fin de l'année du MRC:

septembre: université d'été (peut-être en même temps que la fête de l'huma), on pourra parler des idées du MRC... D'ailleurs, je vous invite tous à y faire un tour...

décembre (peut-être janvier): congrès du MRC. Peut-être un renouvellement des instances, et surement, cette fois-ci, plusieurs motions concurrentes (au dernier congrès, avant l'élection présidentielle, il n'y avait qu'une motion, et quelques "contributions" supplémentaires, non soumises au vote). On pourra voir quelles sont les orientations stratégiques présentes dans le parti et ce qu'en pensent les délégués au congrès.

J'essaierai de suivre tout cela pour vous, ainsi que regarder si les délégués au congrès représentent bien l'opinion dans les fédérations, savoir si il y aura sur-représentation de l'opinion des élus au détriment de celle des militants ou non...
Relique
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 1994
Inscription: Jeu 20 Jan 2011 14:03

Re: L'avenir du MRC

Messagede pierrot » Sam 14 Juil 2012 10:25

Eco92 a écrit:
VincentLP92 a écrit:J'ajouterai que chez moi, à Nanterre, les élus locaux MRC ont soutenu dès le 1er tour la sortante FdG.


Je me souviens qu'à Nanterre il y avait un rassemblement inédit aux cantonales puisque le MRC et EELV avaient présenté deux candidats commun (un MRC dans un canton, un EELV dans l'autre), une stratégie que je n'ai toujours pas comprise car il est clair que les militants le logos MRC est un repoussoir pour l'électorat EELV, et le logo EELV un repoussoir pour l'électorat MRC.

On avait déjà signalé l'incongruité d'une telle alliance lors des dernières sénatoriales dans la Loire.
A Venissieux également Thierry Vignaud, adjoint MRC, qui avait un temps envisagé de se présenter aux legislatives a finalement soutenu la candidature de la maire communiste.
pierrot
 
Messages: 1637
Inscription: Ven 7 Mai 2010 20:44
Messages : 3 (détails)

Suivante

Retourner vers Vie des partis

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité politique française.

Voir toutes les vidéos

Guide de l'élu délégué à l'économie et à l'emploi

Jérôme Dupuis

Ce guide dresse une synthèse des leviers d'action au service de l'économie et de l'emploi communaux, sans oublier les articulations avec l'intercommunalité, acteur désormais essentiel du domaine. Il s'attache aussi à répondre aux questions suivantes...

Découvrir l'ouvrage

Guide de l'élu délégué à la participation, la démocratie locale et la citoyenneté

Jérôme Dupuis

Du budget participatif à la territorialisation des services municipaux et intercommunaux et aux panels des pratiques participatives, en passant par les repas de quartier, les comités d'engagement au...

Découvrir l'ouvrage

Découvrez tous les ouvrages de

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités