Politiquemania

La base de données de la vie politique française

L'avenir du MRC

Partagez vos opinions sur l'actualité ou les évènements internes aux différents partis politiques français.

Re: L'avenir du MRC

Messagede Relique » Sam 3 Mai 2014 18:37

Mais contestes-tu l'existence même du conseil municipal ? Penses-tu que c'est au niveau départemental, de la préfecture que les décisions doivent se prendre. Et les décisions se prennent-elles de toute façon à la préfecture, peu importe les personnes élues à ton conseil municipal ?

Ce n'est pas le parlement européen qui décide de la politique européenne. Ce sont les traités. Le MRC a fait campagne (avec succès en 2005) à propos de ces traités. Il vote, au niveau national, contre les traités type TSCG au parlement...
Relique
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 3191
Inscription: Jeu 20 Jan 2011 13:03

Re: L'avenir du MRC

Messagede Nico78 » Sam 3 Mai 2014 18:56

Relique a écrit:Mais contestes-tu l'existence même du conseil municipal ? Penses-tu que c'est au niveau départemental, de la préfecture que les décisions doivent se prendre. Et les décisions se prennent-elles de toute façon à la préfecture, peu importe les personnes élues à ton conseil municipal ?

Ce n'est pas le parlement européen qui décide de la politique européenne. Ce sont les traités. Le MRC a fait campagne (avec succès en 2005) à propos de ces traités. Il vote, au niveau national, contre les traités type TSCG au parlement...

Pas faux. Mais par exemple, je ne vois aucune utilité au canton, en particulier urbain. Mais je vote quand même tant que cette instance existera. Car, qu'on aime ou pas l'institution en question (par exemple le Parlement européen), des personnes seront élues et siègeront. Et en ce qui me concerne, aucune envie de voir les populistes et extrémistes anti-européens y prendre le pouvoir sur fond d'abstention massive.
Après, il y a évidemment beaucoup à dire, par exemple sur le fait que les partis français y envoient bien souvent des candidats recasés, sans motivation. Le problème, c'est que les autres pays ne font pas ça, et y sont donc beaucoup plus influents que nous.
Bon on dérive un peu du sujet initial et les modérateurs vont sévir... :-)
Nico78
 
Messages: 1696
Inscription: Sam 6 Nov 2010 21:31

Re: L'avenir du MRC

Messagede Relique » Sam 3 Mai 2014 19:21

Au contraire, je trouve qu'on est bien dans le sujet... Ce parti a décidé d'appeler à l'abstention, et c'est vrai que ce n'est pas si souvent, c'est une position originale. Il y a 5 ans, par exemple, ils avaient appelé à voter blanc, après avoir échoué à monter des listes communes avec le Front de Gauche.

Sur les départements, en effet, un certain nombre de personnes n'apprécient pas cet échelon territorial. Mais il garde des pouvoirs non ? Même si on juge que leurs compétences devraient être transférées aux conseils régionaux, aux intercommunalités, aux communes, on ne peut nier que ces compétences (l'aide sociale principalement) existent et qu'elles sont gérées au niveau de cette assemblée.

Ce qu'on reproche au Parlement Européen, c'est de ne prendre aucune décision sur la politique européenne. La commission est jugée beaucoup plus puissante, ainsi que le Conseil Européen. La commission est composée de commissaires proposés par les gouvernements nationaux, nommés par le Conseil Européen (majorité qualifiée) et validés par le parlement européen (à la majorité simple je pense). Le Conseil Européen est composé des représentants des gouvernements de chaque pays de l'Union Européenne.

Maintenant, je pense aussi que les personnes souhaitant la disparition des départements ne devraient pas se présenter à ces élections...
Relique
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 3191
Inscription: Jeu 20 Jan 2011 13:03

Re: L'avenir du MRC

Messagede Draume » Dim 4 Mai 2014 08:59

La question demeure que les traités ont donné beaucoup (trop) de pouvoirs à une commission (bien rémunérée) qui n'a que peu de compte à rendre face aux élus des peuples.
D'ailleurs, quand les populations rejettent les traités ( cf France et Irlande), soit on les fait revoter, soit on promulgue en Congrès un texte quasiment similaire.
Donc comment voulez vous que des gens sensés se précipitent vers l'isoloir si on "se moque" de leur bulletin
Draume
 
Messages: 1659
Inscription: Lun 26 Déc 2011 17:11

Re: L'avenir du MRC

Messagede VincentLP92 » Mer 7 Mai 2014 12:47

Soyons sérieux.
Le MRC pourra trouver tous les prétextes du monde pour ne pas se présenter aux élections européennes.
La réalité est que lorsqu'un parti refuse de se présenter à une élection, c'est qu'il n'en a pas les moyens (financier et humain) ou qu'il prendrait un trop grand risque politique (se prendre une claque).
Et c'est exactement de ça qu'il s'agit. Le MRC est devenu un tout petit parti, avec quelques élus locaux, mais sans influence nationale (un peu comme le PRG). Se présenter aux européennes aurait été la démonstration de son influence dérisoire, en tout cas bien loin du score présidentiel de JPC et du nombre de siège de députés que le PS leur a laissé.
Les argutie politique sur "nous sommes un parti qui conteste la construction européenne actuelle, donc nous ne nous présentons pas" ne peuvent convaincre que certains militants déjà convaincus. D'autres partis contestataires ont fait le choix de se présenter parce que c'est politiquement intéressant pour eux.

Désolé d'être un peu brutal, mais je crois que ceux qui interviennent sur ce forum ont suffisament de bouteille pour quon parle vrai.
VincentLP92
 
Messages: 289
Inscription: Lun 12 Sep 2011 16:00
Localisation: Nanterre (Hauts-de-Seine)
Messages : 2 (détails)

Re: L'avenir du MRC

Messagede Eco92 » Mer 7 Mai 2014 13:17

VincentLP92 a écrit:La réalité est que lorsqu'un parti refuse de se présenter à une élection, c'est qu'il n'en a pas les moyens (financier et humain) ou qu'il prendrait un trop grand risque politique (se prendre une claque).


C'est, je crois évident pour tout le monde.

En 2009 le MRC avait appelé à voter blanc, après avoir tenté de s'allier au PS et au Modem sans succès. Cette année aussi la force financière et militante n'était pas là, les alliances non plus, et c'est assez compréhensible pour un petit parti de ne pas se jeter dans une bataille pour perdre énormément.

A ce compte il est assez naturel de tenter de sauver l'honneur par des déclarations, pas forcément incohérentes, mais je crois que personne n'est dupe (enfin pour ceux qui s'intéressent à la position du MRC).

Après, ce n'est pas un cas unique. En 2009 le PRG s'était vu claquer la porte au nez par le PS lui aussi, ce qui avait donné lieu à une étonnante situation : le PRG diffusa un spot TV (il en avait le droit grâce à son groupe au Sénat) pour dire qu'ils n'étaient pas candidat et n’appelaient à voter pour personne. Cette année ils ont une tête de liste, qui apportera donc ces précieuses minutes de pub au PS.

Cette année le Mouvement pour la France n'aura pas de liste, CPNT non plus, etc. (ils s'étaient allié en 2009), c'est le lot classique des petits partis. Mais au moins le MRC tente de le justifier idéologiquement (les autres ne font pas semblant).
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8989
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: L'avenir du MRC

Messagede Relique » Mer 7 Mai 2014 16:57

Eco92 a écrit:En 2009 le MRC avait appelé à voter blanc, après avoir tenté de s'allier au PS et au Modem sans succès.


Tiens, d'où viennent ces infos ? Je me souviens très bien d'un article qui racontait les discussions de l'époque entre MRC et Front de Gauche, et les raisons du désaccord final, mais rien lu sur une alliance avec le PS ou avec le Modem...

Sinon, 3 sur 577, je ne trouve ça pas trop déraisonnable, personnellement (spécialement quand deux d'entre eux furent des victoires surprises sur d'autres partenaires de gauche... )


Edit: pour rappel, les discussions entre FdG et MRC ont échoué sur une notion: la souveraineté nationale. Le PG-PCF voulait plutôt parler de "souveraineté européenne", ou de "assemblée constituante européenne"...
Relique
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 3191
Inscription: Jeu 20 Jan 2011 13:03

Re: L'avenir du MRC

Messagede Eco92 » Jeu 8 Mai 2014 09:47

Je dois avouer que je suis perplexe, je suis certain d'avoir lu ça sur deux sites d'infos différents et sérieux et n'en retrouve aucune trace.

Je me souviens m'être étonné en voyant le modem cité car quand même, sur l'Europe les deux partis semblent inconciliable.

Après une heure de recherche il semble que ça ait été une totale hallucination, je la confesse bien désolé mais ai du mal à comprendre comment j'ai pu voir ça de manière si certaine si ce n'était écrit nulle part.

Mea culpa donc.


Sinon un article d'un important bloggueur de Ru89 (le Yéti) met en avant le fond derrière la décision du MRC, mais ça ne m'étonne pas qu'il ait de la sympathie pour ce parti (ce n'est pas la première fois qu'il l'indique, mais c'est un souvenir alors je me méfie maintenant...) :
http://blogs.rue89.nouvelobs.com/yeti-voyageur/2014/05/06/europeennes-le-mrc-rejoint-lappel-au-boycott-citoyen-232845

Et un entretien avec JL Laurent sur le site de Marianne :7
http://www.marianne.net/Appel-du-MRC-a-l-abstention-C-est-un-non-republicain-de-resistance_a238619.html

De son côté Daniel Guérin, conseiller général et régional du MRC, indique qu'il votera aux européennes, ne se satisfaisant pas de la position du parti. Bon, il indique bien aussi qu'aucune liste ne lui convient en IDF et qu'il pourrait voter blanc. Ou socialiste, comprend-on à demi-mots, "par défaut" pour ne pas affaiblir la majorité présidentielle.
http://94.citoyens.com/2014/mrc-aux-elections-europeennes-d-guerin-ne-se-resout-pas-au-boycott-prone-par-j-l-laurent,06-05-2014.html
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8989
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: L'avenir du MRC

Messagede Sergent Bauchat » Ven 9 Mai 2014 06:50

Eco92 a écrit:De son côté Daniel Guérin, conseiller général et régional du MRC, indique qu'il votera aux européennes, ne se satisfaisant pas de la position du parti. Bon, il indique bien aussi qu'aucune liste ne lui convient en IDF et qu'il pourrait voter blanc. Ou socialiste, comprend-on à demi-mots, "par défaut" pour ne pas affaiblir la majorité présidentielle.


Ou pour avoir une chance d'être réinvesti aux prochaines régionales...
Sergent Bauchat
 
Messages: 946
Inscription: Ven 15 Oct 2010 21:44
Localisation: Paris

Re: L'avenir du MRC

Messagede MiniM » Ven 9 Mai 2014 07:27

Sergent Bauchat a écrit:
Eco92 a écrit:De son côté Daniel Guérin, conseiller général et régional du MRC, indique qu'il votera aux européennes, ne se satisfaisant pas de la position du parti. Bon, il indique bien aussi qu'aucune liste ne lui convient en IDF et qu'il pourrait voter blanc. Ou socialiste, comprend-on à demi-mots, "par défaut" pour ne pas affaiblir la majorité présidentielle.


Ou pour avoir une chance d'être réinvesti aux prochaines régionales...


Dans ce cas, il serait plus clair, non?
MiniM
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 1436
Inscription: Ven 21 Jan 2011 23:16

PrécédenteSuivante

Retourner vers Vie des partis

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités