Politiquemania

La base de données de la vie politique française

une rétrospective donnant un portrait peu banal

Forum dédié à la vie parlementaire en France : débats, votes, composition des groupes et commissions,...

une rétrospective donnant un portrait peu banal

Messagede SALVAT » Sam 23 Avr 2016 09:32

"Le nouveau député de Corrèze Alain Ballay est un miraculé de la politique

"Alain Ballay, 62 ans, retraité, est encarté au PS depuis 2003. Il est conseiller municipal d’Aix.

Alain Ballay est installé dans sa fonction de député de Tulle-Ussel depuis presque deux mois. Et il ne joue pas les intérimaires.
Exclu du PS en 2011, député PS en 2016. Ainsi va la vie politique, ses hauts et ses bas, qu'Alain Ballay a tous connus en peu de temps. Aujourd'hui il est parlementaire, sans qu'il puisse vraiment s'en réjouir au vu des conditions de son accession à cette fonction : le décès de Sophie Dessus. « Ce fut un choc, l'incompréhension », rappelle l'ex-suppléant.

Alain Ballay est installé av V-Hugo, à Tulle, dans la permanence de Sophie Dessus, qui fut aussi celle de François Hollande – et où celui-ci loue encore officiellement une chambre.

Continuité républicaine oblige, Alain Ballay est député depuis le 4 mars, au lendemain du décès de la titulaire de la fonction. « Les choses se sont faites automatiquement »......

Bref, ce sexagénaire fait le boulot, et ne donne pas l'air de vouloir jouer les intérimaires jusqu'aux élections de juin 2017. « On verra si je me représente. Je ne ferme pas la porte. Pour l'instant je découvre la fonction, il faut que je m'y plaise, et que cela se conjugue avec ma vie privée ».

Il met ses pas derrière ceux du titulaire de l'Elysée. « Je suis pro-Hollande, même si je garde un regard critique. Je vais participer au mouvement lancé par Stéphane Le Foll pour soutenir Hollande à la prochaine Présidentielle ».

Elu conseiller général malgré son exclusion du PS en 2011, non retenu par son parti pour les Départementales et les Régionales 2015, Alain Ballay est toujours là. Le moment venu, qui pourra contester à ce dur à cuire le droit d'être candidat à sa propre succession ?"


Pensant que ces lignes, tirées d'un article fort bien rédigé, sur un ton plaisant, de Jean-Louis Mercier (La Montagne Corrèze de ce jour), susciteront le même intérêt chez nos lecteurs, je les fais partager.

Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5751
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: une rétrospective donnant un portrait peu banal

Messagede pmf » Sam 23 Avr 2016 14:30

Cher Salvat,
Dans le registre des députés atypiques ou inattendus, j'attire l'attention sur M Jacques Dellerie, devenu député de la neuvieme circonscription de Seine-Maritime, Bolbec-Fecamp à la suite de la nomination au gouvernement de Mme Estelle Grellier.
Je suggère que ploumploum adjoigne à mes propos un article de Paris-Normandie intitulé " un maire social" devenu député malgré lui.
La lecture de l'article est instructive et en décalage avec les élus formatés des leur préparation à la vie politique, Jacques Dellerie, maire de Sandouville, ex agent de maîtrise de la raffinerie Total de Gonfreville l'archer, sachant bien ce qu'est un ouvrier, le travail en 3 x 8 et l'activité industrielle en Basse-Seine avec l'usine Renault implantée dans la commune dont il est le maire depuis 2001.
Salutations amicales. pmf

http://www.paris-normandie.fr/detail_co ... xuLH3oYPM4
Dernière édition par ploumploum le Sam 23 Avr 2016 15:49, édité 1 fois.
Raison: Ajout du lien de l'article mentionné "Jacques Dellerie, le « maire social » devenu député malgré lui"
pmf
 
Messages: 3758
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56


Retourner vers Vie parlementaire

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités