Politiquemania

La base de données de la vie politique française

L'avenir du MRC

Partagez vos opinions sur l'actualité ou les évènements internes aux différents partis politiques français.

Re: L'avenir du MRC

Messagede ploumploum » Lun 15 Juin 2015 14:01

alamo a écrit:Chevènement avait déjà déclaré que le PS n'avait plus rien de socialiste depuis longtemps (quasiment depuis 1983).


Depuis plus longtemps que 1983 ;-)

"Je n'aime pas les socialistes parce qu'ils ne sont pas socialistes" (De Gaulle) !
ploumploum
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 12583
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: L'avenir du MRC

Messagede Fabien » Lun 15 Juin 2015 14:21

Chevènement dit vouloir rassembler "de Mélenchon à Dupont-Aignan". En soi, l'idée n'est pas idiote. Mais elle est rendue quasi-irréalisable par la stratégie erratique du second, qui tantôt semble vouloir déborder Marine Le Pen sur sa droite, tantôt esquisse une ouverture vers une logique de rassemblement des souverainistes.
Fabien
 
Messages: 1436
Inscription: Lun 12 Oct 2009 07:49

Re: L'avenir du MRC

Messagede cevenol30 » Lun 15 Juin 2015 15:58

Sur les El-Assad, les mettre sur le même plan que Lula ou Chavez c'est au minimum être très mal renseigné.
En Syrie, on a affaire (bien avant le début des vagues d'opposition actuelles et même avant l'écrasement de Hama dans les années 80) à une dictature implacable avec 17 services secrets se surveillant mutuellement dont le plus connu est étrangement celui de l'armée de l'Air, un usage généralisé de la torture (en), des attaques à l'arme chimique (quoi qu'en disent certains, l'arsenal existait avant la guerre civile alors que la plupart des autres pays n'en ont pas...), des bombardements de civils aux barils d'explosifs... Désolé si je perturbe votre digestion mais sachant tout ça, voir justifier quoi que ce soit concernant cette sinistre dynastie me donne des envies de vomir... et aussi m'inquiète sur ce que feraient certains de leurs laudateurs une fois au pouvoir: si on peut justifier ça, on est capable de tout...
Daesh notamment est effectivement une horreur aussi, venue chronologiquement bien après et alimentée par les prisonniers islamistes libérés sciemment des prisons d'Assad (sortis déjà fort instruits en matière de cruauté), bref c'est en partie une créature du clan de Damas qui, tant qu'à avoir des ennemis, a intérêt à ce qu'ils soient le plus infréquentables possible (et c'est le cas au-delà de leurs espérances...). Ils se font bombarder et contre-attaquer quasiment de toutes parts et tant mieux. Mais aux endroits où ils sont aux prises avec les forces principales ou supplétives d'Assad, il serait logique que des bombardements tiers tombent sur les positions des deux côtés, chacun étant pire que l'autre.

Sinon, inclure Dupont-Aignan dans la gauche radicale... comment dire... pas très réaliste... quand il défilera avec un drapeau rouge on en reparlera?
cevenol30
 
Messages: 2220
Inscription: Lun 16 Mar 2015 00:52

Re: L'avenir du MRC

Messagede jean24 » Lun 15 Juin 2015 17:34

cevenol30 a écrit:Sinon, inclure Dupont-Aignan dans la gauche radicale... comment dire... pas très réaliste... quand il défilera avec un drapeau rouge on en reparlera?

Peut être que le CHE n'est pas le plus sectaire et donc le plus inutile et idiot personnage de gauche, ce sectarisme exacerbé dont certains font preuve dans la gauche radicale a juste permis à cette dernière de mieux disparaitre.
jean24
 
Messages: 519
Inscription: Mar 26 Aoû 2014 12:05

Re: L'avenir du MRC

Messagede alamo » Lun 15 Juin 2015 17:43

ça ne perturbe pas ma digestion ni quoi que ce soit et je ne suis pas spécialement fan de Bachar El Assad, mais ce que je lis là va même au-delà de la propagande des services secrets turcs, les vrais auteurs de la fameuse "attaque chimique" de la Ghouta; ce n'est pas moi qui le dit, ce sont la CIA et les services du pentagone, et ce n'est pas nouveau, c'est même pour ça qu'Obama n'a pas suivi les rodomontades délirantes de Hollande et Fabius à l'époque.

ceci étant quiconque avait deux sous de jugeote (pas besoin d'être James Bond pour ça) pouvait deviner que ce crime ne pouvait être s'une provocation des islamistes, seuls à y avoir un quelconque intérêt.

pour le reste, personne n'a assimilé NDA à la gauche radicale (c'est agaçant cette manie de déformer sans cesse les propos), je faisais juste remarquer que certaines de ses propositions économiques le plaçaient très loin à la gauche de l'orientation actuelle du PS au pouvoir. Ce qui ne fait pas bien loin, j'en conviens...

et ne l'empêche pas de lâcher de temps en temps déclarations fracassantes et appels du pied à une partie du FN comme s'il cherchait à donner des gages et convaincre ses électeurs (et lui-même) qu'il est bien de droite.
je ne crois donc évidemment pas à une alliance allant "de Mélenchon à Dupont-Aignan", comme le dit Chevènement (encore qu'il ne parle pas d'alliance mais de dialogue, je ne vais pas me mettre moi aussi à déformer et extrapoler les propos de gens que je ne connais pas...)
alamo
 
Messages: 2132
Inscription: Lun 16 Avr 2012 14:22

Re: L'avenir du MRC

Messagede manudu83 » Sam 20 Juin 2015 19:54

MF Bechtel, député MRC a annoncé son départ du MRC pour rejoindre le club de JPC, république moderne.
manudu83
 
Messages: 3757
Inscription: Mer 8 Fév 2012 20:53
Localisation: le long de la grande bleu

Re: L'avenir du MRC

Messagede Relique » Dim 21 Juin 2015 00:42

manudu83 a écrit:MF Bechtel, député MRC a annoncé son départ du MRC pour rejoindre le club de JPC, république moderne.



A noter que, ne quittant pas le MRC, le troisième député, Christian Hutin, est également vice-président du club. Le bureau est composé de cadres de la motion 2.

Je vous ferai partager, dans les jours à venir, mon analyse personnelle de ce congrès, que j'ai suivi de très très près.
Relique
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 1995
Inscription: Jeu 20 Jan 2011 13:03

Re: L'avenir du MRC

Messagede cevenol30 » Lun 7 Sep 2015 22:40

Un club "un pied dedans, un pied dehors"... j'y vois un parallélisme de forme avec ce qui se passe maintenant (donc postérieurement) au FN (que le MRC n'aime pas du tout, que je sache)
Le PS à une époque (début de la IVe, selon les mémoires de guerre de de Gaulle) a pu être davantage vu comme un parti laïc que porteur de la question sociale (amenée plutôt par un PCF alors plus important). Mais il a aussi amené des conquêtes sociales (p.ex. des 5 semaines de congés payés, seule la 4e lui est étrangère, les autres c'est Blum, Mollet, Mitterrand) et ce parfois même après 1983 (35h); la politique à la Macron a donc un côté malgré tout surprenant...
L'alliance univoque du MRC avec le PS (et non en balancier avec le PCF) est d'autant moins tenable sur le fond, le souci étant manifestement la tactique...
cevenol30
 
Messages: 2220
Inscription: Lun 16 Mar 2015 00:52

Re: L'avenir du MRC

Messagede Relique » Lun 8 Fév 2016 21:50

Comme je l'évoquais sur le sujet de la présidentielle, le MRC, pour son avenir, prévoit donc une campagne présidentielle.

Pour ceux qui sont curieux d'entendre ce qu'ils proposent, le discours du candidat a été mis en ligne sur son site (Faudot 2017, vous le retrouverez facilement sur internet).

J'ai vu que certains doutaient de la viabilité de la candidature. En tant qu'observateur assez "rapproché" de ce qu'il se passe au MRC, je peux vous témoigner d'au moins une chose: il y a une vraie envie d'y aller. Cela fait depuis 2002 que le MRC (certes à l'époque sous une forme différente) n'a pas été présent à l'échelon national. Cela a d'ailleurs, je pense, fait partir un certain nombre des militants qui étaient là en 2002 (les effectifs ont évidemment fondu).

Les parrainages est en effet le vrai obstacle à cette candidature. Mais je ne crois pas que la volonté le soit. Maintenant il leur faut démontrer qu'ils réussissent à séduire des élus locaux par leur discours.
Relique
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 1995
Inscription: Jeu 20 Jan 2011 13:03

Re: L'avenir du MRC

Messagede Zanas » Lun 15 Fév 2016 14:29

Je pense qu'il peut y avoir un petit espace pour un discours souverainiste "de gauche" agrémenté d'accents sociaux et sécuritaires, notamment avec la dislocation patente du FG et l'absence d'autre candidature crédible à la gauche du PS. Maintenant il est vrai que la montagne des 500 parrainages sera difficile à gravir...
Zanas
 
Messages: 555
Inscription: Ven 31 Jan 2014 15:10
Localisation: Paris

PrécédenteSuivante

Retourner vers Vie des partis

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Guide de l'élu délégué aux travaux

Jérôme Dupuis

Ce guide dresse une synthèse du cadre des politiques communales de travaux et explique comment agir, quelles relations développer avec les acteurs et opérateurs, quels outils méthodologiques privilégier, quels rapports et coopérations bâtir...

Découvrir l'ouvrage

Guide de l'élu délégué à la culture

Jérôme Dupuis

Ce guide dresse une synthèse du cadre des politiques culturelles communales et intercommunales : les acteurs et le contexte d'intervention, les enjeux, les champs d'intervention. Il développe aussi une démarche d'élaboration et de mise en oeuvre de ces...

Découvrir l'ouvrage

Découvrez tous les ouvrages de

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités